Lors des travaux de toiture et de la réparation du toit, des matériaux d'étanchéité sont posés ou des mastics à base de bitume sont fondus. Pour sécher et chauffer les matériaux, un appareil portable tel qu'un brûleur de toiture à gaz est utilisé.
De plus, les brûleurs sont utilisés dans d'autres travaux, notamment des opérations telles que:
- Chauffage à haute température de tout produit ou pièce à usiner ;
- Surfaces de séchage ;
- Souder ou couper des métaux ;
- Brûler de la vieille peinture et d'autres travaux nécessitant un chauffage à des températures élevées.
Quel est cet équipement ?
En règle générale, un brûleur de toiture est une coupelle en métal équipée d'une buse et complétée par une poignée en bois ou en plastique fixée au corps. La coupelle du brûleur est conçue de telle manière qu'elle peut protéger la flamme d'être soufflée par le vent.
Le gaz entre dans le boîtier par un tuyau d'alimentation en gaz, généralement du propane sous pression. Le brûleur est équipé d'une vanne avec laquelle il est facile de régler la quantité de gaz fournie. De plus, il est possible de régler la longueur de la flamme.
Pour économiser la consommation de propane, les brûleurs à gaz de toit sont équipés d'une boîte de vitesses spéciale qui contrôle la consommation de carburant. Presque tous les types de brûleurs assurent l'aspiration de l'air de l'atmosphère. Des allumettes ou un briquet sont utilisés pour démarrer le brûleur.
Le brûleur est muni d'un dispositif qui aide à réguler les modes de fonctionnement. Ainsi, par exemple, de nombreux modèles ont un mode veille afin que pendant les pauses de travail, ils ne gaspillent pas de gaz en vain.
Pendant le fonctionnement, le brûleur de toiture à gaz chauffe à des températures élevées, de sorte que seuls des matériaux à haute résistance sont utilisés pour sa production.
La longueur de la poignée pour laquelle le maître tient le brûleur ne dépasse pas un mètre. Dans le même temps, le brûleur lui-même est très léger, son poids est de 1 à 1,5 kilogramme.
Pour se protéger contre les brûlures, un support est en bois à haute résistance ou en plastique résistant à la chaleur sur la poignée des brûleurs.
En plus des brûleurs gaz-air décrits, une version à combustible liquide de cet équipement est également utilisée dans la construction.
De tels brûleurs fonctionnent au fioul ou au gazole, leur dispositif est quelque peu différent de celui décrit ci-dessus.
Dans un brûleur à mazout, le combustible est introduit dans une chambre à haute pression où le liquide est atomisé sous forme de minuscules particules. Le carburant atomisé dans l'air est enflammé à la sortie et dans la chambre avec la formation d'une flamme stable.
Il convient de noter qu'un brûleur diesel présente un avantage par rapport à un brûleur à gaz en ce qu'il peut fonctionner à basse température.
Étapes de travail lors de la pose de matériaux à l'aide d'un brûleur de toiture

Lors de l'utilisation de feutre de toiture comme matériau d'étanchéité, ainsi que lors de la pose de matériaux modernes pour les toitures multicouches, un équipement tel qu'un brûleur de toiture à gaz est nécessaire.
Tout travail peut être divisé en plusieurs étapes:
- Préparation de la base pour la pose du matériau. Pour ce faire, il est nettoyé des débris et, si nécessaire, nivelé avec une chape en béton.
- Le matériau en rouleau est déroulé sur toute la surface du toit de sorte que les feuilles adjacentes forment un chevauchement de 85 à 90 mm de large. Après nivellement et marquage, les rouleaux sont à nouveau enroulés, en les renforçant à la base du toit avec un brûleur.
- En chauffant la base du toit et la partie inférieure du rouleau avec la flamme du brûleur, le matériau est lentement déroulé, en le pressant contre la base.
- Un rouleau à main est effectué le long de la toile renforcée, essayant d'empêcher la formation de bulles d'air et de plis.
- Au dernier stade, un brûleur à gaz de toiture est utilisé pour chauffer les joints du matériau superposé. Après cela, les coutures sont en outre roulées à l'aide d'un rouleau à main.
Conseil! L'exécution de travaux à l'aide de brûleurs à gaz n'est possible que si la température de l'air extérieur n'est pas inférieure à 15 degrés en dessous de zéro. Si nécessaire, effectuez des réparations sur toit à des températures plus basses, un brûleur à mazout doit être utilisé.
À condition qu'un brûleur à gaz de bonne qualité soit utilisé dans les travaux, il est possible de poser 500 à 600 mètres de matériau de toiture en une journée de travail.
Un brûleur de haute qualité doit non seulement assurer la stabilité de la flamme, mais également être protégé de manière fiable contre le vent, car le travail a lieu à l'air libre.
Modèles de brûleurs de toit

Pour effectuer des travaux de toiture, des brûleurs de différents modèles sont utilisés. Parmi eux:
- GG-2 est un chalumeau au propane pour toiture, qui a un rapport qualité/prix optimal. Ce modèle convient aux artisans à domicile qui effectuent des réparations de toiture.
- GG-2u - un modèle aux caractéristiques similaires, diffère du tube d'alimentation en gaz raccourci décrit ci-dessus, adapté pour travailler dans des endroits difficiles d'accès, coller des joints et des jonctions.
- GG-2S - un modèle lié à la série professionnelle. Ce brûleur au propane sur le toit peut fonctionner même sous une forte charge de vent. La conception du brûleur se compose de deux boîtiers et de deux vannes, ce qui vous permet de contrôler plus précisément les modes de fonctionnement.
- GGK1 est un modèle qui se distingue par un verre plus lourd et plus durable.
- GRG-1 - brûleur sur le toit mêmefonctionnant au carburant liquide.
- GGS1-1.7 est un modèle universel, qui se caractérise par un faible poids et des performances élevées.
- GV-550 et GV-900 sont des modèles pratiques qui diffèrent les uns des autres par la longueur maximale de la torche. Le modèle GV-900 forme une longue torche (900 mm), ainsi lors de l'utilisation de ce modèle, vous pouvez travailler à pleine hauteur. Le brûleur GV-550 est conçu pour fonctionner aux jonctions de toit.
Règles de sécurité pour travailler avec des brûleurs à gaz pour toiture

Un équipement tel qu'un brûleur de toit au propane doit être utilisé conformément à un certain nombre de règles de sécurité.
- Réaliser des travaux de toiture sur le toit Vous ne pouvez porter que des combinaisons et des chaussures à semelles antidérapantes. De plus, il est nécessaire d'utiliser des dispositifs supplémentaires - une ceinture, des ponts de navigation, etc.
- Avant de commencer les travaux, assurez-vous par une inspection visuelle que les brûleurs de toit, ainsi que les bouteilles de gaz et les tuyaux de raccordement, sont en bon état.
- Lors de l'utilisation d'un brûleur, une seule bouteille de gaz doit être disponible sur le chantier. Pendant le fonctionnement, assurez-vous que les raccords des flexibles au vérin et au réducteur sont bien serrés.
- Lors de l'allumage du brûleur, ne vous tenez pas devant la buse.
- Pendant le fonctionnement, la flamme du brûleur doit être dirigée de manière à ne pas toucher les personnes, la bouteille de gaz et les tuyaux de raccordement.
- Lorsque vous travaillez avec des matériaux soudés, ils ne doivent pas surchauffer et s'enflammer.
- Lors du chauffage du matériau, il est nécessaire de ne faire fondre que la partie inférieure de la bande, en évitant le ramollissement de toute l'épaisseur du matériau.
- Il est interdit d'allumer le brûleur à partir d'objets enflammés accidentellement, d'utiliser des allumettes ou un briquet.
- Lors de l'allumage d'un brûleur au propane, ouvrez la vanne d'un demi-tour et, après quelques secondes de purge, allumez le mélange. Après cela, vous pouvez commencer à régler la hauteur de la flamme.
- Si un brûleur de toit allumé est entre les mains, le travailleur ne doit pas quitter le lieu de travail et monter sur l'échafaudage.
- L'extinction du brûleur s'effectue en deux temps. Tout d'abord, l'alimentation en gaz est coupée, puis le levier de verrouillage est abaissé.
- Pendant une pause de fonctionnement, le brûleur doit être éteint et si la pause est longue, l'alimentation en gaz de la bouteille doit être coupée.
- Si les canaux d'entrée des becs sont obstrués au niveau du brûleur, le travail est interdit, car il y a un risque élevé de rebond et de claquement.
- En cas de rebond ou de surchauffe du brûleur, le travail doit être arrêté immédiatement, le gaz de la bouteille est coupé et le brûleur lui-même est refroidi dans un récipient contenant de l'eau.
conclusions
L'équipement de toiture, tel qu'un brûleur à gaz ou à mazout, est un outil qui vous permet d'augmenter considérablement la productivité dans l'installation de l'étanchéité et la construction de toitures multicouches.
Mais, comme cet équipement est potentiellement dangereux, lorsque vous travaillez avec lui, vous devez suivre strictement les instructions données par le fabricant et vous assurer de respecter toutes les exigences de sécurité lorsque vous travaillez avec un équipement à gaz.
L'article vous a-t-il aidé ?
