Nettoyer le toit de la neige et de la glace : comment se fait ce travail ?

nettoyage du toit de la neige et de la glaceAvec l'arrivée de l'hiver, les propriétaires d'immeubles sont confrontés à des problèmes tels que le déneigement, et non seulement les cours et les chemins, mais aussi les toits des bâtiments doivent être nettoyés. Comment nettoyer le toit de la neige et de la glace, et ce travail est-il vraiment nécessaire ?

L'hiver, ce n'est pas seulement le gel et le froid, mais aussi les précipitations sous forme de neige, qui se transforme en glace lors du dégel. Bien sûr, la maison, dont le toit est recouvert d'un chapeau de neige, a l'air assez pittoresque, mais en réalité, il n'y a rien de bon dans une telle «beauté».

Premièrement, la masse de neige exerce une pression sur le toit.Si les précipitations se produisent fréquemment, une telle pression peut être très importante, ce qui peut entraîner une usure prématurée des structures de toit et même leur destruction.

Deuxièmement, la neige et la glace sont destructrices pour la toiture, entraînant des fuites. De plus, l'eau gelée peut détruire le système de drainage et, au printemps, il sera nécessaire d'effectuer de sérieuses réparations sur les structures du toit.

La troisième raison de la nécessité de déneiger les toits est le risque constant d'une masse de neige ou d'un effondrement d'un bloc de glace. Dans ce cas, les personnes passant à proximité de la maison peuvent en souffrir.

Certes, sous réserve de l'installation de structures telles que pare-neige pour toits souples il n'y aura pas de menace.

De plus, un tel effondrement peut causer des dommages matériels considérables, par exemple si un glaçon tombe sur une voiture en stationnement.

Ainsi, nettoyer le toit de la neige et des glaçons est un événement nécessaire.

Et si les services publics sont tenus de surveiller l'état des toits des bâtiments publics et des bâtiments à plusieurs étages, les propriétaires de chalets et autres structures appartenant à des particuliers doivent résoudre eux-mêmes le problème à cet égard, chauffer votre toit - une bonne option.

Comment nettoyer le toit d'un immeuble ?

nettoyage du toit de la neige et des glaçons
Faire tomber des glaçons du toit d'une maison

De nombreux propriétaires pensent qu'il n'est pas difficile de déneiger le toit, ils décident donc de faire ce travail eux-mêmes ou de le confier à une personne au hasard. En fait, cette approche peut avoir de graves conséquences.

Lire aussi :  Nettoyer le toit de la neige: la séquence de travail

Les techniques de nettoyage de toit non professionnelles peuvent entraîner :

  • Menace pour la vie de la personne effectuant le travail;
  • Menace pour la vie des personnes et risque de dommages aux biens situés à proximité de la maison ;
  • Dommages à la toiture et aux éléments du déversoir.

Avis aux propriétaires ! Il faut reconnaître que les travaux de nettoyage de toiture sont classés comme dangereux. Après tout, la surface glissante des pentes du toit ne peut pas être qualifiée de support fiable pour les pieds d'un travailleur. Les exécutants de ces travaux doivent avoir les compétences et l'équipement appropriés utilisés dans l'alpinisme industriel.

De plus, le profane n'a tout simplement pas l'outil qui devrait être utilisé pour nettoyer le toit en toute sécurité. L'utilisation d'une pelle conventionnelle endommagera le revêtement et des réparations coûteuses devront être effectuées au printemps.

Pour cette raison, les travaux de nettoyage de toiture doivent être confiés à des professionnels engagés dans ces entreprises. Aujourd'hui, deux méthodes de nettoyage sont utilisées - mécanique et technique. Considérons-les plus en détail.

Méthode de nettoyage mécanique du toit

anti-givrage de toit
Déneigement du toit avec des pelles

En règle générale, le nettoyage mécanique est effectué en utilisant les méthodes de l'alpinisme industriel. Pour ce faire, il est nécessaire de désigner les points de fixation sur le toit.

Le plus souvent, les conduits d'aération jouent ce rôle, mais c'est loin d'être toujours possible. Par conséquent, s'il est censé effectuer un entretien régulier du toit, il est pratiqué d'installer un câble fixe situé le long du faîtage.

Les professionnels utilisent des outils spéciaux pour le nettoyage mécanique, qui sont sélectionnés en fonction du type de toiture.

Par exemple, si le toit est recouvert de tuiles métalliques qui sont populaires aujourd'hui, des poussoirs à neige spéciaux sont utilisés, conçus pour correspondre au profil du revêtement.

Pour les autres types de toiture, des pelles à lame caoutchoutée ou en bois sont utilisées, et des marteaux émoussés spéciaux sont utilisés pour ébrécher les blocs de glace gelés.

Méthode technique de nettoyage du toit

Cette technique implique l'utilisation de technologies modernes pour le nettoyage des toits. L'un des moyens consiste à installer des systèmes de "toit sans glaçons".

Les glaçons se forment en grand nombre sur le toit si le système de drainage est défectueux ou s'il est bouché par la glace.

Mais même si le système de drainage fonctionne correctement, il n'est pas toujours possible d'éviter la formation de glace, puisque le toit évapore tout de même un peu de chaleur, ce qui contribue à la fonte de la neige. L'eau qui en résulte n'a pas le temps de s'échapper du toit, de geler et de se transformer en glaçons.

Lire aussi :  Déneigement des toits - nécessité hivernale

Pour éviter la formation de givre, un système d'antigivrage de toit est utilisé. La base de ces systèmes modernes est le chauffage des câbles électriques.

Ils sont posés le long du bord du toit, ainsi que dans la gouttière et les gouttières. En un mot, les câbles sont installés là où le givre se forme habituellement.

Les câbles utilisés pour l'installation sur le toit doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Parmi eux:

  • Haute résistance mécanique du câble lui-même et de sa gaine ;
  • Résistance aux diverses influences atmosphériques;
  • Résistance aux rayons UV.
  • Haut degré d'isolation et présence d'une tresse métallique.

Outre les câbles chauffants, le système antigivrage comprend les câbles d'alimentation (« froid »), les boîtes de jonction et les systèmes de contrôle.

En règle générale, ces systèmes sont équipés d'automatisation, ils comprennent donc des capteurs qui mesurent la température et l'humidité.

Le fait est que le fonctionnement de ce système est nécessaire pendant le dégel, et lorsqu'il fait froid dehors, il s'éteint.

Après tout, à une température de moins 15 degrés et moins:

  • Les précipitations se produisent rarement;
  • La neige ne fond pas naturellement, donc la glace ne se forme pas ;
  • Le système consomme une grande quantité d'énergie, tout en ne fournissant pas un effet utile.

Les systèmes antigivrage utilisent deux types de câbles :

  • résistif;
  • Auto-ajustable.

La première option est un câble qui a une résistance constante sur toute sa longueur. Un équipement similaire est utilisé pour l'installation du chauffage par le sol, cependant, il existe des exigences de résistance particulières pour le câble de toiture.

Ce type d'équipement présente certains inconvénients. L'un des principaux est que la section de câble a une certaine longueur, de sorte que l'installation sur le toit peut être difficile.


Le deuxième inconvénient de ce type de câble est que différentes sections du réseau peuvent se trouver dans des conditions différentes sur le toit. Par exemple, une section du système se trouve sous la neige et la seconde est recouverte de feuilles mortes. Puisqu'ils chaufferont de la même manière, la deuxième section du système surchauffera en vain, gaspillant de l'énergie de manière inefficace.

Lire aussi :  Système d'antigivrage de toit : caractéristiques

Par conséquent, les câbles autorégulateurs sont aujourd'hui plus demandés, capables de modifier la quantité de chaleur générée dans chaque section, en fonction des pertes réelles.

De plus, les câbles autorégulateurs peuvent être de longueurs très différentes, la coupe des longueurs nécessaires peut se faire directement sur le toit lors de l'installation du système.

Le seul inconvénient de ces câbles est leur prix. Ils sont presque six fois plus chers que les résistifs. Certes, avec une conception appropriée du système, il sera possible d'économiser sur les câbles de distribution, et pendant le fonctionnement, les «samregs» consomment beaucoup moins d'énergie. Ainsi, l'investissement initial sera amorti assez rapidement.

Autres options pour protéger le toit de la formation de glace

système d'antigivrage de toit
Nettoyage de toiture avec des techniques d'alpinisme industriel

En plus de l'installation de câbles chauffants, d'autres options sont utilisées pour assurer l'antigivrage du toit. Par exemple, appliquer des compositions hydrophobes sur une toiture.

Une telle solution n'est pas en mesure d'empêcher la formation de glace, mais le revêtement contribue au fait que la glace disparaît rapidement sans former de grumeaux ni de glaçons. De telles compositions peuvent être appliquées sur du métal ou du béton à la main à l'aide d'un pinceau ou d'un pulvérisateur.

Un tel travail doit être effectué même pendant la saison chaude, car le durcissement des compositions n'est possible qu'à des températures supérieures à plus cinq degrés. L'application de la composition peut réduire considérablement l'adhérence de la glace à la surface du toit.

De plus, ces revêtements sont :

  • Écologique;
  • Solide et élastique;
  • Augmenter les propriétés d'étanchéité du toit;
  • Résistant aux rayons UV et aux précipitations.

conclusions

Comme le montre la pratique, aucune des méthodes de nettoyage répertoriées n'est une panacée adaptée à tous les cas. Lors du choix d'une méthode de nettoyage, de nombreuses nuances doivent être prises en compte, allant des caractéristiques typiques du toit aux capacités financières du propriétaire de la maison.

Par conséquent, afin de sélectionner la meilleure option toits sans glaçons besoin de demander l'avis d'un expert.Ce n'est que dans le cas d'une approche individuelle qu'il est possible de résoudre le problème de la formation de glaçons et de la descente des couches de neige aussi rapidement et efficacement que possible.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC