Avec l'arrivée de l'hiver et du froid, les propriétaires sont confrontés au problème de l'accumulation de neige sur leurs toits. Les résidents des appartements à cet égard sont un peu plus faciles - la neige est périodiquement déblayée par les travailleurs des services publics. Mais ceux qui vivent dans leur propre maison doivent résoudre le problème par eux-mêmes. D'une apparente simplicité, nettoyer le toit de la neige est une affaire plutôt pénible et sérieuse, et pas toujours sécuritaire.
Pourquoi est-ce dangereux
Un toit glissant peut causer beaucoup de problèmes si les mesures de sécurité ne sont pas respectées.
Note! Les glaçons qui s'accumulent autour du périmètre du toit sont particulièrement dangereux.Même en tombant d'une hauteur assez faible, ils peuvent causer de graves blessures à une personne qui passe à ce moment-là.
La masse de neige, en appuyant sur le toit, peut le déformer gravement, rompre l'étanchéité des joints et déplacer les fragments du revêtement. Dans de nombreuses régions, l'épaisseur de la neige peut atteindre plus d'un mètre, et c'est un poids énorme que tous les toits ne peuvent pas supporter.
De plus, lors du dégel, la neige, commençant à fondre rapidement, crée des courants d'eau qui surchargeront le système de drainage. Les gouttières n'auront tout simplement pas le temps de prendre la quantité d'eau, elle débordera, gâchant les murs et les fondations.
Ce qu'il faut faire en hiver et comment déneiger le toit, nous vous le dirons plus en détail dans cet article.
Séquence de travail

Lorsque vous constatez que la neige et les glaçons sur le toit ont atteint une quantité critique, prenez le temps de les éliminer, car une solution rapide au problème vous évitera des réparations à l'avenir.
- Tout d'abord, il est souhaitable de se débarrasser des glaçons suspendus aux pentes. Prenez un long rail et essayez de les renverser doucement. Vous ne devez pas vous tenir directement sous eux à ce moment-là, par conséquent, plus le râteau est long, plus il est sûr pour vous.
- Ne frappez pas trop fort les glaçons, car vous pourriez endommager les gouttières et le sol. Ce qui ne s'enlève pas avec un petit effort est préférable de l'enlever après déjà directement du toit.
- Maintenant, cela vaut la peine de grimper sur le toit et, armé d'une pelle, de nettoyer la neige. Soyez extrêmement prudent, utilisez une ceinture de sécurité ou une corde, car la surface sera très glissante. Encore mieux, si le nettoyage du toit de la neige se fera avec un assistant.Une pelle doit être prise en bois ou en plastique, mais pas en métal, afin de ne pas endommager la toiture.
- Une fois la neige jetée, essayez d'enlever soigneusement les glaçons restants qui sont fortement gelés sur les bords du toit et des gouttières. Vous pouvez utiliser une scie à métaux pour les couper.
- Choisissez les heures de clarté pour le travail, reportez l'opération en cas de précipitations, elles compliqueront non seulement considérablement le processus, mais augmenteront également le risque.
- Portez des vêtements confortables et non contraignants. Les chaussures doivent être non glissantes, avec des marches solides sur les semelles.
- Soyez extrêmement prudent pour vous assurer qu'il n'y a pas de personnes et d'animaux, ainsi que des véhicules près du toit. Vous pouvez non seulement endommager des biens, mais aussi blesser gravement une personne qui passe par là.
- Si vous doutez de vos forces et de vos capacités, demandez à quelqu'un de vous aider. Ou contactez des spécialistes pour qui nettoyer le toit de la neige est un devoir professionnel. Équipés de compétences et de matériel d'escalade, ils feront leur travail rapidement et efficacement.
Façons d'empêcher l'accumulation de neige sur le toit

Tout le monde n'est pas en mesure de déneiger le toit, d'autant plus qu'avec une grande quantité de précipitations, cela devra être fait assez souvent.
Inviter des experts à chaque fois, vous voyez, c'est assez cher, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Que faire pour ne pas perdre de temps et d'argent, pour que le nettoyage du toit de la neige se fasse sans votre participation? Il existe de tels moyens, car le progrès ne s'arrête pas.
L'un des plus efficaces peut être appelé un système spécial pour la fonte des neiges. Mais il est conseillé d'en prendre soin lors de la construction d'une maison et de l'installation d'un toit.
Le système est un ensemble de câbles chauffants spéciaux, de thermostats, de capteurs et d'éléments supplémentaires.
Avant de poser la couche de finition sur le toit, câble chauffant de toit sont posés dans des endroits où une grande accumulation de neige et de givre est la plus probable.
Pour que le nettoyage du toit de la neige soit extrêmement rare, ou qu'il n'existe pas du tout, il suffit d'acheter et d'installer un chauffage de toit. Des spécialistes posent le câble, connectent le système à l'alimentation électrique, puis recouvrent enfin le toit.
Après cela, il vous suffit de vous assurer que le système est connecté au secteur. Les thermorégulateurs fonctionnent selon un programme donné, fournissant la température de chauffage souhaitée au bon moment.
Note! De plus, le système peut fonctionner déjà avant l'accumulation de neige et de glace, empêchant la fonte rapide et la surcharge des drains. Les égouts et caniveaux seront également chauffés et la glace ne s'y accumulera plus. L'appareil s'allume et s'éteint automatiquement sans vous causer de problèmes ni de problèmes. Les capteurs qui détectent l'humidité et la température commenceront à chauffer au bon moment.
De tels systèmes sont pratiques à utiliser non seulement sur les toits, ils sont installés dans les escaliers, sous les marches, sous les chemins du site, sur les lampadaires. La neige et la glace dans de tels endroits ne s'accumuleront jamais, endommageant tout autour.
Les pare-neige peuvent être considérés comme une protection mécanique contre la descente des masses de neige. Bien sûr, avec leur présence, nettoyer le toit de la neige est encore périodiquement nécessaire.
Cependant, ils vous protégeront de manière fiable de la neige tombée de manière inattendue sur votre tête.
installés aux bons endroits, pare-neige de toit ils répartiront uniformément la masse de précipitations tombée sur le toit et ne permettront pas non plus à la glace fondue de flotter sur les drains, ce qui les endommagerait.
Une protection de toit suffisamment efficace contre une grande quantité de neige peut être considérée comme une surface de toit idéalement lisse et une grande angle de pente du toit. Plus la pente est raide, plus la masse accumulée en glisse rapidement. Mais les toits plats et les toits légèrement inclinés accumulent plus de neige et de glace que n'importe qui d'autre.
Préparation du toit pour l'hiver
Afin de réduire le nombre de vos attaques hivernales sur le toit, vous devez le préparer à temps.
- Au préalable, avant l'arrivée du froid et des précipitations, nettoyez-le des débris, branches et feuilles qui obstruent les canalisations.
- Fermer les entonnoirs avec des bouchons ou des couvercles spéciaux.
- Réparez et retouchez les zones suspectes ou endommagées afin de ne pas avoir à effectuer une réparation majeure du toit plus tard.
- Vérifiez les points de fixation du revêtement, car des éléments mal fixés peuvent bouger et rompre l'étanchéité.
- Si possible, installez toujours un système antigivrage, car il peut être considéré aujourd'hui comme la protection la plus fiable contre les problèmes par temps froid.
En dépensant une fois, vous économiserez considérablement sur les appels périodiques aux grimpeurs, car leurs services coûteront cher.
Pour vous assurer que le nettoyage du toit de la neige ne vous effraie pas par sa fréquence et sa complexité, préparez votre toit à l'avance, et vous n'aurez alors peur d'aucune surprise météorologique.
L'article vous a-t-il aidé ?
