Couverture à membrane : technologie, matériaux, lestage et fixation mécanique, collage des membranes et systèmes thermosoudés

technologie de toiture à membraneAujourd'hui, l'un des types de toiture les plus modernes est la toiture à membrane : la technologie d'agencement utilisée pour la construction de la toiture à membrane permet d'obtenir une couverture presque monolithique avec d'excellentes caractéristiques d'étanchéité. Pour l'agencement de ce type de toit, des matériaux de membrane spéciaux sont utilisés, qui sont abondants sur le marché - il n'est donc pas difficile de trouver le bon matériau.

Matériaux de toiture à membrane

Il existe plusieurs types de membranes de toiture. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives, ses avantages et ses inconvénients.

Parmi les variétés les plus populaires de membranes de toiture figurent:

  • Les membranes en PVC sont fabriquées à partir de chlorure de polyvinyle plastifié renforcé par un filet en polyester. Pour rendre les membranes plus flexibles, des plastifiants volatils sont ajoutés au PVC. À partir des membranes en PVC, on obtient un toit à membrane suffisamment solide et fiable - l'installation des membranes de toiture en PVC est réalisée par soudage et les joints entre les toiles ne sont pas inférieurs en résistance aux sections intégrales. Parmi les inconvénients des membranes de toiture de ce type figurent la présence de composés volatils rejetés dans l'environnement extérieur et la faible résistance de la feuille de membrane aux huiles, aux solvants et au bitume.
  • Les membranes EPDM sont fabriquées à partir de caoutchouc synthétique. Le renforcement de ces membranes est également réalisé à l'aide de fils de polyester. Les membranes EPDM se caractérisent par un coût relativement faible, une longue durée de vie et une grande élasticité. Parmi les inconvénients figure la nécessité d'utiliser de la colle pour connecter les feuilles de membrane. En conséquence, les joints des membranes deviennent l'endroit le plus «problématique» et la réparation du toit de la membrane à partir de membranes EPDM doit être effectuée plus souvent, car c'est au niveau des joints que les fuites se produisent.
  • Les membranes TPO sont fabriquées à partir d'oléfines thermoplastiques. Les membranes TPO sont produites à la fois non renforcées et renforcées avec de la fibre de verre ou du polyester. La connexion des membranes TPO les unes aux autres est réalisée par soudage à l'air chaud, ce qui permet d'obtenir une couture suffisamment solide.Le seul inconvénient de ces membranes est leur moindre élasticité (par rapport aux membranes PVC et EPDM).
Lire aussi :  Toiture à membrane: variétés, avantages et installation

Le dispositif d'un toit à membrane de ces matériaux de toiture peuvent être réalisés à l'aide de différentes technologies. Ci-dessous, nous examinerons les plus couramment utilisés.

Fixation du ballast de la toiture à membrane

dispositif de toiture à membrane
Membranes de toiture

Pente du toit inférieure à 15 le plus simple est utilisé - fixation de ballast des membranes de toiture:

  • Les membranes sont posées sur le toit, nivelées et fixées (à l'aide de colle ou de soudure) autour du périmètre. De plus, la fixation est effectuée à la jonction des membranes avec des surfaces verticales.
  • Nous posons une couche de ballast sur la membrane expansée. Le meilleur ballast est constitué de galets de rivière de fraction moyenne (20-40 mm), de gravier arrondi et de pierre concassée.
  • Le poids du lest doit être d'au moins 50 kg/m2
  • Si du gravier non arrondi ou de la pierre concassée est utilisé pour le ballast, afin d'éviter d'endommager le tissu de la membrane, nous posons dessus des nattes ou du tissu non tissé dont la densité dépasse 500 g/m2

Fixation mécanique de la membrane

pose de toiture en membrane
Support télescopique, support et rail de bordure

Si la structure portante du toit n'est pas conçue pour les charges nécessaires à la fixation du lestage des membranes, une installation mécanique du toit à membrane est utilisée.

De plus, la fixation mécanique est utilisée lorsque la structure du toit ne permet pas de coller le matériau d'étanchéité de la membrane.

La base de la fixation mécanique peut être du béton armé, du carton ondulé, du bois, etc. Pour fixer les membranes le long des bords et le long du périmètre des éléments en saillie du toit, des rails de bord spécialisés sont utilisés avec une couche d'étanchéité appliquée sur la face inférieure.

Fixation des matériaux membranaires eux-mêmes sur le toit même est réalisé à l'aide d'attaches télescopiques, constituées de parapluies en plastique à large chapeau et d'ancres métalliques, ou de porte-disques de grand diamètre.

Les supports de disque sont recommandés pour une utilisation si la pente du toit dépasse 10.

Nous installons des attaches mécaniques dans la zone de recouvrement des membranes de toiture. L'espacement des fixations ne doit pas dépasser 200 mm. Si angle d'inclinaison du toit dépasse 2-4, puis une ligne de fixation supplémentaire est installée dans la zone de noue.

Note! Si la fixation mécanique de la membrane de toiture est réalisée directement à la base du toit, une couche de matériau géotextile (tissu non tissé) est posée sous la membrane afin d'éviter de l'endommager.

Collage de membranes de toiture

réparation de toiture membranaire
Soudage de matériaux de couverture

Le collage des membranes de toiture est utilisé relativement rarement, car cette technologie de toiture à membrane est relativement peu économique et ne fournit pas la résistance nécessaire pour fixer le matériau de toiture à la base.

Lire aussi :  Toiture en PVC: variétés et avantages des matériaux de toiture en polymère

Et pourtant, dans certains cas, le collage est utilisé - le plus souvent là où d'autres méthodes ne sont pas applicables. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des mélanges adhésifs dont la résistance à la traction dépasse la résistance d'assemblage des couches de toit sous-jacentes.

Il est également recommandé de coller la membrane de toiture non pas sur toute la surface, mais uniquement le long du périmètre du toit, dans les zones de chevauchement des panneaux, et également - dans les zones les plus problématiques - sur les nervures, dans les noues et à les endroits où la membrane jouxte des surfaces verticales (bâtiments sur le toit, cheminées, canaux de ventilation, etc.)

Systèmes de toit thermosoudés

De nombreuses membranes de toiture sont thermosoudées. Pour cela, une machine à souder spéciale est utilisée, qui produit un jet d'air à une température de 400-600 C. La largeur recommandée de la couche soudée pour la membrane de toiture est de 20 mm à 100 mm.

La liaison des panneaux de la membrane de toiture par soudure assure l'étanchéité du système. De plus, la soudure, contrairement à la colle, n'est pas affectée par le rayonnement ultraviolet.

À ce jour, les systèmes thermosoudés sont les plus modernes et les plus fiables, cependant, la complexité de leur disposition peut devenir un obstacle si vous décidez de réaliser un tel toit de vos propres mains.


La technologie de toiture à membrane décrite dans cet article s'applique aussi bien aux grands bâtiments qu'aux petites dépendances.

Et si vous étudiez attentivement toutes les propriétés des matériaux de toiture à membrane et les caractéristiques de leur application, nous sommes sûrs que vous obtiendrez un toit à membrane fiable et durable!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC