Le marché des matériaux modernes pour la construction est constamment mis à jour avec de nouveaux échantillons qui vous permettent d'obtenir les meilleurs résultats à un coût minimum. La toiture en PVC en est un excellent exemple. Considérez quels matériaux sont utilisés pour créer de tels revêtements et quels sont leurs avantages.
Les principales exigences en matière de toiture sont la fiabilité et la durabilité.
La toiture est un type de réparation coûteux, c'est pourquoi chaque propriétaire souhaite choisir un type de toiture qui peut durer longtemps sans nécessiter de réparations.
Les revêtements à partir desquels les toitures en PVC sont créées ont rapidement gagné en popularité en raison de leurs qualités de performance uniques.
Parmi les principaux avantages :
- Grande fiabilité;
- Élasticité;
- Excellente adaptabilité à une variété de conditions climatiques;
- Haute résistance aux dommages tels que la perforation et l'étirement ;
- Pas besoin d'entretien coûteux pendant le fonctionnement.
Toit en membrane polymère

Les membranes de toiture en matériaux polymères sont très populaires. Ce matériau vous permet de créer des revêtements de toiture non seulement très fiables, mais également très attrayants.
Ceci est facilité par une variété de couleurs, ainsi qu'une grande largeur de matériau en rouleau, ce qui vous permet de vous débrouiller avec un nombre minimum de joints de couture.
Types de membranes polymères
Les constructeurs modernes utilisent principalement trois types de membranes polymères, à savoir :
- EPDM (EPDM);
- TPO (TPO);
- PVC-P (PVC).
Le matériau le plus ancien et le plus utilisé est la membrane en caoutchouc synthétique (EPDM). Les premiers toits fabriqués à partir de ce matériau (au Canada et aux États-Unis) sont en opération depuis une quarantaine d'années. La membrane est légère et hautement élastique.
L'installation de ce matériau de toiture effectué à l'aide d'un ruban adhésif spécial ou de colle.
Les membranes en PVC sont un matériau de haute qualité caractérisé par son élasticité et sa durabilité. En règle générale, la toiture en PVC est créée à partir de membranes renforcées de treillis en polyester.
La connexion des couches individuelles est réalisée par soudage à l'air chaud. La couche supérieure de la membrane contient des additifs qui augmentent la résistance du matériau au rayonnement solaire et aux influences atmosphériques.
Les membranes TPO sont un matériau polymère à base de caoutchouc et de polypropylène. En règle générale, pour toits à membrane des membranes renforcées sont utilisées, qui se caractérisent par une résistance élevée. Les coutures sur ce matériau sont créées par soudage.
Pose de membranes polymères

Généralement, les revêtements PVC et TPO sont plus couramment utilisés aujourd'hui.
Pour les connecter, trois méthodes sont utilisées, parmi lesquelles :
- Soudage à l'air chaud;
- Soudage avec un coin chauffant;
- Soudage par diffusion à l'aide d'un solvant.
Le soudage par diffusion est effectué comme suit. Un solvant spécial est appliqué sur les surfaces sèches et nettoyées, puis une charge est placée sur le dessus.
Conseil! Le chevauchement des membranes doit être d'au moins 5 cm et la largeur minimale d'un joint soudé de haute qualité doit être d'au moins 3 cm.
Le soudage à l'air chaud est effectué à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une machine à souder. Dans ce cas, la première nappe de la membrane est renforcée mécaniquement, puis les nappes suivantes sont superposées et soudées.
Conseil! Pour éviter le froissement du matériau, la membrane est déroulée sur toute sa longueur et renforcée dans l'un des coins.
Les membranes PVC et TPO sont utilisées là où un toit en polymère fiable et préfabriqué est nécessaire.De plus, ce sont ces matériaux qui sont recommandés pour une utilisation dans les bâtiments où les exigences les plus strictes en matière de sécurité incendie du toit sont imposées.
Les membranes polymères sont plus chères que les matériaux modernes en bitume polymère d'environ un tiers.
Mais ils ont aussi une durée de vie plus longue. Les principaux fabricants offrent une garantie sur leurs matériaux de 10 à 20 ans et la durée de vie prévue du toit (sans réparation) est d'environ 50 ans.
Toit autonivelant en polymère

Une autre façon de construire un toit en polymère est la technologie de coulée. Un tel revêtement n'a pas de coutures et consiste en une couche d'imperméabilisation et de renforcement.
En règle générale, la fibre de verre est choisie comme couche de renforcement et le mastic polymère est utilisé comme couche d'étanchéité.
Le principal pour l'installation d'un toit autonivelant peut servir de dalles de sol en béton ou en bois, de chape en ciment, de métal, de panneaux isolants. Aussi, une telle toiture peut être montée sur un ancien revêtement en rouleau ou en ardoise plate.
Pour améliorer la réflectivité d'un toit autonivelant, la surface est parfois peinte avec des peintures spéciales pour toit.
Cette méthode de construction et de réparation du toit est utilisée à la fois dans la construction industrielle et dans la construction de bâtiments résidentiels et de dépendances. En règle générale, une composition à deux ou un composant est utilisée, qui est appliquée sur la base en versant.
Après l'achèvement du processus de polymérisation, toiture prend la forme d'un matériau monolithique qui ressemble à du caoutchouc.
Avantages des toits autonivelants :
- Pas de coutures ;
- Haut niveau de résistance;
- Haute élasticité;
- Installation facile;
- Résistance à diverses conditions climatiques;
- Longue durée de vie ;
- Résistance à la vapeur.
Un toit en polymère autonivelant est en fait la même membrane, sauf qu'elle est préparée et appliquée directement sur le toit.
Deux types de matériaux sont utilisés dans cette technologie :
- Revêtement en caoutchouc polymère ;
- revêtement polymère.
Cette dernière option est utilisée plus souvent aujourd'hui, car elle possède un grand nombre de propriétés positives.
La technologie d'application d'un toit autonivelant est assez simple. La composition est versée sur la base préparée et répartie uniformément avec un rouleau ou une spatule. L'avantage le plus important d'un tel revêtement est une étanchéité à cent pour cent.
Le revêtement en polymère est très élastique, il ne se fissure donc pas avec les changements de température, tout en conservant sa solidité.
La composition du toit autonivelant
En règle générale, la toiture autonivelante n'est pas seulement un matériau polymère liquide, mais tout un système de revêtements.
Il comprend:
- Composition polymère ;
- Apprêt pour préparer la base à l'application ;
- Charge qui augmente la durabilité et la résistance du revêtement;
- La partie de renfort, qui est le plus souvent utilisée comme fibre de verre ou matériau non tissé en fibre de polyester.
Aujourd'hui, un toit en polyuréthane en vrac est très souvent utilisé. L'avantage de ce matériau est qu'il est très facile à utiliser même dans les zones les plus difficiles, par exemple autour des tuyaux, des antennes, des sorties de conduits, etc.
La composition en polyuréthane vous permet d'obtenir un revêtement solide qui ressemble au caoutchouc.
Un tel toit résiste parfaitement aux effets de divers environnements agressifs, des températures extrêmes et a une longue durée de vie, en particulier si un tissu en polyester a été utilisé comme composant de renforcement. En raison de ses excellentes performances, la toiture autonivelante en polyuréthane est assez largement utilisée.
L'utilisation de polyurée dans la réparation et la construction du toit
Un autre type de matériaux polymères en vrac qui sont utilisés dans la création et la réparation du toit est la polyurée. Il s'agit d'un polymère d'origine organique, qui permet de créer des revêtements étanches monolithiques.
En choisissant un revêtement tel que la polyurée pour le toit, vous pouvez être sûr de sa haute résistance. En termes de résistance à l'usure, ce revêtement surpasse même les carreaux de céramique, qui sont utilisés pour les revêtements de sol.
Ainsi, la polyurée est un matériau de haute qualité pour les travaux d'étanchéité dans la construction.
Les principaux avantages de l'utilisation de polyurée:
- polymérisation rapide. Vous pouvez marcher sur le revêtement dans l'heure qui suit l'application.
- Capacité à travailler dans des conditions d'humidité élevée et de températures basses (jusqu'à moins quinze degrés);
- Haute résistance du revêtement obtenu au rayonnement solaire et aux hautes températures ;
- Excellente isolation électrique;
- Durabilité;
- La sécurité incendie. Le revêtement ne supporte pas la combustion et appartient à des matériaux auto-extinguibles ;
- Pureté écologique.
conclusions
L'utilisation de matériaux polymères modernes permet en peu de temps de créer des couvertures de toit qui se distinguent par d'excellentes performances - fiabilité, résistance, durabilité.
L'article vous a-t-il aidé ?
