Chaque année, de plus en plus d'échantillons parfaits apparaissent sur le marché des matériaux de construction et de toiture, facilitant les travaux d'installation et vous permettant de créer des revêtements attrayants et fiables. L'ardoise en plastique est l'un de ces matériaux.
L'ardoise classique en amiante-ciment est très populaire, car elle est un matériau assez fiable et, en même temps, abordable.
Cependant, si nous comparons l'ardoise ordinaire et en plastique, la comparaison sera certainement en faveur de cette dernière.
Avantages de l'ardoise en plastique
Il faut dire que l'ardoise plastique est un matériau presque idéal pour aménager une toiture lorsque l'on souhaite créer un revêtement esthétique, écologique et fiable.
Voici les principaux avantages ce matériau de toiture:
- Installation facile. Bien sûr, lors de la pose du matériau, un certain nombre de règles doivent être respectées, mais l'installation d'un toit en plastique nécessite beaucoup moins de travail que l'utilisation d'autres matériaux.
- Pureté écologique. L'un des principaux inconvénients de l'ardoise classique est la présence d'amiante dans sa composition. Ce matériau est nocif pour l'environnement et c'est pour cette raison que de nombreux propriétaires refusent d'acheter de l'ardoise. Si vous utilisez une ardoise en pvc, aucun problème de santé ne peut survenir, car le matériau polymère est respectueux de l'environnement.
- Les matériaux polymères ne sont pas sujets à la corrosion, ils résistent aux influences atmosphériques et à d'autres facteurs défavorables. Ainsi, l'ardoise pvc vous permet de créer des toitures durables qui ne nécessitent pas de surveillance constante ni de réparations périodiques.
- L'ardoise à base de polymère est disponible dans une variété de couleurs, elle ne nécessite donc pas de peinture et vous permet de mettre en œuvre toutes les idées de conception.
- De plus, l'ardoise polymère est un matériau assez léger, ce qui non seulement facilite la tâche de le soulever jusqu'au toit, mais permet également d'économiser sur la construction de systèmes de fermes, car aucune structure de renforcement ne doit être installée.
- Le matériau polymère est assez facile à couper et à plier, il peut donc être recommandé pour couvrir des toits de forme complexe.
- De plus, l'ardoise en plastique pvc résiste à une exposition prolongée au rayonnement solaire, aux changements de température, à la charge de neige et à la grêle. Ce type d'ardoise résiste parfaitement à des charges de vent assez importantes.
- La surface du plastique ardoise très lisse, par conséquent, en règle générale, la poussière ne s'y accumule pas et la saleté accumulée est facilement lavée à l'eau.
Comment monter un toit en ardoise plastique?
En règle générale, l'ardoise en plastique est utilisée pour la construction de galeries, de cabanons ou de belvédères. De plus, ce matériau est presque idéal pour recouvrir le toit d'un jardin d'hiver. Comment est-il installé ?
Première étape. Construire une caisse

Pour construction lattes de toit vous pouvez utiliser des planches d'une section de 50 par 50 mm. En règle générale, il est recommandé de faire une étape de lattage ne dépassant pas 350 mm et chaque planche est fixée aux chevrons avec deux clous. La première latte est installée à une distance de 5 cm de l'avant-toit.
Si une ardoise en plastique est utilisée pour couvrir le toit, un cadre en métal est souvent utilisé comme caisse.
Si la caisse est construite en bois, tous les éléments doivent être prétraités avec des solutions ignifuges et antiseptiques. .
Deuxième étape. Nous empilons les feuilles
Vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Lors du choix du sens de pose des feuilles, il est nécessaire de prendre en compte la rose des vents dans la zone et d'effectuer la pose dans le sens opposé aux vents dominants.
- La pose de la deuxième rangée est réalisée avec un décalage.Autrement dit, vous devez vous assurer que le joint des feuilles de la première rangée tombe au milieu de la feuille située dans la deuxième rangée. Si cette condition est remplie, il sera possible d'éviter un quadruple dispositif de recouvrement.
- Si, pour une raison quelconque, il est impossible d'empiler les feuilles avec un décalage, dans ce cas, il est nécessaire de couper le coin de l'une des feuilles en effectuant une coupe à un angle de 45 degrés.
- Lors de la pose d'ardoises en PVC plastique, il convient de rappeler que la rainure capillaire de chaque feuille doit être recouverte par la feuille de matériau suivante.
- La taille du chevauchement latéral lors de la pose du matériau est la largeur d'une vague.
Troisième étape. Revêtement d'étanchéité
Lors du montage de l'ardoise polymère, il est nécessaire de rendre les interstices des vagues imperméables à l'humidité. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d'utiliser des joints d'étanchéité.
L'installation de tels joints aidera à sceller les avant-toits et à protéger le toit de la pénétration d'eau, des courants d'air et de la poussière.
Et afin d'éviter la formation de condensat sous le toit, il est nécessaire de prendre des mesures pour pare-vapeur à l'intérieur des locaux.
Pour ce faire, utilisez des matériaux de membrane spéciaux qui empêchent l'air chaud et humide de pénétrer dans l'espace de toiture.
Quatrième étape. Fixations de feuilles
Avant de bien fixer les feuilles, vous devez vous assurer que les chevauchements latéraux et d'extrémité sont effectués correctement. Afin de faciliter le processus de fixation des feuilles d'ardoise en plastique, vous pouvez étirer les caisses de ficelle le long des lignes de la poutre.
Des feuilles d'ardoise en plastique, tout comme les feuilles d'ardoise classiques, sont fixées le long de la crête de la vague. Pour la fixation, il est nécessaire d'utiliser des œillets avec une encoche et un revêtement spécial anti-corrosion.
Conseil! Il est préférable de percer un trou du diamètre approprié dans la feuille d'ardoise avant d'installer le clou.
Lors de la fixation d'une ardoise en plastique, il est très important d'éviter la constriction. La tête d'un clou correctement fixé ne doit pas être enfoncée dans la surface en plastique. En aucun cas la vague elle-même ne doit être déformée en hauteur.
Une variété d'ardoise en plastique peut être utilisée pour la toiture, dont l'angle d'inclinaison est de 5 degrés ou plus.
Lors de la pose des feuilles, il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire de former un surplomb de corniche de 5 cm de large.
Comment créer un effet carrelage ?

En utilisant de l'ardoise plastique pvc, vous pouvez créer un revêtement qui imitera les tuiles posées sur le toit.
Conseil! Cette option d'installation n'est pas recommandée pour les toits plats, elle peut être utilisée si l'angle d'inclinaison des pentes est supérieur à 15 degrés.
Lors de la réalisation d'un tel revêtement, les feuilles d'ardoise sont sciées en bandes d'une largeur de 400 à 600 mm. Ensuite, ces bandes sont posées sur la caisse avec un pas, si mesuré le long de l'axe de chaque bande, en 200-300 mm.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des feuilles d'ardoise multicolores pour créer des motifs décoratifs.
Il n'est pas difficile d'effectuer cette installation, car les feuilles d'ardoise en plastique se coupent très facilement, sans l'utilisation d'un outil spécial. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un grand nombre de joints entraîne une diminution du degré d'étanchéité du revêtement.
Conclusion
Ainsi, l'ardoise en plastique est un matériau pratique pour la toiture. Un énorme avantage de ce type d'ardoise est son respect de l'environnement.
De plus, les travaux d'installation sur la pose d'ardoises sont si simples qu'ils peuvent être effectués seuls, ce qui permettra d'économiser considérablement le budget de construction.
L'article vous a-t-il aidé ?
