Comment bien poser l'ardoise : conseils de couvreurs professionnels

comment poser l'ardoise Le plus souvent, l'ardoise est utilisée pour la toiture. La technologie d'installation de ce matériau est si simple que de nombreux propriétaires préfèrent effectuer tout le travail par eux-mêmes. Considérez comment poser correctement l'ardoise pour que le revêtement soit fiable et durable.

Pourquoi l'ardoise ?

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de matériaux qui peuvent être utilisés pour couvrir le toit. Mais pourquoi tant de propriétaires préfèrent-ils l'ardoise traditionnelle ?

Probablement parce qu'une telle solution présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • matériau de toiture diffère par sa faible conductivité thermique, sa résistance au feu et l'influence des basses températures.
  • L'ardoise peut être assez facilement traitée mécaniquement (coupée en morceaux).
  • Le matériau vous permet de créer un revêtement durable.
  • Aujourd'hui, non seulement l'ardoise grise traditionnelle est produite, mais également colorée, ce qui vous permet d'augmenter les caractéristiques esthétiques du revêtement. Mais lors de l'utilisation d'ardoise ordinaire, le toit peut être coloré. Pour ce faire, il suffit d'utiliser la peinture pour ardoise.
  • Le matériel est très bon marché pose d'ardoise. Même avec l'achat supplémentaire de peinture, le coût d'aménagement du toit sera faible.
  • L'ardoise est facile à installer, donc lors de l'utilisation de ce matériau, vous ne pouvez pas engager de couvreurs, en effectuant vous-même les travaux nécessaires.

Préparation à l'installation d'un toit en ardoise


Si vous envisagez de faire vous-même des travaux de toiture, vous devez savoir à l'avance comment poser correctement l'ardoise. En effet, la fiabilité du revêtement et sa durabilité dépendent de la compétence avec laquelle l'installation a été réalisée.

Toute construction commence par la planification et la préparation. Pour la pose d'ardoise, une caisse doit être fabriquée. De plus, une étanchéité sous l'ardoise doit être posée.

Cet événement est une assurance supplémentaire que l'humidité de l'air ne pénètre pas dans l'espace sous le toit et ne mouille pas le matériau d'isolation.

Lire aussi :  Pose d'ardoise sur le toit de vos propres mains

Le fait est qu'en raison de la différence de température dans la rue et dans l'espace sous le toit isolé, il existe un risque de condensation sur les éléments froids de la "tarte de toiture". L'installation de l'imperméabilisation sert de protection contre la pénétration de cette humidité sur la couche d'isolation.

Méthodes de pose de l'ardoise

comment poser l'ardoise
Méthodes de pose de l'ardoise

Lors de la résolution du problème de la pose correcte de l'ardoise, plusieurs solutions sont possibles. L'ardoise peut être posée :

  • Dans une course;
  • Pas de décalage, mais avec un coin coupé.

La première méthode est plus courante, car elle nécessite beaucoup moins de travail. Si vous envisagez une telle option pour la pose de feuilles, il est préférable d'acheter une ardoise à huit vagues.

Puisqu'il y a plus de déchets lors de l'utilisation d'un matériau à six ou sept ondes, le coût d'acquisition du matériau augmente.

Comment poser de l'ardoise dans un run ?

comment installer l'ardoise
Pose d'ardoise en enfilade

Considérez comment poser l'ardoise en déplaçant les feuilles:

  • Il est nécessaire de couper en deux les feuilles d'ardoise à huit vagues. Pour l'installation, il faudra autant de moitiés de feuille que de rangées impaires de pose sur les pentes. C'est-à-dire que les moitiés de la feuille s'insèrent dans le premier, le troisième, le cinquième, etc. ligne. Dans les rangées paires, seules des feuilles entières conviendront.
  • Au premier rang, une demi-feuille d'ardoise est posée (en quatre vagues), puis l'installation de feuilles entières se poursuit horizontalement.
  • La deuxième rangée commence par la pose d'une feuille entière et se poursuit horizontalement jusqu'à la fin.
  • La troisième rangée, comme la première, commence par poser une demi-feuille.

Cette méthode vous permet de simplifier l'installation, car le déplacement des feuilles se forme naturellement.

Comment poser de l'ardoise sans déplacer les feuilles ?

Considérez comment poser correctement l'ardoise sans déplacer les feuilles. Cette option est plus économique en termes de consommation de matière, mais aussi plus laborieuse. Lors de l'utilisation de cette méthode, l'alignement vertical des feuilles est obtenu du fait que les coins de celles-ci sont coupés.

Par exemple, la pose des feuilles a commencé sur le côté gauche de la rampe.Dans ce cas, il faudra couper les coins adjacents à la jonction de la deuxième feuille de la rangée du bas et de la première feuille de la rangée du haut, et ainsi de suite.

Lire aussi :  Toiture en ardoise à faire soi-même

Conseils d'installation de toit en ardoise

comment mettre de l'ardoise
Pose d'une toiture en ardoise

Ces méthodes de pose d'ardoise permettent de créer un revêtement durable et étanche à l'air. Lors de l'exécution du travail, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • L'ardoise ondulée est renforcée avec des clous de toiture, des vis ou des vis autotaraudeuses. Seules des attaches galvanisées doivent être utilisées.
  • Il est fortement recommandé de pré-marquer les emplacements des clous et de faire des trous à ces endroits avec une perceuse. Dans ce cas, le risque d'endommager la feuille d'ardoise avec un coup imprécis sera éliminé.
  • attaché ardoise exclusivement dans la crête de la vague, et non dans sa déviation. Si cette condition n'est pas remplie, le matériau s'effondrera très rapidement.
  • Si, lors de l'installation, il devient nécessaire de couper la feuille, vous pouvez effectuer ce travail avec une meuleuse ou une scie à métaux ordinaire. Pour faciliter le processus de sciage, il est recommandé d'humidifier l'ardoise avec de l'eau le long de la ligne de coupe. Lors du sciage, n'appuyez pas trop fort sur l'outil, car cela pourrait casser la tôle.
  • Lors de la construction d'une caisse, il est important de n'utiliser que du bois sec. Sinon, au fur et à mesure que le bois sèche, les fixations du toit se desserreront.
  • Si de grands arbres poussent autour de la maison en construction, il est recommandé d'augmenter légèrement la largeur du chevauchement, à la fois horizontalement et verticalement. Le fait est que les feuilles qui tombent des arbres peuvent être fourrées sous des feuilles d'ardoise, provoquant une destruction prématurée du matériau. Les débris végétaux, tombant sous le bord de la feuille, gonflent sous l'action de l'humidité et commencent à soulever la feuille d'ardoise, formant un vide.Plus tard, encore plus de feuillage et d'aiguilles tombent dans l'espace élargi et le processus de déchirement des feuilles commence à augmenter. En conséquence, le toit en ardoise commencera à fuir et des réparations seront nécessaires.

conclusions

Si vous prenez en compte toutes les nuances d'installation et respectez la technologie acceptée, vous pouvez réaliser rapidement et efficacement la toiture, qui deviendra une protection fiable pour la maison contre les intempéries et autres influences atmosphériques.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC