Chevrons de toit en appentis: schémas et caractéristiques de construction

chevrons de toit de hangarLa toiture en hangar est devenue populaire en raison de sa rentabilité et de sa simplicité inhérentes. De plus, les chevrons d'un toit en appentis avec une pente tiennent fermement sur la maison s'ils reposent sur des murs de hauteurs différentes et ont moins de charge de vent. Cela donne à la structure une esthétique particulière et augmente la durée de vie.

Cette version des toits est largement utilisée dans la construction de chalets. Pour ce faire, vous devez orienter la pente du toit en appentis vers le côté au vent, afin d'obtenir une protection maximale contre les influences naturelles.

Praticité, prix plus bas et un minimum de matériaux incitent les constructeurs et leurs clients à dispositif de toit en appentis à faire soi-même.

Les experts disent que l'installation d'un système de fermes de toit en hangar est simple, que des non-professionnels peuvent effectuer son installation.

Bien entendu, les consignes de sécurité pour les travaux en hauteur doivent encore être respectées. Cela nécessite des échelles solides et des ceintures de sauvetage.

Le schéma du toit en appentis permet une utilisation plus rationnelle du volume de la pièce, car il n'y a pratiquement pas de grenier et il n'y a pas de pièces avec des greniers inconfortables.

Très souvent, les toits en appentis sont utilisés dans la construction de garages, de diverses dépendances et de remises.

Pour rafraîchir le design et dans le but d'économiser de l'argent, l'installation d'un toit en appentis est également utilisée dans les bâtiments résidentiels. Parfois, cela est dû aux exigences de construction dans une zone donnée, afin de minimiser le rejet de neige et d'eau sur la chaussée.

Il est d'usage de couper plusieurs options pour les toits en appentis:

  • ventilé;
  • non ventilé.

Deuxième option de toit en appentis à faire soi-même utilisé dans la construction de terrasses. Pour cette option, la pente est de 3 à 6 %. Même les parterres de fleurs, les arbustes, les piscines, etc. sont situés sur les terrasses. Cependant, cela nécessite plus de soins en hiver.

Dans d'autres cas, des toits en pente ventilés sont utilisés. La pente est généralement comprise entre 5 % et 20 %. Le vide entre les couches d'isolation hydraulique et thermique augmente la durée de vie du bâtiment grâce à la ventilation.

Dans le même temps, des trous sont pratiqués sur les côtés, ce qui vous permet de ventiler le toit, quelle que soit la direction du vent.

Il existe également des toits combinés dans lesquels l'isolation thermique définit simultanément l'angle d'inclinaison.

Ainsi, ils forment un petit angle d'inclinaison d'un toit en appentis, cependant, ayant économisé sur la structure, nous perdons en fonctionnement : en hiver enneigé, nous devons constamment nettoyer la neige accumulée.

Pour les datchas, l'installation d'un toit en appentis permet de construire une maison à moindre coût, en économisant sur les matériaux et le coût des travaux.

Chevrons de toit de cabanon

Le système de fermes de toit en appentis est le squelette du toit.

Lire aussi :  Chevron : support de toit

La tâche du système est de répartir uniformément le poids du toit, la charge du vent et la charge des précipitations sur le support.

Le calcul de conception d'un toit en appentis doit prendre en compte les charges indiquées avec une marge. Récemment, l'épaisseur maximale de la croissance quotidienne des précipitations a augmenté et les vents forts sont devenus plus fréquents.

De plus, en raison du faible vent, les toits plats peuvent supporter une charge plus importante que les autres options.

Toit en appentis incliné - la conception dépend de :

  • du plan des murs choisi pour le support,
  • planchers de combles et murs intermédiaires,
  • la forme extérieure du bâtiment,
  • distance de travée maximale.

Les chevrons sont divisés selon le type de fixation aux supports en:

  • suspendu,
  • oblique,
  • glissement.
construction d'un toit en appentis
Options de chevron

Les chevrons coulissants reposent sur une bûche dans une crête (Mauerlat) et sont reliés aux murs au moyen des soi-disant "glissières". Ces types de chevrons ont leur place dans les maisons en rondins.

Cela est nécessaire pour compenser le retrait relativement important du cadre, afin de ne pas casser la structure au niveau des joints.

L'élément principal des chevrons inclinés est leurs "jambes", qui reposent en biais sur les murs extérieurs. D'en haut, ils sont reliés entre eux et reposent sur une poutre, qui est soutenue par des montants et des entretoises.

Les entretoises, à leur tour, sont soutenues par des cloisons ou des murs porteurs externes.La distance de base entre les différents systèmes de fermes est choisie entre 60 et 140 cm, en fonction de l'épaisseur de l'arbre et du matériau de toiture.

L'épaisseur de l'arbre dépend de la surface totale, et donc de la charge sur le toit. Cela inclut non seulement le poids du matériau de couverture, mais également le poids de la neige attendue en hiver.

Une caisse est posée sur les pieds des chevrons pour fixer la "tarte" de la toiture.

La structure repose sur des murs de différentes hauteurs. Certes, un tel dessin d'un toit en appentis est utilisé plus souvent pour les dépendances que pour les bâtiments résidentiels.

Conseil. N'oubliez pas de tourner la pente au vent.

Regardez attentivement le dessin du toit en appentis. Il s'avère que la structure la plus difficile à construire est celle des chevrons suspendus.

S'il n'y a rien sur lequel s'appuyer pour les chevrons entre les supports extrêmes, des chevrons suspendus sont utilisés. Chaque treillis est assemblé dans le même plan avec sa caisse au sol, puis le treillis assemblé monte assemblé au sommet du bâtiment et est installé sur des supports.

Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de soulever la structure, mais également de la déplacer vers les deux supports. C'est l'opération la plus chronophage, surtout pour les grandes portées.

Les planches de grenier sont ensuite clouées sur les chapes, ce qui simplifie le travail ultérieur des constructeurs.

Pour les éléments porteurs du toit, le bois de conifères est plus souvent utilisé, mais le béton armé et le métal sont également utilisés. Pour les chevrons, la section des planches de 50 sur 150 mm est considérée comme optimale et la caisse est assemblée à partir de barres de 50 sur 50 mm.

Lire aussi :  Dispositif de toit en appentis : avantages, calcul de la pente du toit, matériaux et outils, construction, inconvénients et prévention des dommages

Conseil. N'oubliez pas la relation entre la complexité du toit et le coût de construction et d'exploitation.

Schémas de toit en appentis

toits en appentis
Schéma de chevron

Considérez les principales propriétés et avantages des toits en pente.

  1. Le type de toit le plus économique. Dans les zones sans arbres, le bois est plus cher. Et la conception du rouleau unique vous permet de réduire jusqu'à trois fois la consommation de bois.
  2. Ces toits ont un petit angle, respectivement, moins de dérive. Cela vous permet de maximiser l'utilisation du volume de la pièce, il n'y a pratiquement pas de grenier, donc le soi-disant.
  3. Souvent, de tels toits sont utilisés dans les dépendances, où la pente est simplement fournie par différentes hauteurs de mur.
  4. Dans les zones résidentielles, il est parfois exigé que l'évacuation de la neige et de l'eau des toits d'un côté (par exemple, la chaussée) soit interdite. Dans de tels cas, utilisez simplement un toit en pente.

De plus, des bordures sont souvent placées sur ces toits pour empêcher le vent de souffler. La frontière est construite uniquement du côté des déchets. Le reste des partis est sous sa protection. La bordure elle-même est protégée par des tuiles ou du fer galvanisé afin que le mur ne soit pas humide.

Selon le matériau du toit, l'angle d'inclinaison minimal du toit change :

  1. si des matériaux en rouleau sont utilisés, même seulement 5 degrés sont possibles ;
  2. pour les carreaux métalliques, vous avez besoin d'au moins 30 degrés.
  3. si le climat est humide, il y a beaucoup de précipitations, alors 45 degrés ne feront pas de mal.

Le toit en pente le plus populaire est la conception ventilée.

La couche d'air à circulation constante augmente la durée de vie, car le vent aide toujours à sécher la structure et il n'y a pas de rosée.

Le matériau du toit dépend du type de pièce. S'il s'agit de pièces de service, vous pouvez utiliser le revêtement avec de l'ardoise, des tuiles et des matériaux de toiture. Mais lors de l'utilisation de métal et d'autres revêtements lourds, il est nécessaire de renforcer davantage la structure.

Contactez les experts pour obtenir des conseils lorsque vous effectuez le calcul des chevrons d'un toit en appentis.Cela aidera à éviter d'autres problèmes avec des réparations fréquentes après un temps orageux.

La toiture travaille en permanence pour protéger vos bâtiments, toute l'année, de la chaleur et du froid, de la sécheresse et de la saison des pluies.

Pour cette raison, après avoir renforcé, envisagez soigneusement de fixer les chevrons du toit en appentis aux supports sur les murs du bâtiment.

D'une part, ils doivent assurer une fixation solide du toit à la maison sous les charges de vent et, d'autre part, ils ne doivent pas empêcher la dilatation thermique des éléments de chevron lorsqu'ils sont chauffés par une chaleur torride ou refroidis par le gel. Pour cela, des attaches dites coulissantes sont utilisées.

Lire aussi :  Chevrons à partir de planches: comment fabriquer soi-même un système de fermes de toit?

Toit de cabanon à faire soi-même

système de ferme de toit de hangar
Assemblage du toit

En raison de la simplicité de la conception, un toit en pente est facile à fabriquer soi-même.

  1. Commencez votre projet en calculant l'angle d'inclinaison, comme indicateur le plus important dans la conception. Un grand angle augmente la fiabilité de la structure. Cela devient clair si l'on tient compte de la diminution de la force de pression des précipitations atmosphériques à des angles d'inclinaison prononcés.

Dans les conditions russes, les chutes de neige sont la principale condition déterminante. Certes, si vous souhaitez créer un espace habitable sur le toit, comme un court de tennis, une piscine ou simplement une aire de loisirs d'été, alors en hiver, vous devrez souvent ramasser des pelles pour le nettoyage afin de déneiger le toit. Toutes ces idées nécessitent un petit angle d'inclinaison du toit, presque imperceptible. Vous ne pouvez pas nettoyer la neige, puis préparez-vous à faire des réparations sur le toit.

  1. Le deuxième point important est le choix du matériau pour le toit. Si le carton ondulé est sélectionné, l'angle doit être supérieur à 20 degrés. Sinon, le poids de la neige poussera à travers le toit, ou, encore une fois, une pelle à la main pour changer d'activité.

La tuile métallique nécessite un angle d'au moins 25 degrés afin de réduire la charge sur les chevrons et la caisse.

  1. Après avoir déterminé l'angle requis, calculez l'élévation du toit à l'arrière. C'est à quelle hauteur le mur du fond doit être.
  2. La fréquence des chevrons dépend du poids et du matériau du toit. Lorsque vous posez les chevrons, l'installation des structures de toit transversales commence. De même, la fréquence du lattage est déterminée par le matériau du toit.
  3. Le cadre des chevrons doit être construit à partir de bois sec et poncé. Un traitement avec des agents protecteurs contre la pourriture et les insectes est nécessaire. Des moyens modernes assurent en même temps une protection contre les incendies. Pour minimiser le travail en hauteur, pour des raisons évidentes, les pièces sont d'abord traitées, puis les chevrons sont assemblés. Vous aurez peut-être besoin d'un traitement supplémentaire au niveau des joints.

Après vérification d'un montage complet par inspection et bobinage, nous procédons à la toiture :

  1. Poser d'abord une couche d'imperméabilisation. Il protège les pièces en bois et augmente considérablement la durée de vie des chevrons.
  2. Ils commencent à fixer les éléments du toit à partir du bas des chevrons, se déplaçant progressivement plus haut. Les éléments supérieurs sont renforcés non pas dans un joint, mais avec un chevauchement.
  3. Les joints, en particulier le long de la ligne de montée, doivent être scellés avec un soin particulier.

C'est en fait tout. Des compétences et des capacités spéciales n'étaient pas nécessaires. Êtes-vous convaincu que vous pouvez tout faire vous-même ?

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC