Auvent pour la piscine - tout ce qu'il faut savoir sur ce type de structure

Chaque année, le nombre de lieux de baignade artificiels dans les parcelles suburbaines et domestiques augmente de plus en plus. Mais en même temps, de nombreux problèmes surgissent : la poussière et les feuilles qui tombent polluent l'eau, pendant les mois d'été, le soleil chauffe trop la structure, et bien plus encore. Vous pouvez vous débarrasser des ennuis en construisant un abri de piscine de vos propres mains, car la conception est très simple et la mise en œuvre du projet ne causera pas beaucoup de difficultés à la plupart des gens.

Sur la photo : la structure de protection peut également avoir une grande variété de formes.
Sur la photo : la structure de protection peut également avoir une grande variété de formes.

Avantages des auvents pour piscines

Si vous vous demandez encore si vous avez besoin d'un auvent au-dessus de la piscine, il est important de comprendre les avantages de l'installation de la structure :

protection Votre piscine sera protégée des feuilles mortes, des débris et de la poussière emportée par le vent. De plus, les précipitations ne tomberont pas dedans. Ceci est particulièrement important en hiver, lorsqu'il neige et qu'il y a une forte probabilité de glaciation, ce qui peut détruire les murs.
Création de conditions confortables Le soleil brûlant en été n'est pas la meilleure option, vous devez donc fermer la piscine de ses effets. De plus, vous pouvez créer une structure solide - et vous ne serez pas dérangé par le vent. De plus, vous serez caché aux yeux des étrangers, ce qui est important lorsque vous êtes à proximité des routes.
Aspect esthétique amélioré Vous pouvez ériger des auvents pour un réservoir artificiel de différentes formes et tailles, qui rempliront non seulement une fonction pratique, mais deviendront également une véritable décoration de votre site.

Important!
Il est préférable d'utiliser du polycarbonate cellulaire résistant aux chocs comme matériau de toiture.
C'est un matériau très fiable qui n'empêche pas la pénétration de la lumière, mais la diffuse et ne transmet pas les rayons ultraviolets.

Les auvents coulissants pour piscines en polycarbonate permettent, si nécessaire, d'ouvrir une partie de la surface
Les auvents coulissants pour piscines en polycarbonate permettent, si nécessaire, d'ouvrir une partie de la surface

Caractéristiques de l'oeuvre

La solution la plus simple et la plus rationnelle aujourd'hui sont les abris de piscine en polycarbonate. Cela est dû à de nombreuses qualités positives qui simplifient le travail, tandis que le prix du matériau est très abordable. Considérez comment créer vous-même un design.

Lire aussi :  Comment faire soi-même un auvent pour les raisins

Phase préparatoire

A ce stade, les travaux suivants sont réalisés :

  • Un projet est sélectionné qui doit correspondre exactement à votre piscine et à sa taille. Vous pouvez faire un plan vous-même ou trouver une solution toute faite sur Internet. Il est très important que le projet tienne compte de toutes les caractéristiques de la future construction, car la modification pose souvent plus de difficultés que les travaux initiaux.
  • Ensuite, vous devez calculer tous les matériaux requis. Pour cela, il est important qu'un dessin détaillé avec toutes les dimensions et autres données nécessaires soit à portée de main.
  • Pour assembler la structure, il est préférable d'utiliser un profil tube carré ou rectangulaire pour un auvent. L'option utilisant du bois ne convient pas, car une exposition constante à l'humidité détruira très rapidement le matériau, même s'il est imprégné de composés protecteurs.

Important!
Si vous décidez toujours d'utiliser un arbre, vous devez opter pour des roches résistantes à l'humidité.
Le mélèze est le mieux adapté, car il a une structure qui n'absorbe pas l'eau.

Tubes profilés - la meilleure option pour les cadres d'auvent
Tubes profilés - la meilleure option pour les cadres d'auvent
  • Le matériau de couverture principal est le polycarbonate, il peut être à la fois transparent et de différentes couleurs. Il est important de choisir la meilleure option, car chaque couleur donne sa propre nuance, comme le montre la pratique, les plus populaires sont le polycarbonate transparent et bleu. L'épaisseur est également d'une grande importance : plus le matériau est épais, plus il est solide et résistant à la déformation.
Les options d'épaisseur les plus populaires sont 6 et 8 mm
Les options d'épaisseur les plus populaires sont 6 et 8 mm
  • Il est très important de choisir des attaches solides et durables. L'option idéale est une vis autotaraudeuse spéciale avec une rondelle, au fond de laquelle se trouve une couche de caoutchouc. Grâce à cela, les trous sont protégés de manière fiable et le risque de déformation lors de la fixation est bien moindre.

Travaux d'installation

Vous devez d'abord décider du type de structure, si elle est mobile, puis le cadre inférieur est soudé en premier. Si le système est stationnaire, les crémaillères principales sont d'abord bétonnées, ce qui doit avoir une capacité portante suffisante.

Lire aussi :  Comment fabriquer soi-même un auvent en carton ondulé: recommandations pratiques

Les travaux sont réalisés en tenant compte des recommandations suivantes :

  • La structure est maintenue soit par soudage électrique, soit en perçant des trous et en utilisant des boulons (l'acier inoxydable est préférable).
  • Tout d'abord, le cadre est assemblé, après quoi sa résistance est vérifiée, si nécessaire, des cavaliers de renforcement sont également installés. Il est très important que le système n'ait pas de jeu et qu'il soit solidement fixé à tous les points.
La piscine pour enfants avec un auvent est préférable de faire complètement fermée
La piscine pour enfants avec un auvent est préférable de faire complètement fermée
  • De plus, tous les éléments sont soigneusement peints, pour cela, il vaut la peine d'utiliser une peinture spéciale avec des additifs anti-corrosion. Cela protégera le métal des effets nocifs de l'humidité et améliorera l'apparence de toute la structure. Il est préférable de peindre en deux couches et en préparation pour apprêter toutes les parties de la structure.
  • La prochaine étape est la fixation des feuilles de polycarbonate, le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un tournevis. Les trous sont pré-percés dans le plastique et le métal, qui doivent être légèrement plus petits que le diamètre de la vis autotaraudeuse (si la fixation est de 4,8 mm, alors la perceuse doit être de 4,2 mm, si 5,5 mm, alors 5,0 mm, et ainsi de suite sur). Il est important de combiner correctement tous les éléments.
  • Pour un meilleur amarrage, il est préférable d'utiliser un profil d'amarrage spécial, une plaque d'extrémité est utilisée pour protéger les extrémités, elle empêche l'eau et la saleté de pénétrer dans la cavité en polycarbonate.
Le profil de raccordement est particulièrement pratique lorsque vous travaillez avec des structures arquées
Le profil de raccordement est particulièrement pratique lorsque vous travaillez avec des structures arquées

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les instructions de travail sont simples et presque tout le monde peut gérer l'installation. La vidéo de cet article montrera clairement certaines des fonctionnalités du flux de travail.

L'auvent de piscine en polycarbonate à faire soi-même ne nécessite pas de qualifications de construction, le matériau est très facile à travailler en raison de sa flexibilité et de son poids léger.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC