Carreaux de céramique : astuces d'installation de toiture traditionnelle

La toiture en céramique est difficile et coûteuse, mais très belle
La toiture en céramique est difficile et coûteuse, mais très belle

Les carreaux de céramique naturelle sont depuis longtemps passés dans la catégorie des matériaux rétro et une sorte d '"exotique". Mais est-ce à dire qu'il faille l'abandonner complètement au profit de l'onduline, des tuiles métalliques, des toitures bitumineuses, etc. ? Bien sûr que non - d'autant plus qu'il est tout à fait possible d'apprendre à monter soi-même un toit en tuiles. Et si vous maîtrisez cette technique, le résultat sera tout à fait digne - à la fois en termes d'esthétique, de fiabilité, de durabilité et de fonctionnalité.

Les tuiles comme matériau de couverture : avantages et inconvénients

Caractéristiques du processus de production

Avec les toitures en chaume et en roseau, les tuiles en céramique sont l'un des matériaux de couverture les plus anciens. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que sa fiabilité est confirmée depuis mille ans. Et bien que les produits modernes soient assez différents des carreaux de l'époque de la Rome antique, ils ont assez de caractéristiques communes.

Échantillons de carreaux du milieu du siècle avant-dernier
Échantillons de carreaux du milieu du siècle avant-dernier

La technologie pour la production de tuiles est relativement simple :

  1. Matière première. La base du matériau est l'argile, ou plutôt un mélange de différentes argiles à haute plasticité. Pour améliorer les caractéristiques mécaniques, du sable et des charges minérales, ainsi que des plastifiants, sont ajoutés à l'argile. Dans la production de carreaux colorés, des colorants minéraux sont introduits dans la composition du matériau.
  2. Moulage. Les éléments séparés d'un toit en tuiles sont formés à partir de la masse d'argile par estampage à la machine. Lors de l'estampage, l'argile est compactée, ce qui permet d'éliminer l'air du carreau et d'augmenter sa résistance.
Sur la ligne de moulage, les différentes parties du toit sont fabriquées à partir de matières premières
Sur la ligne de moulage, les différentes parties du toit sont fabriquées à partir de matières premières
  1. Séchage et torréfaction. Les pièces estampées sont d'abord séchées à l'air puis cuites dans fours à une température de 1000°C. Dans ce cas, la céramisation de l'argile se produit.
  2. Finition. Les carreaux ordinaires après cuisson et refroidissement peuvent être immédiatement mis en service. S'il est nécessaire d'augmenter la résistance à l'humidité du matériau ou d'améliorer les qualités décoratives, un engobage ou un vitrage est effectué. Dans le même temps, les surfaces avant des pièces sont recouvertes de composés résistants aux influences extérieures.
Le vitrage améliore non seulement l'apparence, mais augmente également la résistance à l'humidité du toit.
Le vitrage améliore non seulement l'apparence, mais augmente également la résistance à l'humidité du toit.

Le résultat est un matériau de couverture monobloc avec une forme qui facilite l'installation et de bonnes performances.

Avantages de la toiture en céramique

Les tuiles naturelles conviennent tout à fait pour recouvrir les toits des bâtiments d'habitation, des dépendances et de certains bâtiments publics. Cela est dû à ses avantages :

Au moins c'est très joli !
Au moins c'est très joli !
  1. Belle apparence. S'il y a encore 50 ans, les carreaux étaient choisis pour d'autres qualités, aujourd'hui les considérations de conception priment. Un toit fait de ce matériau est très élégant, d'autant plus que des options de couleurs classiques (nuances de rouge et de brun) et des modèles de couleurs sont disponibles sur le marché.

Il est très important que le matériau de couverture soit en harmonie avec le reste de la finition et avec l'extérieur général du bâtiment. Pourtant, les carreaux de céramique ont presque toujours un style antique et il est assez difficile de les combiner avec des éléments architecturaux modernes.

  1. Résilience et durabilité. L'argile cuite est durable, a une faible capacité d'humidité et une inertie chimique presque absolue. En conséquence, un toit fait de ce matériau peut durer plus de 100 ans.
Les produits épais retiennent bien la chaleur et réduisent le volume des sons
Les produits épais retiennent bien la chaleur et réduisent le volume des sons
  1. Isolation thermique et phonique. La toiture en tuiles est assez épaisse et hétérogène. Cela permet à la fois une diminution de la conductivité thermique du revêtement et une diminution du volume des sons externes.
  2. Respect de l'environnement. Pour la production de carreaux de céramique, on utilise presque exclusivement des matières premières naturelles. Grâce à cela, le toit n'émet pas de substances toxiques et est à juste titre considéré comme totalement sûr.
  3. Résistance au feu. L'argile céramique peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 degrés. Il s'agit d'une protection résiduelle efficace des structures de toiture et de sous-toiture contre l'inflammation lors de coups de foudre, d'étincelles, de chutes de branches enflammées, etc.
Lire aussi :  Toiture en ardoise : chère et fiable
De petits détails peuvent couvrir le toit de presque toutes les formes
De petits détails peuvent couvrir le toit de presque toutes les formes

Par expérience personnelle, je peux également ajouter que l'avantage de ce matériau réside dans la petite taille des pièces individuelles. Avec une compétence appropriée, les tuiles peuvent être utilisées pour couvrir presque toutes les formes de toit, et il y aura relativement peu de déchets.

Défauts qui nécessitent une attention

Hélas, parmi d'autres matériaux de couverture, les tuiles ne peuvent prétendre au leadership. Cela s'explique par plusieurs lacunes :

Le matériau pèse beaucoup, donc les chevrons et le bâtiment lui-même doivent être solides
Le matériau pèse beaucoup, donc les chevrons et le bâtiment lui-même doivent être solides
  1. Gros poids. La charge spécifique des carreaux de céramique peut atteindre 50 à 55 kg/m2. En conséquence, les structures de support et le système de fermes doivent être réalisés avec une marge de sécurité, ce qui entraîne leur augmentation de prix.

L'installation de carreaux de céramique sur des pentes de toit de 60° ou plus est effectuée uniquement avec l'utilisation de fixations renforcées. Cela empêche le matériau de glisser sous son propre poids.

Sur la photo - le résultat de la chute de la branche : le matériau n'a pas pu résister à un coup assez fort
Sur la photo - le résultat de la chute de la branche : le matériau n'a pas pu résister à un coup assez fort
  1. Fragilité. La bonne résistance à la compression du matériau s'accompagne d'une faible résistance aux chocs. En conséquence, lors d'impacts ponctuels (lors du chargement, de l'installation ou du fonctionnement), la tuile se fissure facilement.
  2. Prix ​​élevé. Le prix moyen des matériaux ordinaires commence à environ 800-1000 roubles par mètre carré. De plus, pour l'installation du toit, des éléments supplémentaires sont nécessaires (patins, bandes de faîtage et de corniche, vallées, etc.), qui coûtent rarement moins de 150 à 200 roubles par pièce.
L'achat d'un grand nombre d'éléments supplémentaires peut porter un sérieux coup au budget.
L'achat d'un grand nombre d'éléments supplémentaires peut porter un sérieux coup au budget.
  1. Montage compliqué. Faire un toit en tuiles de vos propres mains est à la fois difficile et coûteux. Les articles et les vidéos ne donnent qu'une idée générale de la technologie, il est donc préférable de maîtriser la technique dans la pratique.Idéalement, sous la direction d'un couvreur expérimenté.
Si possible, la pose doit être confiée à des professionnels.
Si possible, la pose doit être confiée à des professionnels.
  1. Faible étanchéité. La pente optimale du toit pour la pose de carreaux de céramique commence à partir de 22°. Si vous posez le matériau sur une pente plus douce, les fuites seront inévitables. En principe, vous pouvez y faire face à l'aide d'une sous-couche d'isolation thermique, mais il est préférable d'utiliser simplement des produits plus adaptés.

En conséquence, je peux dire que les carreaux de céramique, pour ne pas dire plus, sont loin d'être universels. Tout repose principalement sur les finances : si l'argent est « back to back », alors mieux vaut choisir une autre option. Si le budget le permet et que le toit en tuiles s'intègre conception bâtiments, vous pouvez légèrement réduire les coûts par l'auto-assemblage.

Toiture

Matériaux et outils

La toiture en céramique est une structure assez complexe qui doit être assemblée selon toutes les règles. Pour son appareil, nous avons besoin des matériaux suivants:

Illustration Matériel pour toit en tuiles
table_pic_1 Barres pour caisses.

Nous utilisons une poutre en bois d'une section d'au moins 50x50 ou 40x60 mm.

table_pic_2 Membrane d'étanchéité pour toiture.
tableau_pic_3 Tapis de fin.

Imperméabilisation spéciale, qui est posée à la place de la jonction interne des pentes. Aussi, un tapis de noue est parfois utilisé pour décorer l'endroit où la pente jouxte une surface verticale (mur ou cheminée).

tableau_pic_4 Figarol - bande auto-adhésive perforée pour la ventilation des crêtes et des patins.
table_pic_5 Tuile ordinaire.
table_pic_6 Éléments supplémentaires :

  • vallées;
  • patins;
  • détails de la crête ;
  • corniches;
  • planches d'extrémité.
 Fixations pour carrelage :
  • vis autotaraudeuses;
  • supports de plaque;
  • supports de tige de fil.
tableau_pic_7 Détails pour la fixation de la gouttière.
Un tel marteau peut non seulement marteler des clous, mais aussi fendre des carreaux
Un tel marteau peut non seulement marteler des clous, mais aussi fendre des carreaux

Vous aurez également besoin d'un ensemble d'outils :

  • marteaux de couvreur;
  • scie électrique à disque pour couper la céramique;
Les pièces en céramique sont mieux coupées sur une scie spéciale.
Les pièces en céramique sont mieux coupées sur une scie spéciale.
  • pinces à carreaux de plusieurs tailles pour pièces de montage;
  • Tournevis;
  • niveau;
  • roulette;
  • sonder;
  • cordon de mesure;
  • agrafeuse de construction pour fixer l'imperméabilisation.
Ces pinces cassent de petits fragments de céramique
Ces pinces cassent de petits fragments de céramique

Les travaux étant effectués en hauteur, nous devons veiller à la disponibilité des échelles et des échelles à charnières le long desquelles nous nous déplacerons.

Il est également important d'avoir un équipement de protection individuelle. Au moins - un système de sécurité avec une ceinture de montage et un casque pour protéger la tête des fragments de tuiles.

Phase préparatoire

Les tuiles en céramique sont très exigeantes sur la qualité de la base sur laquelle elles sont fixées. C'est pourquoi, afin d'obtenir un toit étanche et durable, vous devez porter une attention particulière à la préparation des pentes du toit pour l'installation de carreaux de céramique.

Illustration Phase préparatoire
table_pic_8 Pose goutte à goutte.

Pour éliminer l'humidité capillaire qui coule le long de la couche d'étanchéité, nous installons une barre métallique - un compte-gouttes sur les parties inférieures des chevrons avec des vis autotaraudeuses.

tableau_pic_9 Caisse de vallée diagonale.

Dans les vallées, comme dans les endroits à risque accru de fuites, nous montons deux poutres diagonales parallèles. Ils serviront de support aux plateaux de contre-treillis et de noue.

table_pic_10 Pose d'un tapis de vallée.

Aux joints intérieurs des pentes, nous déroulons un tapis de vallée - une couche supplémentaire d'imperméabilisation. Il fournira une assurance contre les fuites dans ce domaine.

tableau_pic_11 Pose d'étanchéité.

Nous posons l'imperméabilisation sur les pentes en roulant les rouleaux horizontalement.Nous effectuons la pose de l'avant-toit à la crête, assurez-vous de chevaucher le rouleau supérieur sur le rouleau inférieur dans les 100-150 mm.

Nous fixons la membrane avec une agrafeuse sur les chevrons.

tableau_pic_12 Caisse sur les crêtes et les pentes.

Au-dessus des structures de support sur les faîtes du toit, nous remplissons les barres diagonales de la caisse. Pour la fixation, nous utilisons des clous ou des vis à bois.

Sur les plans des versants, nous installons des barres verticales qui plaquent l'étanchéité contre les chevrons et servent de support au contre-treillis sous les tuiles.

tableau_pic_13 Le contre-réseau principal.

À travers les barres verticales et diagonales, nous remplissons le contre-treillis, sur lequel le matériau de toiture sera fixé. Les éléments structurels sont supprimés strictement horizontalement.

Le pas du contre-treillis est déterminé par la distance entre les trous de fixation sur les tuiles.

tableau_pic_14 Contre-treillis Endovanya.

Dans les noues, nous installons des barres supplémentaires du contre-treillis, ce qui assurera une plus grande rigidité du cadre. Grâce à ces barres, le plateau vallée et les tuiles tiendront plus fort.

tableau_pic_15 Pose du bac noue.

Un bac est posé dans la vallée, qui assurera l'écoulement de l'eau. La pièce est fixée à la caisse avec des vis autotaraudeuses dans les parties supérieure et inférieure.

Lors de l'assemblage d'un plateau à partir de plusieurs pièces, elles sont empilées avec un chevauchement d'au moins 100 mm.

tableau_pic_16 Sceau de la vallée.

Pour empêcher la poussière et l'humidité de pénétrer dans l'espace sous-toiture, nous collons une bande d'étanchéité en polymère poreux sur les bords du bac de noue.

tableau_pic_17 Installation de fixations pour la gouttière.

Nous attachons des supports pour la gouttière à la poutre inférieure de la caisse au-dessus du compte-gouttes.

Lors de l'installation, nous plions les supports de manière à ce que le système installé reçoive une pente vers l'entonnoir de réception.

Bien entendu, cette consigne n'est pas un dogme : la conception de la caisse et du système d'étanchéité peut différer de celui proposé.Mais c'est le cas lorsqu'il ne vaut la peine d'expérimenter que si vous avez suffisamment d'expérience pour évaluer les conséquences d'un changement particulier dans le projet.

Pose de tuiles

La pose du matériau doit être effectuée dans un ordre strictement défini.
La pose du matériau doit être effectuée dans un ordre strictement défini.

La pose même de carreaux de céramique nécessite une précision et une précision maximales. Le moyen le plus simple de le fixer est d'utiliser des vis autotaraudeuses à travers les trous technologiques, mais parfois des supports spéciaux sont également utilisés pour la fixation.

Illustration Opération de montage
tableau_pic_18 Pose de la première dalle de pignon.

Sur le fronton à droite, nous installons la première tuile avec un espace d'environ 100 mm par rapport au panneau frontal.

Lors de l'installation, il peut être nécessaire de retirer la pointe de support de l'intérieur - renversez-la avec un marteau.

tableau_pic_19 Disposition des colonnes.

En nous concentrant sur le premier carreau posé, nous marquons les colonnes horizontalement (le plus souvent le pas est d'environ 30 cm). Avec un cordon de marquage, nous transférons les marques sur la caisse sur toute la pente.

table_pic_20 Pose de la première rangée.

Nous posons la première rangée horizontale de carreaux en vérifiant la position de chaque troisième partie avec un niveau et un ruban à mesurer.

tableau_pic_21 Fixation de la première rangée.

Nous fixons chaque carreau de la première rangée avec une vis autotaraudeuse, en la vissant dans un trou pré-percé.

tableau_pic_22 Pose et fixation de la colonne de pignon.

Après avoir disposé et fixé la première rangée, nous passons à la colonne de pignon. Nous posons les carreaux et fixons chaque partie au contre-treillis avec deux vis autotaraudeuses.

tableau_pic_23 Pose de tuiles.

En se déplaçant de droite à gauche et de bas en haut, on recouvre les pentes de tuiles. Nous fixons les pièces avec des vis autotaraudeuses, sans oublier de vérifier la régularité de leur pose.

tableau_pic_24 Découpe et pose de tuiles dans les noues.

Pour couvrir la gouttière de la vallée, nous coupons les tuiles en diagonale. Lors de la coupe, assurez-vous que l'écart entre les bords des carreaux joints le long de l'axe de la gouttière est d'au moins 15 mm.Si les pièces sont jointes presque étroitement, le bac de noue n'assurera pas un drainage efficace et l'humidité stagnera à l'intérieur.

table_pic_25 Installation de la planche vertébrale.

Pour concevoir la jonction extérieure des pentes - la crête - nous installons le panneau de faîtage sur les supports. Nous sélectionnons la hauteur des supports de manière à ce que l'écart entre le bord supérieur de la planche vertébrale et le bord inférieur des dalles vertébrales soit d'au moins 10 mm.

Une poutre faîtière est également fixée à l'aide d'une technologie similaire.

tableau_pic_26 Pièces de fixation le long de la crête.

Nous coupons les carreaux le long de la crête en diagonale et les fixons avec des pinces. Nous posons un bord de la pince sur le carreau, après quoi nous étirons les attaches métalliques sous le panneau dorsal et le fixons avec une vis autotaraudeuse.

tableau_pic_27 Ventilation faîtière.

Au-dessus de la planche vertébrale, nous posons du figarol avec des inserts perforés. Nous fixons le matériau avec une agrafeuse et le collons le long des bords sur des carreaux ordinaires.

tableau_pic_28 Montage des dalles vertébrales.

Nous fixons la dalle vertébrale inférieure avec une vis autotaraudeuse. Nous fixons les parties suivantes de la crête avec des pinces spéciales, qui sont installées sur le panneau de crête au-dessus du matériau de ventilation.

tableau_pic_29 Décoration hanche.

Nous installons un coussin de hanche triangulaire sur deux supports fixés à un angle de 90 °.

table_pic_30 Ventilation des patins.

Sur la poutre faîtière, ainsi que sur les faîtes du toit, nous posons du figarol avec ventilation. Nous fermons l'extrémité avec un revêtement perforé, qui protégera l'espace sous les tuiles faîtières contre la poussière, les débris et les gouttes de pluie.

tableau_pic_31 Tuile de cheval.

Nous fixons les carreaux sur la poutre faîtière en le fixant avec des clips métalliques.

tableau_pic_32 Étanchéité de raccordement de tuyauterie.

Aux endroits de jonction avec des surfaces verticales, nous collons un matériau d'étanchéité. Roulez soigneusement l'imperméabilisation avec un rouleau.

tableau_pic_33 Installation de barres de jonction.

Nous appuyons sur le bord supérieur de l'imperméabilisation avec une barre métallique que nous installons sur l'ancre. Nous traitons le site d'installation de la barre de jonction avec du mastic silicone.

C'est la méthode la plus courante d'installation d'une toiture en céramique. Dans certains cas, d'autres techniques peuvent être utilisées, mais pour commencer il est souhaitable de maîtriser la technologie "classique".

Voici à quoi devrait ressembler la sortie
Voici à quoi devrait ressembler la sortie

Conclusion

Les carreaux de céramique sont beaux et durables, mais en même temps coûteux et difficiles à installer. Pour y faire face, il est conseillé non seulement de lire les conseils donnés et d'étudier la vidéo de cet article, mais aussi de s'entraîner. De plus, les maîtres débutants (et pas seulement) peuvent toujours obtenir des conseils en posant une question dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC