Cheminée sur le toit : sortie et protection des joints

cheminée sur le toitLors de la construction d'une maison, beaucoup croient à tort que la cheminée sur le toit est très simple.

Sortie de tuyau par le toit

Pour commencer, il convient de noter que vous devez penser au tuyau à l'avance. Lorsque vous organisez un poêle ou une cheminée, la première chose à laquelle vous devez penser n'est pas de savoir comment il s'intégrera à l'intérieur, mais comment il peut être connecté au monde extérieur.

Il est nécessaire de construire un four dans un endroit où la fondation est très solide, il est également très important qu'il n'y ait pas beaucoup de poutres et de chevrons ou d'autres communications et obstacles impénétrables au-dessus du four.

A votre attention L'une des principales conditions du bon fonctionnement du tuyau est sa longueur et sa rectitude.Dans ce cas, une meilleure traction sera fournie, cependant, dans ce cas, une diminution de la productivité utile se produira, ce qui implique des calculs supplémentaires, en faisant passer la cheminée à travers le toit.

Le vent est responsable du tirage, qui fait sauter le tuyau. Si le vent souffle bien le tuyau, le tirage sera plus facile à créer, il sera donc préférable que la sortie du tuyau à travers le toit se trouve sur la crête ou non loin de celle-ci.

Il arrive souvent que cela ne soit pas possible, alors ils recourent à une autre méthode. Afin de déterminer la bonne hauteur de la cheminée par rapport au faîtage, un angle descendant est construit horizontalement, qui sera égal à 10 degrés.

Il est conseillé de s'assurer que le tuyau se termine dans cette ligne, et il vaut mieux qu'il soit 30 à 50 cm plus haut.

Conseil! Avant d'installer un tuyau sur le toit, il faut tenir compte du fait que le tuyau peut provoquer le refroidissement des gaz du four. Cela peut entraîner une pénétration ou un écoulement de la condensation dans le tuyau, provoquant une odeur désagréable.

tuyau sur le toit
Sortie de tuyau par le toit.

Pour éviter cela, il est nécessaire que les gaz sortants aient une température de 150 degrés. Pour ce faire, il est nécessaire que le tuyau soit fait d'un matériau qui se réchauffera rapidement, tandis qu'en même temps le tuyau doit être isolé sur toute sa longueur.

Vous pouvez isoler le tuyau avec de la laine de basalte et une enveloppe en fer galvanisé. Il est nécessaire de maintenir une certaine température dans le tuyau afin de ne pas avoir à dépenser de l'énergie combustible pour la température dans le tuyau et non pour chauffer la pièce.

Lire aussi :  Ramonage de cheminée : 3 méthodes éprouvées

Sortir le tuyau

Mais la question la plus importante pour nous est de savoir comment faire passer le tuyau à travers le toit ?

Face au plafond et au toit, le propriétaire du poêle et du tuyau a deux tâches :

  • Faites une protection pour que l'humidité et le vent ne pénètrent pas à l'intérieur par les trous pratiqués pour le tuyau, ou organisez simplement une bonne étanchéité. Sinon, la question de savoir comment installer un tuyau sur le toit du bain deviendra secondaire après la question de savoir comment ne pas se mouiller la tête avec de l'eau de fonte ou de la neige.
  • Faire sortir le tuyau par toit à pignon ignifuger.
tuyauterie à travers le toit
La conception dans les endroits où les cheminées sortent du toit doit être réalisée de bas en haut

En amenant le tuyau à la crête, l'avantage incontestable est que la jonction est très facile à réaliser.

Le fait est que la neige ne s'y accumule pas, ce qui réduit le risque de fuites.

Bien sûr, vous devrez créer une structure en treillis dans laquelle il n'y aura pas de poutre faîtière porteuse, ou elle sera interrompue là où se trouvera la structure du «toit en tuyau», ce qui nécessitera l'installation de supports supplémentaires conçus pour les chevrons , ce qui n'est pas toujours pratique, surtout pour une toiture de type mansarde .

Par conséquent, la sortie du tuyau à travers le toit peut être agencée près du faîte. Dans ce cas, il n'y a pas non plus de sac à neige, et la jonction se fait sans trop d'effort.

Il convient également de rappeler qu'il est impossible de disposer une cheminée à cet endroit sur le toit où deux pentes convergent sous un angle interne, par exemple dans une vallée. Dans ce cas, l'automne est difficile à réaliser une connexion de haute qualité entre le tuyau et le toit.

Dans tous les cas, l'eau de pluie tombera dans le creux et, en hiver, une grande quantité de neige s'y accumulera, ce qui provoquera des fuites constantes.

Votre attention Vous devez également considérer que la distance entre le toit et les chevrons doit être d'au moins 25-30 cm.

Au cas où toit à deux versants en matériau combustible, il est alors nécessaire de créer un espace coupe-feu de l'ordre de 13 à 25 cm.Si un matériau non combustible a été utilisé pour le toit, un espace de plusieurs centimètres suffira.

La seule chose est que le tuyau doit être retiré de la caisse.

La chose la plus difficile dans le schéma «toit-tuyau» se produit si le toit est réalisé sous la forme d'une tarte de toiture, c'est-à-dire que la couche contient de la vapeur et de l'imperméabilisation, qui comprend une couche d'isolation.

Lire aussi :  Isolation de la cheminée du toit. Sortie de tuyau ignifuge à travers la tarte de toiture. Caractéristiques des partitions. Étanchéité de cheminée

Afin d'assurer une protection fiable de la couche d'isolation contre l'humidité et la vapeur d'eau, il est nécessaire que la barrière hydro- et pare-vapeur soit continue. En même temps, ils sont combustibles, ce qui nécessite un espace.

Ce qu'il faut faire?

installation de tuyau de toit
Vue générale de la vue du toit de la cheminée

La meilleure option serait de séparer la zone adjacente à la cheminée du toit et de créer quelque chose de similaire à une boîte séparée. Vous pouvez fabriquer une boîte à partir de poutres et de chevrons en bois.

La boîte doit être située à une distance de 13 à 15 cm du tuyau et cet espace est rempli d'un matériau isolant thermique non combustible, par exemple de la laine de roche.

La laine de roche est bonne car elle ne craint pas l'humidité, contrairement à d'autres matériaux isolants thermiques. Dans d'autres domaines, en choisissant ce matériau, vous ne pouvez pas faire de la vapeur et de l'imperméabilisation.

Quant à la vapeur et à l'imperméabilisation du gâteau de toiture, elle est réalisée de manière traditionnelle, qui est utilisée pour de tels obstacles.

La bande de film est incisée avec une enveloppe, qui est amenée au bord des poutres transversales et des chevrons. Après cela, ils sont fixés avec des clous ou des agrafes, l'imperméabilisation est pressée contre la caisse avec des barres et le pare-vapeur est pressé avec une base de cadre.

Afin de fournir une protection maximale contre l'humidité au niveau des joints du caisson de cheminée avec des films, il peut être scellé avec des adhésifs ou des rubans spéciaux.

Dans les cas où le tuyau sur le toit est long, il est entouré d'une couche d'isolant, le matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué ou la température dans la zone où la cheminée pénètre dans le toit n'atteint pas 60 degrés, alors le danger pour les films No.

Par conséquent, on pense que les films ne nécessitent pas de protection supplémentaire contre le feu, qu'ils peuvent aller directement au tuyau et que les joints peuvent être collés avec du ruban adhésif. Afin de détourner l'eau du système, il est nécessaire de faire une rainure.

Examinons maintenant quelques points supplémentaires qui aideront à répondre à la question de savoir comment installer un tuyau sur le toit.

  • Si vous n'installez pas la boîte, n'oubliez pas de faire un espace entre le tuyau et les structures combustibles.
  • Il est préférable que le tuyau de sortie n'ait pas de joints. Si cela n'est pas possible, placez l'accostage plus haut que la sortie du tuyau du plafond et plus bas que le matériau de toiture et la caisse. Tous les points de connexion doivent être rapprochés avec des pinces en fer, enveloppés d'amiante et fixés.
  • Si vous décidez de recourir à la maçonnerie, utilisez des briques cuites conçues pour les poêles. Le ciment et l'argile collante peuvent être utilisés comme solution.
  • Vous pouvez utiliser des cheminées prêtes à l'emploi, qui ont récemment conquis le marché de la construction. Dans ce cas, seule l'installation d'un tuyau sur le toit sera nécessaire. Il convient de noter que ces cheminées sont bien isolées et protégées, elles ne nécessitent donc pas de revêtement supplémentaire avec de l'argile expansée ou de l'amiante.

Astuce Afin de fournir une protection incendie au matériau de toiture, vous devez installer une visière à la dernière étape.Cela aidera non seulement à protéger le tuyau des étincelles, mais également des précipitations.

Nous protégeons les articulations

Afin de créer une étanchéité entre le matériau de toiture et la cheminée, vous devez créer un tablier interne.

Lire aussi :  Comment sceller un tuyau sur un toit : aménagement d'une sortie de tuyau, options de terminaison alternatives, joints d'étanchéité
comment faire passer un tuyau à travers le toit
Lacunes dans les planchers et les tuyaux

Pour cela, les bandes adjacentes inférieures conviennent. Il est nécessaire de fixer la barre aux parois du tuyau et de marquer la pointe du bord supérieur. Sur la ligne résultante, vous devez marcher avec une meuleuse et percer le stroboscope.

Le tablier doit être commencé à partir du mur inférieur, tandis que les bords doivent être insérés dans la porte, puis montés le long des murs restants avec un chevauchement de 15 cm.Les bords de la planche insérée dans la porte doivent être scellés et fixés avec auto -vis taraudeuses.

Après avoir installé le tablier, une attache est installée, conçue pour drainer l'eau.

La feuille de la cravate doit être envoyée à la vallée ou à la corniche du toit. Si vous le souhaitez, un côté peut être fait avec des pinces sur les bords de la feuille.

Vous pouvez maintenant monter le matériau de toiture. Une fois le matériau de toiture installé autour du tuyau, un tablier décoratif doit être fabriqué. Il se fait de la même manière que l'interne, sauf qu'il est attaché sans stroboscope.

Dans d'autres domaines, vous pouvez simplement acheter un produit fini conçu pour les cheminées toits en croupe à faire soi-même. En règle générale, ils ont une forme ronde et sont constitués d'une base en acier reliée à un tablier. La cheminée est située à l'intérieur de la vanne.

Si vous ne savez pas comment faire passer un tuyau métallique à travers le toit, ne désespérez pas.N'oubliez pas que ce tuyau sort comme tous les autres, alors relisez tout et vous pouvez commencer à faire une cheminée.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC