La durabilité et la fiabilité, la résistance et la beauté du toit sont dues non seulement à la sélection correcte du matériau de toiture, mais également à l'alphabétisation de la manière dont il est posé. En couvrant le toit, il n'y a pas de tels moments, dont la qualité d'installation peut être négligée même dans une faible mesure. Par conséquent, le choix de tous les composants de la toiture et la définition de l'étape des travaux doivent être abordés avec une importance critique. L'un des moyens de pose simples et abordables consiste à recouvrir le toit de feutre de toiture, dont nous essaierons de comprendre les moments dans notre article.
Portée et types

Le ruberoid, en tant que matériau de toiture étanche, a acquis une grande popularité dans la construction de toits sur des chantiers de construction temporaires.
Il a un format de rouleau et sert de protection de la structure contre la pénétration de l'humidité dans son espace interne et les effets de l'environnement extérieur. Ruberoid est utilisé à la fois pour la restauration de toitures endommagées et pour l'installation de nouvelles avec une base en forme d'arbre.
Si nous nous écartons un peu du sujet de notre article, on peut noter que les matériaux de toiture dans la construction sont également utilisés pour l'imperméabilisation des sols.
Couvrir le toit avec du feutre de toiture peut être fait en utilisant les variétés suivantes de ce matériau :
- eurorubéroïde;
- matériau de toiture en verre;
- rubémast.
Le matériau de toiture est à base de carton dense ou de fibre de verre, imprégné de bitume à bas point de fusion et recouvert de bitume réfractaire et d'un pansement protecteur.
Au cœur de rubemast se trouve le carton de toiture avec l'application d'une grande quantité de bitume liant. Contrairement aux matériaux de toiture ordinaires, il est plus résistant à la fissuration et plus plastique.
À la base, le matériau de toiture en verre est le même que le rubemast. Mais la base de sa fabrication n'est pas le carton, mais la fibre de verre. Dans la fabrication de l'eurorubéroïde, la base de base est en polyester.
L'avantage incontestable des différents types de matériaux de toiture est:
- durabilité;
- force;
- faciliter;
- Plastique;
- la flexibilité;
- la possibilité d'utiliser sur des toits de différentes formes et avec différentes pentes.
En raison de ces propriétés, l'utilisation prédominante de ce matériau sur les toits et autres surfaces de réparation a été notée. Donc, comment couvrir les toits avec ruberoid?
Règles de pose des matériaux de toiture
Avant de recouvrir le toit de feutre de toiture, nous vous suggérons de vous familiariser avec les règles de pose de ce matériau de toiture :
- Les travaux de pose s'effectuent par temps chaud, sec et calme.
- Le revêtement est effectué sur la structure préparée, c'est-à-dire que la surface de la base doit être débarrassée des débris et être uniforme. Les trous existant sur une base solide doivent être nivelés avec un mélange de polymères.
- La zone de base doit être apprêtée.
- Aux endroits où se trouvent des dispositifs de drainage ou à la transition des lignes horizontales vers les lignes verticales, il est nécessaire d'appliquer du mastic d'étanchéité lors de la pose.
- Une attention particulière est portée aux joints entre le parapet de toit et la feuille de matériau de toiture.
Attention. Le moyen le plus optimal d'éliminer l'humidité collectée sous les couches de matériau de toiture consiste à équiper le toit de l'aérateur tous les 100 mètres carrés.
Méthodes de fixation du matériau de toiture à la base
La pose de matériaux de couverture sur le toit peut être réalisée de plusieurs manières:
- fixation mécanique;
- soudage.

Pose par soudure
Lors du soudage, il est nécessaire de chauffer la couche inférieure de matériau de toiture, qui devra être appliquée sur la base ou sur la surface chauffée de la couche précédemment posée. Dans ce cas, le roulement lent du rouleau est effectué en le pressant simultanément contre la base. La pose se fait avec un chevauchement.
Après la pose principale, il est nécessaire d'effectuer une soudure supplémentaire des coutures, donc comment couvrir tous les types de toits avec des matériaux de toiture suit exactement cela, car l'étanchéité des coutures donnera au toit une résistance à l'humidité et vous aurez confiance.
Pour la fixation mécanique du matériau de toiture, des pièces de raccordement de ce type sont utilisées:
- conduite avec un instrument à percussion (marteau);
- vis autotaraudeuses utilisées pour une base en bois;
- vissé avec des chevilles insérées;
- exposés - les plus durables, car ils ont tendance à se dilater à l'intérieur du trou.
Tout type d'éléments de connexion a un champignon de fixation en plastique ou en étain. En cas de mouvement de la base, il contribue à la résistance du matériau de couverture à la rupture.
Le placement des fixations dépend de la résistance et de la flexibilité du matériau de toiture. Une distance de connexion plus petite s'applique à un feutre de toiture plus fin, une plus grande à un plus fort.
La valeur de la méthode de fixation mécanique est d'éviter les dommages mécaniques au matériau de couverture, qui commencent par des virages ou de petites ruptures.
Points forts du montage

La technologie de couverture de toit avec un matériau de toiture est l'une des plus simples et des moins chères. Sous réserve de toutes les exigences d'installation, un revêtement de feutre de toiture à cinq couches dure aussi longtemps qu'un toit en acier galvanisé.
Mais notez que les coûts dans le cas de l'utilisation de matériaux de toiture sont bien moindres.
Ce revêtement est applicable même sur les toits plats.
Le nombre de couches de pose dépend de la pente du toit :
- sur des pentes avec une pente de 45 degrés, il suffit d'appliquer deux couches de matériau de toiture;
- avec un angle d'inclinaison de 20 à 40 degrés - trois couches;
- sur les toits à faible pente, jusqu'à 15 degrés - quatre toiles;
- sur les toits plats - cinq couches de matériau de toiture.
Avant de poser le matériau de toiture, la base doit être préparée, qui est de préférence réalisée en deux couches:
- système de chevrons;
- revêtement de sol porteur en planches sèches solides.
Attention. Avant le revêtement, le matériau de toiture en rouleaux est rembobiné avec l'envers.
Pour la pose des couches intérieures, un matériau de toiture marqué M (avec litière à grain fin) est utilisé; pour le revêtement extérieur, matériau marqué K ou P (avec enrobage grossier ou en flocons).
Pour fixer le matériau de toiture sur la base, en collant des feuilles et des couches ensemble, des mastics de type froid ou chaud sont utilisés: bitumineux, matériau de toiture, goudron, feutre de toiture.
Notez que lors de l'installation de matériaux de toiture, vous pouvez utiliser des liants froids et chauds, lors de l'installation directe de la toiture, uniquement des liants chauds.
Lorsque vous recouvrez des surfaces en béton avec un matériau de toiture, des agents bitume-polymère doivent être utilisés. Ils offrent une meilleure adhérence du matériau de toiture et de la surface de base.
Le principal avantage des technologies pour aménager une toiture avec un matériau de toiture:
- rapidité d'installation;
- facilité d'installation;
- durabilité du toit.
Dans le même temps, ayant peu de connaissances, l'installation peut se faire sans l'intervention de spécialistes.
Aussi, cette technologie prévoit des mesures de précaution :
- lorsque vous travaillez avec des matériaux de toiture du type décrit, des gants et une combinaison sont nécessaires;
- lors du déplacement sur le toit, il faut faire attention;
- pour la fiabilité et la sécurité, il est préférable d'utiliser des ceintures de sécurité.
L'agencement du toit avec du feutre de toiture ne nécessite pas beaucoup de connaissances ou une expérience colossale.
Pour ce faire, vous devez lire la description de ce processus ou voir sa mise en œuvre sur la vidéo. L'essentiel est de respecter les exigences relatives aux conditions météorologiques, au type de mastic et au nombre de couches.
De nos jours, le matériau de toiture n'a pas perdu de sa pertinence, donc si vous n'avez pas la possibilité de vous plonger dans le processus de son auto-pose, des constructeurs expérimentés organiseront le toit de la meilleure façon possible.
L'article vous a-t-il aidé ?
