De nombreux promoteurs de maisons de campagne ne peuvent pas se permettre d'acheter des matériaux de toiture coûteux. Par conséquent, ils reviennent de plus en plus souvent à l'ancien matériau éprouvé - le matériau de toiture. De plus, la durée du matériau de toiture n'est pas si courte - 15 ans. Dans notre article, nous parlerons de la façon de recouvrir le toit avec un matériau de toiture afin d'éviter les erreurs et d'effectuer un revêtement de haute qualité et fiable.
Avant de commencer le travail, calculez d'abord la charge prévue sur charpente de toit en mansarde, Par exemple.
Si vous comprenez qu'il est trop faible, il est logique de le renforcer ou d'utiliser moins de couches de matériau de toiture.
Bien que la première option soit préférable, car la réduction des couches de matériaux de toiture affectera la fiabilité et la qualité de la toiture.
Alors, nous avons décidé - nous couvrons le toit avec un matériau de toiture. Si vous avez un nouveau bâtiment, prenez soin de la construction de la caisse.
Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser des planches à bord sec, il est souhaitable qu'elles aient une épaisseur égale de -30 cm ou plus. Des planches trop fines ne pourront pas supporter une charge élevée, surtout en hiver, lorsque la "chape" de neige recouvrira le toit.
Important : posez les planches sur la caisse suffisamment serrées, en les ajustant soigneusement les unes aux autres, sans laisser d'espace. Bien que beaucoup soient limités à un pas de 10-15 cm, nous ne sommes pas partisans de cette technique. Il est préférable que la caisse soit continue, cela protégera contre les fuites prématurées et la défaillance du toit.
Un autre conseil: lors du calcul de la quantité de matériau de toiture, n'oubliez pas de prendre en compte le fait que vous devez chevaucher les côtés et les bouts d'au moins 10 cm.Et lors de la finition de la crête avec un matériau de toiture, encore plus - le le chevauchement doit être d'au moins 25 cm.
- Les bases de base de la toiture avec un matériau de toiture
- Comment préparer soi-même du mastic bitumineux?
- Les principales subtilités de la pose d'un matériau de toiture européenne
- Les principales subtilités de la toiture avec un matériau d'euroroofing
- Règles pour réparer la toiture à partir de matériaux de toiture
Les bases de base de la toiture avec un matériau de toiture

De plus, notre histoire porte sur la façon de couvrir correctement le toit avec un matériau de toiture. Pour que le toit soit de haute qualité et fiable, il est nécessaire de retirer tout le remplissage des feuilles de matériau de toiture.Cette opération peut être effectuée en utilisant uniquement des méthodes de nettoyage mécaniques, ou vous pouvez humidifier toute la surface avec du carburant diesel.
Lors de la pose d'un toit avec un matériau de toiture, il est important de prendre en compte sa pente. Ainsi, si la pente du toit est de 15 degrés, il suffit de poser le matériau de toiture en deux couches. Si la pente du toit est inférieure à 15 degrés, pour garantir la fiabilité, nous vous recommandons de poser le matériau de toiture en trois couches.
Il n'y a pas si longtemps, le bitume était utilisé pour coller et coller les matériaux de toiture. Nous recommandons l'utilisation de mastics bitumineux.
Les principaux avantages des mastics bitumineux :
- à basses températures hivernales, les mastics sont moins fragiles ;
- ont une résistance accrue à la chaleur.
Comment préparer soi-même du mastic bitumineux?

Un toit en feutre de toiture durera plus d'un an, sous réserve de tous les processus technologiques de sa pose. Considérez la technologie de préparation du mastic bitumineux à la maison.
Les principales étapes de la préparation du mastic bitumineux:
- L'une des charges doit être ajoutée au bitume chaud. Il peut s'agir de: copeaux de tourbe, farine, petite sciure de bois, craie moulue et environ 6-7 variétés d'amiante.
- Il est important de savoir que toute charge doit d'abord être tamisée à travers un tamis et séchée.
- Pour obtenir 10 kg de mastic bitumineux de haute qualité, vous devez prendre 1,5 kg de mastic et 8 kg de bitume.
- Chargez le bitume dans le conteneur, mais pas jusqu'aux bords. Nous tenons compte du fait qu'après nous ajouterons la charge, et il sera beaucoup plus pratique d'intervenir.
- Pour remuer et enlever la mousse de pollution qui apparaît après l'ébullition du bitume, nous vous conseillons de fabriquer un tel dispositif : clouez une boîte de conserve sur un bâton en bois.
- Il faut chauffer le bitume jusqu'au moment où la mousse cesse de monter.
- Tout en remuant le bitume bouilli, ajoutez la charge.
- Mélangez et versez toute huile usagée.
- Important : le mastic bitumineux ne doit être utilisé qu'à chaud. Après refroidissement, il perd ses caractéristiques et ses propriétés, il doit être à nouveau chauffé.
- Ne négligez pas les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec des matériaux chauds.
Une fois le matériau de toiture posé sur le toit, remplissez-le d'une épaisse couche de mastic bitumineux chaud et n'oubliez pas de saupoudrer de sable grossier. Cette mesure contribue non seulement à renforcer le toit, mais prolonge également considérablement sa durée de vie.
Les principales subtilités de la pose d'un matériau de toiture européenne

Malgré la légèreté extérieure, mettre des matériaux de toiture sur un toit en béton n'est pas si facile. Pour ce faire, vous devez savoir que non seulement la base doit être propre et sèche, mais elle doit également être nettoyée des contaminants naturels (mousse) et de la résine.
Afin de savoir comment recouvrir correctement le toit avec du feutre de toiture, vous pouvez demander conseil à des spécialistes. Ils vont certainement demander et aider à calculer la quantité de matériau requise, ainsi qu'à déterminer le nombre de couches.
Ainsi, le nombre minimum est de deux couches. La première couche s'appelle la literie, elle peut être posée sans aspersion.
En tant que deuxième couche, nous vous recommandons d'utiliser un matériau moderne - le matériau d'euroroofing. En règle générale, les fabricants fournissent ce matériau de toiture complet avec un revêtement en granit.
Pour faciliter l'utilisation, nous vous recommandons de commencer par couper le matériau de toiture en feuilles de la longueur requise. Après cela, nous recouvrons une certaine partie du toit avec du mastic bitumineux, le chauffons avec un brûleur à gaz spécial et posons de l'eurorubéroïde.
Les principales subtilités de la toiture avec un matériau d'euroroofing
Voici quelques conseils utiles : comment recouvrir le toit avec de l'eurorubéroïde :
Important! Le film supérieur du matériau d'euroroofing est un indicateur de température. Une fois que le film est devenu blanc et brûle, vous pouvez commencer à poser le matériau de toiture européenne. Ne surchauffez pas les feuilles d'eurorubéroïde, sinon elles fondront complètement et perdront leurs caractéristiques de qualité.
- Étalez la surface du toit avec du mastic bitumineux et chauffez-la avec un brûleur à gaz.
- Posez le matériau de toiture et roulez une patinoire spéciale. Un tel rouleau peut être utilisé sur des toits à surface plane.
- Si vous ne traitez pas la surface avec un tel rouleau, il peut y avoir des parties où il reste de l'air. Par la suite, des condensats vont s'accumuler ici et petit à petit cette zone deviendra inutilisable, il faudra la réparer.
- Un toit en feutre ne sera fabriqué avec une haute qualité que s'il n'y a pas de "poches" d'air.
- S'il est impossible d'éliminer l'air de ces poches, vous devez utiliser un appareil souple (il peut s'agir d'un rouleau de chiffons), tapotant, pour fixer le feutre de toiture à la base du toit.
- Certains spécialistes posent le treillis d'armature sur le mastic. Cette mesure permet au matériau de toiture de ne pas glisser pendant le collage et assure son ajustement plus serré à la base du toit.

Le confort et le confort de la maison dépendent de la manière de fermer le toit avec un matériau de toiture.
Par conséquent, les experts sont unanimes pour dire qu'il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
- Poser le matériau de couverture sur toit à pignon uniquement possible par temps chaud et sec.
- Pour faciliter l'exécution des travaux, mesurez et coupez à l'avance les feuilles de matériau de toiture.
- Dans le cas où le matériau de toiture ne s'adapte pas suffisamment à la base, il doit en outre être fixé avec un rail.
- La feuille de feutre de toiture posée ne doit pas avoir de plis dans le dispositif d'une conception telle que toiture de hangar en carton ondulé. Cela entraînera par la suite une déformation de la toiture, jusqu'à sa destruction.
- Les bords du matériau de toiture doivent être enroulés sous la base du toit de 20 cm.Ainsi, vous assurerez une étanchéité fiable et une protection contre l'humidité.
Règles pour réparer la toiture à partir de matériaux de toiture
Si les exigences générales et les technologies d'installation d'un matériau de toiture à partir d'un matériau de toiture ne sont pas respectées, des défauts sous forme de fissures et de bulles apparaissent souvent sur le toit.
Si vous ne réparez pas le toit du feutre de toiture à temps, vous devrez ensuite effectuer sa révision, et ce sont des dépenses financières complètement différentes.
Afin de retarder le début d'une révision majeure de la toiture, nous recommandons que les fissures et les bulles soient identifiées et éliminées en temps opportun.
Pour corriger ces défauts, vous devrez également utiliser du mastic bitumineux.
La séquence des réparations partielles:
- Il est nécessaire de balayer tout le gravier qui s'est effondré sur les bords des dégâts avec une brosse sèche. Nous vous recommandons d'utiliser un sèche-cheveux spécial bâtiment. Un sèche-cheveux vous permettra également de traiter beaucoup plus rapidement la saleté naturelle sous forme de mousse, d'autres particules solides et de saleté.
- Soulevez les bords du défaut ; pour plus de commodité, une incision en forme de croix peut être pratiquée au centre du défaut.
- Nettoyez et séchez la zone où se trouve la fissure ou la bulle.
- Appliquez une couche de mastic chauffé sur les zones exposées du toit et appuyez fermement sur les bords.
- Pour que les bords de la fissure ou de la bulle s'adaptent et collent aussi étroitement que possible, nous vous recommandons d'utiliser un rouleau à papier peint.
- Dans le cas où les bords du défaut ne convergent pas, nous vous conseillons d'utiliser un ruban d'étanchéité ou un patch polyester de renfort.
- Il est possible d'éliminer une fuite dans le toit même par temps humide. Pour ce faire, vous devez utiliser des compositions en aérosol pour réparer les toits. Les instructions d'utilisation sont généralement écrites sur l'emballage.
- En cas de dommage à un endroit particulièrement vulnérable du toit - la connexion entre le mur de la maison et le bord du toit plat, nous recommandons d'utiliser un tablier en plomb. Il doit être fixé avec du mortier de ciment sur le mur entre les rangées de maçonnerie.
Nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à faire face à la tâche la plus difficile d'imperméabilisation des angles de toit à partir de matériaux de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
