Toiture en matériau de toiture: technologie d'installation

matériau de toiture La toiture Ruberoid est populaire en raison de son faible coût, de sa facilité d'installation et de sa durabilité (si elle est posée en plusieurs couches). Comment cela se fait et quel matériau de toiture choisir, vous pouvez le découvrir en lisant notre article.

Ruberoid est populaire depuis longtemps. Surtout souvent, la toiture avec des matériaux de toiture est réalisée sur de petites maisons, des bains et des chalets. Ce matériau a un faible coût par rapport aux cartons ondulés et aux carreaux, et est donc plus abordable.

De plus, les matériaux de toiture peuvent être utilisés sur les toits plats et en pente. Que représente-t-il ?

Ruberoid est un matériau souple de toiture ou d'étanchéité. Il est fabriqué à partir de papier de toiture imprégné de bitume de pétrole.

A l'avenir, il sera enduit sur une ou sur les deux faces de bitume réfractaire additionné d'additifs et de charges.Ce matériau est utilisé pour les couches inférieures et supérieures du toit, l'imperméabilisation des structures de construction et des fondations.

Il est conditionnellement possible de diviser le feutre de toiture en 4 générations:

  1. Matériau de toiture laminé simple (glassine, matériau de toiture). Sur un support en carton imprégné de bitume, une composition d'enduit et de saupoudrage sont appliqués. L'installation est effectuée manuellement, le nombre minimum de couches est de 3 à 5, la durée de vie est d'au moins 10 ans.
  2. Matériau de toiture multicouche (rubemast). La pose du tapis de toiture prend moins de temps que les matériaux de première génération.
  3. Actuellement, en plus du carton traditionnel, une base en fibre de verre ou synthétique est utilisée. Cela rend le matériau de toiture plus durable. Ce type de matériaux n'est pas sujet à la pourriture, la durée de vie est augmentée (au moins 12 ans).
  4. De plus, les progrès ne s'arrêtent pas. De nouveaux matériaux sont apparus qui ressemblent beaucoup aux matériaux de toiture, mais la technologie pour leur fabrication est beaucoup plus compliquée. C'est ce que l'on appelle le "matériau de couverture européen". En raison du processus de production complexe, les propriétés mécaniques et physiques du matériau sont améliorées, telles que la résistance, la flexibilité, le vieillissement et la résistance aux hautes températures, le niveau de perméabilité est bien inférieur à celui du traditionnel. Matériaux bitume-polymère sur des bases qui ne sont pas sujettes à la pourriture. Grâce aux technologies modernes, le nombre de couches peut être réduit à 2-3, la durée de vie du revêtement est portée à 25 ans.

Pour votre information : il existe actuellement des matériaux auto-adhésifs. Leurs propriétés adhésives sont activées par la chaleur du soleil. Bien sûr, cela coûte plus cher, mais vous n'avez pas à dépenser d'argent pour des dépenses supplémentaires, et cela prendra moins de temps.

feutre de toiture
PATIN À ROULETTES

Feutre de toiture + GOST des matériaux de dernière génération (3-4) en tant que tels n'existent pas.Ces types de toitures sont produites par de nombreux fabricants, chaque entreprise a ses propres spécifications.

Lire aussi :  Couverture de toit avec ruberoïde. Portée et types de matériel. Règles de pose et méthodes de fixation. Points forts du montage

Le matériau de toiture des deux premières générations est marqué des lettres :

  • Le premier est "P", qui signifie matériau de toiture.
  • Ceci est suivi de la désignation par lettre du type de matériau de toiture: "K" - toiture; "P" - doublure et "E" - élastique.
  • La troisième lettre désigne le type de garniture externe. "K" - pansement à gros grains, "M" est à grains fins, "H" - pansement au mica écailleux, "P" - pulvérisé.

Pour votre information. Si la lettre «O» est présente dans le marquage, cela signifie que le matériau de toiture a un pansement unilatéral.

  • Ceci est suivi d'un tiret, suivi du numéro de la marque. Qu'est ce qu'elle veut dire? Poids du carton en grammes par mètre carré de matériau. Naturellement, plus le nombre est grand, plus le carton est dense, ce qui signifie que plus la résistance du matériau de toiture est élevée.

Il est clair que chacun choisit le feutre de toiture en fonction de ses capacités. Mais peu importe celle que vous choisirez, la pérennité de la toiture dépendra de la bonne construction du pâté de toiture et du respect de toutes les technologies lors des travaux.

Comment est fait le toit

L'ensemble du processus couvertures de toit avec ruberoid est divisé en deux parties : travail préparatoire et travail principal. Les préparatifs comprennent le lissage et le nettoyage du matériau de la poudre.

Le feutre de toiture est déroulé sur le toit et laissé dans cette position pendant au moins une journée. Nous enlevons la garniture mécaniquement, en humidifiant la surface avec du carburant diesel.

feutre de toiture
STRUCTURE EN COUCHES DE LA TOITURE

Vous devez également préparer le mastic et les apprêts à l'avance. Les premiers sont divisés en deux types : chaud et froid. Ils sont utilisés pour coller et coller des matériaux de toiture.

Le mastic à chaud est fabriqué comme suit: 8,2 kg de bitume et 1,2 kg de filler sont prélevés.

En tant que charge, vous pouvez utiliser de l'amiante, des miettes de tourbe, de la laine minérale hachée, de la sciure de bois et de la farine, de la craie finement broyée.

Ils sont tamisés à travers un tamis, la cellule ne dépasse pas 3 mm. Tout cela est versé dans un récipient, pas plus de 3/4, avec un couvercle de fermeture et mis au feu.

Chauffer jusqu'à fusion dense et disparition des grumeaux. Lorsque de la mousse apparaît, les impuretés flottantes et non dissoutes doivent être éliminées avec un filet.

Lire aussi :  Comment recouvrir un toit avec un matériau de toiture: préparation de mastic bitumineux, subtilités de revêtement et réparation de matériaux de toiture à partir de matériaux de toiture
toiture avec matériau de toiture
INSTALLATION DE TOITURE SURFACE

Le processus se poursuit jusqu'à ce que le bitume cesse de mousser et de siffler. Le résultat doit être une masse homogène avec une surface miroir. Rendement 10 kg.

Le mastic froid est préparé comme ceci. 3 kg de bitume sont prélevés et fondus, puis déshydratés.

Lorsqu'il refroidit à une température de 70 à 90 degrés, il est versé dans un récipient et 7 kg de solvant sont ajoutés. À ces fins, un solarium ou du kérosène convient. Bien mélanger jusqu'à consistance lisse. Rendement 10 kg.

La toiture à partir de matériaux de toiture commence par la préparation de la base du toit. Les dalles en béton armé sont frottées avec du ciment; pour les dalles inclinées, une caisse est constituée de planches coupées à sec de 30 mm d'épaisseur.

Ensuite, si un matériau de toiture de première ou de deuxième génération est utilisé, un pare-vapeur est posé. Il est peint et collé.

Pour la première option, bitumineux chaud ou froid mastic pour le toit, qui est appliqué en une couche de 2 mm. Le revêtement collé est fabriqué à partir de cristal ou de mastic chaud. L'épaisseur de la couche est également de 2 mm.

Après cela, une isolation thermique est généralement posée. Ceci est fait après que le mastic a durci.Des bandes d'isolation thermique sont posées à travers une largeur de 4 à 6 m le long des rails du phare. Ensuite, il est recommandé de faire une chape de ciment.

Son épaisseur dépend de l'isolation :

  • Pour monolithique -10 mm;
  • Pour plaques chauffantes -20 mm ;
  • Pour vrac -30 mm.

Vient ensuite l'amorce. Il est produit dans les premières heures après la pose de la chape.

Cela est dû au fait que la composition pénètre ainsi plus profondément dans le mortier, formant un film qui empêche l'évaporation de l'eau du mortier de ciment et ferme bien les pores. À ces fins, le bitume est utilisé.

Il convient de noter que le matériau de toiture est utilisé pour les toits dont l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 25%. Pour un toit avec une pente de plus de 15%, le nombre minimum de couches est de 2, si la pente est inférieure, il est recommandé de faire 3 couches ou plus.

Le feutre de toiture le plus couramment utilisé est le rm 350 avec un enduit fin, il est utilisé aussi bien pour les couches inférieures que supérieures.

Lire aussi :  Platelage sur matériau de toiture: est-il possible d'utiliser cette méthode lors de l'aménagement d'un toit

Les toiles sont collées en chevauchement. En longueur (si le toit a de grands volumes), le chevauchement est d'au moins 200 mm, en largeur : la couche inférieure fait au moins 70 mm, les suivantes font au moins 100 mm.

Ici, il convient de prêter attention à l'angle de la pente du toit. Plus il y a de pente, plus il y a de chevauchement.

Attention! Les coutures de deux couches ne peuvent pas être au même endroit. C'est-à-dire que chaque couche suivante est enroulée selon un motif en damier.

D'en haut, la crête est recouverte d'un panneau supplémentaire dont la largeur doit être d'au moins 500 mm.

Les matériaux de toiture doivent être posés à partir d'endroits bas: vallées, corniches et gouttières. Posez d'abord la couche inférieure.

Puis, après son acceptation (vérification du gonflement et des fissures), la deuxième couche est posée, etc.pour les matériaux de toiture de première et deuxième génération, des machines TsNIIOMTP sont utilisées.

Le rouleau est mis sur l'axe, le réservoir est rempli de mastic. L'ouvrier applique le mastic sur la chape, la nivelle puis la déroule. Et ainsi de suite, couche par couche.

Ensuite, la poudre supérieure est terminée. Une couche de mastic bitumineux est appliquée. Des éclats de pierre sont versés dessus et roulés avec une patinoire.

Lors de l'utilisation de matériaux plus modernes, des brûleurs à gaz sont utilisés. Lors de la pose de la couche inférieure, la partie inférieure du matériau est chauffée, après quoi matériel pour le toit posé sur une base bitumineuse.

Lors de la pose des couches suivantes, non seulement le côté inférieur du matériau de toiture et le dessus de la couche précédente se réchauffent. Ceci est fait pour améliorer l'adhérence des matériaux.

Comme vous l'avez déjà compris, la technologie de toiture des matériaux de toiture dépend de nombreux facteurs et tous doivent être pris en compte lors de l'installation.

Bien sûr, mieux vaut confier ce travail à des spécialistes, mais si vous avez une envie, vous pouvez tout faire vous-même. L'essentiel est de ne pas se précipiter et de bien entrer dans le processus.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC