Comment couper du polycarbonate : 5 options de travail éprouvées

Le polycarbonate se coupe assez simplement, pour cela vous pouvez utiliser un autre outil
Le polycarbonate se coupe assez simplement, pour cela vous pouvez utiliser un autre outil

Vous ne savez pas comment découper du polycarbonate à la maison ? Vous avez peur de gâcher le matériel ? Je parlerai des méthodes de coupe que je connais, toutes conviennent aux artisans inexpérimentés et fournissent un travail de haute qualité. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations ci-dessous.

Même les couteaux de construction ordinaires conviennent à la coupe du polycarbonate
Même les couteaux de construction ordinaires conviennent à la coupe du polycarbonate

Principales options de travail

Voyons comment couper du polycarbonate cellulaire à la maison. Les outils les plus couramment utilisés sont :

  • couteau de chantier. Vous pouvez utiliser les options habituelles, mais elles doivent être très pointues ;
  • Ciseaux grande taille;
  • bulgare ou scie circulaire;
  • Scie sauteuse électrique;
  • Scie à métaux sur bois.

Analysons chacune des options séparément.

Option 1 : couper avec un couteau de construction

C'est l'option la plus simple et la plus populaire pour le travail. Vous aurez besoin d'un couteau de construction avec des lames de 25 mm de large.

La lame du couteau de coupe en polycarbonate doit être bien fixée dans la structure
La lame du couteau de coupe en polycarbonate doit être bien fixée dans la structure

Vous pouvez utiliser des modèles avec une lame trapézoïdale. Cette option est plus durable, ce qui signifie qu'il est plus pratique pour eux de travailler.

Les lames trapézoïdales sont très rigides et bien adaptées à la coupe du polycarbonate
Les lames trapézoïdales sont très rigides et bien adaptées à la coupe du polycarbonate

N'oubliez pas de vous procurer des lames de rechange car elles ont tendance à se briser sous l'effet du stress.

Le flux de travail ressemble à ceci :

Illustration Description de l'étape
table_pic_att14909301215 Le matériel est marqué. Pour ce faire, utilisez un ruban à mesurer et un rail plat ou un niveau long. Tout d'abord, des marques sont appliquées sur la feuille, après quoi une ligne est tracée avec un crayon ou un feutre pour créer un guide clair sur toute la longueur de la coupe.

Il est très important de ne pas se tromper à ce stade, car un marquage incorrect entraînera des dommages au polycarbonate.

table_pic_att14909301236 La découpe initiale du matériau est effectuée. Pour ce faire, une ligne directrice est appliquée le long de la ligne (une règle en métal est la mieux adaptée à ces fins). Le couteau est placé sur le bord et est entraîné avec force le long de la surface. La lame doit pénétrer dans le matériau de 2 à 3 mm afin de couper complètement la couche supérieure sur toute la longueur.

Il est très important de bien tenir la règle.Le plus souvent, le polycarbonate se détériore lors de la coupe dans les cas où la règle glisse et la lame va sur le côté.

table_pic_att14909301247 Lorsque vous utilisez un couteau conventionnel, vous pouvez appuyer fortement sur la surface. Dans celui-ci, la lame est solide et vous ne la casserez pas même avec beaucoup d'efforts. Pour référence, il est plus pratique d'utiliser un bloc de bois.
table_pic_att14909301258 Le matériau est plié le long de la ligne d'encoche. Vous devez le plier vers l'arrière, le plastique se brise de manière très uniforme si vous coupez bien la couche extérieure. Les petits morceaux peuvent être pliés seuls, il est préférable de plier des feuilles entières avec un assistant pour ne pas endommager le matériau.

Si le matériau ne s'est pas cassé, alors au verso, il est coupé avec un couteau le long de la ligne de pliage.

table_pic_att14909301269 Le couteau coupe particulièrement bien le long des vides. Si vous avez besoin de couper le matériau, le nid d'abeille servira de guide, le couteau les coupe très rapidement. Si la fin s'avère peu uniforme, elle peut être corrigée avec un couteau, en coupant soigneusement tout excès.

Le couteau est bien adapté aux matériaux d'une épaisseur de 6 mm. Il est très difficile de couper des feuilles plus épaisses de cette manière et la qualité du travail n'est pas très bonne. N'oubliez pas qu'un couteau de bureau ordinaire avec une lame étroite ne convient pas, vous avez besoin d'une option de 25 mm de large.

Le principal avantage de cette méthode est le faible prix de l'outil.

Option 2 : couper avec des ciseaux

Cette méthode est utilisée pour le polycarbonate d'une épaisseur ne dépassant pas 6 mm. Pour le travail, vous avez besoin de ciseaux de tailleur ou de ciseaux métalliques. L'essentiel est que l'outil soit tranchant, sinon les extrémités seront endommagées.

Avant de couper le polycarbonate, trouvez de gros ciseaux
Avant de couper le polycarbonate, trouvez de gros ciseaux

Les instructions de travail sont simples :

Illustration Description de l'étape
table_pic_att149093013011 Balisage en cours. Toutes les dimensions requises sont mises de côté avec un ruban à mesurer ou un mètre, après quoi une ligne solide et clairement visible est tracée sur toute la longueur de la coupe.
table_pic_att149093013312 Le matériau est coupé le long de la ligne. D'une main, vous devez couper soigneusement le polycarbonate et, de l'autre, plier un bord pour qu'il vous soit pratique de travailler.

Cela vaut la peine d'appuyer fort sur les ciseaux pour qu'ils coupent clairement le plastique et ne le coincent pas.

table_pic_att149093013413 La coupe avec des ciseaux pour le métal se fait de la même manière. Si, après avoir terminé le travail, il y a de petits défauts aux extrémités, ils sont enlevés avec un couteau de construction ou ordinaire.

Option 3 : couper avec une meuleuse

Compte tenu de la question de savoir comment le polycarbonate est coupé, il est impossible de ne pas parler de l'option avec une meuleuse. Il se caractérise par une vitesse de travail élevée et une bonne qualité de coupe.

Vous aurez besoin d'une petite meuleuse (pour un disque 115-125 mm). Il est petit et confortable à tenir, contrairement aux options plus grandes qui pèsent beaucoup et ne sont donc pas très pratiques dans notre cas.

Le broyeur fait un excellent travail non seulement avec du métal, mais aussi avec du polycarbonate cellulaire
Le broyeur fait un excellent travail non seulement avec du métal, mais aussi avec du polycarbonate cellulaire

Pour la coupe, utilisez des disques à tronçonner pour le métal d'une épaisseur de 0,8 à 1,0 mm. Ils coupent le matériau de manière beaucoup plus uniforme et moins de débris pénètrent dans les nids d'abeilles, ce qui est également important.

La coupe à faire soi-même se fait comme ceci:

Illustration Description de l'étape
table_pic_att149093013715 Travaux préparatoires en cours:
  • Le matériau est marqué avec un ruban à mesurer. Une ligne est tracée sur la surface pour référence ;
  • Afin de ne pas endommager le polycarbonate lors de la coupe, un morceau de contreplaqué ou une planche est placé sur la surface, sur laquelle vous pouvez poser votre pied ou votre genou.
table_pic_att149093013816 Une planche ou un contreplaqué est également placé sous le fond.. Ceci est nécessaire pour que le disque du broyeur ne touche pas le sol lors de la coupe.

La doublure est située sur toute la longueur de la coupe avec un retrait de 3-4 cm de la ligne de coupe, son épaisseur doit être d'au moins 20 mm pour assurer un travail confortable.

table_pic_att149093013917 Découpe du polycarbonate. Le travail commence à partir du bord, l'outil est effectué exactement le long de la ligne. En raison du régime élevé, le plastique est coupé très facilement et rapidement, l'essentiel est de maintenir l'outil vertical et de ne pas s'écarter de la ligne.
table_pic_att149093014018 Après la coupe, les éléments sont écartés pour le nettoyage. Vous n'avez pas besoin de les utiliser tout de suite.
table_pic_att149093014119 Les débris sont retirés des vides avec un aspirateur. La photo montre clairement que les copeaux de coupe tombent dans le nid d'abeilles. Pour l'enlever, il est préférable d'utiliser un aspirateur avec un suceur plat spécial. Le secouer ne fonctionnera pas, les particules collent aux cavités internes.

Rappelez-vous une règle simple : le film de protection est toujours retiré après avoir coupé le polycarbonate juste avant son installation. Peu importe la façon dont vous coupez le matériau, cela vaut la peine de retirer la couche protectrice uniquement après avoir terminé le travail.

La coupe avec une scie circulaire s'effectue de la même manière qu'avec une meuleuse. La différence est que la coupe est effectuée à l'aide d'un disque à dents fines et que l'outil lui-même est plus pratique à utiliser en raison de sa conception qui s'adapte parfaitement à la surface. Certaines versions de l'outil ont un guide spécial et un aspirateur qui élimine immédiatement tous les débris, ce qui est très pratique.

Cet outil électrique est bon car il peut être utilisé pour effectuer des coupes uniformes.
Cet outil électrique est bon car il peut être utilisé pour effectuer des coupes uniformes.

Option 4 : découpe à la scie sauteuse

Une scie sauteuse électrique est idéale pour couper du polycarbonate de n'importe quelle épaisseur. Vous pouvez couper rapidement et avec précision un fragment de n'importe quelle forme.

La scie sauteuse électrique vous permet de couper du polycarbonate en morceaux de n'importe quelle forme
La scie sauteuse électrique vous permet de couper du polycarbonate en morceaux de n'importe quelle forme

Pour le travail, achetez des toiles avec une petite taille de dent. Cela affecte la qualité de la coupe.

Les lames de scie sauteuse électrique doivent avoir une denture fine pour une coupe nette du polycarbonate
Les lames de scie sauteuse électrique doivent avoir une denture fine pour une coupe nette du polycarbonate

Le flux de travail dans ce cas ressemble à ceci :

  • Les feuilles de polycarbonate sont marquées. Si vous avez des lignes courbes, le moyen le plus simple de marquer est d'attacher l'élément sur lequel le matériau est coupé et de tracer un balisage le long de celui-ci. Ainsi, vous ne vous tromperez certainement pas et marquerez parfaitement le polycarbonate;
Le plus simple est de fixer un élément structurel et d'y marquer la ligne de coupe en polycarbonate
Le plus simple est de fixer un élément structurel et d'y marquer la ligne de coupe en polycarbonate
  • Une feuille de polycarbonate est disposée sur la surface et fixée. Dans le même temps, il est très important de le positionner de manière à laisser un espace vide sous la ligne de coupe, car lors de la coupe, la lame de la scie sauteuse tombe de 5 à 7 cm.La feuille peut être fixée avec une charge, mais pas très lourd pour ne pas déformer le matériau ;
Le matériau est placé de sorte qu'il y ait un espace vide sous la ligne de coupe pour le mouvement de la lame de scie sauteuse électrique.
Le matériau est placé de sorte qu'il y ait un espace vide sous la ligne de coupe pour le mouvement de la lame de scie sauteuse électrique.
  • La scie sauteuse est installée sur le bord de la feuille. Il est nécessaire de le placer au point de départ du sciage, après quoi l'outil s'allume. Réglez la vitesse la plus élevée - plus la lame de coupe se déplace rapidement, meilleure est la qualité de la coupe ;
La scie sauteuse est soigneusement positionnée sur la ligne et s'allume à la vitesse la plus élevée
La scie sauteuse est soigneusement positionnée sur la ligne et s'allume à la vitesse la plus élevée
  • Le sciage se fait avec une pression modérée. Guidez simplement l'outil le long de la ligne, en tournant aux bons endroits. Le plus important est de ne pas s'écarter de la ligne et de surveiller attentivement la marque sur la plate-forme de la scie sauteuse, qui détermine la ligne de coupe en polycarbonate;
La coupe du polycarbonate n'est pas pressée, surveillant constamment la ligne de sciage
La coupe du polycarbonate n'est pas pressée, surveillant constamment la ligne de sciage
  • Après la coupe, les extrémités sont nettoyées avec un aspirateur. L'image ci-dessous montre que les copeaux tombent dans les vides, qui doivent être retirés immédiatement après le travail.
Les copeaux pénètrent dans les extrémités, qui doivent être enlevés avec un aspirateur
Les copeaux pénètrent dans les extrémités, qui doivent être enlevés avec un aspirateur

Option 5 : découpe à la scie à métaux

Pour le travail, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire pour le bois. Les meilleures options sont celles qui ont de petites dents, elles endommagent beaucoup moins les extrémités et s'intègrent mieux dans le plastique. La scie à métaux doit être tranchante.

Plus la dent de la scie à métaux est petite, mieux elle coupera le polycarbonate
Plus la dent de la scie à métaux est petite, mieux elle coupera le polycarbonate

Le flux de travail est simple :

Illustration Description de l'étape
table_pic_att149093015429 La feuille est marquée et posée sur la surface. Il devrait y avoir un vide sous la ligne de coupe afin que vous puissiez couper le matériau avec une scie à métaux.

Vous devez également fixer l'élément autant que possible. Si la feuille est grande, un assistant peut la tenir.

table_pic_att149093015530 La scie à métaux est installée le long de la ligne de coupe. Vous pouvez le dessiner légèrement 1 à 2 fois pour délimiter la coupe et ne pas sortir de la ligne prévue.

Sur la seconde face, le polycarbonate est pressé à la main pour qu'il bouge le moins possible. Mieux vous pressez la feuille, meilleure sera la découpe.

table_pic_att149093015631 Vous devez couper avec des mouvements nets et clairs.. N'appuyez pas trop fort sur le polycarbonate, appliquez une force modérée.

La vitesse de sciage doit être aussi élevée que possible, afin que la coupe soit beaucoup plus rapide et facile.

table_pic_att149093015732 En fin de compte, vous devez travailler particulièrement soigneusement. La photo montre comment les dents de la scie à métaux soulèvent le polycarbonate. Il est préférable de déplacer votre main et de la presser plus près du point de coupe.
table_pic_att149093015833 La qualité de coupe n'est pas très élevée. Les bavures sont clairement visibles sur la photo, qu'il est souhaitable d'enlever avec un couteau. Une fois les travaux terminés, les cellules sont nettoyées avec un aspirateur.

Conclusion

Vous savez maintenant comment découper du polycarbonate à la maison. Choisissez l'une des cinq méthodes et effectuez les travaux conformément aux recommandations. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, et si quelque chose n'est pas clair pour vous, demandez dans les commentaires.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Serre en polycarbonate à faire soi-même - une description étape par étape du flux de travail
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC