
Vous ne savez pas comment découper du polycarbonate à la maison ? Vous avez peur de gâcher le matériel ? Je parlerai des méthodes de coupe que je connais, toutes conviennent aux artisans inexpérimentés et fournissent un travail de haute qualité. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations ci-dessous.

Principales options de travail
Voyons comment couper du polycarbonate cellulaire à la maison. Les outils les plus couramment utilisés sont :
- couteau de chantier. Vous pouvez utiliser les options habituelles, mais elles doivent être très pointues ;
- Ciseaux grande taille;
- bulgare ou scie circulaire;
- Scie sauteuse électrique;
- Scie à métaux sur bois.
Analysons chacune des options séparément.
Option 1 : couper avec un couteau de construction
C'est l'option la plus simple et la plus populaire pour le travail. Vous aurez besoin d'un couteau de construction avec des lames de 25 mm de large.

Vous pouvez utiliser des modèles avec une lame trapézoïdale. Cette option est plus durable, ce qui signifie qu'il est plus pratique pour eux de travailler.

N'oubliez pas de vous procurer des lames de rechange car elles ont tendance à se briser sous l'effet du stress.
Le flux de travail ressemble à ceci :
Le couteau est bien adapté aux matériaux d'une épaisseur de 6 mm. Il est très difficile de couper des feuilles plus épaisses de cette manière et la qualité du travail n'est pas très bonne. N'oubliez pas qu'un couteau de bureau ordinaire avec une lame étroite ne convient pas, vous avez besoin d'une option de 25 mm de large.
Le principal avantage de cette méthode est le faible prix de l'outil.
Option 2 : couper avec des ciseaux
Cette méthode est utilisée pour le polycarbonate d'une épaisseur ne dépassant pas 6 mm. Pour le travail, vous avez besoin de ciseaux de tailleur ou de ciseaux métalliques. L'essentiel est que l'outil soit tranchant, sinon les extrémités seront endommagées.

Les instructions de travail sont simples :
Option 3 : couper avec une meuleuse
Compte tenu de la question de savoir comment le polycarbonate est coupé, il est impossible de ne pas parler de l'option avec une meuleuse. Il se caractérise par une vitesse de travail élevée et une bonne qualité de coupe.
Vous aurez besoin d'une petite meuleuse (pour un disque 115-125 mm). Il est petit et confortable à tenir, contrairement aux options plus grandes qui pèsent beaucoup et ne sont donc pas très pratiques dans notre cas.

Pour la coupe, utilisez des disques à tronçonner pour le métal d'une épaisseur de 0,8 à 1,0 mm. Ils coupent le matériau de manière beaucoup plus uniforme et moins de débris pénètrent dans les nids d'abeilles, ce qui est également important.
La coupe à faire soi-même se fait comme ceci:
Rappelez-vous une règle simple : le film de protection est toujours retiré après avoir coupé le polycarbonate juste avant son installation. Peu importe la façon dont vous coupez le matériau, cela vaut la peine de retirer la couche protectrice uniquement après avoir terminé le travail.
La coupe avec une scie circulaire s'effectue de la même manière qu'avec une meuleuse. La différence est que la coupe est effectuée à l'aide d'un disque à dents fines et que l'outil lui-même est plus pratique à utiliser en raison de sa conception qui s'adapte parfaitement à la surface. Certaines versions de l'outil ont un guide spécial et un aspirateur qui élimine immédiatement tous les débris, ce qui est très pratique.

Option 4 : découpe à la scie sauteuse
Une scie sauteuse électrique est idéale pour couper du polycarbonate de n'importe quelle épaisseur. Vous pouvez couper rapidement et avec précision un fragment de n'importe quelle forme.

Pour le travail, achetez des toiles avec une petite taille de dent. Cela affecte la qualité de la coupe.

Le flux de travail dans ce cas ressemble à ceci :
- Les feuilles de polycarbonate sont marquées. Si vous avez des lignes courbes, le moyen le plus simple de marquer est d'attacher l'élément sur lequel le matériau est coupé et de tracer un balisage le long de celui-ci. Ainsi, vous ne vous tromperez certainement pas et marquerez parfaitement le polycarbonate;

- Une feuille de polycarbonate est disposée sur la surface et fixée. Dans le même temps, il est très important de le positionner de manière à laisser un espace vide sous la ligne de coupe, car lors de la coupe, la lame de la scie sauteuse tombe de 5 à 7 cm.La feuille peut être fixée avec une charge, mais pas très lourd pour ne pas déformer le matériau ;

- La scie sauteuse est installée sur le bord de la feuille. Il est nécessaire de le placer au point de départ du sciage, après quoi l'outil s'allume. Réglez la vitesse la plus élevée - plus la lame de coupe se déplace rapidement, meilleure est la qualité de la coupe ;

- Le sciage se fait avec une pression modérée. Guidez simplement l'outil le long de la ligne, en tournant aux bons endroits. Le plus important est de ne pas s'écarter de la ligne et de surveiller attentivement la marque sur la plate-forme de la scie sauteuse, qui détermine la ligne de coupe en polycarbonate;

- Après la coupe, les extrémités sont nettoyées avec un aspirateur. L'image ci-dessous montre que les copeaux tombent dans les vides, qui doivent être retirés immédiatement après le travail.

Option 5 : découpe à la scie à métaux
Pour le travail, vous pouvez utiliser une scie à métaux ordinaire pour le bois. Les meilleures options sont celles qui ont de petites dents, elles endommagent beaucoup moins les extrémités et s'intègrent mieux dans le plastique. La scie à métaux doit être tranchante.

Le flux de travail est simple :
Conclusion
Vous savez maintenant comment découper du polycarbonate à la maison. Choisissez l'une des cinq méthodes et effectuez les travaux conformément aux recommandations. La vidéo de cet article vous aidera à mieux comprendre le sujet, et si quelque chose n'est pas clair pour vous, demandez dans les commentaires.
L'article vous a-t-il aidé ?


















