Cela ressemble à un simple toit à pignon que vous pouvez construire vous-même
Comment mener à bien la construction du toit de la maison, sans avoir aucune compétence? Mon expérience a montré que c'est tout à fait possible. Ci-dessous, je vais vous expliquer en détail comment procéder et décrire toutes les étapes de la construction d'un toit, et des instructions étape par étape confirmeront clairement mes paroles.
Avant de commencer à construire un toit de vos propres mains, vous devez choisir un design qui correspond à la configuration, aux dimensions et à l'apparence de la maison.
Illustration
type de toit en pente
toit en appentis - le type de système de toiture le plus simple, car il n'y a qu'une seule pente et un seul support vertical.
toits à pignon - la solution la plus courante pour les maisons de campagne. Il existe des toits symétriques, où les deux pentes sont identiques, et des toits asymétriques, où une pente est plus courte.
Toits en croupe et demi-croupe. C'est un autre type de toit en pente, mais sans pignons. Au lieu de pignons, des pentes plus petites sont utilisées ici.
toits en croupe. Dans ces systèmes, trois pentes ou plus sont disposées, qui convergent en un point dans la partie supérieure.
Toits mansardés (cassés ou à pignon) - toits à pignon, dans lesquels les chevrons ont une salle à la moitié ou au tiers de la longueur.
Conception du toit
La construction du toit et des chevrons commence par la conception. La tâche principale consiste à développer l'apparence du toit et à calculer les dimensions de la structure en tenant compte de diverses charges.
Le schéma que nous utiliserons pour construire un toit avec deux pentes inclinées simples, et donc il ne sera pas difficile de faire face à leur construction
Pour concevoir le système de toiture, un logiciel spécial est utilisé: Google Sketch UP, AutoCAD, etc. Si le toit est simple, les calculs peuvent être effectués sans programmes spéciaux, en tenant compte de l'angle d'inclinaison minimum et maximum de la pente, de la surface de la pente, de la charge de vent et de la charge de précipitations.
Illustration
Recommandations pour la conception du système de fermes
Nous prenons en compte le rapport entre les dimensions des chevrons et la distance entre eux. Les longues jambes de chevron avec une petite section transversale s'affaisseront sous la charge de neige. Une épaisseur excessive avec une petite longueur est un dépassement de matériaux et une augmentation de la charge sur les murs porteurs.
Avec une longueur de poutre de plafond de 6 mètres ou plus, nous devons fournir des entretoises. Leur tâche est d'empêcher la déviation des chevrons dans la partie médiane.
Choisir le bon angle d'inclinaison du toit. Il existe une règle universelle :
Dans les zones dégagées - dans la steppe ou à proximité de grandes étendues d'eau, la charge de vent est élevée et, par conséquent, l'angle de pente optimal est de 30 °.
Dans les zones vallonnées ou montagneuses, où la charge du vent est moindre, nous faisons un angle d'inclinaison de 45°.
Toit et charge de neige. Il n'est pas conseillé de faire face à la charge de neige en augmentant la pente de la pente. Une augmentation de la pente de la pente entraîne une augmentation de la charge de vent.
Pour augmenter la résistance du toit à la charge de neige, il est préférable de prévoir des entretoises supplémentaires et de se limiter au choix d'un matériau de toiture à surface lisse.
Approvisionnement en matériaux
Illustration
Ce qu'il faudra
Bois d'oeuvre. Pour assembler le système de fermes, vous aurez besoin de :
Faisceau 50 × 150 mm (pour Mauerlat et couché);
Planche 25 × 100 mm (pour pieds de chevrons, bouffées et lattes);
Barre 50 × 25 mm (pour le contre-treillis).
Le matériel de montage. Pour fixer les éléments du système de fermes, des plaques métalliques perforées sont nécessaires. En vente, il existe des plaques moulées droites et à angle droit.
Goujons filetés avec écrous et rondelles, clous de construction, vis autotaraudeuses et boulons d'ancrage. Le matériel répertorié est nécessaire pour fixer le système de fermes et les murs porteurs de la maison, ainsi que pour assembler les éléments structurels du système en un seul.
Vapeur et étanchéité. Sur un toit isolé thermiquement, il y a une forte probabilité de condensation du matériau de toiture.Par conséquent, dans l'intervalle entre le matériau de toiture et l'isolant, un film s'étend nécessairement.
isolation thermique. L'isolation est utilisée dans les toits chauds et froids. Dans les structures chaudes, il est posé entre les chevrons et dans un toit froid, il est doublé au plafond.
Matériaux de toiture. Vous pouvez acheter des matériaux de toiture souples et durs.
Un exemple de revêtement de toit dur est l'ardoise métallique et en amiante-ciment, les tuiles métalliques ou céramiques, etc.
Les matériaux de couverture souples sont les revêtements laminés et les bardeaux.
Éléments supplémentaires. Ces éléments sont sélectionnés en fonction du type de matériau de couverture utilisé. Les éléments supplémentaires incluent les moulures de corniche et de faîtage, les moulures pour la finition de la noue, etc.
Cela ressemble à un simple toit à pignon que vous pouvez construire vous-même
Recommandations pour la récolte et le stockage du bois
Illustrations
Recommandations
Les planches et les poutres doivent être sèches. Pour ce faire, nous conservons le bois avant construction dans une pièce ventilée ou sous un auvent.
Un stockage adéquat assure la circulation de l'air et le bois sèche.
Les planches et les barres doivent être de niveau. Nous empilons le bois pour le stockage en tas afin que les planches ne s'affaissent pas sous leur poids.
Le bois doit être trié et trié - planches et poutres tordues.
Nous désinfectons le bois. Le bois doit être prétraité avec des composés antiseptiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des imprégnations industrielles ou de l'huile moteur usagée.
Assemblage de chevron
Illustration
Descriptif des actions
Installation Mauerlat. L'imperméabilisation roulée est doublée le long des deux murs extérieurs latéraux de la maison. Au-dessus de l'étanchéité, une poutre ou, dans notre cas, une planche épaisse est fixée à une ancre de 12 mm.
L'instruction permet l'installation du Mauerlat uniquement sur une surface plane des murs.
Installation du lit. En fait, c'est aussi l'installation d'un Mauerlat, mais pas sur le mur extérieur, mais sur le mur intermédiaire. La technologie est la même - nous nivelons et imperméabilisons la surface, posons la planche et la fixons avec des boulons d'ancrage.
Les ancrages de fixation ne doivent pas être situés à plus de 60 cm l'un de l'autre. Dans ce cas, les ancres ne doivent pas tomber dans le joint de maçonnerie.
.
L'érection des pignons. Les pignons peuvent être assemblés à partir de bois à la fin de l'assemblage du système de fermes, mais dans notre cas, il était plus facile d'amener les pignons au niveau des chevrons à partir du bloc de mousse.
Les frontons ont été posés avant l'assemblage des chevrons, car les chevrons gêneraient alors les travaux de maçonnerie.
Installation de racks avec une course. Sur les deux bords du lit, un rack vertical est installé.
Une planche est posée sur deux racks et fixée avec des vis autotaraudeuses. Dans l'intervalle avec un pas de 1 m, des racks verticaux intermédiaires sont installés.
Tous les éléments structurels sont fixés avec des vis autotaraudeuses à travers les plaques de montage.
Préparation du chevron. Nous élevons les chevrons un par un sur le toit et appliquons une extrémité à la course et l'autre au Mauerlat.
Nous réalisons des marquages pour les découpes. Nous réalisons des découpes pour que la planche avec une découpe soit en fuite et l'autre sur le Mauerlat.
Nous coupons l'alignement des chevrons au fil de l'eau. Pour ce faire, nous combinons les chevrons afin qu'ils se retrouvent.
Nous dessinons la ligne médiane et coupons les chevrons le long de la ligne médiane. Ensuite, nous connectons les chevrons préparés le long de la ligne de coupe.
Nous fixons les chevrons. À l'aide de plaques et d'angles perforés en métal, nous connectons les chevrons en bas et en haut.
Installation du reste des chevrons. Une corde est tirée entre les chevrons extrêmes déjà installés dans les parties supérieure et inférieure. Les chevrons intermédiaires sont exposés et fixés le long du cordon comme guide.
Alignement du haut du fronton. Comme la maçonnerie a été réalisée le long du fronton, nous avons coupé les parties saillantes de la maçonnerie. Selon la forme des évidements restants des blocs, nous avons vu des éléments supplémentaires et les avons posés sur le mortier.
Installer des bouffées. Nous mesurons la moitié de la hauteur des racks extrêmes. Selon la marque faite, nous fixons la planche dont les bords dépasseront légèrement des bords des chevrons.
Nous nivelons la planche et fixons les bords aux chevrons. Coupez l'excédent de planche le long du bord.
Nous installons les mêmes bouffées sur les chevrons intermédiaires.
Réglage des bouffées courtes. Dans la partie supérieure des fermes de toit, nous fixons des bouffées courtes. En conséquence, les chevrons seront fixés de manière rigide dans les parties supérieure, médiane et inférieure, ce qui fournira la rigidité requise.
Dispositif de tour de toiture
Illustration
Descriptif des actions
Nous avons coupé les chevrons sous le goutte à goutte. Comme le montre la photo, les bords des chevrons sont coupés de sorte que l'extrémité verticale soit complètement verticale et que le bord inférieur soit horizontal.
Le marquage et l'élagage devant se faire en hauteur, il vous faudra monter au préalable des échafaudages durables
.
Installation d'un goutte à goutte. Un goutte-à-goutte est une barre métallique pliée en deux le long de laquelle l'eau va s'écouler dans la gouttière.
Le compte-gouttes est disposé le long du bord du porte-à-faux et cloué avec des clous de toiture. Les planches voisines sont combinées en longueur avec un chevauchement de 10 cm.
Pose d'une membrane perméable à la vapeur. Un ruban de caoutchouc K1 et une bande de bon ruban adhésif double face sont collés le long du bord supérieur du compte-gouttes. Une bande de membrane est étalée sur les chevrons installés.
Nous installons le contre-treillis. Sur la membrane doublée au-dessus des chevrons, nous fixons une barre de 50 mm de haut. En conséquence, la bande de membrane dans la portée entre les chevrons doit être étirée.
Nous installons la caisse. Au-dessus du contre-treillis, comme indiqué sur la photo, les planches sont farcies par incréments de 20 à 30 cm.
Nous imperméabilisons le patin. Une fois que le contre-treillis avec la caisse a atteint le faîtage, nous étendons une bande de membrane le long de la ligne de faîte et la poussons à environ 20-30 cm sous le contre-latte et vissons les vis.
Couper et renforcer la fin de la pente. À la fin du débord de toit, tous les chevrons sont coupés à la même taille. À la fin du porte-à-faux, comme indiqué sur la photo, une planche est fixée aux bords des chevrons avec des vis autotaraudeuses.
Pose de toiture. Des feuilles de carton ondulé sont posées en alternance sur le système de chevrons et fixées avec des vis de toiture spéciales avec des rondelles de pression.
La construction du toit est complétée par l'installation d'éléments supplémentaires, tels qu'une bande de corniche et un faîtage.
En conclusion
Vous savez maintenant comment se déroule la construction des toits. Le respect de règles simples vous permet de construire un toit à pignon pas pire que les spécialistes, et le prix sera nettement inférieur. Je vous recommande de regarder la vidéo dans cet article, et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.