Le monde de la toiture est multiple et diversifié. Brillants de nouveauté, les types de toits élégants et stricts déterminent non seulement l'apparence des structures de construction, mais aussi des villes. Chaque fois dicte sa propre mode de revêtement pour le toit. Seules les exigences de qualité restent inchangées. Cet article présente la classification des matériaux de couverture et leurs propriétés, qui sont si importantes dans la question prioritaire de la qualité.
Classement toiture
La classification conditionnelle des matériaux de toiture est effectuée selon les critères suivants:
- Apparence et forme - tôle (acier de toiture, tuiles, feuilles d'amiante-ciment), pièce, matériaux en rouleau.
- Les matières premières initiales sont des matériaux minéraux, organiques (matériau de toiture, feutre de toiture).
- Type de liant - polymère, bitume-polymère, composants bitumineux.
- Type de revêtement - matériaux avec un film métallisé ou un revêtement polymère.
- Type de couche protectrice d'une conception telle que capote. - vinaigrette pulvérisée, écailleuse, à grains fins et grossiers;
- La présence d'une base - à base de carton, de papier d'aluminium, d'acier, de fibre de verre, de fibre de verre.
Exigences primaires
Pour tous les matériaux de toiture, les exigences de base sont énoncées, qui sont contenues dans divers documents réglementaires - conditions techniques, normes nationales. Ces documents réglementent la qualité des produits.
Ils sont développés non seulement pour les matériaux de toiture finis, mais également pour les matières premières, les dispositifs de quincaillerie, les équipements techniques, applicables à la fabrication de produits de toiture.
Il est interdit d'utiliser des matériaux qui ne répondent pas aux normes en construction.
Le toit est régulièrement exposé aux fluctuations du rayonnement solaire, de la température, du gel, du dégel, de l'assèchement, de l'humidification. Les particules de poussière et les gaz provenant des zones industrielles agissent de manière destructrice sur les couvertures de toit.
Par conséquent, le matériau de toiture doit être résistant, résistant à la chaleur, à l'eau, aux intempéries et durable.
Propriétés de base
Attention. Pour une utilisation rationnelle de la toiture, il est nécessaire de connaître les propriétés des matériaux, les règles de transport et de stockage, ainsi que les conditions de travail avec eux.
Les principales propriétés comprennent :
- mécanique;
- physique;
- chimique;
- technologique.
La capacité des matériaux de toiture à subir un traitement mécanique est déterminée par les propriétés technologiques. Des définitions telles que la résistance, la porosité et la densité sont importantes pour presque tous les types de revêtement.
Une propriété telle que la résistance au gel caractérise certains matériaux, en fonction des conditions de leur utilisation. Si le toit est soumis à des gels et dégels répétés, cette propriété est décisive.
Lors de l'utilisation de revêtements mastic et bitumineux, la résistance à la chaleur du matériau est importante.
Conseil. S'il est possible que le toit soit exposé à des températures élevées, il est nécessaire de faire attention lors du choix ou de l'achat d'un matériau à une propriété telle que la résistance au feu.
Le test des indicateurs de propriété se déroule dans des conditions de laboratoire, conformément à la procédure établie par les documents réglementaires.
Matériaux en amiante-ciment

Parfaitement adapté au toit du matériau de la maison - feuille d'amiante-ciment. Il a le classement suivant :
- en forme - tôles profilées ou plates;
- en hauteur - une feuille de profil haut, moyen et bas;
- par taille - feuilles de grande et petite taille;
- par type de finition - matériau de couleur naturelle ou texturé;
- selon la méthode de fabrication - profil non pressé et pressé;
- sur rendez-vous - matériaux de structure, de mur et de toiture.
Les pièces façonnées pour recouvrir la maison à partir de ce matériau sont destinées à: aménager la partie de transition de la pente au rebord - de transition; pour les revêtements d'extrémité - angulaires; pour organiser les coutures - plateau; pour un appareil sur les toits de patinage - faîtage; pour arranger les corniches - peignes.
Les feuilles d'amiante-ciment destinées à la couverture sont stockées sur des palettes avec des entretoises en bois entre les feuilles. Ce matériau offre une résistance à l'eau, une résistance au gel, une densité et une résistance.
Matériaux en rouleau

En règle générale, la fabrication de matériaux laminés est réalisée à base de fibre de verre ou de carton, suivie d'une imprégnation bitumineuse et de l'application d'un revêtement protecteur. Les matériaux de toiture de ce type sont appelés laminés car ils sont produits sous la forme d'un rouleau.
Lors du collage de plusieurs couches de ce matériau (matériau de toiture, matériau de toiture en verre, matériau de toiture européenne) sur le toit, un revêtement imperméable est créé.
Toiture en tuiles souples possible sur des toits avec un faible angle de pente, en construction résidentielle ou industrielle, pour l'installation d'un toit plat avec un système de drainage interne.
Bitumes et mastics pour toiture
Les matériaux bitumineux pour le toit d'une maison, selon la marque, sont destinés à l'imprégnation et à la toiture. Ils offrent une résistance à l'eau et une résistance au gel. Ils ont une densité élevée, puisque la porosité de ces matériaux est égale à zéro.
Les bitumes sont résistants aux gaz agressifs, sels, alcalis, acides. De telles propriétés entraînent l'utilisation généralisée du bitume pour l'imperméabilisation et la toiture.
En règle générale, les composés bitumineux sont utilisés pour la fabrication de mastics de toiture.Le mélange de liants bitumineux, de charges minérales et d'additifs spéciaux permet d'obtenir mastic pour le toit - matériau de haute qualité pour recouvrir un nouveau toit ou réparer un ancien toit.
Pour l'agencement du toit, des mastics à un et deux composants sont utilisés, qui ont la propriété de passer d'un état liquide à un état solide. Il existe également différentes manières d'utiliser les mastics :
- chaud (la composition est chauffée avant utilisation);
- froid (pas besoin de chauffage, le durcissement se produit en raison de la volatilisation de la composition des composants du solvant).
Quel est le nom du toit, équipé de l'utilisation de tels matériaux? En conséquence, toiture bitumineuse ou mastic. Ces matériaux de toiture sont étanches et biorésistants.
La stabilité de leurs propriétés physiques et mécaniques détermine l'utilisation généralisée d'un tel revêtement dans l'agencement du toit.
Matériaux d'isolation thermique
Un grand nombre de choses doivent être faites par le propriétaire de la maison afin de bien couvrir le toit. Pour réduire les pertes de chaleur dans la maison lors de la couverture du toit, des matériaux d'isolation thermique sont utilisés.
Ils sont classés ainsi :
- Par structure - fibreux, granuleux, cellulaire;
- En forme - morceau, rouleau, lâche;
- Par type de matières premières - inorganiques, organiques ;
- Par densité - dense, densité moyenne, faible et très faible;
- Par rigidité - dur, semi-rigide, doux;
- Par conductivité thermique - faible, moyenne, élevée ;
- Selon la résistance au feu - ignifuge, combustible et à combustion lente.
Les matériaux de toiture calorifuges appartiennent à la catégorie des appareils de chauffage utilisés sous la toiture principale.
Matériaux transparents
Les matériaux de toiture modernes et transparents sont largement utilisés dans la construction.Ce matériau est basé sur des feuilles de polycarbonate transparentes, qui ont une résistance élevée et des taux de transmission de la lumière élevés.
La technologie de fabrication de matériaux transparents pour la toiture permet de maintenir la résistance du revêtement tout en réduisant son poids, ce qui peut considérablement économiser sur la construction de la structure porteuse du toit.
Les toits transparents sont utilisés dans les serres, les piscines, sur les toits des bâtiments résidentiels. Ils sont la clé de la fiabilité et de la pertinence de la conception.
Attention. Ne pensez pas que des structures financières importantes soient nécessaires pour équiper une telle toiture. L'indicateur de prix d'un tel toit est disponible pour tous les consommateurs à revenu moyen. C'est environ 8-15 dollars. par m²
matériaux métalliques
Le matériau de toiture en acier galvanisé avec un revêtement polymère - tuiles métalliques, est le plus demandé sur le marché de la construction pour l'aménagement de toits avec un angle d'inclinaison supérieur à 14 degrés. La toiture métallique est légère, durable et décorative.
En utilisant ce matériau pour couvrir le toit, il est nécessaire de prévoir la présence d'un espace ventilé dans le toit ou l'installation d'une couche pare-vapeur.
Ce revêtement se distingue par sa facilité de transport, sa facilité, sa rapidité d'installation, son prix abordable, sa résistance aux contraintes mécaniques.
À partir de la même tôle d'acier que la tuile métallique, une tôle de toiture ondulée est laminée, qui diffère:
- force;
- économie;
- praticité.
Le profil sur la toiture lui donne de la rigidité et simplifie la pose du matériau avec un chevauchement. Il est plus opportun d'installer du carton ondulé sur une caisse en bois le long d'une couche de matériau de toiture.
En tant que matériau de toiture en métal, des feuilles de cuivre peuvent être utilisées, ce qui donne à la structure une expressivité architecturale, détermine la durabilité du toit pendant plus d'un siècle.
Fondamentalement, le cuivre pour toiture est produit sous forme de rouleau avec une épaisseur de feuille de 0,8 mm et une largeur de 670 mm. Les toits en cuivre sont utilisés dans des cas exceptionnels.
Le fer galvanisé est également largement utilisé pour les toitures - c'est l'option la plus simple pour les toitures, qui ne nécessite pas de coûts financiers et de temps importants.
Ce matériel fournit :
- résistance et durabilité avec des soins appropriés ;
- ne propage pas ou n'alimente pas le feu ;
- Il est léger et décoratif.
matériaux naturels
Les matériaux de toiture tels que les roseaux, les bardeaux, les tuiles naturelles sont de brillants représentants des matériaux de toiture que la nature a donnés.
L'utilisation de tels matériaux à l'époque moderne est plus une exception qu'une généralisation.
Des matériaux respectueux de l'environnement sont utilisés dans la conception de revêtements exclusifs. De tels matériaux semblent efficaces à la fois sur les maisons de type résidentiel et commercial (hôtels, auberges, restaurants).
Le toit naturel est conçu pour attirer l'attention des autres, il est capable de donner à la structure une forme particulière.
Dans cet article, nous avons décrit de nombreux types de matériaux de toiture. Ainsi, lors du choix de l'un d'entre eux, laissez-vous guider par ces facteurs:
- la destination du bâtiment ;
- la durabilité souhaitée de la toiture et du bâtiment;
- configuration du toit ;
- considérations utilitaires et esthétiques.
Si le matériau sélectionné répond à tous les facteurs que vous avez déclarés et est acceptable en termes de complexité de pose, vous pouvez procéder en toute sécurité aux travaux de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
