Ceux qui ont décidé d'équiper un espace de vie dans le grenier ou qui ont décidé de changer le matériau de la toiture s'intéressent à la question : comment choisir une isolation de toiture. Les fabricants proposent plusieurs variétés et types de ce matériau. Notre article aidera à comprendre cette diversité.
Pour de nombreuses personnes, le mot "toit" est associé à la chaleur, à la fiabilité et au confort.
Pour cette raison, il est nécessaire de choisir les appareils de chauffage pour un toit de manière très responsable. Certains diront peut-être : "Pourquoi isoler et donc c'est normal" et ils se tromperont. Fait connu : l'air chaud monte.
Après cela, soit ils s'échappent dans l'atmosphère par le toit froid, soit ils s'attardent à l'intérieur.Par conséquent, si votre toit n'est pas isolé, vous devez dépenser plus de gaz ou d'électricité pour chauffer votre maison, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas seulement économique, mais tout simplement déraisonnable.
Bien sûr, le matériau d'isolation du toit ne pourra pas le chauffer, il retardera simplement le flux d'air chaud à l'intérieur de la pièce (grenier).
Les toits de grenier sont divisés en deux types:
- Résidentiel.
- Non résidentiel.
Quelle est la différence dans leur isolation? Dans les combles résidentiels, non seulement les pentes du toit sont isolées, mais également une partie du plafond et des murs latéraux.
En non résidentiel - seuls étages séparant le grenier et la maison. Naturellement, l'épaisseur de l'isolant sera également différente.
N'oubliez pas non plus que non seulement les toits en pente sont isolés, mais aussi les toits plats. Nous aborderons les technologies d'isolation ci-dessous, nous proposons maintenant de discuter des critères selon lesquels l'isolation doit être choisie.
Conseil! Avant d'acheter un appareil de chauffage, il est conseillé de se familiariser avec les informations sur les matériaux et les fabricants. Étudier les caractéristiques d'un isolant thermique particulier. Il vaut également la peine de pré-calculer le volume requis, afin de ne pas en prendre trop.
Principes de choix d'un radiateur

Bien entendu, le choix du matériau dépendra avant tout du type de toit (plat, en pente), sinon les critères sont les mêmes.
Il n'y en a que huit :
- Durée de vie. Une isolation de haute qualité doit conserver ses propriétés d'isolation thermique pendant longtemps.
- Gravité spécifique. Le matériau ne doit pas être trop lourd, sinon cela entraînera une pondération de l'ensemble de la structure, ce qui est lourd de conséquences imprévisibles. Ceci est affecté par la densité de l'isolation du toit. Elle se mesure en kg/m3.
- Stabilité de la forme.Lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement au prix et au fabricant, mais également aux caractéristiques techniques. En particulier, pendant combien de temps l'isolant est capable de conserver ses paramètres géométriques. La fiabilité du matériel en dépendra.
- Inflammabilité. Vous devez choisir des appareils de chauffage fabriqués avec des matériaux incombustibles ou auto-extinguibles.
- Résistance au gel. Ce n'est pas un facteur sans importance lors du choix d'un appareil de chauffage, en particulier pour les régions du nord.
- Humidité. Pour certains matériaux, avec une humidité croissante, la conductivité thermique augmente et ils retiennent moins bien la chaleur, ce qui, bien sûr, n'est pas très bon.
- Insonorisation. Si le toit est recouvert de carton ondulé ou d'un autre matériau bruyant, il convient de veiller à ce que l'isolant choisi absorbe bien les sons et les bruits, c'est-à-dire qu'il possède des propriétés d'insonorisation.
- Respect de l'environnement. L'isolant choisi doit être non toxique, écologique et inodore.
De plus, l'épaisseur de l'isolant jouera un rôle important lors de l'isolation du toit. Calculez-le selon la formule. Mais auparavant, il faudra se référer aux règles du SNiP 23.02.2003 "Protection thermique des bâtiments".
Il détermine la résistance thermique requise des structures du bâtiment (Rtr.). Pour chaque région et type de toiture, il y aura un coefficient. En le connaissant et en connaissant la conductivité thermique du matériau, vous pouvez calculer l'épaisseur de l'isolant.
Nous obtenons l'épaisseur de l'isolant en mètres.
Alors, comment pouvez-vous isoler le toit? L'isolation des toitures est de plusieurs types :
- Mousse de polystyrène expansé. Il s'agit d'un matériau léger rempli de gaz qui appartient à la classe des plastiques en mousse. Il est utilisé pour l'isolation de tous les types de toits, mais plus souvent pour les toits plats. La durée de vie est d'environ 50 ans.Il est léger et est considéré comme plus efficace que la laine minérale.
- Mousse de polyurethane. Utilisé pour isoler les toits et les greniers. Appartiennent au groupe des plastiques remplis de gaz. Il a une faible conductivité thermique, un poids léger, des caractéristiques d'étanchéité élevées et une faible perméabilité à la vapeur, ainsi qu'une longue durée de vie.
- Laine de roche. Plaques en laine minérale. Le matériau de toiture a une grande capacité d'économie de chaleur, incombustible, a une faible absorption d'humidité, résistant aux rongeurs et aux micro-organismes.
- Laine de verre. Variété de laine minérale. Ce matériau est fabriqué à partir de déchets de verre. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique.
Le plus souvent, la préférence est donnée aux dalles de pierre. Ils sont utilisés aussi bien pour les toits inclinés que pour les toits plats. En parlant de fabricants, j'aimerais en aborder deux plus en détail : Rockwool et Knauf.
Laine de roche

L'isolant danois "Rockwool" a été le leader des ventes en Russie au cours des dernières années. Ils ont trois directions, mais nous nous intéressons à l'isolation d'un toit plat.
Ce sont des dalles de laine minérale à base de roches basaltiques. Ils sont utilisés pour l'isolation thermique des toits plats, des structures monocouches et multicouches.
Il est possible d'utiliser ce matériau pour les toitures sans chapes en ciment. Mais ne pensez pas que tout matériau du toit de cette marque. Il existe à la fois des plaques universelles et des plaques spécialisées.
Par exemple:
- Rockwool Ruf Butts porte les lettres H - pour la couche inférieure, B - pour la couche supérieure, sans lettres, il est universel.
- La dalle de toit Rockwool Cut-to-falls et la dalle de toit Rockwool Underlay sont utilisées comme couche inférieure dans les constructions sandwich.
Conseil! S'il y a des endroits où la pente de toit requise n'est pas disponible, une dalle de toit coupée aux chutes est recommandée.
- Rockwool TF-Board est utilisé dans les constructions monocouches ou comme couche supérieure dans les toits multicouches. Il peut également être utilisé comme isolant contre la condensation dans les toits en tôle ondulée.
- Hardrock 50/100/120/180 - des plaques de différentes épaisseurs sont utilisées pour l'isolation thermique des toits monocouches ou comme boule supérieure. Ils sont fabriqués dans un matériau imperméable et hydrofuge.
Les produits de cette société ont de bonnes caractéristiques techniques, sont faciles à installer, ont une longue durée de vie, les coefficients de dilatation et de retrait linéaires sont nuls.
Knauf

Les matériaux d'isolation thermique Knauf sont depuis longtemps populaires dans le monde entier. Leurs opérations sont situées dans plus de 100 pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L'entreprise produit des isolants pour les toits en pente, les murs, les sols et les façades des bâtiments.
La laine de verre est un isolant thermique à base de fibre de verre, qui confère au matériau une élasticité accrue et assure un ajustement parfait de l'isolant aux murs.
Ce produit Knauf garantit que la vapeur peut le traverser sans entrave tout en maintenant des conditions climatiques intérieures optimales.
La laine de basalte est un matériau fibreux obtenu à partir de scories métallurgiques et de leurs mélanges, ainsi que de silicates fondus de roches.
Le Isolation du toit a une bonne isolation thermique et phonique, ainsi que des propriétés réfractaires.
Les produits sont fabriqués en rouleaux et en plaques.Tous les produits de ce fabricant ont d'excellentes caractéristiques techniques, ont une longue durée de vie, sont faciles à installer et respectueux de l'environnement.
Comme déjà mentionné, le choix des appareils de chauffage doit être abordé de manière responsable, vous devez utiliser une isolation thermique, conçue spécifiquement pour votre type de toit.
Tous les facteurs doivent être pris en compte (type et type de toit, région, matériau de couverture utilisé, etc.), mais il ne faut pas oublier qu'isoler un toit en pente ou plat est une série d'activités et que la simple pose d'une isolation thermique ne suffit pas.
Il existe des technologies spéciales pour l'isolation. Bien sûr, il vaut mieux s'en occuper dans un premier temps (lors de la construction de la maison), mais s'il n'a pas été possible de le faire tout de suite, vous pouvez faire l'isolation plus tard.
Comment faire? Des informations peuvent être trouvées sur Internet. Si les descriptions ne sont pas claires, vous pouvez regarder la vidéo. L'essentiel est le désir de faire le travail vous-même et l'opportunité matérielle de le réaliser.
L'article vous a-t-il aidé ?
