Bien que les carreaux de céramique soient l'un des matériaux de toiture les plus anciens, tout le monde ne connaît pas ses caractéristiques, ses caractéristiques et ses variétés. Par conséquent, je souhaite également vous parler de tous les points importants liés aux carreaux de céramique.

- Quel est le matériel
- Un peu d'histoire
- Informations générales sur le matériel
- Caractéristiques des carreaux de céramique
- Performance
- Caractéristiques
- Types de tuiles
- Type de revêtement
- Former
- Méthode de montage
- Un bref aperçu des bardeaux de marques reconnues
- Braas
- Créaton
- Terreal
- Laumans
- Erlus
- Rouge-gorge
- Conclusion
Quel est le matériel
Un peu d'histoire
L'utilisation des tuiles comme matériau de toiture a une longue histoire, qui remonte à l'Antiquité. Un revêtement similaire, selon de nombreux chercheurs, a été utilisé dans la Rome antique et la Grèce antique.
En Europe, les carreaux se sont répandus au Moyen Âge. De plus, les monuments architecturaux qui ont survécu à ce jour témoignent de la durabilité de ce matériau.

En Russie, la toiture en tuiles ne s'est généralisée qu'à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Dans le même temps, des usines nationales pour la production de ce matériau sont également apparues.
Cependant, après l'avènement du pouvoir soviétique, les entreprises ont été repensées pour la production de briques. Le principal matériau de toiture en Union soviétique était l'ardoise. Par conséquent, la mode des carreaux n'est apparue dans les pays de la CEI qu'au début des années 90.

De nos jours, la tuile est un matériau d'élite. Il décore non seulement le bâtiment avec son apparence, mais lui donne également une apparence solide, ainsi qu'un statut particulier.

Informations générales sur le matériel
Le carreau est une pièce de matière céramique sous forme de petits carreaux bouclés ou plats. La technologie de production du matériau n'a pas beaucoup changé tout au long de son histoire.

Le processus de fabrication des tuiles comprend plusieurs étapes :
- Préparation des matières premières. Avant utilisation, l'argile est vieillie, puis agitée dans de l'eau et des plastifiants sont ajoutés. Ces derniers améliorent la qualité du produit et lui confèrent des propriétés particulières ;
- Façonner les bardeaux. À partir du mélange fini sur un équipement spécial, les carreaux sont formés par une méthode de bande ou par pressage;

- Séchage. Les produits obtenus sont séchés jusqu'à une humidité résiduelle de quelques pourcents ;
- Enrobage. Les carreaux séchés sont recouverts de glaçure ou d'engobe. Parfois, les carreaux ne sont pas traités du tout afin de leur laisser l'aspect naturel de l'argile cuite ;
- Brûlant. Les produits sont traités thermiquement fours à des températures supérieures à 1000 degrés.
Le résultat est une toiture belle, solide et très durable. Certes, il convient de garder à l'esprit que la qualité et la durabilité du produit dépendent en grande partie de la qualité des matières premières et de la technologie (régime de température) de cuisson.
Caractéristiques des carreaux de céramique
Performance
Avantages :
- Résistance aux intempéries. La céramique n'a pas peur des changements de température, de l'humidité ou de la lumière du soleil. Pour cette raison, la température d'application du matériau n'est pas limitée - le revêtement convient aux régions du nord et du sud;

- Durabilité. Un toit en tuiles correctement installé peut durer plus de 100 ans ;
- Conception. La tuile a un aspect attrayant. Par conséquent, récemment, de nombreux matériaux de toiture sont apparus qui imitent l'apparence des tuiles naturelles;

- Capacité calorifique élevée. Sous le soleil, les tuiles chauffent longtemps et la nuit, elles dégagent de la chaleur pendant longtemps;
- Grand assortiment de couleurs. Les carreaux peuvent varier en couleur du jaune clair au brun foncé et même au noir;

- Petits carreaux. Cela permet de couvrir des toits de forme complexe ;
- Qualités d'isolation phonique. Les tuiles en terre cuite ne font pas de bruit pendant les pluies ;
- Respect de l'environnement. Le matériau ne contient aucune substance nocive.
La tuile a une résistance élevée à la compression, mais en même temps, elle est assez fragile. Par conséquent, il nécessite une manipulation soigneuse pendant le transport et l'installation.
Je dois dire que seul un matériau de haute qualité possède toutes ces propriétés. Par conséquent, il est préférable d'abandonner les carreaux de céramique bon marché de fabricants inconnus au profit de leurs homologues moins chers de marques bien connues. Par exemple, les carreaux ciment-sable peuvent être considérés comme une alternative.

Défauts:
- Gros poids. Une tuile pèse environ quatre kilogrammes en moyenne. En conséquence, la masse au mètre carré peut atteindre 50 à 60 kg.
Par conséquent, le toit doit être renforcé chevron système. En règle générale, cela augmente les coûts de 15 à 20 % ; - Prix élevé. Les carreaux de céramique sont l'un des matériaux de toiture les plus chers;

- Difficulté de mise en place. L'installation des tuiles doit être effectuée par des artisans expérimentés, car la durabilité du toit dépend de la qualité de la pose.

Caractéristiques
Les tuiles naturelles ont les caractéristiques suivantes :
| Caractéristiques | Choix |
| Angle d'inclinaison autorisé | 22-60 degrés |
| Résistance au gel | Plus de 150 cycles |
| Lester | 40-60 kg |
| Durée de vie des tuiles | Plus de 100 ans |
| Garantie | 30-50 ans |
| Force | 500 kg pour 1 m2 |
Types de tuiles

Ensuite, nous examinerons de plus près les différences dans ce matériau.

Type de revêtement
Selon le type de revêtement, ce matériau de toiture est divisé en trois types:
- Sans couvercle. Il a une couleur naturelle d'argile cuite, ce qui lui donne un aspect antique.
Il faut dire que la toiture en tuiles naturelles non revêtues est sujette au vieillissement, mais cela ne fait que la rendre plus noble : des taches brunes apparaissent en surface, de la mousse peut se développer, etc.
Une telle vue pittoresque du toit est particulièrement appréciée en Europe;

- Engobe. Ce type de revêtement n'est rien de plus que de l'argile liquide. Grâce à cela, la surface devient plus lisse. De plus, l'engobe permet de donner au matériau un motif en relief ;

- Glaçage. Forme une couche de verre brillant sur la surface. Grâce à lui, l'aspect d'origine de la tuile est préservé pendant toute la durée de fonctionnement.
En même temps, la saleté ne s'attarde pas sur le toit, la mousse ne pousse pas, etc.
Former
Selon la forme, les tuiles peuvent être divisées en plusieurs types:
- Tuiles plates. Cette forme est aussi appelée "queue de castor". Extérieurement, il ressemble à une omoplate arrondie.

Cette forme est idéale pour les toits aux formes complexes. Il est souhaitable de monter les bardeaux "queue de castor" avec un grand chevauchement.De plus, la pose doit se faire en damier afin que chaque carreau du rang supérieur ferme les joints du rang inférieur ;
- Ondulé. Ce carrelage est très joli. De plus, grâce aux rainures, il s'arrime hermétiquement les uns aux autres.
En règle générale, il est utilisé sur des toits de formes simples;

- Rainuré. Une telle tuile est aussi appelée "monacale". Sa particularité réside dans la forme incurvée.

Ce revêtement est appliqué en deux couches. La première couche est placée avec l'arc vers le bas et la deuxième couche avec l'arc vers le haut.
Méthode de montage
Selon la méthode de fixation, la tuile est divisée en deux types:
- Simple. Les tuiles sont reliées les unes aux autres par une gouttière;
- Complexe. Les tuiles sont reliées par deux ou trois gouttières.
Un bref aperçu des bardeaux de marques reconnues
Comme je l'ai dit plus haut, il est conseillé d'acheter des carreaux de céramique auprès de fabricants renommés. Par conséquent, je vais vous parler brièvement des produits de certaines marques bien connues qui ont fait leurs preuves.

Examinons de plus près les caractéristiques de chaque marque.

Braas
Braas est une entreprise internationale qui rassemble des fabricants de carreaux du monde entier. Elle dispose notamment de sites de production en Russie.
La tuile de cette entreprise a acquis une grande popularité grâce à un contrôle de qualité minutieux, qui commence même au stade de l'extraction de l'argile dans une carrière. Cela se reflète non seulement dans son apparence, mais aussi dans sa durabilité.

L'entreprise propose plus de 10 séries de carreaux, de couleurs et de formes différentes. Dans le même temps, quelle que soit la série, le revêtement de Braas n'a pas peur des charges sédimentaires, du rayonnement ultraviolet et des changements de température.
Le prix des carreaux Braas, selon la série, varie de 1200 à 3000 roubles. 1m2.

Créaton
Creaton est une entreprise allemande connue dans le monde entier. Il est considéré comme le leader des bardeaux en queue de castor. Bien entendu, elle propose également de nombreuses autres séries de carreaux, de formes variées.

La principale caractéristique des produits Creaton est que la cuisson a lieu à une température supérieure de 50 degrés à la norme. Grâce à cela, les carreaux sont moins poreux. Ce carreau est parfait pour les régions du nord, car il ne craint pas les grosses gelées et les changements de température.
Il faut dire que l'entreprise assure un contrôle qualité à plusieurs niveaux, elle offre donc une garantie de 50 ans sur ses produits. La durée de vie du matériau est plusieurs fois supérieure.

Terreal
L'histoire de Terreal commence en France. Aujourd'hui, c'est un autre leader mondial dans la production de carreaux, qui possède des usines dans de nombreux pays.
Selon le fabricant, il a réussi à atteindre la plus haute qualité de produits grâce à une approche innovante de chacune des étapes de production. Une autre caractéristique de Terreal est son vaste choix de conceptions de toiture.

L'entreprise propose plus de 60 séries de revêtements, dans divers motifs géométriques et de couleurs, ce qui permet à l'acheteur de créer un design unique pour sa maison.
Le coût de cette toiture commence à partir de 1500-1700 roubles. pour 1 m2.

Laumans
Les carreaux du fabricant allemand Laumans sont devenus célèbres dans le monde au début du siècle dernier. À cette époque, il n'était acquis que par de riches propriétaires de palais et de maisons privées. Au fil du temps, grâce à la modernisation de la production, les produits de l'entreprise sont devenus de plus en plus abordables.

Les carreaux Laumans ont une résistance accrue, obtenue grâce à des technologies de traitement de surface uniques. De plus, la résistance au gel et aux températures extrêmes permet au revêtement d'être utilisé dans les climats nordiques les plus rigoureux.
Le fabricant garantit ses produits pendant 50 ans. Dans le même temps, le coût des tuiles commence entre 1 600 et 1 700 roubles. pour 1 m2.

Erlus
Erlus est une autre marque de renommée mondiale dont la production est située en Bavière, au même endroit où l'argile pour sa production est extraite. Ceux. Ce matériau est fabriqué uniquement en Allemagne.
Pour contrôler la qualité, les carreaux sont soumis à divers tests à presque toutes les étapes de la production. En particulier, les carreaux sont testés pour la perméabilité à l'humidité, les qualités thermorégulatrices, etc.

La direction de l'entreprise considère l'introduction des technologies informatiques comme une priorité dans le développement de la production. Les lignes informatisées modernes permettent à Erlus de produire des revêtements de différentes formes et couleurs.

Une autre caractéristique des carreaux de cette marque est le revêtement. La combinaison d'engobe ou d'azur avec des colorants naturels et des oxydes métalliques le distingue des autres matériaux de toiture similaires.
A noter également qu'Erlus propose une série de revêtements conçus spécifiquement pour les toitures à faible ou forte pente. Le coût des tuiles commence à partir de 1000 roubles. par 1 m2, ce qui en fait aussi le plus abordable.

Rouge-gorge
Les carreaux du fabricant polonais Robin méritent également une attention particulière. Parmi ses principaux avantages, on distingue plusieurs points :
- Belle apparence;
- Garantie d'un demi-siècle;
- Résistance au gel sans précédent.

En raison de leurs caractéristiques de haute résistance, les carreaux de céramique naturelle peuvent être utilisés pour les toits de n'importe quelle configuration. Certes, son poids est supérieur à 60 kg.

Il faut dire que Robin propose une large gamme de tuiles engobées. Grâce aux divers oxydes de fer et particules minérales utilisés avec l'engobe, le revêtement acquiert des nuances uniques. De plus, la couleur est conservée pendant toute la durée de fonctionnement.
Voici peut-être toutes les informations sur les tuiles que je voulais partager avec vous.
Conclusion
Vous savez maintenant ce qu'est une tuile, quelles sont ses propriétés et quels fabricants méritent l'attention. Regardez la vidéo dans cet article pour en savoir plus. Si vous avez des questions concernant les tuiles, posez-les dans les commentaires, et je vous répondrai dès que possible.
L'article vous a-t-il aidé ?
