Tuile métallique ou tuile souple : propriétés comparées

Aujourd'hui, plus de 50 % des ventes de toitures sont constituées de tuiles métalliques - un type de matériau de toiture populaire et abordable dans les régions au climat variable. La facilité d'installation, l'élasticité, la fiabilité rendent ce revêtement très demandé par les consommateurs ordinaires, les développeurs et les concepteurs. En plus des tuiles métalliques, le marché de la toiture représente d'autres matériaux - tuiles bitumineuses, souples et autres types.

Cet article vous aidera à déterminer quel est le meilleur métal ou bardeaux.

Comparaison de toit
Comparaison de toit

 

Propriétés des tuiles métalliques

Toiture en tuiles métalliques
Toiture en tuiles métalliques

Au début de notre description, considérons les avantages des tuiles métalliques. La tuile métallique actuellement disponible à la vente est fabriquée à base d'une tôle d'acier profilée avec un revêtement de zinc ou d'aluzinc avec un apprêt et un matériau polymère.

Le revêtement multicouche des tuiles métalliques permet :

  • protéger le revêtement de la possibilité de produits de corrosion ;
  • améliorer l'aspect esthétique du toit;
  • donner la couleur nécessaire;
  • créer une imitation de revêtement naturel sur le toit.

Selon le matériau de base (acier, fibre de verre) utilisé pour la base du matériau de couverture, plusieurs types de tuiles sont produites :

  • tuile métallique rigide;
  • dalles souples ou souples.

Une grande variété de formes et de couleurs de profilés permet choisir une tuile métalliqueadapté à la conception de la maison et de la zone environnante.

La tuile métallique a également une gamme de prix différente, en fonction du prix des tôles d'acier, du coût du matériau polymère. Le revêtement polymère le plus abordable est le polyester, le plus cher est le pural.

Une attention particulière est portée à la durée de vie du matériau, qui permet pendant plusieurs décennies de protéger le toit des influences climatiques. Là encore, au moment de déterminer qu'une tuile souple ou une tuile métallique est optimale pour aménager une toiture, il faut prendre en compte les inconvénients de ce matériau. Les seuls points négatifs sont la rigidité, le bruit.

Propriétés des dalles souples

Toit en tuiles souples
Toit en tuiles souples

Une alternative à une tuile métallique rigide est une tuile souple (souple), qui est à base de fibre de verre enduite de bitume. Cependant, lors du choix d'une dalle métallique ou d'une dalle souple, il convient de rappeler que le revêtement souple a une durée de vie plus courte.

Lire aussi :  Toiture en ardoise : chère et fiable

Nous avons décrit les propriétés de la tuile métallique. Afin de comparer avec d'autres toitures (moins rigides), intéressons-nous aux propriétés des tuiles souples, on les appelle aussi toitures souples et bitumineuses.

La structure de ce matériau de toiture se présente sous la forme d'un revêtement multicouche, qui comprend :

  • fibre de verre;
  • bitume;
  • copeaux de pierre (basalte);
  • couche adhésive.

La base des carreaux flexibles - la fibre de verre confère au revêtement des propriétés de résistance. Les miettes de pierre offrent une résistance aux dommages mécaniques et aux rayons UV. La couche adhésive détermine l'étanchéité du revêtement.

Lors de la vente de dalles souples, le fabricant applique un film de silicone sur la couche adhésive pour protéger sa surface des dommages lors du transport et du stockage. Si nécessaire, le film peut être facilement retiré.

Pas étonnant que l'intérêt des acheteurs soit rivé à des matériaux de toiture tels que les tuiles souples ou les tuiles métalliques.

La couverture souple a les caractéristiques suivantes :

  • flexibilité et plasticité, ce qui permet d'utiliser ce matériau pour des toitures avec différentes géométries de construction;
  • assurer l'imperméabilisation;
  • la possibilité d'utiliser sur l'ancien ou le nouveau toit de n'importe quelle forme;
  • garantir une quantité minimale de déchets lors de l'installation de toitures complexes ;
  • résistance aux fluctuations de température quotidiennes et annuelles;
  • facilité d'installation, sans avoir besoin d'un kit d'outils spécial.

En plus de ces caractéristiques, les copeaux de pierre minérale confèrent au matériau une solidité des couleurs, quels que soient les effets nocifs de l'environnement extérieur et des rayons ultraviolets.Une variété de couleurs de ce matériau vous permet de choisir une tuile flexible pour n'importe quelle conception de façade de la maison.

Tuiles souples sur toiture Le marché est représenté par plusieurs marques, il appartient à un produit de toiture technologique et de haute qualité. Dans la question - tuiles métalliques ou bitumineuses - qui est la meilleure, les experts du marché de la construction estiment que les tuiles souples (bitumineuses) sont un matériau de toiture plus prometteur. Bien que le consommateur ne soit pas toujours d'accord avec cette opinion et préfère les tôles profilées en acier rigides avec un revêtement en polymère.

Lire aussi :  Carreaux de céramique : astuces d'installation de toiture traditionnelle

Série comparative

Chaque acheteur, lors du choix d'un matériau de toiture, s'appuie non seulement sur ses propriétés, mais recherche également une solution plus économique, y compris les coûts de transport et d'installation. Connaissant séparément les propriétés de chaque matériau, vous pouvez les mettre dans une série comparative commune et décider quel matériau vous convient le mieux - tuiles métalliques ou bitumineuses.

Le matériau des deux revêtements a une taille de feuille différente. Les tuiles métalliques peuvent être produites avec une longueur de 1 à 12 m, les tuiles souples ont de petits bardeaux. Les possibilités de transport des feuilles dimensionnelles dans leur mesure influencent la préférence de choix.

De plus, les grandes feuilles sont utilisées sur les toits de grande surface et le revêtement bitumineux s'adapte parfaitement aux petits toits de forme complexe. Si nous touchons à l'aspect économique de la question. L'utilisation de tôles de grandes dimensions sur les toits avec une forme architecturale complexe donne plus de déchets.

Le profil de la tuile métallique est caractérisé par :

  • former;
  • couleur;
  • épaisseur de feuillle;
  • type de polymère appliqué ;
  • hauteur des vagues.

La dalle souple a une variété de couleurs et de géométries, mais a une forme plate de 3 mm d'épaisseur. Les deux matériaux sont légers, leur installation sur le toit ne nécessite donc pas l'installation d'un système de fermes renforcées.

Pose de tuiles métalliques
Pose de tuiles métalliques

L'installation de ces matériaux est assez simple.

La différence réside dans la technologie de son exécution:

  1. Sous la tuile métallique, il est nécessaire de monter la caisse. Dans certains cas, il peut être posé sur l'ancienne toiture. La fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses à 6-12 points dans la déviation de la vague;
Pose de dalles souples
Pose de dalles souples
  1. Les dalles souples sont posées sur une base solide de contreplaqué résistant à l'humidité. La fixation est réalisée avec des clous de montage. Dans le même temps, chaque élément de dalles souples est posé de manière à ce que les feuilles situées au-dessus cachent les attaches, grâce à ce mode de fixation, le revêtement a une surface idéale.

Les deux matériaux de toiture ont une période de garantie différente (pour les tuiles bitumineuses - jusqu'à 25 ans, pour les tuiles métalliques - jusqu'à 12 ans). Mais la durée de vie de ces revêtements dépend de la qualité de la pose qui conditionne l'étanchéité de la toiture et ses propriétés de ventilation. Que vous utilisiez des tuiles bitumineuses ou des tuiles métalliques sur votre toiture, vous devez respecter les exigences technologiques lors des travaux d'installation.

Lire aussi :  Toiture composite : avantages et inconvénients du revêtement

Les propriétés opérationnelles de ces revêtements sont presque similaires :

  • imperméabilisation;
  • résistance aux influences naturelles.

Mais la tuile métallique se montre mieux dans des conditions de changements brusques de température. De plus, son absorption d'eau est de 0% et pour les carreaux souples de 10%. C'est la raison de l'utilisation d'un matériau résistant à l'humidité comme base.

La toiture bitumineuse, contrairement à un revêtement métallique, n'est pas mise à la terre, car elle a une faible conductivité électrique. Cependant, en termes de résistance au feu, la tuile métallique l'emporte.

En raison de la douceur du matériau, les tuiles bitumineuses ont une bonne isolation phonique, tandis que les tuiles métalliques nécessitent une isolation phonique en raison de la création de l'effet «tambour» lors de la grêle et de la pluie. En termes de résistance aux composants agressifs, les tuiles métalliques sont plus efficaces, mais les toitures bitumineuses sont plus durables lorsqu'elles sont exposées aux chocs.

Attention. La principale question dans le dispositif d'un toit métallique est la résistance à la corrosion.
Le point faible de la tuile métallique réside dans les points de fixation où, à la suite du perçage, le revêtement protecteur est cassé.

Vous pouvez faire de nombreuses autres comparaisons, mais en conclusion, tout le monde aimerait dire que les tuiles métalliques et les toitures en tuiles souples remplissent leurs fonctions, à condition que les subtilités de l'installation soient respectées. Les deux revêtements sont décoratifs, modernes, leur fabricabilité est à un niveau élevé.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC