Après avoir décidé de recouvrir votre toit de tuiles métalliques, ne vous précipitez pas pour acquérir la première chose qui vous saute aux yeux. Les magasins et le marché offrent tellement d'options que l'acheteur sera certainement confus. Par conséquent, vous devez absolument décider à l'avance ce qui convient le mieux non seulement au goût, mais également aux caractéristiques.
La question de savoir comment choisir la bonne tuile métallique, nous l'analyserons en détail plus loin.

- Caractéristiques principales
- Quelle doit être l'épaisseur
- Choisir un revêtement
- Feuilles de tarte
- Revêtement protecteur en zinc
- Couche primaire
- Variétés de protection polymère
- Couleurs des matériaux
- Quoi d'autre à considérer lors de l'achat
- Forme, taille et hauteur de profil des tôles
- Fabricant de tuiles métalliques
- Garanties et certificats du fabricant
Caractéristiques principales
- L'épaisseur des tôles.
- Caractéristiques de la couche de zinc.
- Propriétés et type de couche de polymère.
- fabricant et qualité des matériaux.
- La qualité et le type de profil, la hauteur et la forme des vagues et le type d'équipement de production.
- Couleur de la toiture.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas tellement de points, cependant, il est conseillé d'examiner chacun d'eux plus en détail et de le prendre très attentivement. La durée et la qualité de sa prestation dépendront du soin avec lequel vous choisirez le matériel.
Quelle doit être l'épaisseur
Les fabricants produisent tuiles métalliques avec différentes épaisseurs de tôle et, par conséquent, avec différents poids. Naturellement - plus la feuille est épaisse - plus le poids du matériau est important. Cela signifie que le système de fermes de votre toit doit respecter et supporter le poids requis avec une marge de sécurité. L'épaisseur de tôle standard est de 0,4 mm à 0,6 mm.
Note!
Souvent, un vendeur peu scrupuleux peut vous proposer des draps fins en les faisant passer pour des draps plus épais.
Il est très facile de le vérifier en utilisant un micromètre et en lisant attentivement le certificat joint au produit.
On y décrira nécessairement les principaux paramètres du matériau.
L'épaisseur minimale de tôle est, en principe, acceptable pour une norme conventionnelle toits. Mais si vous voulez un toit plus résistant, procurez-vous des feuilles plus puissantes, mais assurez-vous d'abord que le système de fermes est préparé en conséquence. Le pas de la caisse dans ce cas devrait être plus fréquent et les chevrons principaux sont plus épais.
Choisir un revêtement

Feuilles de tarte
Le prochain point auquel vous devez faire attention lors de l'achat d'une tuile métallique est le choix du type et de la qualité du revêtement. Comme vous le savez, les tôles d'acier ont une protection multicouche.
La soi-disant tarte se compose de:
- Couche galvanisée pour éviter la corrosion.
- Couche primaire.
- couche de polymère.
- Peintures.
Revêtement protecteur en zinc
Le matériau est recouvert de zinc afin que l'humidité ne puisse pas pénétrer dans la tôle d'acier et la détruire avec le temps. Après tout, le fer a tendance à rouiller, mais pas le zinc.
De plus, la couche galvanisée protège les tôles des rayures et autres dommages mécaniques. La norme pour les industriels est la consommation de 100 à 250 grammes de zinc par mètre carré d'acier.
Couche primaire
L'apprêt est appliqué pour une bonne adhésion de la couche précédente aux suivantes. Si ce n'est pas le cas, la tuile métallique durera très peu de temps. Un fabricant consciencieux n'utilise que les meilleures formulations dans la fabrication de ses produits. Par conséquent, non seulement étudiez attentivement le certificat, mais choisissez également des fabricants de bonne réputation.
Variétés de protection polymère
En tant que revêtement polymère, on utilise généralement:
- plastisol;
- pur;
- PVDF;
- polyester;
- polyester mat.
Note!
Le plus durable peut être considéré comme le PVDF et le pural.
Non seulement ils dureront longtemps, mais ils plairont également à l'apparence présentable de votre toit.
Bien sûr, tous les types de revêtements diffèrent non seulement par leur composition et leurs caractéristiques techniques. Ils donnent également au matériau un aspect exclusif.
Donc, si vous ne voulez pas un toit brillant mais préférez les textures mates, une finition polyester mate est la solution, donnant au toit l'apparence d'une finition en céramique. Toutes les autres compositions donnent à la tuile métallique un léger éclat.
Remarque - plus la tôle d'acier est épaisse - plus le revêtement polymère doit être épais. Cependant, il convient de garder à l'esprit que la documentation indique l'épaisseur de la feuille elle-même, à l'exclusion de la couche de polymère. Si l'épaisseur de l'acier est indiquée à hauteur de 0,5 mm, elle sera en fait d'environ 0,7 mm. L'épaisseur de revêtement standard varie de 50 à 200 microns.
Couleurs des matériaux

À ce jour, il existe tellement de couleurs et de nuances de matières proposées que le choix d'une tuile métallique peut vous prendre beaucoup de temps. Il est très facile de se perdre dans le choix riche de la gamme proposée. Pour vous faciliter la tâche, sélectionnez le revêtement en premier lieu afin qu'il soit en harmonie avec la palette de couleurs de la maison elle-même.
Eh bien, puisque vous avez terminé votre maison à votre goût, alors avec de la couleur toits en métal, très probablement, vous avez déjà décidé. En règle générale, les consommateurs préfèrent les rouges foncés et les bruns. Toutes les nuances de vert sont légèrement moins demandées. Viennent ensuite dans le classement toutes les autres couleurs.
Les teintes très foncées ne sont pas recommandées pour deux raisons. Premièrement, plus le toit est sombre, plus il se réchauffe du soleil. Deuxièmement, les couleurs sombres ont tendance à s'estomper rapidement. Le choix des couleurs chaudes ou froides est déjà une question de goût.
Note!
Lors de la vérification de la couche peinte, inspectez-la soigneusement.
Il ne doit y avoir aucune tache, fissure, égratignure ou cloque sur la peinture.
Assurez-vous de vérifier les feuilles de carreaux les unes avec les autres - afin qu'il n'y ait pas de différence de nuances.
Il y a souvent des fragments légèrement plus sombres et plus clairs, et cette différence sera très visible sur le toit.
Quoi d'autre à considérer lors de l'achat
Lors de l'achat de matériaux de toiture, assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques suivantes.
Forme, taille et hauteur de profil des tôles

Le matériau profilé a une grande variété, qui peut être classée comme suit:
- Tuile métallique avec une petite hauteur de vague (jusqu'à 50 mm). Option répandue et populaire. Il a l'air soigné et présentable, il est relativement peu coûteux.
- Carreaux à haute hauteur de vague (de 50 mm à 70 mm). Il coûte plus cher que la version précédente, mais est beaucoup plus solide. On sait que plus les vagues sont hautes, plus les feuilles sont puissantes et plus la charge qu'elles peuvent supporter est importante.
- Feuilles à ondes symétriques.
- Matériau à vagues asymétriques. Les vagues dans ce cas peuvent être uniformément asymétriques dans une direction ou une autre.
- Tuile en métal avec divers motifs géométriques. Cette option est considérée comme exclusive, elle est donc assez chère. Ce type de profil peut être attribué à des matériaux d'élite.
Fabricant de tuiles métalliques
Jusqu'à récemment, le marché intérieur était littéralement bourré de matériel provenant principalement de fabricants étrangers. Cependant, il existe actuellement de nombreuses offres de leurs fabricants. Lors du choix des produits, vous ne verrez pas une grande différence de prix et de qualité. Par conséquent, si vous êtes habitué à tout ce qui est importé, en tant que garant de qualité, vous pouvez choisir du matériel étranger.
Mais il convient de noter que les produits nationaux ne sont en aucun cas inférieurs à de nombreux fournisseurs étrangers. Mais son coût est souvent moindre à qualité similaire. Par conséquent, le pays d'origine n'est pas le principal indicateur.Tout d'abord, faites attention depuis combien de temps cette entreprise est sur le marché et quelle est sa réputation.
Garanties et certificats du fabricant

Tout fabricant qui se respecte doit fournir une garantie pour son produit. Par conséquent, lors de l'achat de matériel, ne vous laissez pas guider uniquement par la réputation et le nom de l'entreprise. Demandez au vendeur toute la documentation nécessaire.
S'il vous plaît, sortez !
Les périodes de garantie standard pour les matériaux avec revêtements en polyuréthane (plastisol, pural, etc.) vont jusqu'à 15 ans.
Le matériau enduit de polyester a une période de garantie allant jusqu'à 10 ans.
Notez que les normes internationales sont beaucoup plus strictes que les normes nationales. Par conséquent, selon les normes étrangères, selon la longueur standard de la bobine d'acier, la différence d'épaisseur ne doit pas dépasser plus de 0,01 mm. Selon nos GOST, une différence de 0,05 mm est autorisée.
Lors de la planification de l'achat de matériaux de toiture, réfléchissez bien à l'avance. Tenez compte non seulement de vos goûts, mais également de toutes les caractéristiques qui doivent correspondre au toit. Après tout, vous choisissez des produits assez chers, dont le devoir est de vous servir de manière fiable pendant de nombreuses années.
L'article vous a-t-il aidé ?
