Tuiles métalliques insonorisantes : comment bien faire les choses

isolation phonique des tuiles métalliquesCouvrir le toit avec des tuiles métalliques est la solution la plus abordable et la plus utilisée dans la construction de toits, car c'est ce matériau qui représente environ 70% des ventes totales de matériaux de toiture. Néanmoins, un tel matériau n'est pas sans inconvénients: le principal inconvénient est l'isolation phonique des tuiles métalliques, qui, au moins, laisse beaucoup à désirer.

C'est de la résolution de ce problème que nous parlerons dans notre article.

Causes du bruit dans les toitures métalliques

Sûrement, parmi tous les propriétaires de maisons avec un grenier ou un grenier résidentiel, aucun ne supportera de tambouriner sur le toit pendant la pluie ou de hurler par vent fort.

Par conséquent, résoudre le problème de l'insonorisation du toit, en particulier lorsqu'il est combiné avec des locaux d'habitation, devrait être une priorité.

Souvent, une mauvaise insonorisation du toit apparaît en raison de sa mauvaise installation. Nous parlons ici de la mauvaise découpe des tôles et de l'échauffement probable de leurs zones proches de la couture, ce qui provoque la formation de déformations.

La déformation de la tuile métallique lors de son installation et sa fixation insuffisamment serrée à la caisse créent une résonance de toiture lors de pluie ou de vent fort, que beaucoup prennent à tort comme le signe d'un faible niveau d'isolation phonique du matériau lui-même.

Considérons, à cause de ce que l'isolation phonique d'une tuile métallique peut "boiter":

  • L'une des raisons est inégale bardage pour toiture métalliquefait de matériaux de différentes tailles. Dans ce cas, un matériau en feuille tel qu'une tuile métallique s'affaissera sur certaines sections du système de caisse. C'est ce genre de "tambourin" qui créera des sons de battement même avec de légères rafales de vent.
  • Une autre raison peut être des économies excessives sur vis autotaraudeuses pour tuiles métalliques. Selon la technologie de pose d'un revêtement en tuiles métalliques, il faut compter au moins 8 vis vissées par mètre carré de toiture. Si moins que le nombre spécifié de vis autotaraudeuses ont été vissées dans le toit, alors, très probablement, le «résultat» sera déjà entendu à la première pluie.

Conseil! Il est préférable d'acheter les vis autotaraudeuses recommandées par le fabricant du matériau de toiture, à moins, bien sûr, qu'elles ne soient incluses dans sa livraison.

  • La troisième raison de l'apparition d'un coup sur le toit pendant la pluie peut être un petit angle de pente. Et plus il est petit, plus un coup sera clairement entendu. Mais ici, avec le toit fini, malheureusement, rien ne peut être fait, bien sûr, si nous parlons des sons entendus de l'extérieur de la maison.
Lire aussi :  Technologie d'installation de carreaux métalliques: caractéristiques du travail

Comment faire face à une mauvaise insonorisation du toit

dalles métalliques insonorisation
Insonorisation - laine minérale

Considérez d'abord quelles mesures doivent être prises pour réduire le "bruit" d'un toit en métal:

  • Augmentez la rigidité de la structure du toit en fixant correctement le tablier de tuiles métalliques à la caisse (respectez le nombre de vis autotaraudeuses requis par mètre carré de couverture).
  • Montez correctement les chevrons. Selon la longueur des pieds du chevron, le pas entre eux doit être de 80 à 110 cm.
  • Montez correctement la caisse. Lors de l'installation de la caisse, les défauts et les irrégularités du système de chevrons doivent être éliminés afin que la caisse finale soit parfaitement uniforme, sans bosses ni dépressions.

Néanmoins, même avec une installation correcte des tuiles métalliques, son isolation phonique est bien inférieure aux tuiles souples presque silencieuses. Pour cette raison, des mesures supplémentaires sont souvent nécessaires pour réduire les niveaux de bruit.

L'une des méthodes les plus courantes pour une isolation phonique supplémentaire est la pose monocouche ou bicouche de matériau isolant.

Oui, c'est comme ça que c'est populaire. Isolation du toit, comme la laine minérale, posée sur presque tous les toits, peut réduire considérablement le niveau de bruit.

Les matériaux d'insonorisation comprennent ceux dont le coefficient d'absorption acoustique est supérieur à 0,4. Pour la laine minérale, il est de 0,7 à 0,95, selon le mode de fabrication, ce qui en fait un excellent isolant acoustique.

La disposition chaotique des fibres de laine la rend élastique, ce qui contribue à l'amortissement des vibrations qui se forment lors de l'apparition du bruit d'impact des gouttes de pluie.


Une telle isolation phonique pour les tuiles métalliques est posée comme suit:

  • Tout d'abord, l'imperméabilisation au rouleau est posée sur les chevrons.
  • Ensuite, l'isolant est bourré sur une caisse en bois.
  • Pour assurer une meilleure isolation thermique et acoustique, une laine minérale spéciale de 15 à 20 cm d'épaisseur est posée sur la première couche d'isolation standard.

Ce procédé est utilisé pour l'insonorisation d'une toiture métallique en construction.

Si une isolation phonique est requise sous la tuile métallique d'un toit existant, alors dans un tel cas, la pose de couches de laine minérale est réalisée par surprise entre les pieds des chevrons.

Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : instructions de professionnels

Il est souhaitable d'éliminer complètement l'effondrement ou la déformation du matériau. Lors de la découpe d'un isolant acoustique sous un revêtement de sol en carreaux métalliques, entre autres, il est souhaitable de prévoir des tolérances de 7 à 10 mm de largeur, ce qui vous permet d'insérer étroitement la couche d'isolation entre les chevrons.

Pour éviter d'écraser la dalle, le milieu de la dalle de matériau est inséré dans la portée entre les chevrons, après quoi la dalle est enfoncée vers les bords à partir du centre.

Lors de l'insonorisation d'un toit en tuiles métalliques à plusieurs couches, de la laine minérale est d'abord posée entre les chevrons, puis une deuxième couche est placée entre les contre-lattes rembourrées en plus à l'intérieur.

Dispositif d'isolation des vibrations

insonorisation des tuiles métalliques
Le respect de ce schéma lors de l'installation d'une tarte de toiture réduira au minimum le bruit du toit du grenier

La tâche de ce type d'isolation est l'absorption des ondes sonores de choc. Les matériaux d'isolation des vibrations n'absorbent pas le bruit, mais le repoussent, ce qui lui fait perdre de l'énergie.

Pour protéger le toit des bruits d'impact, la couverture du toit est séparée du système de chevrons porteurs. En même temps, un mastic est posé - un joint en matériau insonorisant entre la jambe du chevron et le contre-treillis.

En d'autres termes, lorsque le toit métallique est isolé avec de la laine minérale, que le lattage est de haute qualité, que le nombre requis de vis autotaraudeuses est utilisé et que la pente du toit est plus importante, le bruit de la pluie ne vous dérangera plus, du moins frapper sur le toit.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC