Lattis pour tuiles métalliques: caractéristiques d'installation

bardage pour toiture métalliqueLa caisse sous la tuile métallique sert de base directe à ce matériau. Et comme il y a beaucoup de subtilités et de nuances avec son appareil, il est conseillé de confier son installation à des installateurs professionnels. Avant de poser la couverture du toit, il faut veiller à créer les conditions optimales pour un revêtement de sol fiable et durable.

Et comment cela peut être réalisé, nous essaierons de vous le transmettre dans cet article.

Règles pour l'installation de lattis pour tuiles métalliques

Avant de fabriquer correctement une caisse pour une tuile métallique, vous devez étudier en détail les postulats d'agencement de la caisse, car chaque type de toit nécessitera de bourrer la caisse avec un pas différent.

Généralement, les planches contre-lattes pour toiture métallique avoir une épaisseur différente.Par exemple, lors de l'achat de planches pour une caisse de 30 mm d'épaisseur, on obtiendra en effet des éléments dont la largeur fluctuera par rapport à celle déclarée à plus ou moins 5 mm.

Un phénomène similaire peut être observé presque toujours. Une exception, peut-être, ne peut être considérée que comme une planche rabotée calibrée. Par conséquent, lors de la préparation de l'installation de la caisse sous la tuile métallique, vous devez d'abord calibrer les planches.

Cette procédure est nécessaire pour qu'au niveau des joints ou des rangées adjacentes de planches de lattis dont l'épaisseur diffère considérablement, ne se rencontrent pas, car leur installation entraînera des différences qui empêcheront la pose de tuiles métalliques.

Une planche de 30 mm d'épaisseur est nécessaire pour le stock, car les tolérances des scieries peuvent réduire considérablement son épaisseur. Et du fait qu'il est prévu de marcher sur cette planche à l'avenir, il est nécessaire qu'elle puisse supporter le poids d'une personne de grande taille.

Conseil! Il n'est pas recommandé d'utiliser une planche semi-bordée ou non bordée lors de l'installation d'une caisse sous une tuile métallique.

 

étape du lattage sous la tuile métallique
Lattes de toit prêtes pour toiture métallique

Le calcul du pas des planches de la latte pour le revêtement des tuiles métalliques est effectué selon les règles suivantes:

  • L'étape de la caisse pour la tuile métallique est sélectionnée en fonction du type de tuile métallique, car différentes étapes sont nécessaires pour différents profils.
  • La distance entre les barres de lattis est généralement indiquée dans les instructions pour un type de toit particulier, elle est considérée du bas de la première planche au haut de la seconde.
  • La valeur de pas entre les deux premières planches de la caisse doit être plus petite.
  • De plus, la pente de la pente du toit et la quantité de saillie du matériau de toiture au-delà de la première barre de la latte peuvent affecter le pas de la caisse pour les tuiles métalliques.
  • Le calcul du pas de caisse, entre autres, peut être affecté par l'absence ou la présence d'un drain, qui peut également avoir une configuration différente. Lors de la fixation de la gouttière au panneau frontal, cela ajoutera 30 mm supplémentaires à la saillie. Entre autres choses, le diamètre de la gouttière joue un rôle important : avec une gouttière de 90 mm de diamètre, une saillie d'une taille sera nécessaire, avec une de 120 mm de diamètre, une toute autre.
  • La saillie du matériau pour le toit est comptée à partir du panneau frontal, s'il est absent, à partir de la coupe du chevron. Plus la pente de la pente du toit est raide, plus le métal devra être abaissé pour atteindre la longueur de saillie requise. Un calcul incorrect peut conduire au fait que pour une tuile métallique, la caisse ne sera pas située là où il est nécessaire de fixer la tuile métallique avec des vis autotaraudeuses.
  • Pour calculer correctement la distance entre la première et la deuxième planche, vous devez poser un niveau de 120-150 cm de long sur le chevron, puis mesurer la distance entre le haut de la première vague et le bas de la tôle, puis faire une note.
  • Ensuite, il est nécessaire d'étendre le niveau comme une tôle de toiture, puis de fixer le carré au panneau frontal et de mettre de côté le point de la saillie requise dessus, puis d'amener le niveau à ce point. À partir du bord de la planche frontale, tracez une ligne verticale jusqu'au niveau établi et faites une marque. Entre les deux marques faites, il restera une certaine distance entre le haut de la seconde et le bas de la première planche de la caisse, en tenant compte de la pente de la pente et de la saillie du matériau de toiture.
  • La toute première planche doit être rendue plus épaisse que les autres afin d'éviter d'avoir une saillie pendante lors de la fixation du matériau de toiture.
  • Le reste des lattes toiture mesuré à partir du point haut de la deuxième planche à intervalles réguliers conformément au profil du toit. Les marques de revêtement doivent être appliquées tous les deux chevrons, car la planche peut éventuellement se révéler tordue et elle devra être étirée le long des marques marquées.
  • Une fois l'installation de 3-4 rangées du système de caisses terminée, les planches restantes peuvent être posées sur la pente, puis retirer les éléments de la pente. Cela apportera un certain confort.
  • Dans une rangée de planches, les lattes doivent être connectées sur les chevrons. Ne posez pas les plinthes sous le matériau de toiture avec un chevauchement, comme par exemple lors de la pose d'ardoise. De plus, les joints devront être espacés le long des chevrons. Il n'est pas recommandé de joindre toute la caisse sur un chevron, sinon la conception ne fournira pas une rigidité suffisante.

Conseil! En présence de vallées, le calcul et la pose du lattage sont effectués de haut en bas, et la durée de la queue du matériau de couverture doit être prise en compte. Dans de rares cas, la présence d'un long tail nécessitera l'installation d'une planche supplémentaire pour assurer la rigidité de la fixation de la barre de skate.

Instructions pour l'installation de la caisse sous la tuile métallique

Nous présentons maintenant une instruction étape par étape sur la fabrication d'une caisse pour une tuile métallique:

Lire aussi :  Pose de tuiles métalliques : règles de base
pour tuiles métalliques
Tuile métallique: la caisse est posée selon le schéma suivant
  • Une poutre pour chevrons est généralement sélectionnée avec une taille d'au moins 50 * 150 mm, et des planches d'une section d'au moins 25 * 100 mm sont utilisées sous la caisse. Une planche de 25 * 50 mm convient à la réalisation d'un contre-treillis.
  • Le pas des chevrons pour la pose d'une telle caisse est effectué entre 600 et 900 mm.
  • La planche initiale est clouée strictement le long du surplomb de la corniche afin qu'elle ne dépasse pas, clairement en ligne droite.L'épaisseur de la première planche est augmentée de 10 à 15 mm par rapport au reste, ce qui est nécessaire pour compenser la différence de niveau des points d'appui du premier module de carreaux et des suivants.
  • Le pas du revêtement en tuiles métalliques suppose que la distance entre la planche qui va à la corniche est inférieure de 50 mm à celle entre toutes les suivantes - 300 ou 400 mm. Le pas entre les planches restantes de la caisse est rendu égal au pas du profil de la tuile métallique posée, soit 350 ou 450 mm.
  • Pour vérifier la bonne distance entre la première et la deuxième planche de la caisse, deux garnitures de planches sont disposées au sol dans une position parallèle l'une à l'autre et à une certaine distance (ou elles sont appâtées directement sur la caisse), après quoi un élément de tuile leur est appliqué et ainsi il est déterminé si la saillie des tuiles pour assurer un écoulement d'eau normal. Une saillie plus grande que celle autorisée peut entraîner des débordements d'eau à travers la gouttière, tandis qu'une trop petite saillie entraînera un soufflage d'eau entre la gouttière et la planche frontale. De plus, il existe une possibilité de déformation des feuilles sous une charge de neige excessive.
  • Tous les marquages ​​sont effectués à l'aide d'un ruban à mesurer, en partant de la première planche qui va jusqu'à l'avant-toit.
  • Ensuite, effectuez la fixation des garnitures d'extrémité et de faîtage.
  • La planche à vent est disposée au-dessus de la caisse à la hauteur de la feuille de tuiles métalliques. La hauteur de la feuille, selon le type de carreau, varie de 35 à 55 mm.
  • Pour une fixation fiable de la crête, des planches supplémentaires de 25 * 100 mm sont clouées aux points de sa fixation, ce qui est nécessaire pour simplifier son installation ultérieure.
Lire aussi :  Tuile métallique Viking : caractéristiques et avantages

Lors de la planification d'un drain organisé depuis le toit, avant d'installer la toiture, il sera nécessaire d'installer des supports pour fixer les gouttières.La bande de corniche est également montée avant d'installer la tuile métallique le long du débord de toit.

Au début, les lieux de fixation des supports sont déterminés. Ils sont installés par incréments de 500 à 600 mm les uns par rapport aux autres et fixés au panneau inférieur de la caisse.

Tout d'abord, les supports extrêmes sont montés de manière à ce que la pente de la gouttière soit de 5 mm par 1 m de longueur, après quoi le cordon est tiré pour installer uniformément les supports restants.

La gouttière est insérée et fixée sur les supports, la bande de corniche est fixée à la caisse de telle sorte que le bord de la gouttière chevauche le bord inférieur de la bande. Cela garantira que le condensat s'écoule dans la gouttière à partir de la barre. La longueur du chevauchement des bandes d'avant-toit doit être d'au moins 100 mm.

Une caisse correctement disposée pour les tuiles métalliques vous permettra de poser la toiture sans effort supplémentaire et de fournir une protection fiable contre l'humidité.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC