Le choix des différents matériaux de couverture est aujourd'hui extrêmement riche. Mais de nombreux développeurs restent fidèles à l'option peu coûteuse et éprouvée - la toiture en ardoise. La peinture ardoise contribuera à donner un aspect plus attrayant à ce matériau gris et à améliorer les performances de la toiture.
Pourquoi les propriétaires choisissent-ils l'ardoise pour la toiture alors qu'il existe de si beaux matériaux comme, par exemple, les tuiles métalliques ou les tuiles souples ? En règle générale, la principale raison de ce choix est l'aspect économique.
Après tout ardoise - C'est un matériau peu coûteux qui vous permet de créer un revêtement d'assez haute qualité. De plus, il y a des gens qui n'aiment pas briser les traditions, alors ils choisissent l'ardoise comme matériau qui a une réputation bien méritée.
Avantages et inconvénients de l'ardoise
Les avantages de ce matériau incluent:
- Simplicité du processus d'installation et de réparation ;
- Très haut niveau de résistance à l'eau;
- Capacité à résister aux fortes gelées;
- Faible capacité à conduire la chaleur ;
- Résistance aux diverses influences atmosphériques;
- Durée de vie suffisamment longue ;
- Manque de capacité à entretenir la combustion ;
- Flexibilité dans le traitement.
Les inconvénients de ce matériau :
- Apparence peu attrayante. Un toit ennuyeux gris donne un plaisir esthétique à peu de gens.
- Perte de résistance à l'eau avec le temps, sous l'influence de l'eau, le revêtement commence à gonfler et ses bords s'effritent.
- Du côté nord du bâtiment, l'ardoise est souvent recouverte de mousse.
- Danger d'un point de vue environnemental. L'ardoise émet de la poussière d'amiante, qui peut être nocive pour la santé
Presque tous les inconvénients énumérés de ce matériau de toiture peuvent être éliminés et compensés en utilisant un ajout tel que la peinture à l'ardoise.
La présence d'une couche de peinture donne non seulement au toit un aspect plus attrayant, mais crée également un film protecteur qui augmente les propriétés hydrophobes de l'ardoise, augmente sa résistance et élimine la formation de poussières nocives.
Où l'ardoise est-elle utilisée ?

Sur le marché, il existe différentes options pour les matériaux de toiture qui ont une forme ondulée de feuilles. Mais seules les dalles en amiante-ciment sont des ardoises classiques.
Les fabricants modernes produisent des matériaux sous forme de plaques, de feuilles et de panneaux.Auparavant, un type de matériau tel que les carreaux d'ardoise était produit, mais en raison des inconvénients de son utilisation, la publication de ce formulaire a aujourd'hui été interrompue.
En effet, l'utilisation de matériel de grandes dimensions facilite grandement pose d'ardoise et raccourcir son temps.
Aujourd'hui, l'ardoise ondulée et plate est utilisée non seulement pour la toiture, mais également à d'autres fins, par exemple:
- Pour la décoration extérieure des bâtiments ;
- Création de garde-corps de balcon;
- Pour divers petits bâtiments dans le jardin - volières, composteurs, clôtures, toilettes, etc.
Pour augmenter la durée de vie de ces bâtiments et les rendre plus attrayants à l'extérieur, une peinture à l'ardoise est utilisée. La coloration aide à résoudre le problème du "poussièrement" de l'ardoise, à la suite de quoi des particules de substances nocives pénètrent dans l'air.
Quelles peintures conviennent à l'ardoise?
Les matériaux pour peindre l'ardoise sont produits par des fabricants étrangers et nationaux. Les magasins de construction proposent un assortiment assez large de peintures spéciales, de sorte que le problème de la peinture de l'ardoise peut être résolu assez rapidement.
Parmi les peintures importées les plus populaires :
- Kilpi (Finlande) - peinture acrylique, qui peut être utilisée pour peindre non seulement l'ardoise, mais également d'autres matériaux de toiture.
- Eter Akva (coproduction finno-suédoise). Peinture soluble dans l'eau et résistante aux alcalis à base d'acrylate modifié. Recommandé pour peindre l'ardoise et le béton.
- Polifarb - Akrofarb (fabriqué en Pologne). . La peinture à base de dispersion acrylique a un temps de séchage court.
- Dachbeschichtung (produit en Allemagne). La peinture convient à la peinture de carreaux et d'ardoises naturels. Il a un haut degré d'adhérence et vous permet de créer des revêtements durables.
Et comment pouvez-vous peindre l'ardoise si vous choisissez des produits fabriqués dans les pays de la CEI?
- Acrylama-Slate (production Ukraine) - peinture acrylique à dispersion aqueuse pour revêtements en ardoise.
- Butanite (Production "Mostermosteklo"). Peinture à base d'une composition de latex avec des additifs minéraux et siliconés. Le revêtement créé avec cette peinture est résistant au gel et aux intempéries.
- "Unisal" (peinture produite dans la ville de Belgorod à l'aide de technologies slovènes). La base de ce matériau est constituée de dispersions aqueuses acryliques et de pigments de haute qualité. Les revêtements sont très résistants aux UV et aux intempéries.
- Polifan (production de Kolomna). La peinture est destinée à peindre la brique, le béton et l'ardoise. Diffère dans la résistance aux influences extérieures et est capable de garder la couleur pendant longtemps.
Bien sûr, au moment de décider avec quelle peinture peindre l'ardoise, il faut tenir compte de l'aspect économique. Ainsi, la peinture la plus chère de la liste ci-dessus est le Kilpi finlandais, le coût de la peinture pour couvrir un mètre d'ardoise sera d'environ 7,7 $.
Lors de l'utilisation de la peinture Eter Akva, les coûts seront réduits de près de deux fois et demie, et lors du choix de produits nationaux, les coûts seront encore moindres.
Par conséquent, recouvrir le toit d'ardoise suivi d'une peinture est l'une des options les plus rentables pour aménager le toit.
Comment peindre une toiture en ardoise ?

Ainsi, la question de savoir quelle peinture peindre l'ardoise est résolue et le matériel de peinture est acheté. Comment doit-on travailler ? Quelle est la meilleure façon de peindre un toit ? Essayons de comprendre.
Si vous envisagez de réparer le toit, il est plus pratique de peindre l'ardoise au sol.Et couvrez le toit avec des feuilles déjà peintes. C'est plus difficile si l'ardoise est déjà sur le toit - nous avons décidé quoi peindre, mais nous devrons faire le travail dans des conditions "de terrain".
Non peint ardoise après plusieurs années d'exploitation, il se recouvre d'un enduit sombre, formé de lichens et de champignons. Si vous ne faites pas attention à cette plaque, avec le temps, le toit se couvrira de taches noir-vert.
La mousse gâche non seulement l'apparence du toit, mais accumule également beaucoup d'humidité, ce qui augmente la charge sur les structures de support du toit. Par conséquent, la procédure au cours de laquelle la peinture à l'ardoise sera appliquée précédera le processus de nettoyage et de désinfection.
Comment pouvez-vous nettoyer le toit de la plaque? Il y a plusieurs options ici :
- Sur surface sèche avec une brosse classique à poils métalliques.
- Sur une surface humidifiée avec le même pinceau.
- Utilisation d'une perceuse ou d'une meuleuse avec une buse en forme de brosse métallique.
- Utilisation de lave-autos compacts à haute pression.
Les trois premières options sont assez laborieuses, bien que l'utilisation d'une perceuse simplifie quelque peu le processus. La méthode de nettoyage la plus efficace consiste à utiliser un nettoyeur haute pression, surtout si vous pouvez utiliser des modèles d'éviers professionnels.
Avant d'utiliser la peinture à l'ardoise, il est conseillé de traiter le toit avec une solution antiseptique. Cela empêchera la recolonisation des champignons et des lichens.
Les antiseptiques sont vendus déjà prêts à l'emploi, ainsi que sous forme de concentrés, qui nécessitent une dilution avec de l'eau. Appliquer l'antiseptique avec un pulvérisateur, un rouleau ou une brosse.
Pour que la peinture à l'ardoise se dépose plus uniformément, on utilise un apprêt qui pénètre profondément dans les pores du matériau, renforce sa surface et augmente le niveau d'adhérence de la peinture à la surface.
De plus, l'utilisation d'un apprêt réduit la quantité de peinture nécessaire pour un revêtement de toit de qualité.
En règle générale, la peinture pour peindre l'ardoise est appliquée en deux couches. La couche de départ est appliquée après le séchage complet de l'apprêt, c'est la principale et au moins les deux tiers de la norme de peinture y sont consacrés.
Une fois la première couche sèche, il sera possible de commencer à appliquer la deuxième couche, qui est la couche de finition, elle doit donc être appliquée uniformément. La peinture peut être appliquée au pinceau ou au pistolet à peinture.
conclusions
Ainsi, la peinture en ardoise permet non seulement d'améliorer l'apparence du toit, mais de créer un revêtement qui remplit une fonction protectrice, augmentant la durée de vie du matériau.
De plus, la couche de peinture empêche la formation de poussière nocive avec des particules d'amiante sur la surface du toit.
L'article vous a-t-il aidé ?
