La toiture en ardoise est populaire depuis longtemps. Cet article vous expliquera comment faire un toit en ardoise de vos propres mains, ainsi que les matériaux utilisés, et comment réparer et peindre un toit recouvert d'ardoise.
L'ardoise naturelle est une tuile obtenue en fendant des couches de roches, principalement de l'ardoise argileuse, qui a donné son nom à ce matériau de construction (schiefer en allemand signifie « ardoise »).
Comme les tuiles en terre cuite, l'ardoise naturelle naturelle est utilisée dans la construction depuis l'Antiquité.Au Moyen Âge, les tuiles en ardoise étaient largement utilisées dans la construction des bâtiments : on trouve encore de nombreux édifices médiévaux aux toits d'ardoise.
Matériaux modernes pour toiture en ardoise
Actuellement, la toiture en ardoise implique l'utilisation d'ardoise non coûteuse comme revêtement, mais de matériaux de construction en amiante-ciment, dont les plus courants sont les tôles ondulées.
Il convient de noter qu'il existe un certain nombre de matériaux de toiture fabriqués sous la forme de tôles ondulées, également connues sous le nom d'ardoise. Ce sont des matériaux tels que l'ardoise sans l'inclusion d'amiante, l'euroslate - tôles ondulées à base de bitume, l'ardoise métallique et autres.

L'ardoise d'amiante-ciment reste cependant le matériau le plus couramment utilisé pour les toitures, et il en sera question dans cet article.
Ce n'est pas sans raison que l'expression «dispositif de toiture en ardoise» est principalement associée à l'ardoise en amiante-ciment, qui se distingue par son faible prix et une procédure d'installation assez facile.
De plus, il présente de nombreux autres avantages, tels que :
- faible conductivité thermique;
- bonne résistance au gel;
- haute résistance aux influences environnementales négatives;
- la sécurité incendie;
- durée de vie élevée d'un toit en ardoise;
- facilité de réparation.
Important: l'ardoise en amiante-ciment est assez bon marché - plusieurs fois moins chère que des matériaux tels que les carreaux de céramique et de métal.
Pour la production de plaques d'amiante-ciment, un mélange composé d'amiante fibreux, de ciment et d'eau est utilisé, qui durcit ensuite.
De fines fibres d'amiante uniformément réparties dans le ciment agissent comme un treillis de renforcement, ce qui peut augmenter considérablement la résistance à la traction du matériau et sa résistance aux chocs.
Il existe plusieurs variétés d'ardoises de toiture en fibrociment :
- L'ardoise est ondulée avec un profil ordinaire, désigné par "VO", dont les feuilles sont réalisées sous la forme de rectangles réguliers. En plus des tôles standard, des formes spéciales sont également produites pour couvrir divers éléments de toiture, tels que les points d'intersection du toit avec la cheminée et les tuyaux de ventilation, les lucarnes et autres saillies de la structure du toit.
- Ardoise ondulée à profil renforcé (« VU »), destinée à recouvrir les toitures des bâtiments et ouvrages industriels.
- Ardoise ondulée unifiée ("UV"), qui s'est récemment généralisée en raison de ses dimensions inférieures à la taille de l'ardoise VU, mais supérieures à la taille des feuilles d'ardoise VO, ce qui permet de diviser par deux le nombre de joints lors de la construction du toit.
Réalisation d'une toiture en ardoise
L'installation d'un toit en ardoise s'effectue de la manière suivante: pour les feuilles d'ardoise ondulée, une base est créée, qui est un cadre en bois composé de barres:
- pour un profil standard de feuilles d'ardoise, la section des barres est de 5x5 centimètres, le pas de la caisse est de 50 à 55 centimètres;
- pour un profil renforcé de feuilles d'ardoise, on prend des barres d'une section de 7,5x7,5 centimètres, tandis que le pas de la caisse est de 75 à 80 centimètres.
Lors de l'installation d'un toit en ardoise, les feuilles doivent être posées de manière séquentielle, en partant de l'avant-toit et en se déplaçant progressivement vers le faîte.
Avant de poser des feuilles d'ardoise, il est recommandé de poser une couche de matériau de toiture sur la caisse, ce qui améliorera considérablement la qualité de l'isolation du toit.
La libération des rangées superposées vers les rangées inférieures doit être d'environ 12 à 14 centimètres, bien qu'à un angle d'inclinaison des pentes supérieur à 30º, une valeur de chevauchement de 10 centimètres soit autorisée.
De plus, les coutures doivent être décalées dans le sens longitudinal d'une distance égale à la taille de la vague de la rangée de matériau suivante. Des clous peuvent être utilisés pour fixer les feuilles d'ardoise, mais il est recommandé d'utiliser des vis avec des rondelles galvanisées.
Important: pour assurer l'étanchéité des fixations sous les vis, il est recommandé d'installer des joints spéciaux (le matériau le plus approprié est le caoutchouc) pour éviter les fuites de toit aux endroits où les vis sont vissées.
Pour la fabrication des surplombs de corniche, des matériaux tels que le métal de toiture ou l'amiante-ciment peuvent être utilisés.
Peindre une toiture en ardoise

La peinture de l'ardoise est faite dans le but d'améliorer sa qualité et l'apparence de la toiture.
Pour cela, des peintures spéciales sont utilisées, qui forment une couche protectrice à la surface de l'ardoise, ce qui empêche le matériau de se fissurer, réduit considérablement l'absorption d'humidité et augmente la résistance de l'ardoise aux basses températures.
De plus, la coloration de l'ardoise empêche le rejet d'amiante dans l'air ambiant et double la durée de vie de la toiture.
Pour la coloration toits en ardoise deux types de couleurs sont utilisés.
- Les peintures à dispersion aqueuse, également appelées acryliques, présentent les avantages suivants :
- Ils ferment toutes les microfissures à la surface de l'ardoise, empêchant l'humidité de les traverser, ce qui augmente considérablement la durée de vie du toit;
- Ils rendent le revêtement en ardoise hydrophobe, ce qui conduit à un drainage plus efficace de l'humidité. Cela permet l'utilisation de ce matériau lors de la couverture de toits plats avec un petit angle de pente.
- Réduisez la charge sur le système de fermes grâce à une fonte des neiges plus efficace en hiver.
- Les peintures alkydes sèchent assez rapidement et présentent également les qualités positives suivantes:
- Viscosité nettement plus élevée que la peinture conventionnelle, grâce à laquelle la surface peinte est plus lisse et a également une bonne résistance aux influences atmosphériques extérieures.
- Le revêtement après coloration a une bonne élasticité et aucune fissuration.
- Des pigments de peinture spéciaux aident à protéger la surface peinte de la décoloration et des autres effets de la lumière du soleil.
Avant de procéder à la peinture du toit en ardoise, il est nécessaire de bien mélanger la composition, parfois un solvant doit également être ajouté. La coloration se fait en deux couches avec un pinceau ou un rouleau, tandis que la température de l'air doit être de 5 à 30 degrés.
Important : il est déconseillé de peindre une toiture en ardoise par temps de pluie ou en plein soleil.
Réparation de toiture en ardoise

La technologie de réparation d'un toit en ardoise pour de petites réparations, telles que de petites fissures ou des éclats, est une procédure assez simple et pratique, tout en prolongeant la durée de vie du toit de dix ans.
Cela nécessitera de la colle PVA, du ciment de grade M300 ou supérieur, de l'amiante pelucheux et de l'eau.
Le mélange doit être fait en petites portions, conçues pour deux heures de travail, en utilisant les proportions suivantes: une partie de ciment pour trois parties d'amiante est diluée avec de la colle PVA, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:1.
Important: la consistance du mélange obtenu doit ressembler à de la crème sure.
Avant de commencer à réparer un toit en ardoise, vous devez le nettoyer soigneusement, en enlevant les saletés et les débris divers, puis laver le toit avec un tuyau, en accordant une attention particulière aux endroits où il y a des fissures.
Après séchage toits en ardoise à faire soi-même il doit être apprêté avec un mélange de colle PVA et d'eau, dilué dans un rapport de 1: 3.
Ensuite, soigneusement, en deux passes, peignez les parties du toit sur lesquelles on observe la formation de fissures, ce qui améliorera également l'isolation thermique du toit. Donc le principal réparation de toiture en ardoise Complété par vous.
Important: lors de l'application du mélange sur la toiture, assurez-vous que l'épaisseur de la couche résultante est d'au moins deux millimètres. De plus, vous ne devez pas réparer le toit en ardoise par temps ensoleillé.
L'article vous a-t-il aidé ?
