Une étape importante dans la conception d'une maison et la préparation d'un devis pour sa construction est le calcul du toit en cours de construction, sur l'exactitude duquel le coût des matériaux et le coût de l'aménagement du toit, ainsi que les coûts ultérieurs les coûts de réparation et d'entretien du toit, dépendent. Cet article expliquera comment calculer le toit, à savoir le calcul de sa surface et de son angle d'inclinaison.
Avant de calculer correctement le toit, il convient de garder à l'esprit que la forme du toit a un impact direct sur la complexité du calcul, en particulier pour un grand nombre de lignes brisées et d'éléments complexes, tels que les greniers.
Pour comprendre comment calculer la surface du toit, il faut comprendre les points suivants:
- Divers éléments de toit tels que trous de ventilation, conduits de cheminée, fenêtres de grenier, etc. inclus dans le calcul de la superficie totale ;
- La longueur de la pente du toit du bord de l'avant-toit à l'élément inférieur du faîte doit être déterminée avec une précision maximale;
- Il est obligatoire de calculer les éléments de toiture tels que les murs coupe-feu, les parapets, les surplombs, etc. ;
- Lors du calcul, le type de revêtement utilisé doit être pris en compte;
- Tenez compte de la réduction de la longueur des pentes de 70 centimètres lors de l'utilisation de matériaux de toiture tels que des rouleaux ou des tuiles.
Afin de calculer le toit par vous-même, il est recommandé de diviser conditionnellement la surface de l'ensemble du toit en parties distinctes et de calculer chacune d'elles séparément, puis d'ajouter les valeurs résultantes ensemble.
Pour calculer l'aire de chacune des parties, des formules mathématiques sont utilisées pour calculer les aires de formes géométriques, comme un trapèze, un triangle, un rectangle, etc.
Une fois les calculs des zones de pente terminés, leur angle d'inclinaison doit être calculé en multipliant chaque élément par le cosinus de l'angle de pente de l'élément de toit correspondant.
Important: il convient de garder à l'esprit que seuls les porte-à-faux des corniches sont utilisés dans le calcul.
Dans le cas de structures de toit simples, comme les toits à pignon, dont la pente est de 30º, le calcul est grandement simplifié : il suffit de multiplier le cosinus de l'angle et l'aire de la pente. Pour les conceptions plus complexes, il est recommandé d'utiliser des programmes de calcul spéciaux, qui peuvent être trouvés en grand nombre sur Internet.
Le calcul de la pente du toit et de sa superficie effectué de cette manière s'avérera être le plus précis, aucune erreur grossière ne sera commise, ce qui peut conduire à une nouvelle couverture du toit à l'avenir.
Calcul de la surface du toit

Pour calculer la surface du toit, la première étape consiste à prendre en compte le type de toit lui-même :
- Le calcul de la surface d'un toit combiné, qui est le plus souvent utilisé dans les dépendances, est le plus simple : il suffit de multiplier la longueur et la largeur du toit ensemble.
- Les toits de grenier et de mansarde sont utilisés dans les bâtiments résidentiels, dont la superficie est beaucoup plus difficile à calculer en raison de la grande variété de structures, telles que pignon, quatre pentes, plat, hanche, etc. Dans ce cas, l'angle de la pente du toit est d'abord calculé, qui est de 11 à 70º, en fonction des conditions de la zone dans laquelle le bâtiment est construit.
Afin d'acheter la bonne quantité de matériau de toiture, il est nécessaire de calculer correctement la surface du toit, tout en tenant compte d'un nombre suffisamment important d'éléments différents, et souvent les caractéristiques spécifiques d'un type de toit particulier sont également fourni.
De plus, d'autres unités sont utilisées pour calculer de nombreux matériaux, tels que des feuilles, des pièces, des rouleaux, etc.
Pour effectuer un calcul matériau du toit en morceaux, vous devez connaître les valeurs exactes de la pente et de la hauteur du toit. Une formule mathématique simple est utilisée pour le calcul ; pour un toit galvanisé ou souple, la formule suivante est utilisée :
Superficie du toit = (2 x largeur des avant-toits + longueur du bâtiment) x (2 x largeur des avant-toits + largeur du bâtiment) / cos (pente du toit), toutes les valeurs utilisées pour cette formule doivent être prises par pentes.
Il est conseillé de calculer la surface des structures de toit plus complexes (en croupe, brisées, à quatre pentes, etc.) non pas manuellement, mais à l'aide de calculatrices spéciales.
Calcul de l'angle du toit

Parlons de la façon de calculer la pente du toit, qui est une étape très importante dans la conception du toit. Le plus souvent, un angle de 11 à 45º est choisi pour la construction d'un toit, mais d'autres angles sont également trouvés en fonction des conditions climatiques et des décisions de conception.
Augmenter angle d'inclinaison du toit vous permet de réduire la charge de la couverture de neige, mais en même temps l'impact des courants de vent augmente, nécessitant des coûts accrus pour l'utilisation de matériaux, de lattes et de chevrons plus durables.
De plus, il convient de rappeler qu'en plus de la qualité, la quantité de matériau nécessaire à la construction du toit dépend également de l'angle d'inclinaison : un angle plus grand nécessite plus de coûts de matériaux.
Pente du toit doit être choisi en fonction du matériau choisi pour la construction du toit, ainsi que du climat de la zone dans laquelle la construction est réalisée: plus les précipitations tombent souvent dans la zone, plus la pente du toit doit être importante être.
Pour calculer l'angle d'inclinaison requis, la charge de toit prévue doit être calculée, pour le calcul de laquelle deux paramètres principaux sont utilisés:
- Le poids de la structure érigée;
- Charges de neige dans la région.
Le calcul est effectué comme suit: vous devez connaître le poids de 1 m2 chacune des couches du toit, additionnez ces indicateurs et multipliez le montant obtenu par un facteur égal à 1,1.
Donnons un exemple de calcul : disons que l'épaisseur de la caisse est de 25 mm, et 1m2 de ce matériau pèse 15 kg. Pour le toit, il est prévu d'utiliser une isolation dont l'épaisseur de couche est de 10 cm et le poids est de 10 kg pour 1 m2. L'onduline est utilisée comme toiture dont le poids est de 3 kg par 1 m2.
Nous effectuons le calcul selon la formule, nous obtenons (15 + 10 + 3) * 1,1 = 30,8 kg pour 1 m2.
Selon les indicateurs moyens, dans le cas des bâtiments résidentiels, la charge sur le toit ne dépasse généralement pas 50 kg par 1 m2, et les charges admissibles pour de nombreux étages sont considérablement surestimées.
Utile : si après un certain temps la toiture sera remplacée, le nouveau tapis sera beaucoup plus lourd. C'est comme marge pour un tel cas qu'un facteur de sécurité de 1,1 est utilisé.
Ensuite, nous calculons la charge créée par le poids du toit lui-même, en la désignant par simplicité par H :
H = 50 kg/m2 × 1,1 = 55 kg/m2.
Important: lors du calcul de la section transversale de la jambe du chevron, le poids du chevron lui-même doit être ajouté au poids du tapis de toiture.
L'article vous a-t-il aidé ?
