Belles idées pour décorer une niche à l'intérieur d'un appartement

Même ces derniers temps, de nombreux architectes d'intérieur étaient sceptiques quant à la présence de niches dans les murs des appartements. Ils croyaient que la niche "prenait" l'espace qui pouvait être utilisé à bon escient. De ce fait, les pans de mur ouverts ou masqués par des meubles ne participent en rien au style général. Aujourd'hui, la donne a radicalement changé. Les niches sont devenues non seulement une opportunité de gagner de l'espace avec succès, mais aussi de décorer l'espace libre qui les entoure d'une manière tout à fait unique.

Niche à faire soi-même à partir de cloisons sèches

Dans l'architecture des bâtiments anciens, des niches ont été prévues par les aménageurs. Aujourd'hui, ils ne sont presque jamais conçus. Cependant, vous pouvez créer vous-même une niche.Pour ce faire, vous n'avez besoin que de cloisons sèches, d'emboîtements et d'un peu d'imagination. Et dans certains cas, vous pouvez utiliser le cadre de vieux meubles.

Installer une niche dans le mur

L'installation de niche peut également se faire avec créativité. Cependant, le plus souvent, il doit être monté dans un mur pré-agrandi, ce qui se fait également à l'aide de cloisons sèches et de guides.

Important! Avant de passer à la conception d'une niche, il est nécessaire de mesurer les dimensions de la pièce afin de comprendre quel type de niche lui conviendra le mieux. Vous devez également utiliser un niveau spécial et faire un dessin de la future niche. Cela aidera à éviter de graves lacunes!

Types de créneaux

Toutes les niches peuvent être divisées en seulement 2 types :

  • horizontal,
  • vertical.

Le choix du type de niche dépendra à la fois des dimensions de la pièce et de la conception globale. Si la pièce est petite, avec des murs courts et égaux, il est préférable de choisir une niche horizontale.

Cela allongera visuellement la pièce et la niche dans le mur lui-même pourra être utilisée comme support pour un téléviseur et des équipements connexes. Si la pièce a une forme allongée, privilégiez une niche verticale. Cela élèvera visuellement le plafond et, par conséquent, modifiera la forme de la pièce. Une telle solution "ouvrira" avec succès l'espace.

Lire aussi :  Moquette : 5 arguments pour et contre

Finition de niche

Une niche finie peut non seulement être utilisée avec succès, par exemple pour un téléviseur, mais aussi la tailler magnifiquement, créant une image unique. Comme accessoires de décoration, l'éclairage LED est parfait. Si vous envisagez de créer une niche verticale, vous pouvez la créer sous la forme d'une arche, qui peut être astucieusement battue avec un tissu léger ou des rideaux pour une porte.Mais vous pouvez laisser une niche et non drapée, ce qui peut également apporter une touche exquise à l'intérieur.

Niche dans la chambre

L'une des solutions les plus efficaces pour installer une niche peut être une niche dans la chambre à coucher. Si vous l'installez dans le mur associé au lit, vous gagnerez de la place et créerez en même temps une tête de lit unique !

De plus, si vous installez un rétro-éclairage dans une telle niche, il servira alors d'excellente lampe pour donner une touche d'intimité à la chambre. Une niche dans le mur d'un appartement n'est pas seulement une «boîte inutilisée» qui prend de la place utile. C'est une véritable opportunité de créativité et de création d'un style unique de la pièce!

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC