Projets de maisons à toit mansardé: variétés, avantages des greniers, dispositif, caractéristiques, utilisation des sols mansardés

plan maison toit mansardé Lors du choix d'un plan pour une future maison, l'une des principales questions est de déterminer la conception du toit et sa forme. Il convient de prêter attention à la conception des maisons à toit mansardé, car cette option est très rationnelle.

Le choix d'un projet avec un toit mansardé est une excellente occasion d'utiliser de manière optimale l'espace du grenier. Et, en général, le grenier est une partie très attrayante de tout bâtiment. Dans une telle pièce, en règle générale, il y a beaucoup de lumière et d'air.

Un étage peut à juste titre être appelé un étage de grenier s'il est situé sur le territoire du grenier et que sa façade (partiellement ou même complètement) est formée par la surface d'un toit brisé ou en pente.

Selon les exigences des codes du bâtiment, la ligne d'intersection du toit et de la façade doit être située à un niveau ne dépassant pas un mètre et demi du niveau du sol du grenier.

Si ces conditions ne sont pas remplies, la pièce ne sera pas un grenier, mais simplement un grenier utilisé.

Conseil! La hauteur minimale d'un mur vertical doit être d'au moins 1,4 mètre, auquel cas une personne peut s'asseoir sur une chaise contre le mur.

Il convient de noter que les projets de toit en mansarde décorent presque toutes les maisons. Le grenier, auquel est attaché un auvent en forme de pergola, est particulièrement attrayant.

Cette option est possible si la maison a un toit droit avec des pentes inégales.

Dans le cas où la disposition de l'intérieur ne correspond pas à une forme triangulaire, on choisit des toits en mansarde, dans lesquels il y a des pentes brisées.

L'avantage d'une maison avec un toit en mansarde est que la longueur de la fondation est relativement petite. C'est-à-dire que le territoire du site alloué à la construction d'immobilisations est sauvegardé.

Ainsi, un tel projet toiture moderne est l'option la plus économique pour obtenir des logements supplémentaires.

Ainsi, s'il y a une maison avec un grenier non résidentiel, investir dans un dispositif de toiture n'ajoutera pas un seul mètre de surface habitable.

Lire aussi :  Isolation des combles ou comment transformer un grenier en pièce à vivre

Si le choix est fait en faveur du grenier, les coûts augmenteront bien sûr considérablement, mais l'investissement vous permettra d'obtenir un étage supplémentaire pour équiper les locaux d'habitation.

Variétés de toits pour la construction de planchers de grenier

projets de toit en mansarde
Toit mansardé cassé

La forme du grenier dépend généralement du type de toit. Les sols des combles peuvent être triangulaires, brisés, asymétriques, situés au-dessus de toute la maison ou seulement au-dessus de sa partie.

Dans quel cas peut-on construire un toit avec un grenier ?

  • Un toit en pente est le type de toiture le plus simple. Un tel toit a la forme d'un plan incliné fixé sur des murs porteurs de différentes hauteurs. Cette version du toit est très rarement utilisée pour la construction du grenier.
  • Toit à pignon ou pignon. Un tel toit est assemblé à partir de deux pentes dirigées dans des directions opposées. Ce toit est l'option la plus courante pour un appareil de grenier, car il est facile à installer et assez fiable.
  • Un toit en pente est une sous-espèce d'un toit à pignon. Cette version du toit est souvent utilisée sur les petites maisons, elle est parfaite pour construire un grenier.
  • Les toits en croupe et en demi-croupe sont des variétés de toits en croupe. Il convient de noter que les toits en croupe brisés mansardés permettent d'utiliser très efficacement l'espace des pièces mansardées, bien que la silhouette brisée ne soit pas aussi expressive que le toit à pignon classique.
  • Les toits bombés, pyramidaux et coniques sont utilisés pour les bâtiments aux contours arrondis ou polygonaux. Créer un grenier sous un tel toit est un processus assez compliqué, mais c'est tout à fait possible.

Avantages des combles

Les projets de toiture modernes avec grenier présentent des avantages significatifs, parmi lesquels:

  • Possibilité d'augmenter la superficie adaptée aux locaux d'habitation;
  • Donner au bâtiment une belle silhouette;
  • Augmenter la densité de construction ;
  • La possibilité d'agrandir la superficie d'une maison déjà terminée et en opération, et sans avoir besoin d'expulser les résidents ;
  • Temps de construction court;
  • Coût relativement faible (par rapport à la construction d'un nouveau bâtiment).
Lire aussi :  Système de fermes de toit en mansarde : matériaux et outils, caractéristiques de construction

Variétés de toits mansardés

types de toits mansardés
Toit à pignon avec grenier

Alors, quels sont les types de toits mansardés ?

  • Grenier à un niveau en combinaison avec un toit à pignon ou en pente;
  • Grenier de plain-pied avec installation de consoles déportées ;
  • Un grenier à deux niveaux, pour la construction duquel des supports de type mixte ont été utilisés.

Lors du choix du type de toit, il est nécessaire de prendre en compte le type et l'intensité des charges qui seront appliquées au revêtement.

Conseil! La conception la plus simple est une forme triangulaire avec un contour rectiligne.

Dans tous les cas, un projet de toiture avec grenier est créé sur la base de calculs d'ingénierie. Dans ce cas, toutes les charges qui seront placées sur le sol doivent être prises en compte.

En ce qui concerne le style de toiture, vous pouvez bien sûr faire n'importe quel choix s'il ne contredit pas les exigences opérationnelles et de conception.

Le dispositif des toits mansardés

Lorsque vous envisagez de construire une maison avec un toit mansardé, il est préférable de confier les travaux de conception et d'installation à des ingénieurs et constructeurs professionnels.

Sans expérience pertinente, il est extrêmement difficile d'effectuer un travail aussi responsable sans erreurs. Et de telles erreurs peuvent entraîner des coûts supplémentaires et très importants.


Lors de l'élaboration d'un projet, la disposition du bâtiment de base, sa forme, ses lignes et la géométrie du toit sont nécessairement analysées. Si vous envisagez de construire toit mansardé sur un bâtiment déjà exploité, une étape obligatoire des travaux est une expertise de l'état des fondations et des murs porteurs.

Ces données sont nécessaires pour calculer les charges sur les structures porteuses de la maison.

Lors du choix d'un matériau de construction et d'un schéma de construction, il convient de partir de l'exigence selon laquelle la structure doit avoir un poids minimum.

Par conséquent, les unités de toit en mansarde sont généralement constituées de poutres en bois traitées avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques, ou d'un profilé en métal léger. La pierre, le mortier et les autres matériaux de construction lourds ne sont pas utilisés pour la construction de greniers.

Caractéristiques des toits mansardés

Les exigences suivantes s'appliquent à toute forme de toit mansardé :

  • La couverture du toit doit être légère. Vous pouvez utiliser des tuiles métalliques, des tôles métalliques, etc.
  • Le revêtement à l'intérieur des locaux et la construction de cloisons internes sont réalisés à l'aide de cloisons sèches et de profilés légers.
  • Le grenier étant plus solide que les étages principaux, sujet aux déperditions de chaleur, il est nécessaire de procéder à Isolation du toit. En règle générale, la laine minérale ou un autre isolant efficace est utilisé à ces fins. De plus, il est nécessaire d'installer de la vapeur et de l'imperméabilisation.
Lire aussi :  Comment faire une pièce dans le grenier: caractéristiques d'aménagement, d'isolation et de revêtement en plaques de plâtre

Utilisation des planchers de grenier

Il convient de noter que dans le grenier sous le toit, vous pouvez équiper n'importe quel espace de vie. Il peut s'agir d'une chambre, d'un bureau, d'une chambre d'enfants ou d'une pièce pour installer des équipements d'exercice et des activités sportives.

Et si un vitrage étendu est fourni, le sol du grenier peut être utilisé comme pièce pour un jardin d'hiver.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC