Le toit protège non seulement la maison des intempéries, mais est également la conclusion logique de son image architecturale. La capacité de calcul et d'installation correcte de la structure de support du toit dépend non seulement de l'apparence du toit, mais également de sa fonctionnalité pendant le fonctionnement. Dans notre article, nous examinerons le dispositif des chevrons, leurs types et types, ainsi que les méthodes de fixation et d'installation.
Rappelons que les toits sont en pente et plats. Dans la construction individuelle de banlieue, les toits à pignon sont le plus souvent utilisés.
Leur caractéristique de conception: deux plans situés au même niveau qui, avec leur partie portante, reposent sur les murs de la maison eux-mêmes. Un grenier est formé sous les pentes des toits de ce type, il peut être froid et chaud (mansarde).
En fonction du matériau avec lequel le toit sera recouvert (en tenant compte de son architecture), la pente du toit dépend. Elle se mesure en degrés.
Comment déterminer la fiabilité du système de fermes?
La fiabilité du système dépend de nombreux facteurs, à savoir :
- À partir de la précision avec laquelle le type de système de fermes est choisi.
- De la fermeté avec laquelle les nœuds du système de fermes sont connectés.
- De la précision avec laquelle les calculs techniques sont effectués pour les charges conçues sur le toit.
- Des compétences pratiques et du professionnalisme des charpentiers et des installateurs de toiture.
De là découle la conclusion: l'installation du système de fermes est un événement responsable, qui doit être commencé après que les calculs ont été effectués, la rédaction et le plan du système de fermes.
Oui, et il est préférable de confier une affaire aussi responsable à des spécialistes. De manière artisanale, vous pouvez également construire un toit fiable, mais à partir de matériaux de haute qualité et soumis à toutes les normes et règles.
Système de chevrons : nœuds structuraux

Le système de fermes est la base de la structure portante du toit. Il transfère la charge aux supports internes du poids du toit lui-même et de la calotte enneigée.
Il est clair qu'avec un calcul incorrect, le système de fermes ne peut tout simplement pas supporter la charge, ce qui est effrayant même à imaginer ...
La conception du système de fermes dépend de :
- de la forme du toit;
- d'où se trouvent les supports internes (le cas échéant);
- sur la taille des portées des étages;
- des charges d'exploitation prévues.
Le triangle est la figure principale de la conception du système de fermes. Non moins important et un autre élément est les jambes de chevron. Ils soutiennent la caisse et les déposent le long de la pente du toit.
Les jambes de chevron sont abrégées en un seul mot "chevrons".
Les principaux types de chevrons
Dans la construction moderne, il existe deux types de chevrons :
- Suspendu.
- En couches.
Considérez leur appareil.
Les chevrons suspendus reposent sur les deux supports extrêmes. Souvent, les murs du bâtiment servent de supports. Il n'y a pas de supports intermédiaires ici.

Par conséquent, une telle conception fonctionne non seulement sur la flexion et la compression, mais produit également une force horizontale d'éclatement, par la suite une telle charge est transférée aux murs.
Cet effort permet de réduire considérablement le serrage - il relie les jambes du chevron. Habituellement, la bouffée est située à la base des chevrons et remplit généralement la fonction de poutre de plancher.
Lors de la construction d'un toit de type mansarde, cette option est le plus souvent utilisée.
Des chevrons en couches sont installés dans les bâtiments où il existe des supports de colonne intermédiaires ou un mur intermédiaire supplémentaire. Les extrémités des chevrons en couches reposent sur les murs extérieurs de la maison et leur partie médiane repose sur le support ou le mur intérieur.
En conséquence: tous les éléments des chevrons en couches fonctionnent comme des poutres uniquement pour la flexion. Ayant la même largeur que le toit de la maison, la structure en couches est beaucoup plus légère que les autres structures. Ainsi, la charge sur le bâtiment est considérablement réduite.
Un petit conseil : dans le cas où vous installez une seule charpente sur plusieurs travées, alternez entre les fermes en couches et les fermes suspendues.Dans les endroits où il y a des supports intermédiaires, utilisez des chevrons en couches, là où il n'y a pas de tels supports - suspendus.
Le plus souvent, les chevrons reposent sur une poutre de chevron - on l'appelle aussi poutre de support ou Mauerlat. Si la maison est en bois, le Mauerlat est la poutre supérieure ou la bûche (la couronne de la maison en rondins).
Dans les maisons construites en blocs ou en briques, le Mauerlat est spécialement installé. Il peut s'agir d'une poutre en bois, qui est installée au niveau de la surface intérieure du mur (affleurante). De l'extérieur, le Mauerlat est clôturé avec un rebord de blocs ou de briques.
Il est important de savoir : entre le Mauerlat et la maçonnerie, il est impératif de poser une couche d'étanchéité. Si ce conseil est négligé, la poutre en bois sera ensuite exposée à l'humidité, ce qui affectera négativement ses propriétés et entraînera une diminution de la durée de vie.
Quel matériau est utilisé pour la construction des structures de toit?

Pour la construction de fermes et d'autres structures de toit en bois, du bois de différentes variétés de conifères est utilisé. Quel que soit le type de bois et sa teneur en humidité, il doit être conforme aux exigences des normes GOST 24454-80 et GOST 8486-88.
Ce n'est qu'alors que les structures en bois seront de haute qualité et pourront remplir leur fonctionnalité à 100%, et serviront également la période maximale.
Les structures du système de fermes doivent appartenir aux premier et deuxième groupes d'états limites. Et cela signifie que de telles structures pourront satisfaire la capacité portante des exigences de conception.
Ils pourront également assurer un fonctionnement normal et, quelles que soient la durée et la nature des sollicitations, ne se déformeront pas.
Si, par rapport à de telles structures, des mesures constructives sont prévues, qui sont indiquées dans le chapitre "Structures en bois" SNiP 11-25-80, et de plus, une protection est en outre assurée par divers moyens contre le feu, l'humidité et les dommages biologiques, alors votre système de fermes de toit servira fidèlement pendant des centaines d'années.
Travaux de chevrons de base

En fonction de la taille de la portée, du poids et du type de toit, la charge du capuchon de neige, la distance entre les jambes du chevron, ainsi que leur section transversale, sont déterminées.
Le chevron est un processus assez compliqué. La façon dont vous l'exécutez correctement dépend de la longévité non seulement du toit, mais de l'ensemble du bâtiment.
La principale erreur de chevrons de toit: calcul incorrect de la section des chevrons. Quel est le risque ? Après un certain temps, les chevrons commenceront à s'affaisser, ce qui affectera la qualité de l'ensemble de la structure du toit.
Un petit conseil: pour éviter de tels moments désagréables, des caillebotis spéciaux et des fixations supplémentaires pour les jambes de chevron - les barres transversales le permettent.
Il est important de savoir: les pieds de chevron avec une barre transversale doivent être reliés au sol d'un arbre et, en outre, ils doivent être fixés avec des boulons, des clous en bois, des agrafes.
Les rubriques les plus utilisées sont :
- pour les barres - 16-18x12-14 cm;
- pour les planches - 16-18x4-5 cm;
- forêts de bois rond - 12-16 cm.
Dans les axes entre les chevrons des poutres et des rondins, des distances de 150-200 cm sont acceptées, entre les chevrons des planches - 100-150 cm.
Astuce : Portez une attention particulière à la coupe des jambes de chevron dans le Mauerlat. Nous vous recommandons de les fixer en plus avec des supports ou des torsades de fil. Cela contribue à une fixation plus fiable du toit, car la torsion recouvre le Mauerlat d'une extrémité et de l'autre, il doit être fixé à une béquille (il est martelé plus bas dans le mur).
La pouliche doit être clouée à l'extrémité de chaque jambe de chevron. Ils peuvent être effectués depuis le tableau. Le coffrage est cloué à la pouliche le long de l'ensemble de l'avant-toit le long de la pente. C'est la base de la promenade, sur laquelle le matériau de toiture sera fixé.
Une nuisance particulière du système de fermes est son expansion. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de s'assurer que les chevrons sont solidement fixés dans la crête.
Pour qu'aucun déplacement le long de la pente ne se produise. Une telle résistance des joints peut être obtenue en coupant les pieds des chevrons dans le sol, ainsi qu'en superposant et en ajoutant un fixation des chevrons aux poutres boulons et chevilles.
Les extrémités supérieures des jambes de chevron exercent une pression à travers les poutres, les supports et les entretoises sur tous les supports de toit internes.
Les faîtages sont de préférence constitués de poutres d'une section de 12x18 cm ou de rondins d'un diamètre de 18 à 22 cm.
Important: tous les éléments d'interface du système de chevrons doivent être renforcés avec des attaches métalliques - boulons, clous ou agrafes.
Caractéristiques de conception des chevrons compliqués

Certains types de toit ont des exigences supplémentaires ou des restrictions de conception. Cela s'applique principalement aux toits sur lesquels des matériaux de couverture lourds seront posés.
Ainsi, par exemple, un mètre carré de carreaux de céramique pèse près de 50 kilogrammes.
En conséquence, il est nécessaire de calculer le système de fermes de manière à ce qu'il puisse supporter la charge maximale. Il est clair que le coût du toit augmentera de 15 à 20%, car il faudra plus de bois.
Malgré le fait qu'un toit souple est presque cinq fois plus léger qu'un toit en céramique, il doit être posé sur une caisse en contreplaqué massif ou en planches. Vous devez également considérer que vous devrez utiliser des tapis de doublure. Par conséquent, il n'est pas non plus nécessaire de compter sur l'économie de matériaux de construction.
L'article vous a-t-il aidé ?
