Poutre chevron: principaux types et caractéristiques d'installation

Toute pièce a un toit qui, en règle générale, a une forme inclinée. C'est cette forme qui l'aide à ne pas succomber à l'influence des précipitations sous forme de neige ou de pluie. Une personne peut choisir elle-même la pente de son toit, grâce au système de chevrons, qui se compose de poutres.Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est une poutre de chevron, où elle est utilisée, comment l'installer.

Le toit est la partie supérieure du bâtiment. Il résiste mieux aux phénomènes naturels que les autres parties du bâtiment : rayons du soleil, pluie et eau de fonte, enneigement important, vents violents en rafales.

poutre de chevronPar conséquent, cette conception doit répondre aux exigences de résistance, à tous les types d'isolation possibles, et les matériaux de toiture doivent avoir une résistance aux produits chimiques et aux radiations et être résistants au gel.

Les principales structures qui résistent aux charges sont les poutres mixtes et fermes de toit.

Les poutres de chevrons sont un élément indispensable de toute la structure du toit. Peu importe le matériau dans lequel ils sont fabriqués - bois, métal ou béton armé.

Ils sont posés sur des mauerlats et des poutres, ayant la forme de chevrons, qui, à leur tour, sont traités avec des antiseptiques et posés sur les murs.

Ils doivent être à 45 centimètres de la couche supérieure du grenier. Les pistes doivent être posées à une distance de trois à cinq mètres les unes des autres et leur donner un support sur des supports. Chacun de tous les chevrons est posé sur ces systèmes à une distance de deux mètres les uns des autres.

Le choix des chevrons pour structure du toit dépend de nombreux facteurs : la pente du toit, les matériaux de couverture utilisés, ainsi que les charges de neige et de vent.

Il existe de tels types de poutres, en fonction du profil:

  • à pas simple avec courroies parallèles (a)
  • avec une membrure supérieure brisée ou curviligne (b)
  • pignon trapézoïdal (c)
Lire aussi :  Chevrons de toit: faire la construction correctement
poutres de toit
Types de poutres

Les chevrons de hangar sont utilisés dans les bâtiments de petites portées. Chevrons inclinés à pignon - dans les bâtiments publics et résidentiels qui ont des clones ou des murs porteurs internes.

Matériaux pour la fabrication de structures (fermes):

  • fermes en bois;
  • treillis métalliques (aluminium ou acier);
  •  fermes en béton armé;
  •  à partir de matériaux polymères.

Les fermes métalliques en treillis sont utilisées:

  • couverture du bâtiment ;
  • mâts;
  • structures de travée de ponts ;
  • portes hydrauliques;
  • pylônes électriques.

Le béton armé de treillis est utilisé dans les mêmes cas que le métal, c'est-à-dire absolument votre choix.

Conseil Ne fabriquez pas de poutres vous-même. Il serait préférable que vous nous disiez toutes les données de votre toit (angle d'inclinaison, type de bâtiment, etc.) et elles seront fabriquées sur mesure pour vous. Puisque les ateliers utilisent des outils professionnels, cela réduira le risque que la poutre soit inutilisable.

Installation du système de ferme


Pour la mise en place système de fermes de toit Vous aurez besoin de certains matériels et outils :

  1. Chevrons dont la taille doit être entièrement conforme à la documentation de conception. Il s'agit généralement d'une barre de taille 100-200x100-200x4000-6000 mm;
  2. Toutes sortes de matériaux d'étanchéité (vous pouvez utiliser le feutre de toiture habituel.);
  3. Hache;
  4. crayon simple;
  5. Planches - 6 pièces , dont la taille doit être de 25x4000-6000mm. La largeur n'aura pas d'importance, mais pas moins de 100 mm;
  6. Matériel de montage : agrafes, clous métalliques (de 75 à 200), vis autotaraudeuses (6-12 mm x70-150 mm) ;
  7. Arrache-clou
  8. Marteau;
  9. Tronçonneuse (vous pouvez également utiliser une scie à métaux pour le bois);
  10. Niveau (1000 mm);
  11. Roulette (au moins 10 mètres);
  12. Forets (diamètre 4-10mm (tout dépend de la taille de vos agrafes));
  13. Percer.

Pose directe.

  1. Avant de commencer les travaux, vous devez clairement déterminer avec quel type de construction du système de fermes vous allez travailler. Ce n'est qu'après cela que commencer le travail. Une fois le type de système sélectionné, vous pouvez commencer l'installation. Nous montrerons le processus d'installation en utilisant l'exemple d'un système de fermes de grenier, car les fermes métalliques sont rarement utilisées dans la construction d'un bâtiment résidentiel.
  2. Un modèle de ferme est fabriqué à partir de planches.
Lire aussi :  Toit ouvrant : réalité et faisabilité

Pour effectuer cette opération, nous prenons deux planches et connectons leurs bords avec un clou. C'est-à-dire que nous obtenons un dessin sous forme de ciseaux.

S'il vous plaît noter!Pour éviter que le toit ne soit emporté par le vent, il est nécessaire de renforcer les chevrons.Pour ce faire, chaque poutre doit être fixée avec une torsion de fil d'au moins 4 mm, tandis que la fixation est effectuée sur des béquilles construites dans les murs ou sur des éléments de plancher en béton armé.

  1. L'étape suivante consiste à installer les bords libres sur les supports qui soutiendront nos chevrons à l'avenir.

Une fois la pente du toit sélectionnée, nous fixons l'angle formé entre les planches à l'aide d'une barre transversale.

  1. Ensuite, le gabarit est abaissé sur les poutres, où l'angle de coupe des chevrons est marqué avec un crayon.
fermes de toit en bois
Processus de montage

Le modèle est fabriqué à partir de planches. Cela facilite le processus de choix de l'angle lors de l'installation du système de fermes.

Pour éviter les charges lors de la fixation de la barre transversale, qui peuvent facilement casser l'angle souhaité, la barre transversale doit être fixée avec des vis autotaraudeuses.

Attention, ce moment est très important lors de l'installation de tout le système de fermes, car toute la fiabilité de votre toiture dépend de la qualité de votre gabarit.

  1. La prochaine étape consistera à couper les chevrons selon le gabarit et à les assembler directement (voir le schéma ci-dessous).

Les chevrons doivent être assemblés à l'aide de clous, de vis et d'une barre transversale. Au croisement des chevrons, la meilleure option serait d'enfoncer trois clous, cela les immobilisera.

Ensuite, nous élevons tout le cadre et l'installons sur la base. Utilisez l'échelle pour atteindre le sommet (respecter les mesures de sécurité!!!).

Avec un crayon, faire des repères sur la base et sur les chevrons, pour ensuite faire des découpes à la tronçonneuse (scie à bois). Utilisez le même système pour assembler un autre treillis en treillis. (Remarque : la base est une poutre mesurant 15 * 15 cm).

  1. Ensuite, nous installons des fermes en bois sur les bords de notre bâtiment et tirons une corde entre elles, qui sera une sorte de niveau. Les fermes doivent être installées exactement perpendiculairement à la base, ce paramètre est contrôlé par le niveau.
Lire aussi :  Schéma du système de fermes pour la fabrication et l'installation
fermes de toit en bois
Mise en œuvre du point 6

Les fermes, qui sont installées le long des bords, sont fixées des deux côtés avec des sous-supports installés à un angle par rapport aux chevrons.

  1. Après avoir installé deux chevrons, nous procédons à l'assemblage du reste avec un intervalle de 60 à 80 cm.

Astuce : assemblez la structure sur des poutres, cela vous permettra de faciliter l'installation de nouvelles fermes de toit.

À la fin du système de treillis devrait ressembler à ceci :

fermes de toit en métal
aspect final

Il conviendra de clouer plusieurs planches entre les chevrons, afin d'éviter leur déplacement les unes par rapport aux autres.

  1. Au stade final, vous pouvez installer des bandes transversales et des supports, effectuer tous les travaux liés aux fixations avec des vis autotaraudeuses, car elles sont plus pratiques et servent à mieux fixer les chevrons - dont nous avons besoin du renforcement.

Une fois l'installation des chevrons terminée, procédez calmement à l'installation de la caisse.

Pour que le grenier soit confortable et chaleureux non seulement en été, mais également en hiver, les murs doivent être recouverts de panneaux de bois et poser une isolation entre les chevrons.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC