L'évolution de la configuration du toit des immenses installations sportives et publiques n'a longtemps pas été une surprise. Mais même dans le cadre des ménages privés, un toit mobile apparaît de plus en plus souvent. Quelle est la complexité de l'équipement et est-il possible de l'organiser vous-même - cet article en parlera
Il y a des cas où le propriétaire d'un chalet aimerait que certaines des structures du site, et peut-être la maison elle-même, puissent réagir aux changements de temps ou à un changement d'heure de la journée.
Par exemple, il y a une serre sur le site et cela n'a aucun sens de la garder fermée toute l'année. Pour de tels cas, différents types de toits mobiles sont conçus.
Selon l'appareil, ils peuvent être :
- Amovible - lorsque toute la partie de la toiture est complètement retirée de sa place - en tout ou en partie (bien qu'il soit difficile d'appeler un tel toit coulissant)
- Mobile - lorsque tout le toit se déplace complètement d'un endroit à l'autre
- Glissement - lorsque différentes parties du toit se déplacent dans des directions différentes
- Partiellement mobile - lorsqu'une seule section du toit est mobile
Dans la plupart des cas, les toits coulissants sont utilisés pour les structures suivantes :
- Piscines
- Serres et vérandas
- Café
- Terrains de sport
- Zones de loisirs
- Places de parking
- observatoires

Selon la fonctionnalité de la structure où sont équipés les toits mobiles (ainsi que les toits eux-mêmes), ils peuvent être divisés en:
- Capital - structures fixes exploitées toute l'année et en permanence
- Saisonnier - qui ne sont exploités qu'à certains moments de l'année
- Temporaire - diverses structures portables utilisées au besoin, telles que des auvents ou des tentes pour les pique-niques
Vous pouvez également classer les structures elles-mêmes en fonction de leur degré de combinaison avec des bâtiments "fixes":
- Embarqué
- Ci-joint
- Sur pied
Est-il difficile de fabriquer un toit ouvrant à faire soi-même ? Cela dépend de l'échelle de la structure, du degré de sa capitalisation et des exigences esthétiques.
Au cœur de presque toutes les structures mobiles se trouvent des guides d'un type ou d'un autre. Ils vous permettent de déplacer le segment mobile au bon endroit et de reculer, en même temps, en le maintenant dans la bonne position.

Dans le même temps, les guides peuvent être droits - puis les éléments bougent vraiment, dépassant la structure de base, et curvilignes (formant généralement un cercle ou une partie de celui-ci) - respectivement, et le toit se révélera mobile.
Dans le second cas, des rouleaux spéciaux seront nécessaires pour un toit ouvrant, une conception plus complexe que pour les guides droits.
CONSEIL! Même pour les structures avec des structures courbes, dans la plupart des cas, des solutions peuvent être trouvées qui permettent l'utilisation de guides droits. Les inconvénients éventuels seront payants dans la future facilité d'utilisation.
Quels seront les principaux éléments du système de mouvement du toit en général et que faut-il décider lors de sa conception ? Ce:
- Moyen de transport (mêmes guides, pistes, etc.)
- Mode de déplacement (rouler, porter, soulever)
- Entraînement (l'unité d'alimentation qui fait fonctionner le système ; dans des cas simples, il peut s'agir du propriétaire lui-même, utilisant éventuellement des dispositifs mécaniques tels que des treuils ou des palans)
- Espace de stockage - peut être nécessaire pour les structures saisonnières ou temporaires
Naturellement, il est logique de disposer de systèmes solides pour des structures de capital qui dureront de nombreuses années et où de tels systèmes seront utilisés en permanence. Cependant, ils peuvent être assez simples à mettre en œuvre.
Le même toit coulissant pour la piscine s'avérera tout à fait satisfaisant s'il est agencé à l'aide de plusieurs bandes profilées posées sur une base dense et des rouleaux de la conception la plus simple.
CONSEIL! Lors de l'aménagement de structures coulissantes, il est préférable d'essayer de les rendre télescopiques. En état de fonctionnement, ils fonctionneront aussi bien que n'importe quel autre système, et une fois assemblés, ils prendront beaucoup moins de place.

Bien sûr, l'organisation d'un segment de toit coulissant par vous-même est une affaire assez compliquée et nécessite un calcul minutieux des structures et une approche professionnelle. Mais des solutions plus simples, comme une véranda « escamotable » ou une piscine avec un toit escamotable, sont une réalité.
Lors de la planification d'un toit mobile pour une structure, les points principaux suivants doivent être déterminés :
- Avec quelle saisonnalité et fréquence l'installation sera-t-elle exploitée ?
- Quelles sont les exigences de température?
- Quel type de structure sera
- À partir de quels matériaux sera-t-il fabriqué ?
- Dans quelle direction et à cause de quoi se déplaceront les segments préfabriqués
- Comment empêcher le mouvement spontané des structures
Étant donné qu'il existe désormais de nombreux matériaux légers et durables (tels que le polycarbonate, l'aluminium ou le titane), les technologies pour leur utilisation sont bien développées, pour la plupart des structures, un toit mobile est une solution tout à fait possible.
L'article vous a-t-il aidé ?
