Lors du processus de conception et de construction d'une maison de campagne, la question se pose: comment couvrir le toit du pays? Même il y a 15 à 20 ans, le choix n'était pas grand et ils comptaient sur ce qu'ils pouvaient acheter plus près. Avec l'avènement des profilés de divers matériaux de fabrication, le problème du choix s'est posé. Dans le cadre de cet article, nous essaierons de considérer les matériaux les plus populaires pour le toit d'une maison de campagne, en soulignant les avantages et les inconvénients.
Avant de passer à l'examen des matériaux, décidons de la forme du toit de la maison sur le site.
La forme du toit se distingue par :
- Plat. L'angle d'inclinaison du plan de toit ne dépasse pas 3 degrés.
- lancé. En conséquence, dépassant la pente de 3 degrés.
Maintenant, vous pouvez souvent voir des maisons construites à la hâte avec des dimensions de 6x6 dans des chalets d'été.Afin de ne pas tromper l'érection du toit, surtout si le côté esthétique du problème ne joue pas un rôle, le propriétaire commande une paire de dalles de sol en béton armé et directement depuis la voiture avec un manipulateur, ils installent le toit dans un maximum d'une heure.
Alors, comment couvrir le toit du pays?
Rubéroïde

L'angle des toits plats est presque nul, il est donc plus facile et moins cher de recouvrir un tel toit avec un matériau de toiture, après avoir préalablement traité le béton avec du mastic bitumineux.
Soit dit en passant, les toits en pente sont parfois recouverts de matériaux de toiture. Dans ce cas, il n'est pas fondu avant la pose, mais simplement fixé au toit avec quelque chose comme un rail avec des clous. Un vieux chemin de grand-père, mais pour une résidence d'été, c'est tout à fait approprié.
Avantages du revêtement en feutre pour toiture :
- Bas prix.
- Imperméable.
- Acoustique, isolation thermique, élasticité.
Moins :
- Vous avez besoin de compétences pour travailler avec un brûleur et un feutre de toiture.
- La durée de vie est d'environ 15 ans (sous réserve de la technologie).
- Pas écologique.
Ensuite, nous parlerons de la couverture des chalets en pente sur les toits. Le choix ici est assez large, le choix dépend principalement non seulement des caractéristiques de conception de la maison, mais également des préférences individuelles du propriétaire de la maison.
Il convient de prêter attention à ces indicateurs:
- Calcul de la charge sur le toit. N'oublions pas que le poids du toit est composé non seulement du poids constant de toute la structure, c'est-à-dire matériaux de couverture, de charpente, de joints, mais aussi le poids variable des précipitations (pluie, neige) et la pression du vent.
Attention! Dans la voie du milieu, la pression de la neige peut atteindre 240 kg par mètre carré.
- Géométrie du toit.Le choix du matériau doit être lié aux angles de toit utilisés. Par exemple, les tuiles naturelles ne doivent pas être posées à une pente inférieure à 30 degrés, car il y a une forte probabilité que de la pluie souffle dessus par vent fort.
Le toit du grenier diffère également du toit sourd par la présence de formes plus complexes, qui doivent également être prises en compte.
- Durée de vie. Différents matériaux ont une durée de vie différente, alors calculez à l'avance si vous devez dépenser de l'argent pour une structure temporaire ou s'il est préférable de choisir une option plus économique.
Tuiles
Ce type de revêtement est divisé en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué.
Carreaux de céramique

La taille du segment commence à partir de 30x30 cm, le poids d'un - à partir de 2 kg. De nombreux types d'estampage de carreaux ont été inventés, cela n'a aucun sens de tout raconter, la différence de forme réside dans la manière de poser.
C'est un matériau fiable et durable, il se manifeste mieux dans une conception telle que toit à faire soi-même avec une pente de 25 à 60 degrés. Si moins, vous devez en plus imperméabiliser et organiser la ventilation.
Si plus - vous devez également utiliser des attaches avec des clous. La réparation du toit dans le pays dans ce cas sera une rareté.
Avantages:
- La durée de vie sans réparations majeures est de 100 à 150 ans.
- Excellente insonorisation.
- Matériau non combustible.
- Ne se corrode pas.
- Le toit est ventilé à travers les pores du matériau, ce qui évite l'humidité due à la condensation.
- Apparence époustouflante.
Moins :
- Un poids assez important implique une structure de support puissante de la charpente du toit.
- Le matériau a peur des influences mécaniques, fragile.
- Avec une géométrie de toiture complexe, des difficultés de pose surviennent.
- Prix élevé.
Carreaux ciment-sable

Ce matériau est similaire à la céramique, la différence réside dans la technologie de production. Si la céramique est cuite dans un four à une température de 1000 degrés, le ciment-sable est simplement versé dans des moules jusqu'à ce qu'il durcisse.
Ils travaillent avec de tels carreaux de la même manière qu'avec des carreaux en céramique, bien qu'ils aient l'air plus massifs.
Un tel toit pour une résidence d'été est fixé avec des clous à la caisse, pour lesquels des trous spéciaux sont prévus dans le produit. L'oxyde de fer dans la composition du matériau donne aux feuilles la teinte souhaitée.
Attention! Une telle tuile ne fait que se renforcer au fil des ans, elle n'a donc pas de date d'expiration.
Avantages:
- Résistant aux facteurs externes.
- Ressemble complètement à de la céramique.
- Coût acceptable.
Moins :
- Très fragile, lors du transport il peut y avoir beaucoup de bagarre (pensez-y à l'avance).
tuiles bitumineuses

Il est produit en imprégnant de la fibre de verre ou du carton avec du bitume. Un tel matériel est assez fiable, car. après le coiffage, au fil du temps, il devient une posture entière exposée au soleil.
Une grande variété de couleurs et de formes permet à l'imagination du designer d'errer avec force et force, et une grande plasticité permet d'incarner les solutions architecturales les plus audacieuses.
La pente ne doit pas être inférieure à 12 degrés, sinon le risque d'infiltration d'humidité est élevé. Couvrir le toit dans le pays, en utilisant des bardeaux, ne sera pas difficile.
Attention! La base d'un tel matériau doit être une couche de revêtement rigide continue. OSB est le mieux adapté pour cela.
Avantages:
- Élastique, prend n'importe quelle forme.
- Facile à installer et à réparer.
- Haut degré d'absorption acoustique.
- Ne corrode pas, ne pourrit pas.
- Prix abordable.
Moins :
- Pas "d'élite", le bitume est du bitume.
- Haut degré d'inflammabilité.
- Va s'estomper avec les UV au fil du temps.
tuile en métal
Comment rendre le toit de la maison de campagne beau et abordable? Matériau de toiture moderne et très populaire.

En fait, il s'agit d'une tôle d'acier texturée galvanisée des deux côtés avec une couche de polymère supplémentaire sur la surface avant, qui reflète les effets de l'environnement.
S'applique toit métallique standard sur les toits avec une pente de 15 degrés, sinon le scellement des joints est nécessaire. C'est un matériau polyvalent adapté à toutes les occasions.
Il est caractéristique que même un toit non mansardé, ou un faux toit, qui est réalisé sur un toit plat, ait fière allure avec des tuiles métalliques.
Avantages:
- Facilité et rapidité d'installation.
- Coût acceptable.
- Durabilité.
Moins :
- Faible niveau d'isolation phonique.
- Beaucoup de déchets lors de la pose (prendre avec une marge).
Ardoise
Produit par imprégnation de ciment (85%) fibre d'amiante (15%). Il s'agit d'un ancien matériau éprouvé, qui est toujours préféré par beaucoup en raison de sa facilité d'installation et de sa résistance.
En ardoise, le toit de la maison de campagne est le plus souvent fait de vos propres mains. Les feuilles d'ardoise sont simplement fixées avec des clous en ardoise à la caisse, qu'il est souhaitable de poser avec un matériau de toiture.
Avantages:
- Force.
- Facile à couper.
- Faible coût.
Moins :
- Pas présentable.
- Casse sous pression.
- Nocif pour l'environnement.
- Non durable.
Toits métalliques
Non seulement les feuilles professionnelles modernes de diverses modifications sont très populaires aujourd'hui, mais aussi un bon vieux toit de couture, ainsi que toits en appentis en carton ondulé.
Une grande variété de formes et de couleurs donne de l'imagination au designer. Ses propriétés sont similaires à celles d'une tuile métallique, nous ne l'examinerons donc pas en détail.
La toiture à joints est utilisée pour n'importe quelle zone de la surface du toit. Les tôles d'acier sont simplement et rapidement fixées ensemble à l'aide d'un outil spécial.
L'agencement du toit d'une maison de campagne ne dépend entièrement que de vos capacités financières et de votre fantaisie. Et rappelez-vous qu'un vrai professionnel évitera toujours les erreurs critiques.
L'article vous a-t-il aidé ?
