Isolation de toiture à faire soi-même

Isolation du toitLors de la construction d'une maison de campagne ou d'un chalet, une étape importante est la construction d'un toit, dont dépendent directement la sécurité et le confort de vie dans ce bâtiment. Cet article examinera un aspect aussi important de la construction du toit que l'isolation - le toit doit avoir une isolation hydraulique, thermique et thermique fiable et de haute qualité, qui lui permettra de durer aussi longtemps et efficacement que possible.

Lors de l'installation d'une tarte de toiture, celle-ci est disposée en plusieurs couches, dont chacune est vitale pour la fiabilité et l'efficacité de la toiture :

  1. Isolation thermique qui permet de garder la chaleur sous le toit en hiver et de ne pas la laisser passer à l'extérieur en été ;
  2. Imperméabilisation conçue pour empêcher la couche d'isolation thermique d'être mouillée par l'humidité atmosphérique ;
  3. Pare-vapeur qui protège l'isolant thermique de l'action de la vapeur d'eau;
  4. Ventilation de l'espace sous-toiture, assurant l'évacuation de la vapeur d'eau, évitant leur condensation sur l'isolant.

Examinons de plus près les principales couches d'isolation du toit.

Étanchéité de toiture

Isolation du toit
Matériau d'étanchéité du toit

Le dispositif d'étanchéité de toiture est l'élément le plus important du pâté de toiture, qui détermine la performance du bâtiment, qui dépend de la qualité et de la fiabilité de sa toiture.

Lors du choix des matériaux d'étanchéité du toit, vous devez porter une attention particulière au coût d'installation de la toiture et à son aptitude aux réparations ultérieures.

Étanchéité de toiture, qui est l'étape la plus importante de la construction du toit, est conçue pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur du bâtiment dans les couches internes d'isolation thermique, ce qui permet d'éviter les pertes de chaleur par la structure du toit, de maintenir l'efficacité de la matériau d'isolation et éviter la formation de condensation dans celui-ci.

Lors de l'installation de matériaux de toiture étanches, toutes les règles et réglementations relatives aux travaux de toiture doivent être respectées.

Dans de nombreuses régions, des fluctuations de température se produisent assez souvent, entraînant une usure assez rapide des structures enveloppantes des bâtiments et des structures résidentiels et industriels. Ce sont les toits qui sont les plus sensibles à une telle usure.

Les matériaux en rouleau de toiture, ainsi que le mastic d'étanchéité pour toiture, permettent d'obtenir une étanchéité à l'eau même à de très petits angles d'inclinaison du toit, alors que l'angle maximal recommandé est d'environ 50º.

Données matériaux de toiture peut être posé sur n'importe quelle base solide (béton, bois, etc.).

Selon la méthode de pose des matériaux laminés, l'étanchéité du toit peut être divisée en plusieurs variétés:

  • Imperméabilisation collée;
  • Imperméabilisation, pour laquelle un mastic d'étanchéité pour toiture chaude est utilisé;
  • Imperméabilisation, dans laquelle un mastic polymère, bitume-caoutchouc ou bitume-polymère est utilisé pour l'étanchéité du toit;
  • Étanchéité soudée ;
  • A base de bitume modifié et oxydé ;
  • Imperméabilisation appliquée par une méthode de feu chaud à l'aide d'un brûleur à gaz ;
  • Méthode chaude sans feu utilisant un rayonnement infrarouge ;
  • Méthode à froid sans feu par dissolution d'une couche bitumineuse épaissie ;
  • Imperméabilisation avec une couche adhésive, dans laquelle les matériaux sont pourvus d'un revêtement protecteur de film de silicone ou de papier à l'intérieur, qui est retiré, après quoi le rouleau est déroulé sur une surface pré-apprêtée.

La méthode la plus courante est la méthode connue de longue date de collage continu de matériaux à la base du toit. De plus, dans certains cas, il est recommandé d'utiliser un encollage partiel.

Cette méthode élimine la possibilité d'une surpression due à l'entrefer entre la base et la couche d'étanchéité, qui peut communiquer avec l'air extérieur à travers le contour du toit ou les évents d'évacuation.

Cette méthode d'imperméabilisation est appelée toit "respirant". . Cela permet non seulement d'éviter l'apparition de cloques, mais également d'augmenter l'efficacité de l'élimination de l'humidité du matériau utilisé dans la fabrication de la base.

Utile : dans le cas d'une section fixe de la couche d'air, des poudres spéciales appliquées sur le matériau du rouleau imperméabilisant pendant le processus de production peuvent augmenter la quantité d'humidité éliminée.

Le dispositif d'étanchéité "respirant" élimine également complètement la possibilité de sa rupture au niveau des joints ou des fissures dans la base, car leurs déformations ne sont pas transférées au tapis de toit.

isolation thermique

mastic d'étanchéité pour toiture
Isolation du toit

Lors de l'érection d'un toit, il est nécessaire de résoudre diverses tâches liées à la fois à des problèmes d'ingénierie, d'esthétique et d'architecture.

En plus de choisir le type de construction du toit, les angles d'inclinaison des pentes et le matériau de finition, il est également important de clarifier les exigences relatives aux différents paramètres thermiques du toit.

Cela est nécessaire pour déterminer si l'isolation de la toiture doit utiliser une couche d'isolant, quelle humidité est acceptable pour la structure du toit, si un équipement de chauffage du toit est nécessaire, etc.

Les paramètres thermophysiques de la toiture ont un impact significatif sur sa vulnérabilité globale.

Absorbé par la surface de la toiture en été, il s'enfonce dans la structure porteuse du toit et en hiver, il est transféré vers le haut, provoquant dans les deux cas certaines déformations de température qui diffèrent selon les différentes couches de la toiture.

Important : la couche de toit a plus besoin de coutures qui soulagent les contraintes thermiques que la structure de support avec une isolation thermique de haute qualité.

Une forte baisse de température peut provoquer des ruptures dans une couche de toiture assez fragile, il est donc nécessaire d'utiliser des joints de dilatation situés aussi souvent que possible.

De plus, la structure porteuse doit être conçue de manière à pouvoir supporter les charges de vent et de neige, ainsi que les personnes pouvant grimper sur le toit.

Les charges de vent et de neige sur le toit sont calculées en fonction de la zone climatique, de la rose des vents et de l'angle de pente du toit. En Russie, la charge de l'enneigement varie selon le terrain, prenant des valeurs de 25 à 250 kg/m pour la projection horizontale du toit.2.

À Moscou, c'est environ 60 kg avec une pente de toit de 35 degrés, donc dans la plupart des cas, un nettoyage mécanique est nécessaire au moins trois fois pendant l'hiver.

pare-vapeur

mastic d'étanchéité pour toiture
Schéma d'action du pare-vapeur

En fonction du type de charpente, ainsi que du type de combles et de sa charge, des solutions doivent également être choisies pour éviter la condensation de la vapeur d'eau dans les revêtements de toiture. La présence d'un grenier permet l'utilisation de diverses méthodes de traitement des condensats.

Le pare-vapeur est disposé sous une couche de plâtre au plafond du côté chaud du grenier, et une couche d'isolant est déjà posée sous le pare-vapeur.

Afin d'éliminer la vapeur qui a traversé le pare-vapeur, des trous de ventilation dans les crêtes et les surplombs du toit, des tuyaux d'échappement et d'autres dispositifs sont utilisés.

Les films perméables à la vapeur, à diffusion de vapeur et pare-vapeur à base de polypropylène et de polyéthylène, ainsi que les conceptions spéciales sur les éléments de faîtage, sont l'élément le plus important de la toiture d'un grenier ou d'un grenier.

Important: lors de la réalisation d'un pare-vapeur de dalles en matériau calorifuge, il ne faut pas autoriser l'installation de deux couches de pare-vapeur, dont l'une est disposée sur la plaque de support et l'autre est la couverture de toit réalisée sur l'isolant.

Les tabliers ventilés évitent la condensation de la vapeur d'eau dans l'espace entre les couches pare-vapeur grâce à des canaux d'air protégés de la neige et de la pluie, qui permettent d'évacuer la vapeur d'eau et les masses d'air collectées dans l'espace sous-toiture sous l'action du chauffage solaire de la surface du toit.

Ainsi, aération du toit ne sera pas un problème pour les propriétaires.

Isolation du toit

mastic d'étanchéité pour toiture
Isolation du toit

Dans le cas d'une isolation de toiture en pente, la pose du matériau peut se faire de différentes manières :

  1. Le moyen le plus simple consiste à installer l'isolant entre les chevrons, lorsque le matériau isolant est posé horizontalement, en évitant l'affaissement qui empêche une circulation efficace de l'air dans l'espace sous le toit ;
  2. Lors de l'isolation du toit entre les chevrons, le matériau est placé en deux couches, dont l'une est posée entre les chevrons et la seconde - au-dessus des chevrons.
  3. La pose de l'isolant sur les chevrons se fait en plaçant une couche isolante sur le système de toiture de support, empêchant les effets atmosphériques nocifs.
  4. Isolation sous chevrons lorsque des panneaux de fibres minérales sont utilisés pour l'isolation.

Lors de l'utilisation de chacune des méthodes, vous devez vérifier soigneusement l'état de tous les éléments en bois de la structure du toit pour l'absence de dommages causés par des parasites, dont les mouvements peuvent être détectés par chauffage.

De plus, la teneur en humidité du bois ne doit pas dépasser 18 %. Si nécessaire, les éléments endommagés sont remplacés, après quoi les éléments en bois sont traités avec des composés spéciaux à base de résines artificielles.

L'isolation du toit est l'étape la plus importante de la construction de tout bâtiment et de toute structure résidentielle, car l'efficacité et la fiabilité du toit dépendent de la qualité de sa mise en œuvre, ce qui affecte directement les performances du bâtiment et le confort d'y vivre ou d'y être. , ainsi que la durée de vie du toit sans entretien ni réparation imprévus.

L'article vous a-t-il aidé ?

Lire aussi :  Construction du toit: brièvement sur le principal
Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC