Construction du toit: brièvement sur le principal

construction de toitLa construction du toit de la maison occupe une place particulière dans le processus de l'ensemble des travaux de construction de la maison, car. C'est de la forme et de la fiabilité des planchers et des toitures que dépendent à la fois l'apparence et la durée de vie du bâtiment. Dans le cadre de cet article, nous analyserons la construction privée du toit, ses caractéristiques de conception.

Fondamentalement, les toits peuvent être divisés en deux types principaux :

  1. Plat (angle d'inclinaison inférieur à 10 degrés, surface solide plane).
  2. Incliné (pente de 10 degrés ou plus, une ou plusieurs pentes dans diverses combinaisons).

Toit plat

construction de toit de maison
Utilisation d'un toit plat

Ce type de toit se trouve beaucoup moins souvent dans la construction privée que les options en pente, car le plan implique une résistance élevée aux charges verticales, qui sont les précipitations (neige) et le placement d'objets supplémentaires sur le toit.

Ce toit plat est pratique, ce qui permet de maîtriser sa surface à des fins diverses.

Les sols sont généralement des dalles de béton. C'est l'option la plus fiable. Si la configuration du toit est complexe, des coffrages pré-préparés avec armature sont coulés avec du béton ou un cadre en bois est construit.

Les dalles de béton doivent être posées très précisément sur les bords des murs, en se joignant le plus étroitement possible. Tous les trous et fissures sont scellés avec du mastic bitumineux.

Ensuite, un appareil de chauffage est posé, plusieurs couches d'imperméabilisation et un rapprochement de la couche avant, à l'abri des influences extérieures néfastes.

Conseil : tout toit a un angle d'inclinaison, même minime, qui assure la précipitation.

construction de toit
Toit plat en ossature bois

Une charpente en bois pour toit plat est une construction assez compliquée, et ne doit être réalisée que par des professionnels (cependant, comme les autres).

La figure montre à quel point il est difficile d'organiser correctement une telle structure. 1 poutres transversales, 2 lattes, 3 barres, 4 entretoises, 5 lattes, 6 couches de nivellement, 7 égouttoirs, 8 parcloses, 9 premières couches de toit, 10 secondes couches de toit, 11- couche finale, rail à 12 bordures, surplomb de corniche souple à 13, surplomb à 14 frontons, drain en surplomb à 15 pignons.

Encore une fois, un tel toit nécessite une conception tenant compte des charges critiques, du choix des matériaux, de ses dimensions, etc. Faites appel à un professionnel.

toit en pente

La construction de toits en pente est également divisée en:

  1. Toit mansardé.Dans cette option, il y a un local technique, un grenier, entre le toit et l'espace de vie.
  2. Toit nu. Ici, les dalles de toit servent simultanément de plafond de l'espace de vie supérieur.
Lire aussi :  Pose de toiture : vidéo de couvreurs professionnels

Avant de planifier la forme du toit et les angles d'inclinaison, la construction du toit doit prendre en compte les facteurs suivants :

  1. L'épaisseur maximale de la couverture de neige. Plus l'angle d'inclinaison du toit est grand, moins la neige s'y accumule. Par exemple, dans les latitudes méridionales (Ukraine, Caucase), la neige pèse 80 à 120 kg par mètre carré, et dans les latitudes nord - jusqu'à 250 kg par mètre. La différence est évidente, donc l'architecture est différente.
  2. Matériau du toit. Dépend directement de l'angle du toit. De plus, différents matériaux ont des poids différents, ce qui doit également être pris en compte.

Formes de toit

construction de toit
Deux options de toit en pente

Regardons de plus près:

  1. Le toit en appentis est la construction de toit la plus simple. Les précipitations coulent dans une direction, tout est simple et fiable, bien que la vue d'un tel toit ne soit pas présentable, par conséquent, un toit en appentis est plus courant dans les appentis et autres bâtiments non résidentiels.
  2. Le toit à pignon est la forme la plus courante. Simple, fiable, beau, de bon goût.
  3. Un toit à quatre pentes (croupe, demi-croupe) est également une vue très populaire, en particulier dans les villages et les chalets d'été.
  4. La forme du grenier vous permet d'aménager un étage résidentiel presque à part entière, tout en conservant le volume résidentiel principal.
  5. Forme de tente. Les quatre pentes convergent en un point. Applicable aux structures carrées.
  6. La forme en forme de flèche se retrouve sur les toits sous la forme de "cloches et sifflets". Des girouettes, des coqs et d'autres éléments décoratifs sont placés sur ces flèches.

Structure du toit

La conception est influencée par des facteurs tels que :

  1. Portée à couvrir.Plus il est grand, plus les chevrons sont puissants et plus le pas entre les jambes des chevrons est petit.
  2. Pente du toit. Plus le degré de pente est élevé, plus le toit peut être léger. Si l'angle est supérieur à 50 degrés, la neige ne pourra pas s'accumuler sur la surface du toit, mais descendra. Si l'angle est de 20 à 30 degrés, la neige peut s'accumuler, exerçant une pression supplémentaire sur les sols, ce qui signifie que les dimensions des poutres de chevron doivent être choisies grandes.
  3. Durée de vie. Le matériau peut être sélectionné en fonction de la durée de vie prévue de l'ensemble du bâtiment. Sans une révision majeure, un toit en bois durera 30 ans, en métal ou en béton armé - 50 ans. Bien que dans des conditions favorables, de nombreuses toitures servent plus de cent ans.
  4. exigences de résistance au feu. Plus les poutres sont larges, plus elles résistent longtemps à l'action du feu. Mais ils sont aussi plus chers.
  5. Caractéristiques thermiques. Plus le toit doit être chaud, plus la couche d'isolation sera épaisse, plus la structure prendra de poids, plus elle coûtera cher.
Lire aussi :  Nous construisons un toit de nos propres mains comme un professionnel

Construire un toit

construction de toit
Diagramme de nœud

La construction des maisons et les croquis des toits comprennent les éléments suivants :

  • Chevrons (couches, suspendus, fermes). Ce sont les pieds du chevron qui supportent la charge principale.
  • Mauerlat. Une poutre située le long du périmètre du toit, sur laquelle reposent les jambes du chevron.
  • Racks. Poutres de support auxiliaires en bois.
  • Vergetures. Poutres horizontales qui empêchent le toit de "se séparer".
  • Caisse. La base pour poser le toit dessus.

Les chevrons stratifiés sont les plus courants, car. facilement réalisable. Les chevrons reposent à une extrémité sur le mur, l'autre sur la crémaillère.

construction de toit
fermes en bois

Chevrons de toit à faire soi-même réglé en fonction de la charge par pas de 0,6 m à 2 m. Pour eux, ils prennent une poutre de 150x200 mm, ou ils sont constitués de planches épaisses de 50 mm d'épaisseur. Assurez-vous de fixer la charpente du toit avec des attaches métalliques aux murs de la maison afin qu'une forte rafale de vent ne la déloge pas.

Les chevrons suspendus sont utilisés là où il n'y a pas de supports intermédiaires, seulement des murs extérieurs. Cette conception est efficace si la largeur de la maison ne dépasse pas 8 mètres. Sinon, il est recommandé d'installer des supports.

Astuce : plus les liens sont placés bas, plus ils sont efficaces. Plus il faudra de lamelles hautes, plus puissantes.

Les fermes sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de bloquer de grandes pièces qui n'ont pas de supports à l'intérieur. Ce chevron de toit régulier utilisé dans des locaux tels que des entrepôts, des hangars, des halls, etc.

Il est courant d'utiliser des fermes en cas de réparations majeures ou de reconstruction complète de toitures qui ont complètement fait leur temps. Les fermes remplacent simplement l'ancien toit en prenant en charge la charge portante.

Vous pouvez également souvent trouver des structures de charpente de toit en métal. Ils sont utilisés pour les grandes et larges portées, ainsi que dans la construction non résidentielle.

À la fin de l'article, nous vous proposons de regarder un clip vidéo démontrant la construction d'un toit à ossature bois d'une maison.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC