Nous construisons un toit de nos propres mains comme un professionnel

nous construisons un toit de nos propres mainsAinsi, la fondation a été érigée, les murs et les plafonds sont terminés et nous avons décidé - nous construisons un toit de nos propres mains! Que faut-il prendre en compte pour rendre la "cinquième façade" fiable, durable et belle ?

La chose la plus importante lors de la construction d'un toit vous-même est l'étude la plus minutieuse de toutes les informations disponibles sur la question qui nous intéresse.

L'une des sources d'informations les plus informatives qui nous aideront lorsque nous fabriquerons un toit de nos propres mains est une vidéo qui décrit en détail toutes les étapes du processus. Aussi, des informations.

Nous pouvons en apprendre davantage sur la technologie de la construction de toits dans les publications architecturales de l'industrie, ainsi que dans la documentation réglementaire.C'est sur les GOST qu'il faut s'appuyer lors de la conception d'un toit - sinon nous risquons de rencontrer des surprises désagréables lors de la poursuite de l'exploitation du toit.

Aménagement du toit

Lorsque nous construisons le toit d'une maison de nos propres mains, l'importance de la planification - à savoir le choix du type de toit et le calcul de la capacité portante de sa charpente - est primordiale.

construction de toit à faire soi-même
Programme de calcul de toiture

Et si des clips vidéo d'Internet nous aideront à savoir comment construire un toit à la maison, alors dans la partie calcul, nous devons avoir un certain niveau de formation théorique.

Les types de toiture les plus populaires sont les toits à pignon, en croupe et en pente. Chacun de ces types est unique et a ses propres mérites. Dans le même temps, il existe suffisamment de caractéristiques de construction pour chaque type.

Outre le type de toit, dont le choix est déterminé par les dimensions du bâtiment et vos préférences personnelles, un facteur important est l'angle de la pente de ses pentes.

La règle générale est la suivante : si votre région reçoit une grande quantité de précipitations, nous construisons un toit avec des pentes plus raides, et si des vents forts soufflent, nous rendons les pentes plus douces.

Il convient également de garder à l'esprit que les matériaux de couverture en morceaux tels que l'ardoise ou les tuiles ne sont posés que sur des pentes avec un certain angle. Par exemple, pour l'ardoise cet angle est de 22 et plus - sinon le risque de fuite du toit est élevé.

Lire aussi :  Clôture de toiture : structures pour toitures exploitées et non exploitées, matériaux pour la production

Il est également nécessaire de calculer la capacité portante de la charpente, qui dépend de la configuration des pieds du chevron, de la section de la poutre du chevron, du poids estimé du toit et de la charge de neige.

Pour calculer ces paramètres, vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux. En moyenne, la charpente assemblée doit supporter une charge de 200 kg/m2.

Structure du toit

Peu importe à quel point il est difficile et long de construire une maison de vos propres mains, le toit est l'élément final. C'est pourquoi tant d'attention est portée à sa construction.

vidéo de construction de toit à faire soi-même
Schéma de la structure de la "tarte de toiture"

Que comprennent les travaux de toiture ?

Toute vidéo publiée sur Internet sur la construction d'un toit nous montre que la base du toit est un cadre, qui est un système de fermes.

Sur les chevrons, une caisse et une contre-caisse de poutres en bois sont fixées, qui servent de support au toit proprement dit. Le "gâteau de toiture" comprend également :

  • Étanchéité
  • pare-vapeur
  • isolation

Créer une charpente de toit

Ce n'est pas en vain que nous avons mentionné ci-dessus la nécessité de l'étude la plus approfondie et la plus détaillée de toutes les informations disponibles sur la technique de construction des toits.

Lorsque nous commençons à construire un toit de nos propres mains, des vidéos et des articles sur les ressources pertinentes du réseau vous aideront à comprendre la séquence de construction d'un système de fermes.

L'algorithme pour ériger des chevrons est le suivant:

  • Nous posons un Mauerlat sur les murs porteurs externes longitudinaux - une poutre de support d'une section de 150x150 mm. Il est recommandé de poser une couche de matériau de couverture sous la poutre pour assurer une étanchéité de haute qualité.
  • Nous installons des chevrons sur le Mauerlat, en les fixant avec des supports en acier et des supports spéciaux (ce processus est illustré plus en détail dans diverses instructions sur la construction d'un toit - vidéo ou texte). Le pas des chevrons, leur configuration, leur longueur et leur section sont déterminés par calcul au stade de la planification du toit.

    vidéo sur la construction d'un toit
    chevrons
  • Nous retirons les bords des chevrons à l'extérieur du périmètre du bâtiment - cela nous permettra d'équiper le toit, qui fournira le drainage le plus efficace des murs des bâtiments et de sa fondation. Le porte-à-faux optimal des chevrons est de 500 à 600 mm.
  • Les chevrons sont reliés les uns aux autres soit à l'aide de vis à larges rondelles, soit à l'aide de patins en contreplaqué.
  • Une fois les chevrons installés, des pistes leur sont attachées - des barres longitudinales. Des entretoises et/ou des montants peuvent être ajoutés pour renforcer le système de fermes.

Le choix du matériau de couverture

Une fois les chevrons érigés, ils peuvent être bourrés de lattes.

La configuration de la caisse elle-même dépend du matériau de toiture que nous choisissons pour une telle structure, comme notre toit - et cela signifie qu'il est nécessaire d'analyser les matériaux de mèche modernes, en identifiant leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels matériaux de toiture sont présentés sur le marché moderne?

  • Les carreaux de céramique se caractérisent par un haut niveau de résistance au feu, ils sont respectueux de l'environnement et tolèrent bien les basses températures. Il convient aux toits de tout type et la durabilité de ce matériau rend les carreaux de céramique très populaires.
  • Les carreaux de ciment-sable et de polymère-sable sont pratiquement impossibles à distinguer des carreaux de céramique en termes de propriétés. Certes, ces types de matériaux de toiture sont plus légers et moins chers que les carreaux de céramique.
  • Les carreaux souples (bitumineux) sont moins durables, mais leur durée de vie relativement courte est compensée par la facilité d'utilisation. En raison de la structure flexible des bardeaux, il est très pratique de recouvrir des surfaces courbes.
  • La tuile métallique possède une durabilité élevée, une résistance à la corrosion et aux influences extérieures. Le poids insignifiant permet de l'utiliser comme toit universel. Le principal inconvénient d'une tuile métallique est qu'il n'est pas souhaitable de la couper - la ligne de coupe expose le métal et le rend vulnérable à l'oxydation.

Isolation et étanchéité de toiture

Facilement trouvées sur le net à la demande "comment construire un toit en vidéo" les vidéos recommandent unanimement de ne négliger ni les travaux d'isolation ni d'étanchéité.

construction de toit
Isolation de toiture et pare-vapeur

Nous réalisons l'isolation du toit de l'intérieur du grenier (ou du grenier). Entre les chevrons, nous posons étroitement des feuilles de matériau isolant, sans espace, si nécessaire - en les fixant ensemble.

En tant que chauffage toits à faire soi-même vous pouvez utiliser des matériaux à base de laine minérale - l'essentiel est qu'ils aient un faible niveau de conductivité thermique et une densité de 35 kg / m3 et plus. De l'intérieur, l'isolant est recouvert d'une membrane pare-vapeur.

L'étanchéité est posée soit sur les chevrons (lors de l'utilisation de membranes d'étanchéité à superdiffusion), soit sur le contre-treillis.

Pour l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser un film spécial perméable à la vapeur - il empêche la formation de condensat à l'intérieur de la "tarte de toiture".

Nous posons les panneaux du film d'étanchéité avec un chevauchement, sans lacunes ni affaissement.

Note! Si l'angle d'inclinaison de la pente du toit est faible (10-20), il est préférable d'équiper une couche d'étanchéité supplémentaire.

Toiture

Au-dessus de l'imperméabilisation d'une poutre en bois de 50x50 mm, nous montons une caisse pour le matériau de toiture sur le toit. Nous posons les barres de lattis perpendiculairement aux chevrons.

Si, en nous concentrant sur les conseils de la vidéo, nous construisons un toit avec un toit en bitume souple, avec un toit en tôle d'acier ou en ardoise plate en amiante-ciment, nous aurons peut-être besoin d'une caisse continue.


Dans ce cas, nous remplissons les chevrons de contreplaqué ou de panneaux OSB résistants à l'humidité. La pose d'une caisse continue doit se faire avec un dépassement des coutures et, bien sûr, avec un espace de compensation entre les feuilles.

Nous attachons le matériau de toiture à la caisse. La direction optimale du mouvement le long de la pente est de droite à gauche et de haut en bas, cependant, des écarts par rapport à cette règle sont possibles.

La méthode de fixation dépend du type de matériau :

  • Nous fixons les carreaux bitumineux avec des clous et de la colle
  • Nous fixons les carreaux de céramique et l'ardoise à l'aide de clips et de vis spéciales, ainsi que de serrures spéciales
  • Nous fixons la tuile métallique et l'onduline sur la caisse avec des vis autotaraudeuses à tête octogonale et une rondelle plate
  • Nous fixons l'ardoise avec des clous spéciaux pour ardoise.

Après la pose du toit du toit, la construction peut être considérée comme terminée.

Construire le toit d'une maison de vos propres mains, comme vous l'avez peut-être remarqué, est un processus assez long et compliqué. Et pourtant, il n'y a rien d'impossible là-dedans, et la compétence, soutenue par la formation théorique du maître, peut vraiment faire des merveilles.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC