De toutes les étapes de la construction d'une maison, la construction d'un toit est l'événement le plus difficile et le plus responsable. Il ne suffit pas d'installer les poutres de manière uniforme, de placer correctement les joints en bois, il faut également pouvoir calculer la charge critique pour que le toit ne s'effondre pas un jour sur la tête des habitants en raison de la grande quantité de neige mouillée dessus, ou des vents d'ouragan, qui ne sont pas rares ces dernières années. Par conséquent, construire un toit de vos propres mains est un événement extrêmement responsable. Nous insistons là-dessus et, dans le cadre de cet article, nous essaierons de révéler plus en détail les étapes de construction des options de toit non complexes.
Le toit est l'élément structurel qui donne à la maison un aspect unique et inimitable. Les maisons privées se distinguent uniquement par le toit.
Par conséquent, il existe d'innombrables options pour construire cet élément structurel, en particulier lorsque nous construisons nous-mêmes le toit.
Les toitures se divisent principalement en deux catégories :
- Toit plat.
- Toit en pente ou en pente.
Examinons de plus près ces options.
Toit plat

Dans notre région, un tel toit sur les maisons privées résidentielles est rare, contrairement au sud de l'Europe, par exemple. Tout dépend de l'épaisseur et du poids de l'enneigement en hiver.
En Ukraine, la neige peut peser 180 kg par mètre carré, tandis qu'à Moscou, elle peut peser jusqu'à 240 kg. Imaginez maintenant de quel matériau vous avez besoin pour construire un toit afin qu'il puisse résister à une calotte enneigée de plusieurs tonnes plus son propre poids. C'est vrai, à partir de sols en béton armé.
Le plus souvent, ces sols se trouvent sur des bâtiments résidentiels à plusieurs étages et des garages, qui sont alignés selon un projet standard.
La difficulté réside dans le fait que l'installation d'un tel toit doit être réalisée à l'aide d'une grue, plus un équipement spécial apportera des plaques, et nous construisons nous-mêmes le toit. En général, ce n'est pas pratique pour vous-même et vous voulez aussi une plus belle apparence.
Un tel toit est recouvert d'un matériau de toiture ou de ses homologues modernes et plus résistants à l'usure: rubemast, matériau de toiture euro. Avec une installation appropriée, un toit en feutre de toiture dure 15 ans sans réparations majeures.
L'exception concerne les toits plats exploités, qui abritent toutes sortes d'aires de jeux actives ou d'espaces verts.
Sur un tel toit, ils font une sortie de la maison, comme sur une grande terrasse.Mais il n'est pas possible de réaliser une telle construction par nous-mêmes, trop de calculs doivent être effectués lorsque nous construisons des toits de ce type.
Nous ne considérerons pas la technique de pose d'un toit plat dans cet article, car. il vaut mieux ne pas le faire de vos propres mains, mais inviter une équipe de constructeurs expérimentés, contrôlant les étapes de la construction.
toit en pente
Dans la construction privée, la construction de maisons avec des toits en pente de formes et d'angles variés est plus courante. L'option la plus simple pour construire un toit est un toit en pente.

Un mur de soutènement est rendu plus haut que l'autre par l'angle du toit, puis la charpente en bois, que nous examinerons ci-dessous, et le matériau de toiture sont posés. En fonction de la distance entre les supports, la forme du cadre est sélectionnée.
Cette forme n'a pas l'air très présentable, bien qu'elle soit courante dans les bâtiments non résidentiels du secteur privé. Alors, quel type de toit construire.
L'option la plus courante est une conception à pignon. De plus, la vue change en fonction de l'angle d'inclinaison des pentes. Une version asymétrique de la disposition des plans est possible, lorsque non seulement les angles d'inclinaison sont différents, mais également les dimensions des pentes.
Cette forme est aussi appelée pince. Selon le nombre de "pinces", le toit s'appelle ainsi: un pignon, deux pignons, etc.
Et voici à quoi pourrait ressembler une charpente de toit à pignons multiples

Comme vous pouvez le voir, la construction est assez complexe, sans connaissance approfondie de la construction, cela ne fonctionnera pas. Il vaut mieux confier les calculs et travailler à des professionnels. Bien que vous puissiez pré-construire un toit dans Revit - un programme informatique spécial.
Un toit à deux pignons peut avoir une forme mansardée, ce qui vous permet de créer un deuxième étage à part entière au lieu d'un grenier.
Cette forme est la plus courante dans la construction de chalets privés, car il n'est pas très difficile de lui créer un cadre, mais la maison a l'air assez solide.
Par conséquent, lorsqu'on lui demande comment construire un toit - une enveloppe (à l'ancienne) ou un grenier - la deuxième option est préférable. C'est le toit que nous allons construire maintenant.
Créer un cadre
Créons la charpente du toit étape par étape.
- Mauerlat. Si la maison a des murs en bois, la poutre supérieure sera porteuse et elle devra être en outre fixée aux poutres inférieures. Si les murs sont en brique / béton, vous devez préparer une place pour le Mauerlat.
Astuce : veillez à poser une étanchéité entre le bois et la brique, sinon la condensation ne peut être évitée, et le bois pourrira rapidement.
Un boulon d'ancrage ou un goujon fileté est enfoncé dans le mur pour 2 briques, auxquelles la poutre Mauerlat est ensuite fixée. Sur le Mauerlat et la jambe de chevron, des découpes spéciales assorties (serrures) sont faites pour que le chevron ne glisse pas.

Les extrémités du Mauerlat sont connectées, comme le montre la figure ci-dessus, nécessairement superposées, car la tâche principale de cette poutre est de répartir uniformément la charge le long des murs porteurs. Nous allons plus loin dans la question de savoir comment construire un toit chez soi.
- Installez maintenant les chevrons. Pour ce faire, en fonction de la charge de toit calculée, nous sélectionnons des poutres ou des planches de 60 mm d'épaisseur, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 20%, et créons un système de fermes. Son schéma est illustré dans la figure ci-dessous.
Le pas entre les jambes du chevron est choisi entre 60 cm et 1 mètre, en fonction de la charge sur le toit.
Conseil : toutes les parties en bois de la structure de la maison sont traitées avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques avant l'assemblage, ce qui fournira une résistance au feu et une protection contre les champignons, les moisissures et les insectes.
Le chevron repose contre la serrure sur le Mauerlat, ce qui assurera l'immobilité de la structure.
Au fait, les chevrons sont superposés et suspendus.
La différence entre eux est que les chevrons en couches, en plus des murs porteurs, reposent également sur des supports intermédiaires, tandis que les chevrons suspendus ne reposent que sur les murs porteurs. Et la question de savoir comment construire soi-même un toit est plus facile à résoudre avec une option en couches.

Dans les bâtiments résidentiels, les structures en couches sont principalement utilisées, car. ils sont plus légers et plus faciles à construire une maison de vos propres mains. Les chevrons suspendus sont utilisés sur de grands espaces ouverts sans supports intermédiaires, tels que des fermes, des salles d'exposition, des stades, etc.
- Maintenant que la pièce de support est prête, nous montons le contre-treillis et la caisse. Sur les chevrons, on cloue d'abord les barres du contre-treillis, qui servent de support aux lattes du liteau et de lieu de pose des matériaux isolants. Ensuite, nous installons la caisse.

1-matériau de couverture, 2-gainage, 3-contre-gainage, 4-isolant à l'eau, 5-isolant, 6-pare-vapeur.
En fonction du matériau de couverture, nous choisissons le cadre final pour la pose du toit.
Si le matériau de couverture est en tôle, des espaces sont laissés entre les lattes du lattis. Dans le cas de l'utilisation d'un toit souple, une dalle OSB est également posée en dessous.
- Ensuite, le matériau de toiture est posé. La méthode d'installation dépend directement du type de toit et de la taille du toit.
Enfin, regardons une courte vidéo sur la construction d'un toit de vos propres mains, une vidéo qui montre les principales étapes de la construction.
L'article vous a-t-il aidé ?
