Souvent, le propriétaire d'une future maison pose beaucoup de questions sur la façon de construire correctement un toit de ses propres mains, sans erreur, afin de ne pas le refaire plus tard. Dans cet article, nous analyserons en détail la structure du toit et les étapes de sa construction, afin que vous puissiez soit construire vous-même le toit, soit contrôler avec compétence l'avancement de l'équipe de construction.
Il ne sera pas possible de décrire la construction de tous les types de toits dans un seul article, car il existe un grand nombre de ces types et il existe deux ordres de grandeur de sous-types plus mixtes.
Pour rendre l'article informatif et utile, considérons comment construire correctement un toit de la forme de pignon la plus populaire (un exemple dans la figure ci-dessus).
Ainsi, les murs de la maison sont construits et c'est jusqu'au toit. Nous ferons immédiatement une réserve qu'il est logique de construire un toit immédiatement après l'achèvement de la construction des murs, sans interruption.Sinon, un bâtiment non couvert commencera à s'effondrer de l'intérieur.
Toit de maison bricolage - le design est assez complexe, on ne peut pas se passer d'un projet. Alors, faites-le vous-même, et mieux encore, faites appel aux services de professionnels, et élaborez un projet de toiture selon vos souhaits.
Pensez à l'avance quelle sera la forme, prenez en compte toutes les dimensions du bâtiment, désignez le matériau de toiture. Alors construisons un toit.
Mauerlat

Mauerlat (les constructeurs peuvent l'appeler différemment en raison du caractère inhabituel du mot) est une poutre de support en bois mesurant environ 150x150 mm, qui est placée autour du périmètre du bâtiment aux extrémités des murs où les pieds de chevron seront installés toits des maisons.
Considérez le chiffre:
- coupleur,
- Mauerlat,
- imperméabilisant,
- chevron,
- fil,
- fixation.
Mauerlat est nécessaire pour répartir la charge uniformément le long du périmètre des murs. Il doit être bien fixé au mur. La figure montre des attaches de fil, mais cette méthode est typique pour les petits toits à faible vent.
Il s'agit plutôt d'un dispositif de toit à faire soi-même. Si le toit mesure plus de 250 mètres carrés, un goujon avec un filetage de 12 mm est encastré dans le mur à une profondeur de 2 briques ou plus. L'étape d'installation du goujon ne dépasse pas 2 mètres.
Une barre est placée sur les goujons et fixée avec un écrou avec une large rondelle. Il est de coutume de fermer le Mauerlat avec de la maçonnerie de l'extérieur du mur.
Conseil : toutes les structures en bois sont enduites d'un antiseptique pour éviter la pourriture, tous les endroits où le bois et la brique (béton) entrent en contact doivent être recouverts d'un imperméabilisant.
Les modes de fixation au mur peuvent être différents. Les raccords fonctionneront également, ce qui coûtera un peu moins cher.Après la pose du Mauerlat, l'extrémité du renfort est fermée en soudant un bouchon.
Construire un toit de vos propres mains, comme vous pouvez le voir, n'est pas difficile. Nous continuons.
Chevron

Le chevron est le principal élément porteur de la charpente. En standard, ils prennent une poutre de 150x70 mm, bien que la taille puisse varier considérablement en fonction du poids du toit et de l'espacement des chevrons.
Par exemple, un toit léger avec une tuile métallique peut supporter une construction avec des chevrons de 50x150 mm et un pas de 70-80 cm.
Pour un toit en tuiles, au contraire, il est préférable de prendre un chevron de 80x200 mm, ou de réaliser une structure composite de deux poutres fixées (voir la figure ci-dessus), et il est préférable de conserver le pas de 60 à 70 cm.
Nous accordons une attention particulière à la fixation de la jambe de chevron au Mauerlat. Il est nécessaire de reposer le chevron en découpant la forme requise (voir la figure ci-dessous). Maintenant, en utilisant un coin en métal, nous fixons les pièces.
Nous permettons également une option de fixation lorsque trois clous sont enfoncés :
- L'un est incliné vers la droite.
- L'un est incliné vers la gauche.
- Une au centre pour le serrage.
Cette conception empêche également de manière fiable la structure de se déplacer sous les charges.
Comment construire un toit correctement? Auparavant, les artisans réalisaient une conception spéciale de «dents», choisissant le bois du mauerlat et faisant une pointe sur les chevrons. Maintenant, vous rencontrerez très rarement cette méthode, le problème est résolu avec des attaches métalliques.
Conseil : le bois de la charpente ne doit pas avoir un taux d'humidité supérieur à 20 %.

Les chevrons sont suspendus et superposés (voir fig).
Le plus souvent, des chevrons en couches sont utilisés, qui diffèrent des chevrons suspendus en ce qu'ils ont un accent (arrêts) entre les murs porteurs de la maison. Il est plus facile de construire un toit à partir d'eux.
Les chevrons suspendus sont utilisés dans les cas où seuls les murs extérieurs de la maison servent d'emphase.Cette conception est plus complexe, elle utilise des éléments structurels supplémentaires.
Ces chevrons sont plus souvent utilisés dans des locaux non résidentiels, tels que des fermes, des entrepôts, des halls où les cloisons ne sont pas nécessaires.
Patin
Dans la partie supérieure, nous construisons le toit de la maison avec une «crête». La conception de la crête varie également en fonction des caractéristiques du toit.
- Articulation bout à bout.

Les bords supérieurs des chevrons sont coupés de sorte qu'ils s'emboîtent parfaitement les uns contre les autres. Il existe deux manières de faciliter les choses. Tout d'abord : chevauchez les chevrons, fixez puis coupez deux poutres à la fois à la jonction. Deuxièmement : selon le modèle.
Astuce: faites un chevron avec un gabarit dont les dimensions doivent être soigneusement ajustées. Décrivez le reste des jambes du chevron selon ce modèle et découpez-le. Cela réduira considérablement la "discorde".
Un clou est enfoncé à chaque extrémité des chevrons (voir la figure ci-dessus). De plus, un patin de fixation est fabriqué, qui est boulonné à deux chevrons.
- Installation de chevrons sur une poutre faîtière. Cette conception se retrouve souvent là où il est possible de mettre l'accent sur la poutre faîtière. L'avantage est que chaque chevron peut être monté séparément, ce qui simplifie l'installation. Eh bien, nous construisons nous-mêmes un toit plus loin.
Une telle fixation est beaucoup moins courante avec les toits de petite et moyenne taille, et souvent avec les grands.
- Joint de chevauchement. Cette conception est la plus simple, elle est principalement utilisée dans les petits bâtiments, car. supporte mal une charge importante.
Les chevrons sont reliés à la jonction avec des boulons à larges rondelles et sont bien assemblés.
Caisse

Alors, comment construire un toit ensuite? Maintenant que la structure de support est prête, vous devez appliquer la caisse. Pour ce faire, une planche ou du bois 50x50 est pris et bourré sur les chevrons.
La taille de la planche, le pas de la caisse dépend du type de toit et de l'angle du toit. Si nous posons un toit souple, la caisse se ferme. Si le toit est en tôle, le pas est d'environ 40 à 60 cm.
Astuce : les planches ne sont pas parfaites en forme, elles avancent un peu. Il y a toujours une bosse d'un côté, et un plateau de l'autre. Par conséquent, posez le plateau de la caisse vers le haut, vers le bas et lorsqu'il pleut, l'eau n'entrera pas dans le grenier.
Vous pouvez souvent trouver une double caisse, lorsque des barres avec un certain pas (contre-caisse) sont bourrées sur les chevrons, puis la caisse elle-même. Ce schéma est populaire lors de la pose d'un toit souple.
Toiture

Nous continuons à examiner la question de savoir comment construire correctement le toit d'une maison. En tant que matériau de toiture, nous prenons la tuile métallique désormais populaire. Il est abordable, facile à installer et durable. Une variété de formes et de couleurs donne une liberté illimitée au concepteur.
La structure de la tourte de toiture est assez complexe. Avant d'installer la tuile métallique, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'isolation. La figure ci-dessous montre un exemple de la façon de construire un toit d'une maison.
Les éléments obligatoires sont l'étanchéité (se répand directement sous la toiture), l'isolation (sous étanchéité, tôle de 50 mm), le pare-vapeur (se répand immédiatement au-dessus de l'espace de vie).
La présence de trous de ventilation le long du toit est également importante afin que l'humidité puisse s'échapper à travers eux.
Désignations sur la figure : 1 - tuile métallique ; 2—caisse ; 3—contre-treillis ; 4—caisse interne ; 5—contre-rail ; 6—chevron ; 7 - matériau calorifuge ; 8-pare-vapeur (film); 9-imperméabilisation (film) ; 10 - matériau de finition.
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir comment construire soi-même un toit.Tout dépend des compétences, des matériaux, de la forme et de la taille de la maison, des conditions climatiques de la région.
Nous vous recommandons fortement d'inviter au moins un spécialiste familier sur le chantier de construction, ce qui aidera à éviter de graves erreurs dans le processus de construction d'une structure telle que toit de la maison.
Et enfin, nous vous suggérons de regarder une vidéo : construire un toit - vidéo.
L'article vous a-t-il aidé ?
