Toits des maisons: types, conception du système de toiture, pente du toit et maisons à toit droit

toits des maisonsQue devez-vous savoir avant de procéder à l'installation du système de toiture? La toute première chose est de choisir le bon système pour le toit. Les toits des maisons doivent être construits à partir de matériaux de toiture modernes présentant des indicateurs de haute qualité.

Comment faire correctement le toit d'une maison intéresse de nombreux propriétaires de maisons privées, ainsi que des constructeurs novices qui souhaitent que la maison construite dure de nombreuses années.

  1. Type de toit

Le toit de la maison, qui est destiné à l'habitation, doit être en pente et peut avoir un grenier. S'il y a un grenier dans la structure du toit, vous devez alors prendre soin de son isolation supplémentaire.

Et les structures de toiture qui n'ont pas de grenier sont soumises à une isolation obligatoire.

À votre attention Parmi les systèmes de toiture en pente, le plus courant est le pignon, ainsi que les structures de toit en mansarde et de nombreuses en pente.

Le toit de la maison doit être construit par des spécialistes, car seuls les professionnels peuvent savoir comment construire correctement et efficacement une telle structure. Et pour cela, il est nécessaire d'étudier attentivement et de comprendre en quoi consiste la structure du toit.

  1. Conception du système de toiture
toit de la maison
Système de toiture

Le toit érigé doit répondre à un certain nombre d'exigences:

  1. être étanche;
  2. résister aux charges - vent et neige;
  3. ne pas accumuler de condensat sur le système de fermes à l'intérieur du toit ;
  4. avoir une bonne résistance aux contraintes mécaniques, aux attaques chimiques, aux températures extrêmes, aux précipitations, aux rayons ultraviolets;
  5. maintenir un niveau normal de température et d'humidité dans la maison;
  6. avoir de bonnes propriétés d'insonorisation;
  7. être économique en fonctionnement, facile à réparer et bien nettoyé de la saleté.

Chaque système de toiture se compose de trois éléments distincts, qui forment ensemble une structure de toit unique. Les toits d'une maison en bois ou en brique sont constitués de parties aussi importantes:

  • système de fermes, qui est le cadre de support de toute la structure;
  • une couche isolante, qui est responsable de la durée de vie du système de toiture ;
  • matériau de toiture qui remplit deux fonctions principales : il protège contre les influences environnementales négatives et donne à la structure du toit du bâtiment un aspect attrayant.

Tous ces éléments doivent être de très haute qualité, car la fiabilité de la structure finie en dépend. Le cadre de support se compose, à son tour, du système de fermes et de la caisse, qui ont leurs propres sous-espèces et caractéristiques.

  1. Charpente de toit

La structure portante du système de toiture se compose d'un système de fermes et d'une latte.

Le système de fermes de la maison sur le toit se compose de fermes séparées, qui sont interconnectées à l'aide de bouffées, d'un système de lattes et d'un faîtage.

Lire aussi :  Travaux de toiture à faire soi-même: instructions pour une installation à faire soi-même

La ferme en treillis se compose d'une bouffée inférieure et de pieds de chevrons, mais parfois ces systèmes peuvent avoir des supports et des supports supplémentaires, si cela est prévu par le projet de structure de toit.

Pour les fermes de toit, j'utilise les matériaux suivants : bois, béton armé et métal.

La fabrication du toit d'une maison en construction privée se compose principalement de matériaux tels que le bois, considéré comme le plus simple pour la toiture, et son prix est également bas.

Les fermes de chevrons sont fabriquées selon un modèle pré-préparé afin que tous les éléments aient la même taille. Les fermes sont faites sur le sol, puis elles sont élevées jusqu'à la maison.

  1. Caisse
comment faire un toit chez soi
lattage de toit

Le système de revêtement se compose de deux types principaux, qui ont des caractéristiques de conception et sont conçus pour un matériau de toiture spécifique.

Le système de panne amincie est utilisé pour les tôles rigides. Ce système est constitué d'une barre en bois ou d'une planche bordée d'une section de 150 mm.

Les éléments de lattis sont cousus aux pieds des chevrons avec un certain pas, qui est choisi individuellement, guidé par le matériau du toit, car certains matériaux ont un type de fixation spécial.

Le toit d'une maison de campagne avec un tel système de lattes est construit très simplement.

Astuce Pour ce faire, des éléments séparés de la caisse doivent être montés sur les pieds du chevron, avec un pas ne dépassant pas 40 cm.

Le système de type continu est une structure plus complexe et se compose de deux couches continues, dont les coutures doivent se croiser dans chaque rangée.

Fondamentalement, la première couche est constituée de planches bordées et, pour la deuxième couche, de contreplaqué imperméable est utilisé, qui est produit en feuilles.

  1. Isolation
comment faire un toit chez soi
Isolation extérieure du toit

Comment faire le toit de la maison correctement? Pour ce faire, une attention particulière doit être portée à la couche isolante, qui est conçue pour préserver la structure du toit.

Le principal problème des structures de toit est l'évaporation de la chaleur et l'apparition de condensat dans les combles.

Ces deux facteurs peuvent affecter considérablement la structure porteuse et la rendre inutilisable, et l'ensemble du bâtiment peut en souffrir.

Pour que le toit de votre maison dure le plus longtemps possible, vous devez poser correctement une couche d'isolant qui protégera le grenier des effets de ces facteurs.

Pour ce faire, ils utilisent principalement un film spécial pare-vapeur conçu pour évacuer toutes les fumées du grenier et ne pas laisser passer l'humidité sous le matériau de la toiture. Ce film doit être manipulé avec beaucoup de précautions.

Conseils Il est nécessaire de poser la couche isolante en une seule pièce, en ne collant que les bords des joints avec une colle spéciale qui ne corrodera pas la composition de ce matériau isolant.L'installation est effectuée entre le système de caisse et les pieds des chevrons, et il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'affaissement de ce matériau sur toute la surface.

La chose la plus importante lors de l'installation est de ne pas confondre les côtés, car cela peut conduire à la futilité totale des travaux d'isolation. Si la maison est construite sans grenier ou avec un grenier résidentiel, l'isolant est placé entre les pieds du chevron de sorte qu'il soit recouvert d'un film isolant des deux côtés.

Lire aussi :  Toits de maisons: projets de spécialistes

La laine minérale ou le polystyrène est utilisé comme élément chauffant pour une structure telle qu'un toit en croupe à quatre versants.

  1. La base du système de ferme
fabrication de toit de maison
système de ferme

Lors de la construction d'une maison privée, une connaissance de certaines caractéristiques des travaux de construction est requise. Le système de chevrons transfère le poids de la structure aux murs porteurs, ainsi que les charges importantes de neige et de vent.

Pour que les charges soient réparties uniformément, le système de fermes doit être installé sur une fondation solide et fiable - Mauerlat.

Ce matériau est une poutre en bois dont la longueur et la largeur dépendent des dimensions du mur porteur. Grâce à cet élément du toit, toutes les charges seront réparties uniformément et préserveront la surface des murs de la destruction.

La présence de cet élément dans la structure du toit sauvera la maison et les murs serviront pendant une longue période.

Ce matériau est fixé avec un fil de ligature, qui fixe la poutre en bois à la dernière rangée de maçonnerie.

  1. matériau de toiture

Les toits de la maison doivent être construits uniquement à partir de matériaux de toiture de haute qualité qui non seulement protégeront la maison des phénomènes atmosphériques, mais rendront également le bâtiment attrayant.

Ce matériau comprend des tuiles métalliques, qui ressemblent fortement aux tuiles naturelles, bien qu'elles n'aient pas de durabilité. Ce matériau de toiture est considéré comme le plus courant et le plus pratique.

Mais compte tenu de tous les aspects positifs d'un tel toit, son installation pose quelques difficultés.

Ce matériau a une couche colorée spéciale et, si elle est utilisée avec négligence, cette couche est très facile à endommager, ce qui entraîne la corrosion et le remplacement de l'ensemble du toit. toit en croupe.

De plus, ce matériau n'est attaché que sous sa propre vague, ce qui implique l'organisation d'un type de caisse séparé. Un matériau de couverture courant est l'onduline, qui ressemble beaucoup à l'ardoise ondulée.

Il est fabriqué à partir d'un alliage de caoutchouc avec l'ajout d'additifs spéciaux à la composition, qui confèrent au matériau une rigidité et la capacité de résister à certains phénomènes négatifs.

Lire aussi :  Toits de vallée: plan et agencement

La maison - dont le toit est recouvert d'un tel matériau a un aspect très attrayant. Travailler avec l'onduline est très simple, mais cela nécessite une base de caisse de type solide.

Ce type de caisse est nécessaire pour que le matériau ne s'affaisse pas sous le poids de la neige. De plus, ce matériau est léger.

  1. Hauteur du toit
toit pour maison
Toit de toiture

La pente du système de toiture est importante. Il doit être choisi de manière à trouver la valeur optimale à laquelle la neige roulera sur le toit lui-même et la force du vent n'aura pas d'effet destructeur sur le cadre de support.

Parfois, lorsqu'une forte pente est créée, la neige elle-même quitte la structure du toit, mais avec un vent d'ouragan, le système de fermes peut être endommagé.

À votre attention Avant de fabriquer vous-même un toit, vous devez étudier les conditions climatiques de la région.Sur la base de ces faits, vous devez choisir la meilleure option pour incliner le système de toiture, qui s'adaptera assez bien à de tels "dons" de la nature.

maisons aux toits droits

Un toit droit est une conception solide et assez simple. Il est très facile à construire lorsqu'il y a une légère pente et qu'il n'y a pas de haut mur de grenier.

Dans le cas où ils envisagent de rendre le grenier résidentiel, la conception devient beaucoup plus compliquée. Un toit en appentis vous permet d'économiser sur le chauffage, et en plus, beaucoup moins de matériaux seront nécessaires pour sa construction.

Lors de la construction d'une maison, l'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 25 degrés. De plus, les toits en hangar sont souvent renforcés par des bordures en pierre naturelle.

Lors de la construction d'une maison - sur le toit, le dessus est recouvert de fer galvanisé, sinon des précipitations peuvent pénétrer sur les murs, pénétrer dans le béton et des moisissures apparaîtront, et une destruction lente de la structure peut également commencer.


Les maisons aux toits en appentis sont très faciles à entretenir, car il n'est pas du tout difficile de restaurer une telle structure. Un petit angle des chevrons vous permettra de monter efficacement la toiture en peu de temps.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC