Toit Sudeikin: caractéristiques de conception

Le toit de SudeikinPeu de constructeurs et d'architectes, même professionnels, sans parler des citadins, savent ce qu'est un toit Sudeikin. Bien que cette invention n'ait pas moins d'un siècle, elle était très populaire dans la Russie pré-révolutionnaire. Quelle est la particularité du toit de son propriétaire et en quoi sa conception diffère des autres - plus loin dans l'article.

En 1914, l'architecte Grigory Sudeikin publie son livre "Album de projets de datchas d'hiver, cabanes, manoirs". Il contenait des toits d'une conception spéciale calculée par lui pour divers bâtiments.

A cette époque, presque toutes les formes en cours d'érection étaient déjà connues. toits de toiture à faire soi-même, néanmoins, parmi les spécialistes, la publication a fait sensation. C'était vraiment quelque chose de fondamentalement nouveau.

Conseil! Dans le toit "canonique" de Sudeikin, il y a un pilier de soutien au centre.Par expérience et calculs, les constructeurs ont prouvé que l'on pouvait s'en passer. S'il viole l'espace du grenier, la capacité portante des autres structures doit être augmentée et la partie supérieure du dôme doit être surélevée à un angle plus aigu.

La conception n'a pas de chevrons au sens classique du terme. Les poutres forment ici un dôme octaédrique noué de manière spéciale, sur lequel est fixé le toit, composé du même nombre de triangles.

En même temps, le livre fournissait des calculs concernant la faisabilité économique et structurelle d'une telle solution. L'auteur a comparé la consommation de matériaux de toiture pour différentes formes de toiture et a également estimé l'espace que les résidents du deuxième étage peuvent utiliser.

Les chiffres se sont avérés être:

 

Consommation de fer de toiture avec une taille de toit de 7x7 arshins Surface utile de l'espace sous-toiture lors de la surélévation du toit du 2ème étage de 6 arshins
Au toit de la fonctionnalité Sudeikin 18,50 sazhens carrés Au toit de la fonctionnalité Sudeikin 9,80 sazhens carrés
Avec un toit à pignon 21,29 sazhens carrés. Avec un toit à pignon 4,07 sazhens carrés
Avec toit mansardé 23,25 sazhens carrés. Avec toit mansardé 5,95 sazhens carrés.
Avec toit en croupe 21,30 sazhens carrés Avec toit en croupe 1,69 sazhens carrés
Avec toit à pignon 19,13 sazhens carrés. Avec toit à pignon 6,46 sazhens carrés.
Lire aussi :  Toit : dispositif de construction

En apparence, la différence est faible, mais les mesures de longueur utilisées doivent être prises en compte: arshin -0,7 m, sq. sazhen - 4, 55 mètres carrés. C'est-à-dire que même le toit à pignon a perdu plus de 2 mètres carrés en termes de consommation de matériaux. m, et en termes de surface utilisable - pour tous les 15 !

Cependant, malgré ces qualités utiles, ils ont oublié le toit. Il n'est pas très avancé technologiquement, de nombreuses pièces ne font pas l'objet d'une production en série et sont fabriquées à la main.Bien que les idées aient été autrefois utilisées par les architectes soviétiques.

De manière générale, jusqu'à récemment, il était rare de voir un tel toit dans les villages de vacances. . Cependant, des passionnés ont remonté les archives et tenté de faire revivre l'idée.

Le dessin original du toit du livre de Sudeikin
Le dessin original du toit du livre de Sudeikin

Bien que pour la construction de masse - les mêmes maisons à poutres collées, par exemple, elles ne sont pas utilisées, mais certaines entreprises de construction ont déjà inclus des maisons avec un toit Sudeikin dans leurs catalogues.

Oui, et "fait maison" ne restez pas les bras croisés, vérifiez la viabilité du toit et assurez-vous que le toit fonctionne parfaitement.

Mais une telle conception n'est toujours pas devenue massive. Qu'est-ce qui t'en empêche ? Ce:

  • La nécessité d'un calcul minutieux des structures porteuses et des éléments de matériau de toiture
  • Incapacité d'utiliser certains revêtements populaires - par exemple, les carreaux métalliques, en raison d'une consommation improductive élevée
  • La limitation de l'utilisation de ce formulaire n'est carrée qu'en termes de maisons
  • Apparence inhabituelle
  • Ignorance de l'existence même de ce toit

Une information important! Pour les toits avec un dôme similaire, il est souhaitable d'utiliser des matériaux à mailles fines - tuiles en céramique ou bitumineuses, ou roulées. Les tôles non directionnelles conviennent également - comme le fer galvanisé. La tuile métallique est posée strictement dans une direction et des morceaux de matériau de forme triangulaire sont nécessaires pour le toit Sudeikin. Par conséquent, si ce matériau est coupé en diagonale, la deuxième pièce ne peut pas être utilisée.

Toit inhabituel sur un manoir non pauvre
Toit inhabituel sur un manoir non pauvre

Néanmoins, les toits des maisons de forme non standard gagnent lentement une place au soleil. Et, selon les critiques de leurs propriétaires, ils se montrent du meilleur côté.

Lire aussi :  Comment faire un toit à la maison de vos propres mains - une option facile pour un maître de maison

En plus du grand espace supplémentaire qui serait perdu si le toit était installé, ils présentent plusieurs autres avantages.

Ce qui donne ce design original :

  • Tous angles d'inclinaison du toit convexe, et il n'y a pas de rainures entre les pentes, qui en hiver sont obstruées par la neige et la glace, ce qui endommage le toit
  • 90% des combles sont utilisés
  • Les fenêtres situées sur tous les pignons offrent un très bon éclairage du sol du grenier, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des fenêtres de toit spéciales.
  • Il n'y a pas de sections horizontales de drains - une pente de 45 ° vous permet de collecter l'eau à travers les gouttières et de la détourner directement dans les tuyaux de descente
  • La neige ne s'accumule pas non plus sur ce toit en grande quantité.


Personne ne donnera une prévision précise, mais la tendance actuelle nous permet de supposer qu'au fil du temps, les toits de Sudeikin se retrouvent souvent dans des colonies de chalets. Bien sûr, cette solution n'est pas pour tous les propriétaires, mais les avantages de ce toit sont bien plus importants que les inconvénients.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC