Parallèlement au vitrage traditionnel des balcons, on trouve souvent aujourd'hui un système sans cadre, dans lequel le verre n'a pas de cadre et le profilé de verre est fixé directement aux parapets et aux dalles supérieures du balcon. Les châssis de ces systèmes ne s'ouvrent pas sur des charnières ordinaires, mais s'écartent sur des rouleaux.

Qu'est-ce qu'un vitrage sans cadre
Une caractéristique distinctive d'un tel système est l'effet de verre monolithique avec des châssis entièrement fermés. Tous les verres, qui peuvent avoir une épaisseur de 6 à 10 millimètres, deviennent dans cette position une seule «toile» sans coins saillants. Le verre utilisé pour un tel travail est fabriqué selon une technologie spéciale et n'est pas traumatisant: si un tel verre est brisé, il s'effrite en petits morceaux et de gros morceaux aux arêtes vives pouvant blesser une personne ne se forment pas.

Avec un vitrage sans cadre, les éléments en verre individuels ne sont pas reliés directement les uns aux autres. Entre eux, il y a toujours un joint d'étanchéité mince et visuellement imperceptible, qui empêche la poussière et l'humidité de pénétrer dans la pièce. Le verre installé peut être déplacé horizontalement et plié verticalement.

À première vue, de telles structures semblent élégantes, mais peu fiables, mais en fait, grâce aux profils inférieur et supérieur dans lesquels le verre est installé, ce système est assez solide. Un entretien spécial du verre n'est pas nécessaire. Il suffit de le traiter une fois par an avec un composé de silicone spécial qui repousse la poussière et les particules de saleté, mais si le verre est très sale, il peut être lavé de la manière habituelle avec n'importe quel nettoyant pour vitres.

Avantages du vitrage sans cadre
Un tel système présente plusieurs avantages :
- résistance et fiabilité accrues par rapport au vitrage traditionnel (du verre trempé de différentes épaisseurs est utilisé);
- la possibilité d'ouvrir les fenêtres horizontalement et verticalement;
- sécurité en termes de possibilité de blessure en cas de bris de verre ;
- création de systèmes de vitrage uniques en fonction de projets individuels (les tailles et formes spécifiques des ouvertures de fenêtres sont prises en compte, pour lesquelles le verre est fabriqué selon les dimensions requises);
- la possibilité de créer des structures extérieures uniques, y compris arrondies ;
- protection supplémentaire contre les précipitations et la poussière de la rue entrant dans la pièce;
- entretien simple et facile sans avoir besoin de détergents spéciaux.

Les vitrages sans cadre sont plus esthétiques que les constructions avec un profilé en plastique ou des cadres en bois.Pour les propriétaires d'appartements situés du côté ombragé de la maison, de tels systèmes présentent un autre avantage : les fenêtres sans cadre laissent entrer le maximum de lumière solaire possible, car l'absence de cadres augmente la surface totale des fenêtres d'environ 10 %. Quelle que soit la conception générale de la maison et de la façade, les vitrages sans cadre ont toujours un aspect esthétique et s'harmonisent bien avec toutes les solutions architecturales et de couleur.
L'article vous a-t-il aidé ?
