Construction du toit de la maison : de A à Z

construction de toit de maisonLa construction du toit de la maison est la prochaine étape de la construction après l'achèvement des fondations, des murs et des plafonds de la maison. Le toit est une sorte de cinquième façade du bâtiment, qui doit être rendu étanche, résistant au gel, durable et retenir la chaleur. Il s'agit d'un complexe constructif équipé d'une tour de toiture multicouche, à laquelle, entre autres, un système de drainage est attaché et des lucarnes sont intégrées.

Quelle devrait être la pente du toit

En règle générale, les matériaux de type pièce sont posés sur un toit avec une pente suffisamment importante. Toits de maisons avec une pente de 3 à 5 degrés sont appelés plats, jusqu'à 40 degrés ou plus - aux toits en pente.

Dans les régions où les précipitations sont importantes, les toits sont construits avec une pente de 45 degrés, tandis que dans les zones où les vents sont fréquents et forts, ils sont rendus plus doux.

De plus, la pente du toit dépend du matériau de toiture choisi. Les tuiles et les ardoises sont des matériaux en pièces, et ces matériaux doivent être utilisés sur des pentes de toit avec une pente d'au moins 22 degrés, sinon les précipitations peuvent s'infiltrer aux joints des feuilles.

De plus, la pente du toit affecte son coût. Ainsi, plus de matériaux de couverture sont dépensés sur les toits à forte pente, c'est-à-dire que leur coût augmente. L'appartement le plus économique, angle de pente du toit de ce type est de 5 degrés.

Conseil! Les toits à pignon sont généralement réalisés avec une pente de 25 à 45 degrés, à un seul versant - 20 à 30 degrés.

Éléments structurels du toit

En plus du matériau de toiture, la construction d'une maison sur le toit implique la construction de la fondation de tout toit - le système de chevrons, qui contient à la fois le toit lui-même et la tourte de toiture.

Le système de chevrons se compose des éléments suivants :

  • chevrons;
  • caisses et entretoises;
  • Mauerlat.
construction de maison sur le toit
Toit en métal

Un élément important de la structure du toit est la tarte de toiture, qui comprend des couches de pare-chaleur et de pare-vapeur, d'étanchéité, de contre-lattes et de toiture.

Lire aussi :  Toit : dispositif de construction

Toit de maison bricolage quelles que soient les nuances, il doit supporter une charge totale de 200 kg/m². m, le poids de la toiture et son propre poids.

L'indicateur total comprend le vent, la charge de neige et, bien sûr, un facteur de sécurité qui tient compte des facteurs de force majeure et de la masse de personnes qui installent et entretiennent le toit. Dans le calcul ultérieur, les caractéristiques du matériau de toiture peuvent également être prises en compte.

Installation sur le toit

La construction de toit à faire soi-même est réalisée selon le schéma suivant:

  • Cela commence par l'installation d'une poutre de support, appelée Mauerlat, sur les murs extérieurs porteurs longitudinaux de la maison.
  • Une telle poutre, généralement d'une section de 150 * 150 mm, est fixée sur les murs avec des ancres, tout en plaçant un matériau d'étanchéité en dessous - des bandes de feutre de toiture ou de matériau de toiture.
  • Ensuite, les chevrons sont montés, dont la section est sélectionnée en fonction de leur longueur, de leur pente, du pas entre les chevrons et de la portée superposée.
  • Les extrémités supérieures des chevrons sont fixées à la poutre faîtière ou se chevauchent à l'aide de superpositions, les extrémités inférieures sont fixées au Mauerlat avec des supports et des torsions au mur du bâtiment.
  • Pour la stabilité et la rigidité des chevrons, des entretoises sont disposées entre les poutres et les crémaillères.
  • Pour former un surplomb qui protégera le mur de l'humidité, des chevrons ou des bouffées sont retirés du mur extérieur de la maison. Le porte-à-faux est fait d'au moins 600 mm de long. Si un toit de chalet est prévu, la longueur du porte-à-faux peut dépasser 1 voire 2 mètres.
  • Après avoir installé les chevrons, une poutre de latte est posée perpendiculairement à eux. L'étape d'installation de la caisse est sélectionnée en fonction du matériau de toiture.

Le choix du matériau de couverture

comment construire un toit d'une maison privée
Dispositif de toit de véranda

Pour choisir la meilleure option, vous devez tenir compte des caractéristiques des matériaux de toiture les plus couramment utilisés.

Considérons certains d'entre eux:

  • Les carreaux de céramique ont des propriétés positives telles que la résistance au feu, la résistance au gel, la résistance aux influences extérieures. De plus, les carreaux de céramique ont une bonne perméabilité à la vapeur et une bonne absorption acoustique, ont une faible conductivité thermique, n'accumulent pas d'électricité statique et peuvent durer plus de 100 ans. De plus, les carreaux de céramique sont écologiques et peuvent être posés sur le toit de n'importe quelle forme.
  • Les carreaux polymère-sable et ciment-sable ont des qualités similaires. Extérieurement, ces types de carreaux sont presque impossibles à distinguer de la céramique, mais ils sont moins chers et plus légers.
  • La tuile métallique est suffisamment solide, résistante à la corrosion, aux rayons UV, aux environnements agressifs et également à la lumière. Il est facile à monter, percer, couper. Il existe une grande variété de couleurs, de textures et de profils d'onde de ce matériau. La tuile métallique a acquis une popularité bien méritée, notamment en raison de la rapidité de la pose.
  • La tuile bitumineuse douce possède un ensemble de couleurs et de nuances. Il n'est pas aussi durable que d'autres matériaux, mais il est durable, esthétique, résistant au gel, absorbe parfaitement le bruit et est élastique, de sorte qu'il peut couvrir n'importe quel plan courbe.
Lire aussi :  Peinture du toit: mise à jour du design de la maison

Pose d'un pâté de toiture

dispositif de toit de chalet
Schéma de pose de tarte de toiture

La conception du gâteau de toiture est formée en fonction des conditions de fonctionnement du grenier. Chaque couche du gâteau de toiture est conçue pour remplir une fonction spécifique.

Différents types de toits peuvent différer non seulement par les caractéristiques de leur conception, mais également par le choix des couches fonctionnelles.

Pour leur fonctionnement normal, une «tarte» multicouche est créée conformément à la séquence des couches et à la disposition d'espaces ventilés dans celle-ci.

La tarte de toiture est montée comme suit :

  • Le contre-treillis du gâteau de couverture est cloué aux chevrons à la fin de leur installation. Il est formé de barres d'une section de 50 * 50 mm, tout en laissant un espace de 50 mm ou plus entre l'isolant et l'étanchéité. Grâce à l'espace, la vapeur d'eau est éliminée de l'isolant en temps opportun, ce qui réduit ses propriétés utiles.
  • Un film d'étanchéité est posé sur le contre-treillis en position horizontale, avec un espace de 10 cm et un affaissement insignifiant en cas de dilatation thermique du matériau. Son principe de fonctionnement est tel qu'il laisse passer la vapeur d'eau entrant dans l'isolation depuis la pièce, mais ne permet pas à l'humidité de pénétrer dans la couche d'isolation thermique depuis l'extérieur. Avec de petites pentes de toit (10-22 degrés) et la pose de matériaux en pièces, une couche d'étanchéité supplémentaire est généralement fournie. Lors de l'utilisation d'une membrane de superdiffusion, celle-ci est posée sur les chevrons au-dessus de l'isolant thermique, puis les barres de contrôle sont clouées sur les chevrons.
  • Une fois la pose de la couche d'étanchéité terminée, une caisse est renforcée sur les chevrons, destinée à la pose du matériau de toiture. Il est constitué de barres d'une section de 40 * 40 ou 50 * 50 mm et posées perpendiculairement aux chevrons. Cela vous permet de créer un deuxième espace de ventilation entre le matériau de toiture et l'étanchéité, à travers lequel l'humidité pénétrant sous le toit sera éliminée.
  • Avant de construire le toit d'une maison privée, vous devez considérer que certains types de matériaux de toiture sont posés sur une caisse continue. Il s'agit notamment de tôles d'acier, de couvertures bitumineuses souples, d'ardoises plates, etc.Dans de tels cas, des contreplaqués ou des panneaux OSB résistants à l'humidité sont utilisés comme matériau pour le lattage, qui sont posés avec un manque de coutures et un espace pour compenser la dilatation linéaire du matériau lors des changements de température.
  • Le matériau de toiture est posé sur la caisse, se déplaçant de droite à gauche et de bas en haut. Selon le type de matériau de toiture, il est fixé avec des clous, des vis, de la colle, des serrures spéciales. Assurez-vous de prévoir les chevauchements nécessaires (pour l'ardoise d'amiante-ciment en longueur - au moins 10 cm, en largeur - pour 1 vague).
  • De l'intérieur, l'isolation est posée entre les chevrons sans espace. L'épaisseur de l'isolant doit être inférieure à la hauteur des chevrons. Les couches d'isolation sont posées avec un chevauchement. Des dalles de laine minérale sont généralement utilisées ici.
  • À l'intérieur de l'isolant, une couche de pare-vapeur est posée avec un chevauchement de 10 cm, en utilisant du polyéthylène renforcé avec un treillis ou un tissu de renforcement. Pour sceller la couche, les joints en polyéthylène sont collés avec du ruban adhésif. Pour toutes les couches du gâteau, la perméabilité à la vapeur doit augmenter vers l'extérieur, ce qui est nécessaire pour que le toit puisse «respirer» et que l'humidité ne s'accumule pas dans ses matériaux et sa construction.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC