Une exigence importante pour tout toit, quel que soit son type, est la sécurité de fonctionnement, qui peut être améliorée par une clôture de toit. Cet article expliquera comment choisir une clôture de toit - une série et un modèle spécifique ne seront pas pris en compte, ainsi que les exigences imposées à ces structures.
Les toits des différents bâtiments diffèrent considérablement les uns des autres, la principale différence étant le type de construction du toit, qui peut être plat ou en pente.
Quelle que soit la conception particulière choisie pour un bâtiment, des accidents peuvent survenir lors de travaux d'entretien et de réparation - qui peuvent être toute une série - les clôtures de toit peuvent réduire considérablement le risque de tels accidents.
Il existe plusieurs principaux types de toits en pente, en fonction de la conception, du nombre et de l'emplacement des pentes :
- Une, deux ou quatre pentes, qui sont le plus souvent utilisées dans la construction de maisons de campagne, de chalets ou de chalets d'été;
- Toit mansardé, dont le toit est situé à un angle assez raide, ce qui rend le plus souvent impossible l'installation de la clôture de toit;
- Plusieurs pignons, dont les pentes sont situées les unes par rapport aux autres dans un ordre assez complexe, pour de tels toits, les clôtures (par exemple, avec des garde-corps) sont également assez difficiles à installer.
Toit plat standard a récemment été très populaire non seulement dans la construction de maisons à panneaux à plusieurs étages, mais également dans la construction de chalets et de divers bureaux. La conception de tels toits vous permet d'obtenir un espace supplémentaire au-dessus du sol et vous permet de vous promener au grand air.
On peut dire que c'est une sorte de balcon sur le toit. Par conséquent, lors de l'érection de ce type de toit, la hauteur de la clôture de toit, ainsi que son aspect attrayant, jouent un rôle important.
Tous les types de toits, quelle que soit leur conception, sont également divisés en exploités et non exploités. . Les clôtures pour ces variétés seront discutées plus en détail.
Rampes de toit

La principale différence entre les toits exploités est l'équipement d'une base rigide, sur laquelle le matériau de toiture est installé.
Cette base devrait permettre un accès fréquent au toit des personnes effectuant diverses réparations de toiture, l'installation de divers équipements ou le déneigement du toit.
Dans le cas où la hauteur du toit dépasse 10 mètres et que l'angle d'inclinaison ne dépasse pas 12º, la clôture de toit - SNiP 21-01-97 - doit être équipée sans faute.
Il est également obligatoire d'installer une clôture avec une pente supérieure à 12º, auquel cas la hauteur minimale du toit est de 7 mètres.
Un document réglementant les exigences auxquelles les clôtures de toit doivent se conformer - GOST 25772-83 intitulé "Garde-corps en acier pour escaliers, balcons et toits".
Conformément à cette norme, les mêmes exigences s'appliquent aux garde-corps de toitures manœuvrées qu'aux garde-corps de balcons :
- Si la hauteur du bâtiment est inférieure à 30 mètres, la hauteur de la clôture doit être d'environ 110 centimètres, avec une hauteur supérieure à 30 mètres - 120 centimètres.
- Lors de l'installation d'une clôture de parapet, sa hauteur doit être réduite de la hauteur du parapet lui-même.
- Dans le cas du remplissage du cadre, la distance maximale entre les éléments de la clôture de toit situés verticalement est de 10 cm et entre ceux situés horizontalement -30 cm.
- Selon GOST, les clôtures peuvent être équipées, en plus d'un cadre métallique en treillis en acier, d'un écran à charnière en verre spécial.
Clôture de toitures non exploitées

La construction de toits non exploités ne nécessite pas l'installation d'une base rigide, car il n'est pas prévu de déplacer des personnes le long de leur surface.
Cependant, des situations non prévues à l'origine peuvent survenir dans lesquelles la sortie d'une personne sur le toit devient nécessaire, pour lesquelles des clôtures spéciales sont installées sous la forme de ponts de transition et d'échelles spéciales, qui réduisent le risque de chute du toit et répartissent uniformément le poids de la personne. sur la surface de la couverture du toit.
Pour ce type de toit, les mêmes exigences SNiP s'appliquent, mais les paramètres techniques requis par GOST changent légèrement :
- La hauteur minimale de la clôture est de 60 cm, peu importe la hauteur du bâtiment et le nombre d'étages;
- La distance entre les éléments de clôture tels que les balustres et les traverses ne doit pas dépasser 30 cm.
Matériaux pour la production de rampes de toit
Important! L'utilisation de technologies modernes dans la production de balustrades de toit permet de fabriquer leurs structures et leurs éléments individuels en métal, afin de protéger les revêtements spéciaux pulvérisés contre les influences extérieures nocives.

Le matériau le plus efficace pour la fabrication de garde-corps de toit est l'acier inoxydable qui, en plus d'une résistance élevée, a un aspect attrayant qui, associé à un verre spécial, élargit considérablement la gamme de solutions de conception pouvant être utilisées lors de l'installation de garde-corps.
Pour les rampes de toit, non seulement la fiabilité est importante, mais aussi l'apparence, qui doit s'intégrer dans le style général du bâtiment et ne pas être visible.
La fiabilité de la structure est assurée par la fabrication de balustrades de toit en métal, recouvertes d'un revêtement protecteur et décoratif spécial utilisant un revêtement en poudre, et augmente également considérablement la durée de vie de la balustrade.
De plus, la sécurité des personnes effectuant des travaux sur le toit est directement affectée par l'alphabétisation de l'installation de clôtures, au cours de laquelle toutes les normes et exigences relatives à ces éléments de la structure du toit doivent être strictement respectées.
Aux endroits où les balustrades sont fixées à la base du toit, elles doivent être traitées avec un mastic spécial - un agent anti-corrosion, les sections adjacentes du toit sont équipées de bouchons spéciaux.
En dehors de rampes de toit pour augmenter la sécurité, il est également recommandé d'installer des passerelles sur le toit, ce qui réduit non seulement le risque de chute lors du déplacement sur le toit, mais réduit également la quantité d'enneigement pendant la saison hivernale.
Effectuer des travaux de réparation ou d'entretien sur un toit qui n'est pas équipé d'une clôture peut présenter un grave danger pour la vie et la santé des personnes.
Une installation correctement exécutée de la clôture et une sélection compétente des matériaux pour sa fabrication peuvent réduire considérablement le risque de chute lors de l'exécution de tels travaux.
L'article vous a-t-il aidé ?
