
Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle variété est apparue sur le marché des matériaux de construction - un bloc de céramique. Il a immédiatement suscité de nombreuses polémiques. Les experts se sont empressés de déterminer ses côtés positifs et négatifs. Après avoir apprécié tous les avantages d'un matériau de maçonnerie unique, le bloc de céramique a commencé à être activement utilisé sur les chantiers de construction. . Des centaines de clients ont déjà pu apprécier les avantages de construire et de vivre dans des maisons faites de ce matériau.
Caractéristiques distinctives du bloc céramique
Il est à juste titre comparé à une brique, car la technologie de fabrication ressemble à la production de briques. Mais le bloc de céramique présente des différences caractéristiques :
- plus grande taille avec moins de poids;
- la technologie élimine la présence de composés chimiques nocifs sous forme de charges, d'additifs;
- la pose du bloc de céramique s'effectue en travers, tandis que la brique repose le long du mur;
- le matériau a une structure poreuse, ce qui explique sa légèreté ;
- le long du bord du bloc de céramique, il y a des rainures spéciales qui fournissent un attelage plus solide;
- la maçonnerie implique l'utilisation d'une solution adhésive spéciale.

Les blocs de céramique, en plus des rainures situées sur les côtés, présentent des évidements en relief sur la surface. Il fournit également une maçonnerie plus durable.
La technologie nécessite un strict respect des exigences de GOST. Sur la base de ce document réglementaire, le matériau est appelé pierre céramique, de sorte que le résultat final a une résistance à la pierre. Dans le réseau de distribution, on peut le trouver sous forme de brique de grande taille ou de céramique poreuse, tout cela est la norme.
La technologie consiste à tirer, comme c'est le cas avec les briques. Mais les ingrédients sont différents :
- argile fusible (la couleur peut varier);
- terreau;
- mudstone;
- silice;
- lœss.
C'est la composition principale. Divers additifs peuvent être présents :
- scories nettoyées et cendres de charbon;
- sciure de bois (elles brûlent pendant la cuisson, mais rendent le matériau plus résistant);
- composants pour augmenter la viscosité;
- plastifiants.
Tous les composants sont mélangés avec de l'eau et amenés à une certaine consistance. Les formes sont coulées puis cuites. Le résultat est un matériau léger aux performances améliorées :
- faible densité:
- propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées;
- force accrue;
- poids léger qui n'augmente pas la charge sur la fondation;
- pose plus rapide;
- haute résistance au feu;
- conductivité de la vapeur exceptionnelle, c'est pourquoi les maisons en blocs de céramique sont souvent comparées aux maisons en bois en raison du microclimat à l'intérieur;
- Le matériau est hygroscopique, ce qui signifie qu'il n'absorbe pas l'humidité.
De nombreux experts sceptiques ne font pas confiance à ce matériau en raison de son faible poids, estimant qu'il n'est pas assez résistant en compression. Mais ce ne sont que des conditions préalables et de telles caractéristiques sont caractéristiques des blocs de céramique, qui ne sont pas utilisés pour la pose de murs porteurs, mais uniquement pour le revêtement.
L'article vous a-t-il aidé ?
