Le choix du matériau de toiture est maintenant énorme, et de décider de quoi sera recouvert le toit de la maison, de préférence, même lors de la rédaction du projet. Essayons de comprendre quel est le meilleur toit souple ou tuile métallique?
C'est une question importante que se posent de nombreux constructeurs. Mais dans la vie, après tout, il n'y a rien d'ambigu, et donc la réponse ne peut pas être définitive. Le fait est que le choix du matériau nécessaire pour recouvrir le toit dépend non seulement du goût du propriétaire, mais également de nombreux facteurs supplémentaires.
Quels facteurs peuvent influencer le choix des matériaux de toiture?
- Prix. Il est rare qu'un projet de construction ait un budget illimité, le coût des matériaux de toiture est donc l'un des facteurs déterminants;
- Type de bâtiment. Il est clair que lors du choix d'un matériau de toiture pour un bâtiment résidentiel et, par exemple, pour un garage, les critères d'évaluation seront différents.
- durée de vie du toit. Ce facteur est généralement lié au coût du matériau sélectionné. Ainsi, les options de toiture les moins chères durent généralement 10 à 15 ans, tandis que certaines toitures peuvent durer plus de 100 ans.
- Conditions climatiques. Lors du choix d'un matériau de toiture, les conditions météorologiques locales doivent être prises en compte - la charge de vent et de neige prévue, la fréquence des précipitations, les changements de température, l'intensité du rayonnement UV, etc.
- Structure du toit. Le choix du matériau de couverture des toits de forme complexe doit être abordé avec un soin particulier.
- Caractéristiques des structures de support du toit. Pour les matériaux de couverture lourds, le renforcement des systèmes de fermes sera nécessaire.
En outre, il convient de prendre en compte des facteurs tels que la sécurité environnementale du matériau de toiture, ainsi que des considérations esthétiques.
Ainsi, afin de décider si une tuile métallique ou un toit souple convient mieux comme matériau de toiture, vous devrez évaluer tous ces facteurs.
Coût des matériaux

La première chose avec laquelle les développeurs commencent généralement est le coût des matériaux. À première vue, tout est simple : les tuiles métalliques sont moins chères que les tuiles souples.
Cependant, il ne faut pas se précipiter sur les conclusions. Le fait est que les carreaux souples sont un matériau très économique et que le pourcentage de déchets est très faible lors de la pose.
De plus, l'installation ne nécessite pas l'achat d'un grand nombre de composants. Mais lors de la pose de tuiles métalliques, une quantité importante d'éléments de vallée et de faîtage est nécessaire, et ce matériau donne plus de déchets. En règle générale, lors de la détermination de la quantité de matériau de toiture dans le cas de tuiles métalliques, un facteur de correction de 1,5 est utilisé, c'est-à-dire que vous devez acheter du matériau une fois et demie plus que la surface du toit.
Ainsi, en évaluant l'aspect économique du problème, qui est meilleur qu'une tuile métallique ou un toit souple, il est conseillé d'établir un calcul détaillé de tous les matériaux nécessaires et, ensuite seulement, de prendre une décision finale.
Coût des travaux
Le deuxième facteur pour évaluer la faisabilité économique du choix d'un matériau particulier est le coût du travail des couvreurs. En règle générale, couvrir un toit avec une tuile métallique coûte environ 30, voire 50 % moins cher que d'effectuer le même travail avec des tuiles bitumineuses.
Cependant, même ici, il est impossible de décider sans équivoque, car si le toit a un profil complexe, caractérisé par un grand nombre de fractures et de coudes, le coût de pose des tuiles métalliques augmentera considérablement.
Cela est dû au fait qu'il sera nécessaire de couper des feuilles de matériau de toiture et d'installer des éléments supplémentaires, tandis que lors de l'utilisation d'un toit souple, les feuilles peuvent simplement être pliées.
Caractéristiques de performance des matériaux
Bien sûr, chaque propriétaire souhaite que le toit soit solide, étanche et serve longtemps sans nécessiter de réparations.
Lorsque vous résolvez le problème d'une tuile métallique ou d'un toit souple - ce qui est mieux, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de performance de ces matériaux.
Carrelage métallique et conseils pour choisir ce matériau

La tuile métallique est très appréciée des développeurs, car elle présente de nombreux avantages non négligeables, notamment :
- Résistance aux influences atmosphériques extérieures ;
- Durabilité;
- Installation facile;
- Poids léger;
- Large gamme de couleurs.
Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver ce matériau de toiture de production nationale et importée.
Parmi les types de matériaux les plus populaires, les marques :
- Ruuki ;
- Scandinavie;
- Méthé ;
- Weckmann et bien d'autres.
Lors du choix de ce matériel, vous devez écouter les recommandations suivantes des experts:
- Plus la tôle d'acier utilisée dans la production de tuiles métalliques est épaisse, moins il est probable que le revêtement soit endommagé pendant le transport et l'installation.
Conseil! Les experts considèrent que l'épaisseur de la tôle d'acier est de 0,48 à 0,5 mm comme le "juste milieu" entre le prix du matériau et sa qualité.
- Le type de revêtement a une grande influence sur la durabilité du matériau. Aujourd'hui, l'option la plus courante est la toiture métallique revêtue de polyester (PE). Une option plus chère, mais aussi plus durable, est le matériau à revêtement pur (PUR). De plus, les carreaux métalliques avec une finition mate (MatPUR, Purex, MatPE) sont récemment devenus à la mode, une telle finition semble plus noble et aristocratique.
- Cela affecte la durabilité du matériau et un indicateur tel que la quantité de zinc. Ainsi, selon les normes européennes, ce chiffre devrait être égal à 275 grammes par mètre carré de tôle d'acier. Une tuile métallique en acier avec cette caractéristique durera au moins un demi-siècle.
- Un autre indicateur important de durabilité est la géométrie de la feuille. Les feuilles de matériau lors de la pose doivent fournir le plus grand degré d'étanchéité.
Conseil! Lors de l'achat, inspectez soigneusement l'emballage avec des tuiles métalliques. Les feuilles de matériau doivent être posées une à une sans formation d'espaces.
Matériaux pour créer un toit souple

Lors du choix d'une option avec un dispositif de toit souple, il sera encore plus difficile de décider du choix du matériau. Après tout, vous devrez également décider quel toit souple est le meilleur ?
D'un côté toit souple - ce sont des revêtements en rouleau assez bon marché, mais pas trop durables - matériau de toiture, linocrom, hydroisol de verre. D'autre part, un toit souple est également une tuile bitumineuse d'élite et une onduline assez abordable.
En règle générale, les matériaux en rouleau sont sélectionnés si la tâche consiste à effectuer des travaux de toiture rapidement et à moindre coût. Dans ce cas, vous devriez préférer des matériaux économiques tels que bikrost ou linocrom.
La conception de tous les matériaux de toiture laminés est très similaire: du bitume oxydé est appliqué sur la base, à laquelle divers additifs améliorant les propriétés du matériau peuvent être ajoutés. En règle générale, on utilise du polyester, de la fibre de verre ou d'autres matériaux non tissés.
Les avantages de ces matériaux sont leur faible coût et leur installation simple, mais l'inconvénient est une durée de vie relativement courte.
L'onduline n'est pas un type de matériau, mais une marque commerciale. Cependant, la plupart des développeurs appellent ainsi toute feuille bitumineuse avec un profil ondulé.
Ce matériau appartient également à la classe économique, il est donc souvent choisi comme matériau de toiture pour une variété de dépendances. La période de garantie du service onduline est de 15 ans, mais en pratique, les toits avec cette toiture peuvent durer plusieurs décennies.
Aux vertus matériaux de toiture de plus, sa sécurité environnementale et sa facilité d'installation peuvent être attribuées. De nombreux artisans à domicile peu expérimentés dans la construction réussissent à faire face à la pose d'onduline par eux-mêmes, en économisant sur le paiement des services de couvreurs.
Les dalles bitumineuses souples sont un matériau populaire, car elles sont durables et esthétiques. Outre, toit souple standardrecouvert d'un tel matériau ne nécessite pas d'isolation acoustique supplémentaire, car le bruit de la pluie sur un tel toit est pratiquement inaudible.
Un autre avantage incontestable est un faible pourcentage de déchets, même avec un profil de toit complexe. L'inconvénient de tous les matériaux bitumineux, y compris les tuiles souples, est leur faible résistance au feu.
conclusions
Ainsi, chacun de ces matériaux a ses avantages, alors qu'aucun d'entre eux n'est sans inconvénients. Ainsi, la question du choix d'un toit particulier doit être abordée de manière globale, en évaluant tous les facteurs et les caractéristiques individuelles du projet. Seulement dans ce cas, vous pouvez faire le bon choix.
L'article vous a-t-il aidé ?
