La toiture métallique moderne peut être montée à partir de tôles et d'acier laminé ou de métaux non ferreux - aluminium, cuivre, zinc, titane. La durabilité d'un tel revêtement est de 30/100 ans. Les fabricants produisent trois principaux types de matériaux de toiture en métal.
Feuilles lisses
La tôle de toiture est apparue au 19ème siècle et est depuis devenue le principal type de finition de toit en tôle.
L'acier peut être recouvert d'une fine couche protectrice de zinc ou ne pas en avoir (fer noir). Un simple toit en acier vous durera 20/25 ans, un équivalent galvanisé - jusqu'à 30 ans.

Souhaitable Hauteur du toit à partir de tôles lisses doit être de 14/22 °.L'acier galvanisé est produit, généralement sous forme de tôles, avec des dimensions de 2,5 × 1,25 m et une épaisseur de 0,5/1,5 mm.
La toiture métallique en fer présente de nombreux avantages:
- Poids léger (4,5/7 kg/m²), ce qui permet d'utiliser des structures porteuses légères pour le toit ;
- la possibilité d'équiper le toit de l'une des formes complexes;
- une surface plane permet un ruissellement sans entrave de l'humidité atmosphérique;
- résistance au feu;
- facilité de réparation;
- bon marché relatif.
Le zinc de toiture est produit sous la forme d'un alliage à faible teneur (0,1/0,2%) de cuivre et de titane. Ces composants confèrent au zinc la plasticité nécessaire.
Le plus grand fabricant de ce matériau de toiture est Union Zinc. Elle produit des tôles de dimensions allant jusqu'à 5×0,66 m, ainsi que des rouleaux d'une largeur de 0,2/0,66 m. Épaisseur du revêtement -0,2/1 mm.
Les couvertures en zinc métallique peuvent être équipées d'une pente d'au moins 5º et uniquement sur un plancher de base solide. La durée de vie d'un tel revêtement est supérieure à 100 ans.
Le cuivre est considéré comme un matériau de toiture d'élite, tk. coûte plusieurs fois plus cher que le fer et le zinc.
Avantages toit en cuivre – expressivité architecturale, haute résistance à la corrosion, durabilité (plus de 100 ans), respect de l'environnement et aucun coût d'exploitation. Le principal inconvénient est le dépôt accru de condensat sur les surfaces internes du revêtement, qui s'explique par la conductivité thermique élevée de ce métal. .
Ce type de toiture métallique au début, il a une couleur naturelle, mais s'assombrit ensuite en une teinte brun foncé.
Au bout de quelques années, le cuivre se recouvre d'une patine noble et présente déjà une teinte gris bleuté. Une telle toiture métallique est vendue sous forme de rouleaux d'une largeur de 0,6 / 0,7 m et d'une épaisseur de 0,6 / 0,8 mm.
Revêtement métallique profilé

Ces tôles sont produites principalement à partir d'acier galvanisé ou ayant une couche externe de polymère, d'acier, ainsi que d'aluminium.
Note! La vague (profil) sur de tels matériaux peut avoir différentes profondeurs et, en plus de leur conférer une rigidité supplémentaire, simplifie également l'assemblage des feuilles et leur donne également un effet décoratif. L'installation de carton ondulé est effectuée sur la caisse, au-dessus d'une couche d'étanchéité en matériau de toiture ou ses analogues.
La toiture métallique en aluminium n'a pas été largement utilisée jusqu'à récemment. Cependant, la situation a changé et elle gagne progressivement en popularité. Ce matériau est réalisé sous forme de feuilles dont la largeur est de 1/2 m et l'épaisseur est de 0,6/0,8 mm.
L'aluminium présente de nombreux avantages : faible poids, facilité d'installation, résistance totale à la corrosion et durée de vie de plus de 75 ans.
La tuile métallique est la plus populaire dans la construction domestique
Les carreaux métalliques sont des tôles profilées en acier, cuivre, aluminium, qui imitent la forme des carreaux de céramique naturelle.
A cet effet, des tôles de grande taille, revêtues des deux côtés d'un apprêt anti-corrosion, sont estampées sous la forme d'une section séparée d'un toit en tuiles.
Une telle toiture métallique, sur la face avant, est recouverte d'une peinture à base de polymère, de pigments minéraux et de charges, qui imite la couleur des carreaux de céramique.
Les tuiles métalliques sont produites en différents types, qui diffèrent par la configuration, la hauteur du profil, la largeur de la feuille, la couleur et le revêtement de la couche de finition.
Important! Les tuiles métalliques sont recommandées pour les toits avec une pente d'au moins 14°. Lors de l'aménagement de toits isolés recouverts de ce matériau, il est nécessaire de créer un espace ventilé ou de poser une couche de pare-vapeur.
Des feuilles de tuiles métalliques sont posées sur la caisse, qui a un pas de 35/50 cm.
La toiture en tuiles métalliques a un poids extrêmement faible (4/6 kg/m² pour le fer et 1,5 kg/m² pour l'aluminium), un excellent effet décoratif et une durabilité - environ 50 ans.
L'article vous a-t-il aidé ?
