Acier de toiture. Comment acheter le bon métal pour le toit. Façons de monter des toits en acier

acier de toitureMalgré l'émergence d'un grand nombre de matériaux de toiture modernes différents, l'acier de toiture galvanisé est toujours un matériau populaire pour les toitures.

Cela s'explique facilement par le prix relativement bas de ce matériau de toiture et la possibilité de couvrir le toit de presque toutes les formes géométriques avec un nombre minimum de garnitures.

L'acier de toiture galvanisé est fabriqué conformément à GOST 14918-80 sur des laminoirs continus. De quelles dimensions les tôles d'acier galvanisé sont-elles fabriquées ?

  • la largeur des tôles d'acier varie de 510 mm à 1250 mm;
  • la longueur des tôles d'acier peut varier de 710 mm à 3000 mm ;
  • L'épaisseur des tôles d'acier utilisées pour la toiture est de l'ordre de 0,5 mm à 0,8 mm.
acier de toiture galvanisé
Acier de toiture galvanisé

La toiture en acier galvanisé tire son nom du revêtement de zinc anticorrosion qui recouvre les feuilles de matériau.

Pour que le revêtement anti-corrosion remplisse qualitativement ses fonctions, son épaisseur doit être d'au moins 0,02 mm. Deux méthodes sont utilisées pour revêtir les tôles d'acier de zinc :

Méthode à chaud - les tôles d'acier sont trempées dans du zinc fondu.

  1. méthode électrolytique

Le zingage à chaud est plus durable et de meilleure qualité que le zingage électrolytique.

Au cours des dernières décennies, la toiture en acier galvanisé a commencé à perdre une partie de sa popularité dans la construction de maisons privées.

La raison en est que lors de la construction d'une maison de vos propres mains, l'installation d'un toit en métal nécessite des compétences et des soins.

Le métal doit être manipulé avec beaucoup de précautions, car à la moindre violation de la couche galvanisée (et ce n'est que de 0,02 mm), une corrosion prématurée du métal commence, ce qui entraîne une réduction de la durée de vie du toit (jusqu'à 10 ans) et la nécessité d'effectuer des réparations prématurées de la toiture.

De plus, la toiture métallique nécessite un entretien périodique - nettoyage et peinture.

À votre attention La toiture galvanisée est maintenant le plus souvent utilisée dans la construction de bâtiments utilitaires et industriels, car les toits avec un tel toit ne diffèrent pas par leur conception originale et décorent rarement le toit d'un bâtiment.

acier de toiture
Toits en acier galvanisé

L'exception n'est peut-être que les dômes dorés des églises.Mais l'or sur le toit n'est pas seulement cher, mais extrêmement cher par rapport à d'autres types de toitures, il n'est donc pas utilisé dans la construction de structures non religieuses.

Lire aussi :  Matériaux de toiture modernes : un nouveau degré de confort

En présence de fonds suffisants, dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux carreaux de céramique pour la construction de votre maison.

Comme options plus budgétaires pour la construction privée, choisissez une tuile métallique ou un toit souple. Et le toit en métal, comme indiqué ci-dessus, est utilisé lors du chevauchement des dépendances.

  1. Revêtement polymère des métaux

En plus du métal galvanisé, ces dernières années, les toitures en tôle d'acier avec un revêtement en polymère sont de plus en plus utilisées.

toiture en acier galvanisé
Toit en acier galvanisé avec revêtement en polymère

Il est utilisé, d'une part, pour une protection supplémentaire des tôles d'acier contre la corrosion, ce qui prolonge la durée de vie du toit, et d'autre part, pour rendre les tôles d'acier plus expressives en élargissant la gamme de couleurs.

Naturellement, cela vous permet de mettre en œuvre diverses solutions de conception et élargit la portée de la toiture métallique.

Les tôles avec protection polymère ont une structure plus complexe qu'une simple galvanisation :

  1. une couche de peinture protectrice;
  2. acier de toiture;
  3. couche de zinc ;
  4. couche de sol;
  5. couche de peinture protectrice en polymère coloré.

Il existe un grand nombre de peintures polymères. Tous diffèrent les uns des autres par la couleur, la résistance aux rayons ultraviolets (la capacité de ne pas se décolorer au soleil et de conserver la couleur), la résistance aux températures extrêmes, les dommages mécaniques, etc.


Considérez les plus courants :

  • Le polyester est une peinture de protection en polyester qui recouvre la tôle galvanisée d'une finition brillante.C'est l'un des revêtements les moins chers, alors qu'il a une bonne solidité des couleurs et tolère les températures extrêmes. Mais en raison de la faible épaisseur de la couche de polymère (seulement 25 microns), cette toiture craint les dommages mécaniques et nécessite donc une attention particulière lors de l'installation.
  • Pural est un revêtement polymère protecteur et décoratif à base de polyuréthane additionné de polyamide, appliqué sur de l'acier galvanisé (Note de bas de page 1). Une telle peinture est appliquée avec une couche de 50 microns. Ce revêtement se distingue non seulement par la solidité des couleurs et de bonnes propriétés anti-corrosion, mais également par une bonne résistance aux dommages mécaniques. L'installation de telles tôles galvanisées peut être effectuée à des températures négatives (jusqu'à -15ºС). Il y a un autre avantage important de ce revêtement, c'est la résistance aux substances chimiquement actives. Par exemple, si vous décidez de construire une maison au bord de la mer, où il y a un environnement chimiquement actif et une humidité élevée, alors que vous voulez avoir un toit en tôle d'acier, alors votre choix est des tôles galvanisées pures avec un revêtement en polymère. À l'extérieur, un tel revêtement est dur et présente une rugosité due à l'acrylique.
  • Le plastisol est l'un des polymères les plus chers pour le revêtement des tôles de toiture. Plastisol contient du chlorure de polyvinyle et un faible pourcentage de plastifiants. La toiture en acier galvanisé est recouverte de plastisol d'une couche allant jusqu'à 200 microns. Ce revêtement offre une haute résistance mécanique et à la corrosion. La surface du toit n'éblouit pas, en raison de la présence d'un motif texturé à la surface des tôles galvanisées. Lors de l'installation d'un toit géométriquement complexe, ce sont généralement ces feuilles qui sont utilisées, car elles ont une résistance de surface mécanique suffisante et résistent à la marche dessus.En conséquence, il est plus facile de les finir directement sur le toit, ce qui simplifie grandement l'installation du toit.
Lire aussi :  Bitume de toiture - comment l'utiliser pour les réparations?

Le tableau ci-dessous (Note de bas de page 2) Le fabricant donne un certain nombre de caractéristiques de qualité de l'acier pour toiture, en fonction de sa marque

nuance d'acier Limite d'élasticité, N/mm2 Résistance à la traction, MPa Extension relative, %
S280GD  280  360  14
DX51D  140-320  270-500  18
DX52D  140-300  270-420  22
PST  180  330  39

Comment acheter du métal pour le toit?

Lors de l'achat de matériaux de toiture, si possible, inspectez chaque feuille et veillez à ce qu'il n'y ait pas de fissures, de délaminations, d'égratignures, d'inclusions rugueuses et de rugosité sur les feuilles. La toiture en acier ne pardonnera pas ces défauts, qui peuvent réduire considérablement la durée de vie du toit.

Tôle d'acier de toiture galvanisée est vendu dans des colis pesant jusqu'à 5 tonnes pour le chargement automatisé et pas plus de 80 kilogrammes pour le chargement manuel. Chaque emballage individuel est emballé dans une tôle d'acier et attaché par-dessus avec un ruban d'acier d'emballage.

Également galvanisé est livré sous forme de rouleaux. Ils sont emballés de la même manière que les packs de feuilles. Tous les types d'emballages doivent être protégés des dommages mécaniques et de l'humidité pendant le stockage et le transport.

Méthodes d'installation des toits en acier

acier de toiture galvanisé
La toiture à joints peut couvrir des toits de différentes formes

La toiture en acier dans la grande majorité des cas est montée de manière cousue. La raison en est la grande fiabilité et les excellentes caractéristiques des toits à joints.

Enveloppe du toit, bloqué par cette méthode, n'a pas de trous technologiques, par conséquent, il garantit une haute résistance aux précipitations de toute intensité.Lors du montage par la méthode pliée, les bords des feuilles de métal adjacentes semblent s'enrouler les uns autour des autres.

Les connexions de couture sont divisées en:

  • plis doubles et simples, selon le nombre de plis sur le bord de la feuille (ce bord, préparé pour l'assemblage, s'appelle une image). De toute évidence, les doubles connexions sont plus fortes ;
  • debout et couché, selon l'orientation de la connexion par rapport à la surface du toit. Ceux sur pied sont plus fiables, car en fait la connexion est retirée du plan du toit, à travers lequel s'écoule l'eau de pluie.
Lire aussi :  Tôle de toiture galvanisée : Classification. revêtements polymères. Options de livraison

Le principal inconvénient des toits métalliques est leur niveau de bruit élevé - chaque grosse goutte de pluie ou grêlon fait un bruit fort lorsqu'il frappe le métal du toit. Lors de fortes pluies, et encore plus lors de grêle, les toitures métalliques émettent un grondement très fort et peu agréable.

Sources d'informations

  • Article de
  • Le plus grand fabricant de matériaux de toiture

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC