Toit en pente: types, caractéristiques de conception

toit en penteLe toit est la dernière étape de la construction d'une maison de campagne. La fiabilité de l'ensemble du bâtiment, ainsi que le confort de vie des résidents, dépendent de la compétence avec laquelle la structure du toit et les matériaux à partir desquels elle est construite sont choisis. Afin de ne pas vous tromper dans le choix de la conception et des matériaux de toiture pour la construction du toit, nous vous recommandons de contacter les spécialistes: toit en pente ursa. Dans notre article, nous parlerons des types de toits en pente, de leurs caractéristiques de conception.

Toit en pente : concept de base

Le toit en pente tire son nom du fait qu'il se compose de pentes - ce sont des plans qui ont un certain angle de pente (la pente minimale du toit en pente est de 10). Les toits en pente ont deux solutions de conception :

  • grenier (séparé);
  • stérile (combiné).

Le toit en pente de type grenier a un local non résidentiel (grenier), qui est situé entre le sol du grenier et le toit. Les éléments porteurs des toits non mansardés constituent le plafond de l'étage supérieur de la maison.

Les principaux composants d'un toit en pente:

  1. Partie structurelle.
  2. Toit.

 

toit en pente de la urse
Toit en pente mansardé

La conception d'un toit en pente consiste en un cadre de support du toit, dont le but est de supporter la charge du toit lui-même et de toutes sortes de précipitations.

La toiture est un matériau de toiture qui protège le toit et toute la maison des facteurs environnementaux négatifs. Les toits en pente ont une certaine pente, cela est nécessaire pour éliminer les précipitations atmosphériques du toit.

La pente du toit est exprimée à la fois en degrés et en pourcentage. Cela dépend de pas mal de facteurs:

  1. De la quantité d'enneigement dans la région. Plus la couverture de neige est importante, plus l'angle de la pente doit être important.
  2. Du matériau du toit. Chaque type de matériau de toiture est conçu pour un certain angle d'inclinaison. Cela peut être trouvé dans les instructions fournies avec le matériau de toiture.
  3. Des caractéristiques architecturales de la maison. Très souvent, le volume architectural d'un bâtiment est déterminé par son toit. Ainsi, dans le cas où le promoteur décide de recouvrir un toit plat de tuiles en céramique, l'architecte du projet est obligé de signaler son erreur et ce qu'une telle erreur implique - la destruction complète du matériau de toiture.
Lire aussi :  Toit à plusieurs pignons: caractéristiques de conception, éléments principaux et formes

Les principaux types de toits en pente

toit en pente
Variétés de toits en pente

Les toits en pente, selon le type et le nombre de pentes, sont :

  1. Hangar - les toits ont une pente d'un mur à l'autre. Ces toits sont utilisés pour les bâtiments urbains où le drainage et le déversement de neige sont interdits. Dans la construction individuelle, ces toits sont utilisés pour les garages et les hangars.
  2. Toit à pignon - un toit à deux versants. Cette option de toit est la plus populaire, elle peut être utilisée dans la construction de bâtiments de différentes conceptions et échelles.
  3. À quatre pentes (on les appelle aussi demi-hanche) - les toits ont quatre pentes. Les toits en demi-croupe sont généralement utilisés dans la construction de chalets ruraux ou d'été.
  4. Les toits de tente à quatre pentes ont quatre pentes, leurs sommets convergent en un seul point. De tels toits sont généralement construits pour des bâtiments à plan polygonal ou carré.
  5. En forme de flèche - les toits ont plusieurs pentes abruptes en forme de triangle, qui sont reliées à un sommet, chevauchant les tours, les baies vitrées sont des structures murales rondes.

Comment choisir la conception d'un toit de grenier en pente?

toits en pente
Maison avec toit en pente en forme de flèche

Pour que les toits en pente de type grenier aient la conception nécessaire, vous devez connaître certaines caractéristiques:

  1. Pour que la jambe de chevron puisse supporter la charge totale de l'ensemble du toit, il est nécessaire qu'elle ait une section massive, dans ce cas la portée superposée sera grande.
  2. Pente du toit en pente. Si le toit a Hauteur du toit plus de 50 degrés, alors la couverture de neige ne s'attardera pas, respectivement, il y aura moins de charge sur la structure du toit. Par conséquent, sur un tel toit, la section transversale des chevrons peut être réduite. Ainsi, lors du choix d'un toit en pente avec un angle d'inclinaison de 20, vous devez augmenter plusieurs fois la section transversale des chevrons, car la charge de neige sur un toit plat augmente plusieurs fois.
  3. Quelles sont les exigences pour la durabilité de la structure. En termes de durabilité, le toit doit être égal à la maison. Autrement dit, si la maison dure au moins 100 ans, le toit devrait durer le même montant.
  4. Un attribut intégral du système de fermes est sa résistance au feu. Conformément aux normes sanitaires, un dispositif de toit en pente de type grenier doit avoir une capacité portante appropriée. Et cela signifie que le toit doit supporter son propre poids, le poids de la neige et des matériaux de toiture. Lorsqu'il est exposé à un feu ouvert, le toit doit conserver son intégrité pendant 15 à 45 minutes (selon le matériau). Pour atteindre une telle limite de résistance au feu, il faut savoir: une structure de grande section résistera beaucoup plus longtemps aux effets du feu si elle dispose d'une protection incendie de haute qualité (traitée avec des retardateurs de flamme, enduit ciment-sable, incombustible tapis, peintures de protection).
  5. Propriétés thermiques du toit. Plus le toit est isolé, plus il pèse, donc la section transversale de sa structure doit être importante.
Lire aussi :  Toit en pente: appareil et mon expérience de construction

Durée de vie d'un toit composé de différents matériaux

toits en pente
Le choix de la conception du toit en fonction de la pente du toit

Considérez combien d'années un toit en pente composé de différents matériaux durera, sous réserve d'un entretien et d'un fonctionnement appropriés, sans réparations majeures :

  1. Toits en bois - de 20 à 30 ans.
  2. Béton armé - de 30 à 50 ans.
  3. Métal - de 30 à 50 ans.

Ces valeurs sont calculées par des ingénieurs concepteurs, cependant, par exemple, un toit en bois a des exemples de vie de fonctionnement depuis plus de cent ans.

Les principaux types de construction de toit en pente

Selon la destination du toit, on distingue les types de construction de toit suivants:

  1. La structure du toit est en bois incliné. Cette conception est la plus courante dans la construction de bâtiments de faible hauteur. Il se compose de chevrons (suspendus et superposés) et de fermes. Le dispositif du système de fermes: chevrons, pieds de chevrons, mauerlat, supports, attaches, caisse. Les systèmes de fermes suspendues sont utilisés dans les maisons où il n'y a pas de mur porteur moyen sur lequel repose le toit. Les fermes en bois ne sont presque jamais utilisées dans la construction privée. Ils sont utilisés dans la construction industrielle à grande échelle, ainsi que dans la construction de maisons à ossature utilisant la technologie canadienne. La structure en bois présente les avantages suivants: durabilité, bon marché relatif, respect de l'environnement. Mais il présente aussi des inconvénients : risque d'incendie, sensibilité à la corrosion, à la pourriture et exposition à divers micro-organismes.
  2. Construction métal-bois. Cette conception est combinée, elle comporte des éléments en bois et en métal sous forme de fermes, d'arcs et de cadres et peut couvrir des portées allant jusqu'à 20 m.Ses ceintures supérieures sont généralement en bois collé, les éléments inférieurs sont en profilés d'un périodique section ou renforcement. Ainsi, les éléments métalliques travaillent en traction, et le bois travaille en compression. Les structures métal-bois dans la construction privée sont très rarement utilisées, principalement en raison d'un coût trop élevé. Bien que les riches soient attirés par d'excellentes propriétés décoratives. Dans la construction publique, de telles structures sont utilisées dans la construction de piscines, d'entreprises industrielles avec des conditions de travail particulières.
  3. Le dispositif du toit est en pente avec des structures en béton armé.Les chevrons préfabriqués en béton armé fabriqués en usine ont récemment gagné en popularité. Les chevrons ont une section en té ou rectangulaire, ils sont installés sur le faîtage et les murs, reliés entre eux par des pièces soudées noyées. L'utilisation d'une telle conception dans la construction de logements privés est très problématique, car des équipements spéciaux et des pièces intégrées sont nécessaires. Ils sont le plus souvent utilisés dans la construction de structures agricoles à grande échelle (greniers, entrepôts, dépôts de transport). Le principal avantage des structures en béton armé: haute résistance, durabilité, facilité d'entretien. Côtés négatifs : le poids lourd, l'utilisation d'équipements spéciaux lors de l'installation et de la livraison, la complexité de combiner le béton et le bois.
Lire aussi :  Toit en pente : protection du bois contre le feu et la pourriture, partie chevron, isolation et étanchéité, toiture

La question d'un dispositif de toit en pente dépend de nombreux facteurs, y compris les capacités financières. Il vous appartient de contacter une entreprise de construction ou, armé de connaissances particulières, de construire vous-même un toit.

Caractéristiques de conception d'un toit en pente

 

dispositif pour toit en pente
Charpente en bois

Tout toit en pente, quel que soit son nombre de pentes, se compose de :

  1. Peigne ou patin.
  2. Côte inclinée.
  3. Les toits.
  4. Rainure.
  5. Débord de corniche.
  6. Pignon, mur pignon.

L'installation d'un toit en pente dépend des caractéristiques de ses structures internes (lisez-les ci-dessus) et externes. La tâche du roulement interne est d'assurer la fiabilité du maintien du toit (capacité portante).

Attention! Ce n'est qu'après avoir déterminé la structure interne du système de fermes qu'il est possible de déterminer la méthode de résolution des travaux de toiture.

La méthode d'exécution des travaux de toiture dépend directement de l'angle de la pente du toit. Les toits à forte pente nécessitent certaines méthodes de pose de toiture, avec des chevauchements.


De plus, il est important de savoir que plus le toit est petit angle d'inclinaison du toit, plus il est nécessaire de réaliser des chevauchements et des superpositions de joints latéraux.

Des toits plus raides peuvent être réalisés avec un chevauchement minimal, mais cela ne doit pas être complètement négligé, car la neige peut être bloquée en hiver.

Dans notre article, nous avons parlé de ce qu'est un toit en pente, de ses variétés et de ses caractéristiques de conception.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC