Toit à plusieurs pignons: caractéristiques de conception, éléments principaux et formes

toit à plusieurs pignons

Dans cet article, nous parlerons de ce qu'est un toit à plusieurs pignons. Un toit à plusieurs pignons sur une maison carrée comporte un grand nombre de vallées, de nervures, de pignons, de pignons. Le pignon est la partie supérieure du mur du bâtiment, qui est limitée par deux pentes de toit et n'est pas séparée par une corniche d'en bas. Lorsque la partie supérieure du mur est séparée de la partie inférieure par une corniche, il s'agit déjà d'un fronton. Le toit à pignon se compose de deux plans qui reposent sur les murs et sont limités par des pignons ou des pignons des extrémités.

Qu'est-ce qu'un toit à plusieurs pignons

Les toits à plusieurs pignons sont disposés sur des maisons à l'aménagement complexe, avec éclairage latéral des combles, extensions de couverture, pignons au-dessus des entrées.

Lors de la construction d'un toit tel que toit en croupe à quatre versants, des éléments tels que des noues doivent être présents. Il faut aussi savoir qu'un bâtiment avec un tel toit doit avoir un grenier ventilé, qui sera complètement isolé de toutes les pièces chaudes.

Les toits à pignons multiples nécessitent une grande consommation de matériaux de toiture et, après leur installation, il reste beaucoup de déchets de matériaux.

toit à plusieurs pignons sur une maison carrée
Un toit à pignons multiples est typique des bâtiments au plan complexe.

Un type tel que Toit semi-pivotant ordinaire à faire soi-même, est formé en raison de l'installation de plusieurs pentes. Il s'agit d'une construction assez compliquée, dont le principal inconvénient est la complexité de mise en œuvre.

Lors de la construction de ce toit, les intersections des pentes forment des coins internes (vallées). Une grande quantité d'eau s'y écoule et il convient donc de porter une attention particulière à l'imperméabilisation de ces coins.

De plus, une grande quantité de neige peut s'accumuler dans les vallées, ce qui augmente considérablement la charge sur le toit. Le principal avantage d'un toit à plusieurs pignons est son aspect expressif, ainsi que le chevauchement de plusieurs pièces avec un toit à un niveau.

toit à pignon

Un toit à pignon est le toit le plus lourd dans la construction de toits, car il existe de nombreuses vallées, rainures et nervures dans la conception. Il est principalement utilisé dans les bâtiments à conception polygonale, architecture difficile.

Lire aussi :  Structures de chevrons de toits en pente. Caractéristiques, variétés et composants. Caractéristiques et dimensions des matériaux

Il est souvent utilisé dans la construction de maisons privées.La flèche a un caractère artistique et de tels éléments sont installés sur des toits et des tours en forme de dôme.

Ces toits n'ont pas de signification utile, mais ils font un travail important dans la création du style architectural du bâtiment. Dans la construction individuelle, un toit à pignon est un complexe de plusieurs formes, parfois si complexes qu'il est même difficile de les reconnaître.

Aujourd'hui, les revêtements à deux niveaux et les toits en demi-croupe sont populaires.

Votre attention La conception la plus simple est l'intersection de deux toits en pente à un angle de 90º.

Le système de chevrons d'un toit à plusieurs pignons se compose de chevrons, de mauerlat, de poutres (poutres). Un élément tel qu'un mauerlat redistribue la charge du toit aux murs de la maison à travers les jambes de chevron et se connecte ainsi aux murs.

Il se compose de barres en bois 150x100 mm et 150x150 mm. Et aussi pour cela, utilisez des morceaux de bois d'une longueur de 1,5 mètre. Les chevrons d'un tel toit sont assemblés à partir de planches de pin sec, qui ont une section de 150x50 mm.

Les chevrons sont suspendus et superposés - cela dépend de la présence ou de l'absence de supports supplémentaires, ainsi que de la conception du toit à plusieurs pignons. Dans le dispositif de toiture, les deux types de chevrons peuvent être utilisés simultanément.

Aux endroits où les toits à pignon sont articulés, des pieds de chevrons inclinés ou diagonaux sont installés, sur lesquels les brins (jambes de chevrons raccourcies) reposeront. En raison du fait qu'une très grande charge agit sur les chevrons diagonaux, ils doivent être renforcés - pour être ralliés en deux planches.

Dans la partie supérieure des chevrons, ils sont reliés par un faîtage constitué de planches ou de bois cohésifs entre eux. Si nécessaire, des parcours intermédiaires supplémentaires sont installés.

Astuce Une fois le système de chevrons installé, le film d'étanchéité est posé en bandes, perpendiculairement à la direction de la pente, avec un chevauchement d'au moins 15 cm, ainsi qu'avec le collage obligatoire des joints à l'aide de rubans de connexion. Une attention particulière doit être portée aux endroits où se trouvent les vallées, car de grands débits d'eau s'y écouleront.

Sur les chevrons, les barres du contre-treillis sont cousues après la pose de la couche d'étanchéité. Fondamentalement, des barres d'une section de 50x50 mm ou des planches de 32x100 mm sont utilisées pour effectuer de tels travaux. Le revêtement doit être réalisé conformément aux instructions de la toiture sélectionnée.

Lire aussi :  Toit en pente : protection du bois contre le feu et la pourriture, partie chevron, isolation et étanchéité, toiture

Construction de toit à pignon

construire un toit à quatre pignons de vos propres mains
toits à pignon

De nombreux propriétaires de maisons privées veulent savoir comment faire un toit à plusieurs pignons.

Ce type de toits sont des structures plutôt complexes, et lorsqu'une telle structure est construite, plusieurs fragments du bâtiment peuvent représenter des variations de pignon, qui sont ensuite combinées en un seul complexe, tout en créant une impression étonnante.

La construction à faire soi-même d'un toit à quatre pignons comprend les étapes suivantes:

  • il est nécessaire de supprimer les dimensions correctes de la maison;
  • calculer la section transversale et la longueur des chevrons;
  • positionner correctement les arrêts, les patins, les vallées ;
  • alors un Mauerlat devrait être installé, qui devrait courir le long du périmètre du mur et servir de "fondation" fiable du toit;
  • il faut ensuite installer des chevrons, qui sont fixés sur le Mauerlat avec des coupes ou des clous;
  • puis la caisse, l'imperméabilisation, la toiture elle-même, ainsi que l'isolation à la vapeur et à la chaleur sont installées.

La conception du toit à pignons multiples est un toit en pente avec des surfaces de toit inclinées vers les murs extérieurs et en même temps fournit un ruissellement naturel de la fonte et de l'eau de pluie.

Le choix de la pente dépend directement des conditions climatiques de la région, du matériau de couverture et des exigences architecturales. Dans certaines zones, l'angle de pente est de 90º.

Les principaux éléments du toit

système de fermes de toit à pignons multiples
Schéma d'un toit à quatre pignons

Le schéma structurel du toit à quatre pignons comprend les éléments suivants:

  1. plans inclinés - pentes;
  2. chevrons;
  3. caisses;
  4. Mauerlat;
  5. nervures horizontales et inclinées ;
  6. patin;
  7. vallées;
  8. rainures;
  9. surplombs ;
  10. gouttières.

Le dispositif d'un toit à plusieurs pignons est un processus assez laborieux, car des chevrons diagonaux supplémentaires doivent être installés à l'intersection des pentes lors de l'érection d'une telle structure.

Dans ce cas, des éléments tels que des rainures sont formés, également appelés "sacs à neige". Et lors de l'installation du toit, une attention particulière doit être portée à ces éléments, car avec une installation de mauvaise qualité, le toit fuira certainement à ces endroits.

Formes de toit

Avec un toit complexe, il est nécessaire d'installer des vallées, qui sont l'endroit le moins fiable sur le toit, car la neige s'accumule à ces endroits et la charge sur le système de fermes augmente.

Lire aussi :  Toit en pente : structures à un, deux et quatre pans, en croupe, mansardées, coniques, voûtées et en dôme, caractéristiques d'isolation thermique

Le toit à quatre pignons est une conception de pentes sur quatre côtés. On l'appelle aussi hanche ou tente, et pentes - hanches.

Ces structures ne nécessitent pas de murs pignons, mais le système de fermes est plus complexe que celui du pignon.Parfois, un tel toit est réalisé sous la forme d'une demi-hanche, et en même temps, les pentes latérales, pour ainsi dire, coupent une partie du spitz.


Par conséquent, les demi-hanches ont une longueur plus courte le long de la pente que les pentes principales.

Ils peuvent être situés sous la forme d'un triangle, tout en haut du toit, et former un pignon en forme de trapèze ou d'anis trapézoïdal - puis un pignon triangulaire est formé au sommet, qui se trouve à l'extérieur du plan Du mur.

Cette conception est utilisée pour les bâtiments qui ont un plan polygonal ou carré. Un toit avec de telles pentes sous la forme de triangles isocèles converge avec des sommets en un point.

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC