De nombreuses années de pratique de la construction ont montré que les toits en pente sont actuellement les plus populaires et les plus demandés. Ce n'est pas surprenant, car ils ont fait leurs preuves du côté positif depuis plus d'une décennie. Au fil du temps, de nombreuses variétés et options de toiture sont apparues. En conséquence, les structures en treillis des toits en pente diffèrent également par leurs caractéristiques d'installation et leur objectif. Nous allons maintenant examiner de plus près quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences.
Caractéristiques des systèmes de fermes
Pour chaque type de structure, il est développé avec le calcul de ce que sera le toit en pente à l'avenir et de la charge qu'il doit supporter.
Conception correctement exécutée système de fermes de toit en mansarde doit être capable de supporter de lourdes charges. Tout d'abord - le poids de la toiture, ainsi que le poids de la couverture de neige, l'impact des vents forts. Dans certaines régions, l'activité sismique et les caractéristiques climatiques sont également prises en compte.
Il existe deux types de charges sur le système - permanentes et temporaires. Les charges permanentes sont le poids propre des chevrons et le poids total des matériaux de protection, d'isolation et de toiture.
Les surcharges comprennent le vent et la neige, ainsi que le séjour des personnes sur le toit pour les réparations, le poids des outils et des équipements destinés à l'entretien du toit.
Étant donné que les toits en pente et leurs conceptions offrent de nombreuses options, il est possible de choisir le toit le mieux adapté à chaque bâtiment.
Les principaux types de toits en pente

Il existe plusieurs types de toiture de base, qui à leur tour sont divisés en un grand nombre d'options. Les structures les plus simples et les plus fiables comprennent les types de toits à un ou deux versants.
Les toits à quatre pentes peuvent être considérés comme non moins populaires. Ils sont divisés en hanche, semi-hanche et tente. La première option consiste en deux pentes sur les côtés de la maison en forme de trapèze et deux frontales - de forme triangulaire.
La version tente, qui a souvent un toit à 4 pentes, est un type de toit où toutes les pentes sont de forme triangulaire et s'élèvent en forme de pyramide et se rejoignent en un point.
Les toits dont la conception et l'exécution sont plus complexes comprennent les toits brisés, pyramidaux, à pignons multiples, en dôme, coniques, mansardés, voûtés, etc. Plus le bâtiment est grand et plus l'imagination et les capacités du propriétaire sont riches, plus le style et la construction du toit peuvent être prétentieux et complexes.
Note! Bien sûr, les toits en appentis ne sont généralement pas érigés sur des bâtiments résidentiels, mais sur des dépendances. Mais les pignons et les quatre pentes peuvent être qualifiés de plus populaires, en ce qui concerne les maisons de campagne, les chalets, les bâtiments de petite et moyenne taille.
Composants de la structure du toit

Tout système de fermes se compose d'éléments individuels. Si vous avez regardé des projets de maisons avec un toit à pignon, vous avez probablement prêté attention aux dessins du toit. Voici les principaux éléments qui devraient y figurer.
- La base du toit, un analogue de la fondation, posée le long des murs extérieurs - Mauerlat. Il est constitué de poutres massives et sert de support aux futurs chevrons.
- Jambes de chevron servant d'élément de support pour le toit. Ils sont également faits de bois solide et fiable, comme, par exemple, chevrons de toit de hangar.
- Il y a des pistes pour le haut du toit. Ils sont fixés soit au milieu, soit entre les extrémités des pattes du chevron.
- Pour renforcer la rigidité de la structure, une entretoise ou un serrage est utilisé. Il relie les côtés opposés du Mauerlat.
- L'élément situé au centre de la structure, sous la crête, s'appelle la crémaillère.Il sert de support aux jambes du chevron et transfère le poids à la bouffée.
- Les entretoises sont utilisées pour augmenter la rigidité et répartir uniformément le poids des pieds du chevron. Ce sont des barres inclinées qui vont du bas de la crémaillère au milieu de la jambe du chevron, la soutenant ainsi. Des entretoises longitudinales sont situées entre les jambes du chevron.
- Si la structure est située simultanément sur deux travées, un lit est utilisé pour un renforcement supplémentaire.
- Les barres ou les planches posées sur les pieds des chevrons, qui servent à la pose supplémentaire de la protection, de l'isolation et de la toiture, sont appelées caisses.
Caractéristiques et dimensions des matériaux
Pour créer une structure de toit, des barres et des planches sont utilisées. Lors du choix de la dureté et de l'épaisseur du matériau, les types de toits en pente, ainsi que les dimensions de la maison et, par conséquent, le futur système de chevrons, sont nécessairement pris en compte.
Tout d'abord, tenez compte de la longueur des chevrons et de la distance qui les sépare. Entre chevrons jusqu'à trois mètres de long, la distance de 120 à 180 cm sera optimale. La section transversale de la poutre dans ce cas sera de 8 × 10 cm à 9 × 10 cm.
Avec des chevrons de quatre mètres de long, une distance est prise de 100 à 180 cm, une section de 8 × 16 à 9 × 18 cm.
Pour les chevrons de six mètres, la distance souhaitée est de 100 à 140 cm et la section de la poutre est de 8 × 20 à 10 × 20 cm.
Si votre toit a quatre pentes, le dispositif 4 du toit en pente consiste à fixer des chevrons et des lattes sur tout le périmètre du Mauerlat posé. Par conséquent, le métrage du bois requis pour deux pentes supplémentaires doit également être pris en compte.
Pour monter un toit relativement petit, vous ne pouvez pas utiliser d'entretoises, mais il est recommandé de faire des crémaillères afin que la structure ne soit pas trop faible, car système de fermes, par exemple, un toit en croupe devrait servir longtemps et de manière fiable.
Pente de la rampe requise
Pour les toits de différents types, il existe une ligne de pentes. Cela peut varier selon la région et les caractéristiques climatiques, mais il est préférable de s'écarter le moins possible des principaux paramètres.
- Pour une toiture métallique, la pente est de 16° à 60°.
- Matériaux minéraux tels que tuiles, ardoises - de 27° à 45°, dans de rares cas jusqu'à 60°
- Une toiture en bois (bardeau ou bardeau) permet une pente d'environ 18°.
- Matériaux résineux et bitumineux comme une pente de 5° à 30°.
Ce qu'il faut prendre en compte

Avant de décider quel toit est le mieux à faire, décidez d'abord de vos goûts et de vos préférences. Naturellement, ils doivent correspondre à vos capacités.
Un toit complexe sur une petite maison aura l'air encombrant, par conséquent, tout devrait être en harmonie. Si vous rencontrez un problème - comment faire un toit à quatre pentes, ne regardez pas seulement les options pour ses variétés.
Conseil! Il est conseillé d'étudier le schéma et le principe de construction de tels toits. Pour l'auto-fabrication et l'installation de votre toit, il sera très utile de connaître le plus de détails possible. Vous ne devez pas faire un toit avec un grand nombre de tourelles, de fractures et de chutes, s'il est possible de simplifier la conception. Le fait est que le toit ne doit pas seulement s'intégrer harmonieusement dans la solution architecturale de toute la maison dans son ensemble. Il devrait apporter le maximum d'avantages avec un minimum de coûts d'installation et d'éventuelles réparations à l'avenir.
Si votre maison ou votre chalet n'est pas immense et que vous souhaitez utiliser l'ensemble de la zone au maximum, examinez de plus près l'option de toit mansardé.
Ce type est souvent appelé un toit cassé. Après avoir fait une conception similaire, vous pouvez créer un espace de vie à partir du grenier. Pour les propriétaires de petites maisons privées ou de chalets, cette option sera acceptable.
Bien sûr, vous devrez dépenser un peu plus pour les puits de lumière et l'isolation. Mais vous n'aurez plus de problèmes avec la construction d'un étage supplémentaire.
Récemment, de plus en plus souvent, vous pouvez trouver des maisons avec un toit en pente dans différentes versions. Cependant, il y a des amoureux non seulement originaux, mais aussi pratiques.
Si, pour une maison, vous pouvez aménager les combles en pièce de vie, alors pourquoi ne pas aménager un toit plat en lieu de vacances d'été ?
Auparavant, un toit plat était un privilège des immeubles de grande hauteur et des locaux non résidentiels. Maintenant, il est souvent adapté pour aménager des zones de loisirs, de divertissement, des parterres de fleurs, voire des piscines.
Pour évacuer l'eau, le toit doit être érigé avec une très légère pente. Le coût de sa construction exigera un minimum, mais les vacances d'été sur celui-ci peuvent être aménagées avec un confort digne d'une villégiature.
Parmi les inconvénients, on ne peut noter qu'une mauvaise ventilation et un travail pas toujours compétent des concepteurs qui sont simplement obligés de concevoir un tel toit de la manière la plus attrayante possible.
Le choix du type, de la taille et de la configuration du toit est votre seul droit. L'essentiel est que le choix à l'avenir ne perturbe pas les qualités externes, ni la durée de vie.
L'article vous a-t-il aidé ?
