Comment construire un toit en pente: caractéristiques de conception, fabrication d'un système de fermes, travaux de toiture

comment construire un toit en penteDans la construction de banlieue moderne, un appareil de grenier devient moins un article de luxe qu'un besoin pour les propriétaires de chalets d'agrandir la surface utilisable de la maison. Pour ceux qui envisagent sérieusement de construire un grenier dans leur chalet, il faut d'abord réfléchir à la façon de construire un toit en pente, car c'est une telle solution de conception qui peut maximiser la surface du grenier .

Entre autres, toit standard cassé a un aspect plutôt stylé et à la mode selon les normes d'aujourd'hui et peut devenir une véritable décoration de la maison, lui donnant un aspect ancien ou, au contraire, moderne.

Le matériau de toiture n'est pas le moins important dans cette conception. En plus de l'attrait extérieur, il doit être durable, fiable et, selon les experts, assez léger.

Cela réduira la charge sur la structure du chevron toit en pente à la maison (ce qui affectera positivement sa durabilité) et sur les fondations de la maison, sur lesquelles la pression des murs de la structure est déjà suffisante.

Caractéristiques de conception d'un toit en pente

Les structures les plus populaires de ce type sont utilisées dans la construction de cabanes en rondins de bois.

Selon les signes extérieurs, un toit cassé est divisé en 2 composants :

  • partie supérieure - plate;
  • le bas est la partie la plus raide.
construire un toit en pente
Schéma de la structure du toit

Grâce à cette structure, le volume du grenier augmente considérablement, ce qui, bien sûr, rendra la vie plus confortable.

Si nous construisons nous-mêmes un toit en pente, nous devons nous rappeler que la ferme du toit en pente se compose de plusieurs chevrons.

Sur les côtés du rectangle, qui constitue l'espace intérieur du grenier, il y en a en couches, et en haut - un chevron suspendu.

Production d'un système de fermes de toit en pente

Comment construire un toit en pente:

  • Les éléments de la structure en treillis d'une option telle qu'un toit en pente de leurs propres mains doivent être en bois de résineux sec. Mauerlat est fabriqué à partir de bois 100 * 150 ou 150 * 150 mm, poutres de plancher - à partir de bois ou de planches 150 * 50 mm, doubles ou simples, en fonction de la distance entre les structures en treillis adjacentes et de la largeur de la portée.
  • L'espace utile du grenier est alloué avec des étagères installées sur des poutres de plancher.
  • Les racks de différentes fermes de toit sont interconnectés au moyen de parcours constitués de planches doubles ou simples.
  • Des chevrons suspendus sont placés sur le dessus. Leurs jambes de chevrons forment des pentes supérieures douces, et les bouffées des chevrons suspendus, entre autres, sont également les poutres du toit du grenier.

Conseil! Avant de faire un toit en pente de vos propres mains, faites le plein de longues barres de bois de conifères.

  • Pour donner la rigidité nécessaire, les endroits où les jambes du chevron sont combinées sont reliés à des bouffées avec des paturons. Si nécessaire, à des fins de renforcement supplémentaire, des entretoises peuvent être installées.
  • Les points de connexion des jambes de chevron avec bouffées sont reliés au Mauerlat à l'aide des jambes de chevron des chevrons à couches latérales.
  • Dans la conception des première et dernière fermes de toit, en utilisant des planches d'une section de 50 * 150 mm ou une poutre de 100 * 150 mm, un cadre supplémentaire pour les pignons est formé, dans lequel des ouvertures de porte et de fenêtre sont prévues pour les balcons attenants, une descente supplémentaire dans la cour et d'autres choses.
Lire aussi :  Toit en pente : structures à un, deux et quatre pans, en croupe, mansardées, coniques, voûtées et en dôme, caractéristiques d'isolation thermique

Travaux de couverture sur un toit en pente

comment faire un toit en pente
Les maisons de campagne aux toits en pente ont un grenier beaucoup plus grand

Une fois l'installation du système de fermes terminée, ils sont acceptés pour les travaux de toiture.

A titre d'exemple, considérons une toiture en tuiles métalliques, qui est l'un des matériaux de couverture les plus utilisés.

Alors, comment construire correctement un toit cassé:

  • Tout d'abord, des bandes le long des pentes avec un chevauchement de 15 cm des bandes situées au-dessus, une imperméabilisation est posée sur les bandes situées en dessous et l'affaissement entre les chevrons doit être d'environ 2 cm.
  • Coller les joints avec du ruban adhésif.
  • La bande d'étanchéité inférieure est conduite dans la gouttière.
  • Dans la région de la crête, un espace ouvert est laissé sur toute sa longueur pour la ventilation.
  • Des trous de ventilation sont également laissés lors du dépôt des surplombs de manière à ce que l'air puisse circuler librement entre la toiture et l'étanchéité.
  • Les bandes sont initialement fixées avec une agrafeuse, après quoi les barres (lattes) du contre-treillis de 5 cm de large et 3-5 cm de haut sont bourrées sur les jambes du chevron sur toute la longueur, fixant ainsi le film d'étanchéité en plus.
  • La caisse principale est bourrée sur le contre-treillis. Il est réalisé, en règle générale, à partir de planches de 25 à 32 mm d'épaisseur et de 100 mm de hauteur, ou à partir de barres de 50 * 50 mm.
  • Tout d'abord, la caisse initiale est remplie par le bas, ce qui est effectué à environ 1 à 2 cm au-dessus du reste (à la hauteur de la vague). La distance entre les milieux des poutres ou des planches de la caisse est égale au pas du profil de la tuile métallique. Dans ce cas, la distance entre les caisses de départ et suivantes sera inférieure de 5 cm à celle entre les caisses restantes, car la feuille reposera dessus avec une crête et non une dépression.
  • Dans la zone des vallées, de la crête, des contacts avec des saillies (par exemple, des tuyaux), la caisse est rendue continue.
  • Dans la zone d'inflexion, les feuilles du revêtement situées au-dessus sont posées avec un rebord 5 cm plus loin que celles sous-jacentes.

Dans cet article, nous avons répondu à la question de savoir comment réaliser correctement un toit en pente. Nous espérons qu'après sa construction vous serez satisfait de la superficie de votre grenier.

Lire aussi :  Toit en pente à faire soi-même: caractéristiques et avantages, bases de calcul, matériaux, construction à ossature et travaux ultérieurs

L'article vous a-t-il aidé ?

Notation

Gouttières métalliques - installation à faire soi-même en 6 étapes
Fermes métalliques plates - Description détaillée et guide de fabrication en 2 étapes
Ruberoid - toutes les marques, leurs types et caractéristiques
Comment couvrir le toit du pays à peu de frais - 5 options économiques
Réfection de la toiture d'un immeuble à appartements : l'alphabet juridique

Nous vous conseillons de lire :

Décoration murale avec panneaux PVC